CARAVAGE, LE FILM: LE PEINTRE DES MISERABLES.
Caravage, L'ombra di Caravaggio, est un film franco-italien réalisé par Michele Placido et sorti en 2022.
Italie 1609. Accusé de meurtre et condamné à mort, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par les puissantes familles Colonna et Borghèse, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, nommé l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.
Michele-Angelo Merisi, connu sous le nom de Caravage (Ricardo Scamarcio), est un grand peintre qui se rebelle contre les règles de l'Église et de l'Académie de peinture, qui prescrivent et imposent comment les thèmes religieux doivent être représentés dans l'art.
Lorsque le pape Paul V (Maurizio Donadoni) apprend que le peintre utilise des prostituées, des voleurs et des vagabonds comme modèles pour ses tableaux, il fait effectuer des recherches par un de ses hommes ses dervices secrets, l'Ombre.
L'Ombre (Louis Garel)
Les conclusions de l'Ombre seront déterminantes pour obtenir oui ou non, la grâce demandée par Caravage.
Le peintre est protégé par Constanza Sforza Colonna (Isabelle Hupert)
Ce film est magnifique, comme une suite de tableaux , la mise en scène est artistique et basée sur les ombres et les lumières. L'histoire n'est pas nerveuse, elle prend le temps de revenir par flash-back sur la vie de ce peintre détesté par l'église, qui a pourtant été soutenu par le Cardinal Francesco Maria Del Monte collectionneur des oeuvres du Caravage.
Les moeurs très libres de l'époque nous montrent la débauche et les orgies romaines mais aussi et surtout la pauvreté et la misère humaine.
Et c'est ce monde que Le Caravage veut montrer et peindre. Il veut que ses modèles soient vivants et vrais. Alors, lorsqu'il peint les souffrances de la Sainte Vierge sous les traits d'une prostituée.....évidemment les "Saints hommes de l'église" se révoltent...
Ce film peut ennuyer les spectateurs avides d'action mais pour ceux qui aiment la peinture et les belles prises de vue c'est un spectacle et un apprentissage sur la vie de ce grand artiste un peu méconnu qu'est Le Caravage.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LES BAROQUES PREMIÈRE PARTIE : VERMEER, REMBRANDT, RUBENS, LES NÉERLANDAIS
- LES BAROQUES DEUXIÈME PARTIE : GEORGES DE LA TOUR LE FRANÇAIS
- LES BAROQUES TROISIÈME PARTIE : VÉLASQUEZ L'ESPAGNOL
Retour aux articles de la catégorie PEINTRES: LE BAROQUE-1600/1750. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres