EVIL, LA FABRIQUE DE LA VIOLENCE.
Evil Arte: Depuis 2023 | Drame, Thriller suèdois de 6 épisodes.
Titre original : Ondskan, créé par Fredrik T. Olsson
Gratuitement et sans abonnement.
S’inspirant du best-seller autobiographique "La fabrique de violence" du journaliste suédois Jan Guillou, paru en 1981 et déjà adapté au cinéma en 2003 par Mikael Hafström, Evil décrypte l’implacable mécanique qui pousse les victimes à devenir bourreaux à leur tour. À moins que ces grains de sable salvateurs que sont l’amour et l’amitié ne viennent rebattre les cartes d’une rédemption inespérée.
À la fin des années 1950, Erik Ponti, 16 ans, est habitué à la violence à la maison ou pourtant protégé par sa mère, son beau-père lui inflige des sévices cruels depuis qu'il a remplacé son père. Lorsqu'il est renvoyé de son lycée à Stockholm en raison de son comportement agressif, il est transféré à l'internat de Stjernsberg. C'est la dernière chance pour Erik de poursuivre sa scolarité et de rompre avec sa vie antérieure.
Erik Ponti (Isac Calmroth) et un de ses ainés, Otto Silverhielm (Christian Fandango Sundgren) un être cruel et sadique motivé par la violence.
Et à Stjernsberg, la violence est encore pire que chez Erik car un groupe d’élèves plus âgés exerce une domination sur les plus jeunes et y perpétue des traditions punitives sadiques sans fondement, des humiliations sans raisons, avec une totale injustice et la bénédiction des enseignants.
Marja (Thea Sofie Loch Næss) représente la douceur et la lumière dans ce monde des ténèbres.
Là, le mal est mis dans un système, déguisé en "éducation par les pairs" des plus jeunes élèves. Erik pourra-t-il mettre fin à des générations de violence et choisir une autre voie ?
La série Evil décrypte l’implacable mécanique transformant les victimes en bourreaux, elle est violente et insupportable tant l'injustice y est présente, certains moments sont insoutenables et on a envie d'hurler quand tout le monde regarde et laisse faire et c'est dangereux et révoltant.
Car comme dit Einstein :<< Le monde est dangereux à vivre ! non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regarde et laissent faire.>>
Elle montre comment dans ce lycée, le mal n'est pas inné mais acquis, il y est enseigné comme une arme offensive à tous ces jeunes garçons de la haute société qui choisissent en la violence imposée et glorifiée, un moyen de domination. Marja : "Nous sommes tous la victime de quelqu'un" et "Si le mal existe, c'est parce que nous l'avons choisi." ....."Eric je veux que tu choisisses le bien, c'est en cela que tu es différent des autres "
Une seule question se pose :<< pourquoi certains hommes pensent-ils que la violence font d'eux "des hommes puissants" ?? Si on y réfléchit bien c'est presque toujours un complexe d'infériorité qui est à l'origine d'un besoin de domination donc .....ceci expliquerait cela, mais pourquoi les laissent on faire ?
Une série pour ceux qui ont envie de comprendre et de combattre la violence des hommes qui est acquise au fil des générations dans certains milieux.
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ NORDIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres