DON'T LOOK UP, LEADERS' OBSESSION WITH PROFIT WILL KILL US ALL
Don't Look Up : Déni cosmique est un film réalisé par Adam McKay, sorti en 2021.
Randall Mindy et Kate Dibiasky, deux astronomes tentent désespérément de prévenir l’humanité qu'une énorme comète se dirige droit vers la terre et que cela va provoquer des tremblements de terre, des tsunamis et surtout la disparition de l’espèce humaine.
Dans son laboratoire de l'université du Michigan, la scientifique Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) découvre qu'une comète issue du nuage d'Oort se dirige directement sur la Terre.
Elle avertit le professeur Randall Mindy (Leonardo DiCaprio), et ils calculent que cette comète a une dimension de 9 à 15 kilomètres, et qu'elle ravagera la Terre dans les six mois. Ils baptisent la comète Dibiasky.
Kate et Randall avertisse le Dr. Clayton « Teddy » Oglethorpe (Rob Morgan), qui est le directeur du bureau de coordination de la défense planétaire, ainsi que la NASA.
Leurs calculs étant vérifiés, il doivent rejoindre Washington, pour se rendre à la Maison Blanche exposer les faits à la Présidente des États-Unis
La présidente, Janie Orlean (Meryl Streep) et son directeur de cabinet, qui est son fils Jason Orlean (Jonah Hill) n'ont d'autre position que: « On patiente et on avise » :sit tight and assess.
Sur un conseil de Teddy, Mindy et Dibiasky décident alors de s'adresser à un grand quotidien new-yorkais pour révéler l'apocalypse à venir au grand public.
Ils sont invités dans l'émission de télévision The Daily Rip par les présentateurs Brie Evantee (Cate Blanchett) et Jack Bremmer (Tyler Perry), tous souriants et insouciants qui reçoivent aussi la vedette Riley Bina (Ariana Grande), dont la rupture avec son petit ami Dj Chello (Kid Cudi) enflamme les réseaux sociaux et semble plus importante que la catastrophe cosmique à venir.
Finalement, les plus hautes autorités scientifiques du pays confirment les calculs concernant l'impact de la comète « tueuse de planète ». La présidente des États-Unis nomme Mindy conseiller scientifique et lance une mission avec le colonel Ben Drask (Ron Perlman), qui va décoller à bord d'une navette spatiale accompagnée de missiles nucléaires pour faire dévier la comète de sa trajectoire.
Assis à gauche Jason Orlean (Jonah Hill), puis le général Themes chef d'état Major (Paul Guilfoyle) ,Peter Isherwell (Mark Rylance) au centre et la présidente Janie Orlean assise à droite .
Mais Janie Orlean, fait annuler la mission pour que son plus gros donateur, Peter Isherwell ,créateur de Bash Cellular, puisse s'enrichir encore plus en faisant exploser la comète pour récupérer les métaux précieux qu'elle contient. Décision suicidaire et totalement immature.
Kate, arrêtée et destituée de ses fonctions par le FBI, se retrouve caissière dans une supérette, où elle fait la connaissance d'un groupe de jeunes, dont Yule (Timothée Chalamet), qui va devenir son petit ami.
Don't Look Up, c’est un film satirique et grinçant de vérité sur la fin du monde, l'énorme comète qui se précipite à vitesse grand V est le symbole de tous les dégâts que l'homme fait subir à la planète Terre.
En résumé, on va tous crever, personne ne veut le savoir et tout le monde s’en fout. Que ce soit les dirigeants, les politiques et les médias, ils ont d'autres priorités que de s’occuper d’une comète qui va détruire la planète.
C'est aberrant mais c'est-ce qui se passe aujourd'hui avec les multiples alertes des scientifiques sur le réchauffement climatique et les ravages que certains businessmen milliardaires font sans se préoccuper des conséquences de leurs actes. Destruction du système naturel des animaux et des plantes sur terre et dans les mers/océans, fonte des glaciers et (ré)apparition ou maniement des virus mortels.
Voilà le message d’Adam McKay qui veut nous alerter sur l'urgence de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard et qui souhaiterait que chacun soit responsable, surtout ceux qui sont aux commandes !!
Je vous conseille de continuer à regarder le générique jusqu'au bout car il ya des scènes apocalyptiques post-générique.
Certains trouvent ce films "drôle" pour ma part je le trouve" dramatique" et tellement bien synthétisé que, loin d'avoir envie de rire j'ai plutôt envie de pleurer.
Bravo à Adam McKay !! Ce film mérite un Oscar !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres