DANS L'OMBRE D'EDOUARD PHILIPPE
Dans l'ombre est une mini-série télévisée franco-belge en six épisodes réalisée par Pierre Schoeller et Guillaume Senez sur un scénario de Pierre Schoeller (L'exercice de l'etat), Lamara Leprêtre-Habib (D'argent et de sang) et Cédric Anger, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer.
Disponible en intégralité sur la plateforme France TV.
France TV Gratuit
Cette fiction, est une adaptation du thriller politique éponyme écrit en 2011 par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe candidat déclaré à la future présidentielle et son ancien conseiller spécial Gilles Boyer.
Paul Francoeur (Melvil Poupaud) et son attachée de presse Marylin (Evelyn Brochu) et son conseiller Cesar Casalonga (Swann Arnaud).
Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti de droite et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
Paul Francoeur et Marie-France Trémeau (Karin Viard), la terrible candidate qui digère sa défaite mais est prête à pactiser avec le vainqueur ..
Edouard philippe s'est emparé de la fiction pour nous dresser un portrait des coulisses d'une campagne présidentielle ou tous les coups sont permis même une fraude aux primaires.
La série se compose d'un casting de choix et notamment celui de Swann Arnaud (lauréat de plusieurs récompenses aux César, dont le plus récent lui a été attribué pour sa performance dans Anatomie d'une chute) dans le rôle calme et efficace du dirigeant de la campagne électorale de Paul Francoeur, joué par Melvil Poupaud, qui ressemble à Edouard Philippe "mais pas tout à fait", un homme intègre face aux magouilles des autres (y aurait-t-il un message genre: "Moi je suis intègre" ?) et celui de Karine Viard qui joue à merveille la détestable et cynique Marie-France Trémeau. Voila pour les trois personnages principaux mais le reste du casting lui aussi est très bon.
La série "Dans l'ombre" qui porte bien son nom, propose une intrigue politique dans l'univers de ceux qui sont derrière les têtes d'affiche. Mais elle met surtout le doigt sur "le doute", celui qui nous taraude et celui qui intervient lorsque le conseiller Cesar se met à douter de Francoeur, alors qu'il lui a dédié sa vie.
Doit -on croire Gilles Boyer, coauteur du roman dont est tirée la série “Dans l’ombre” qui assure que toute ressemblance entre la fiction et la réalité serait purement fortuite ?
“Lorsque nous avons écrit le roman en 2011, on avait dit : Rien n’est vrai mais tout n’est pas faux.” Nous n’avons pas décrit des personnages réels, ce n’est pas le cas. (...) Nous essayons de décrire le fonctionnement d’un candidat à la présidentielle, nous avons plutôt écrit des archétypes de personnalités politiques et de proches collaborateurs des candidats pour essayer de décortiquer le fonctionnement dans les coulisses.”
Alors pourquoi écrire un roman et en faire une série si ce n'est pas pour nous influencer ?
Je dirai : regardez la série qui est très bonne et jugez vous-mêmes !!
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- HOMELAND, CARRIE MATHISON SUPER CIA AGENT
- LE CHANT DU LOUP, SUSPENS EN PROFONDEUR
- SHOGUN, LE JAPON FÉODAL.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres