MICHAEL CONNELLY, SÉRIE BOSH.
Bosch est une série américaine d'enquêtes policières, créée par Michael Connelly et produite par Amazon Studios. Développée pour Amazon par Eric Overmyer (The Wire) .
Diffusée depuis 2016.
Michael Connelly : «Lorsque j'ai créé Bosch, je lui ai donné six ans de plus que moi pour en faire un vétéran du Vietnam»
«J’aime travailler sur cette série parce qu’on me laisse décider des choses importantes et, ensuite, je laisse aux auteurs le soin de construire les épisodes», confiait Michael Connelly lors de sa récente venue à Paris à l’occasion de la sortie d’En attendant le jour (éditions Calmann-Lévy Noir). «Je n’ai pas écrit de scénarios sur ces dernières saisons parce que je me consacre davantage à mes livres mais je veille en permanence à ce que l’intégrité de mes histoires et de mon personnage soit respectée. Jusqu’à présent, c’est une réussite. Les six auteurs qui travaillent sur la série sont tous excellents, j’ai entière confiance en eux.»
L’écrivain américain de 62 ans assure qu’il n’en a pas terminé avec Harry Bosch. «Tant que je serai là, il sera là également dans mes romans», a-t-il déclaré. «Il n’y a pas à s’inquiéter, il y a toujours moyen de remonter dans le temps pour raconter des histoires de son passé. Beaucoup de choses n’ont pas encore été dites sur lui. La série est une vision différente de lui, plus moderne. L’acteur qui l’incarne, Titus Welliver, est formidable, je ne pouvais pas rêver mieux. Personnellement, ma priorité reste d’écrire des livres et de continuer à écrire sur Harry Bosch.»
En 2002 le roman de Michael Connelly Créance de sang est adapté au cinéma et ,l'agent du FBI ,Terry McCaleb ,est interprété par Clint Eastwood et en 2011 dans La Défense Lincoln ,l'avocat ,Mickey Haller est interprété par Matthew McConaughey,
Harry Bosch le héros des romans de Michael Connelly
Né en 1950, Harry Bosch est le fils de l'avocat Michael Haller (qui est également le père de Mickey Haller (l'avocat de La Défense Lincoln, du Verdict du plomb et de Volte-face), et de Marjorie Lowe, une prostituée. Son nom exact est Hieronymus Bosch, en souvenir du peintre hollandais du XV ème siècle, « Harry » n'étant que le diminutif de son prénom.
Alors qu'il était encore très jeune, sa mère est assassinée dans une ruelle (il reprendra cette affaire après être devenu policier au LAPD). Il est alors placé dans un foyer. Il va de famille d'accueil en famille d'accueil, toutes le ramenant au foyer, car il est trop « difficile. » Lorsqu'il quitte le foyer, il est dans un premier temps livré à lui-même. Puis, à 17 ans, il participe à la guerre du Viêt Nam, période pendant laquelle il est un « rat des tunnels ».
Il entre par la suite dans la police de Los Angeles où il enquêtera aux côtés de Jerry Edgar et Kizmin Rider et se frottera à de nombreux criminels et tueurs en série.
Eleanor (Sarah Clarke) avec Bosch et leur fille Maddie
Il a une fille, Madeline dite « Maddie », née en 1998 et dont la mère est Eleanor D. Wish.
Les deux premières saisons s'inspirent de trois romans de Michael Connelly : Wonderland Avenue, Echo Parket La Blonde en béton.
Saison 1
L'Inspecteur Harry Bosch (Titus Welliver) de la criminelle de West Hollywood police station de Los Angeles. (LAPD)
Face au tueur en série de prostituées , Roberto Flores, qui semble le menacer de son arme, l'inspecteur Harry Bosch dégaine et le tue.
Deux ans plus tard, il doit répondre de son tir au cours d'un procès instruit par le procureur Honey Chandler. Pour expliquer son geste cette dernière raconte comment la mère de Bosch, une prostituée, a été assassinée alors que Bosch n'avait que 12 ans. Le meurtrier n'a jamais été arrêté..
Bosch mène une enquête sur des ossements d'enfant retrouvés dans les collines d'Hollywood. L'enfant avait un sac à dos et la scientifique cherche à déchiffrer une lettre découverte à l'intérieur de ce sac.
Harry Bosch (Titus Welliver) et son coéquipier Jerry Edgar (Jamie Hector)
Plus tard une patrouille de police prend en chasse un van suspect conduit par Raynard Waits qui est arrêté avec un cadavre à l'intérieur et des preuves irréfutables .Très manipulateur et sournois ,ce dernier avoue le meurtre de l'enfant mais Bosch ne le croit pas .
Bosch et l'officier Julia Brasher (Annie Wersching)
Bosch et le Chef adjoint Irvin Irving (Lance Reddick)
Dans la saison 2, Bosch enquête sur le meurtre d'un producteur de films pornographiques, enquête qui se révèle plus complexe et plus dangereuse à chaque épisode, puis sur la mort d'un de ses collègues ayant un lien étroit avec la première, et enfin sur la mort de sa mère.
Bosch soupçonne la veuve Véronica Allen (Jeri Ryan ) d'avoir organisé le meurtre de son mari .
La découverte du cadavre de Tony Allen dans le coffre de sa voiture semble avoir des liens avec la mafia arménienne et russe de Las Vegas et va conduire Bosch à une organisation de flics corrompus .
Bosch doit protéger Eleanore et Maddie de Joey Marks ,le parrain de la mafia à Vegas .
George Irving (Robbie Jones ) ,le fils du chef adjoint Irving ,s'est infiltré dans l'organisation des flics corrompus
Eleanore est contacté par le FBI
Le chef adjoint Irving veut des résultats face à la mort de son fils .
le lieutenant Grace Billet (Amy Aquino)
Saison 3 ,qui s'inspire des Égouts de Los Angeles et de l'Oiseau des ténèbres.
Ébranlé par des révélations sur le meurtre de sa mère, l’inspecteur Bosch peine à trouver de l’intégrité au sein du système.Il doit gérer trois enquêtes en même temps .Le meurtre de Billy Meadows un vétéran sans abri. le suicide de Gun ,un homme suspecté d’une série d’homicides et le procès pour meurtre hyper médiatisé de Holland un réalisateur de films
Bosch lutte contre un complot contre lui organisé par des gens prêts le détruire. Cette saison 3 promet d’être la plus captivante de la série.
Jerry et Harry
La saison 4 s'inspire du roman L'envol de l'ange "Angels Flight "
Un riche avocat très médiatisé, Howard Elias ,est retrouvé mort dans le funiculaire "l'Angels Flight", la veille de son procès contre la Police de Los Angeles.
La victime, Howard Elias, est un avocat très populaire, réputé pour défendre les droits civils, et en particulier ceux des minorités. Il est détesté par de nombreux policiers, qui ne cachent pas leur joie de le voir mort. La situation sociale va vite être tendue, des associations communautaires noires manifestant en permanence devant le commissariat.
Harry Bosch se voit confier la tête d'une équipe pour élucider le crime avant qu'une émeute ne gagne la ville. Bosch doit suivre chaque piste, même si elle concerne sa propre unité.
Eleanor prend des risques pour le FBI en se rendant à une partie de poker clandestine avec des chinois .
Saison 5 , adaptée du roman Two Kinds of Truth
Plus d’un an après l’assassinat de son ex-femme, Harry Bosch apprend que le bureau du procureur examine de nouvelles preuves qui menacent d'annuler une ancienne affaire, mettant potentiellement en péril toutes les autres affaires de condamnations de Bosch.
Pendant ce temps, un vol doublé d'un meurtre dans une pharmacie locale révèle un réseau de trafic de fentanyl .
Maddie (Madison Lintz) et son père
Maddie Bosch est employée par le bureau du procureur, elle découvre des documents qui la poussent à s’interroger sur l’éthique de son père…
Irving chef adjoint est devenu le chef de la police et il envisage de se porter candidat à la mairie.
Tirée du roman Two kinds of truth, cette cinquième saison s’appuie vraiment sur tous les protagonistes, Bosch mène de front une plusieurs enquêtes. Une mission d’infiltration pour le trafic de fentanyl ; la réouverture d'une vieille affaire où il est accusé d’avoir placé de fausses preuves ; Laurel et Hardy ,deux vétérans du LAPD que la hiérarchie tente de pousser à la retraite après un accident de voiture; l’assassinat de l’informateur de l’inspecteur Edgar ;les restrictions budgétaires au sein du commissariat ; les manœuvres politiques du chef Irving ; la falsification de statistiques … tout cela est dense et captivant .
Bosch entre Hardy à gauche (détective Johnson, Troy Evans) et Laurel à droite (détective Moore ,Gregory Scott Cummins )
Le chef de la police et sa nouvelle épouse Jun Park (Linda Park)
La saison 6 de Bosch se base sur les romans À genoux (The Overlook) et Nuit sombre et sacrée (Dark Sacred Night).
Harry et Jerry interroge Alicia Kent (Lynn Collins), la veuve du physicien .
Après l’exécution d’Adley Kent ,un physicien médical et la disparition de son matériel radioactif mortel ,Harry Bosch se retrouve au centre d’une affaire de meurtre complexe, d’une enquête fédérale désordonnée et d’une menace catastrophique pour Los Angeles, la ville qu’il s’est engagé à servir et à protéger.
Bosch coopère avec le FBI
Alicia, la veuve de Kent, laisse échapper un indice permettant à Bosch et au FBI de lier "les Souverains" au vol du césium et au meurtre de Kent. Mais les deux équipes se mettent des bâtons dans les roues et les conséquences sont funestes. Parallèlement Bosch continue d'élucider le meurtre de Daisy Clayton.
Titus Welliver est excellent dans le rôle d'Harry Bosch ,il colle parfaitement au personnage auquel on s'attache .
Saison 7
Tout le monde compte ou personne ne compte.
Lorsqu'une fillette de dix ans meurt dans un incendie criminel, l’inspecteur Harry Bosch, risque tout pour traduire son meurtrier en justice malgré l’opposition de forces en présence.
L’inspecteur Jerry Edgar, de son côté, ne se remet pas d’avoir tué Jacques Avril, et fait une dépression.
Réveillon 2019. Tandis que Los Angeles fait la fête, un feu se déclare dans un appartement de Hollywood Est, faisant plusieurs victimes dont une petite fille de dix ans. Quand il est établi que l’incendie est d’origine criminelle, l’inspecteur Harry Bosch arrive sur les lieux, mais son équipier, l’inspecteur Jerry Edgar, est absent.
L'affaire va remonter jusqu'à Gladys Rodriguez alias "La Majorista "(Vanessa Borne), une jeffe dealer de cartel .
Parallèlement un tueur essaie d'éliminer les témoins de l'affaire Franzen ce qui représente un danger pour Maddie qui doit témoigner devant le grand jury.
A voir parce que Bosch est un personnage si bien campé par Titus Welliver que l'on suit avec un intérêt grandissant ses enquêtes et sa vie privée.Les personnages suivent les saisons et deviennent attachants ,l'énigme de la mort de la mère de Bosch nous intrigue et devient un fil parallèle aux affaires en cours .
A voir aussi pour la maison de Bosch située sur une colline et de laquelle on peut voir toute la ville de Los Angeles ,surtout la nuit .
Nous savons qu'il y a des pourris et des monstres dans tous les milieux mais c'est fou comme le monde de la politique ,de la police et du FBI en est infesté .
Une très très bonne série de Eric Overmyer et Michael Connelly pour les fans de bons polars avec des enquêtes pas banales, bien ficelés et complexes .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ THRILLERS ET POLARS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres