ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

FERRARI, LA TRAVIATA DE VERDI.

 

 Capture d’écran 2024-05-26 à 13.15.10.jpeg

 

 

 

Ferrari, est un film écrit par Kennedy-Martin et David Rayfield, réalisé par Michael Mann, sorti en 2023.

 

Ferrari est un projet que Michael Mann voulait monter depuis des années. Il s'inspire du livre Enzo Ferrari – The Man and the Machine de Brock Yates, publié en 1991.

 

 

Amazon Prime Video.   Amazon Prime Video Par abonnement

 

Synopsis officiel: C'est l'été 1957. Derrière le spectacle de la Formule 1, l'ancien coureur Enzo Ferrari est en crise. La faillite menace l'usine que lui et sa femme, Laura, ont construite à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage instable a été ébranlé par la perte de leur fils, Dino, un an plus tôt. Ferrari a du mal à reconnaître son fils Piero avec Lina Lardi. Pendant ce temps, la passion de ses pilotes pour la victoire les pousse à la limite alors qu'ils se lancent dans la périlleuse course de 1 000 miles à travers l'Italie, la Mille Miglia.

Capture d’écran 2024-05-26 à 11.51.11.jpeg

 

Enzo Ferrari (Adam Driver)

 

 

 

 

 

 

 Capture d’écran 2024-05-26 à 12.38.33.jpeg

 

Enzo Ferrari (Adam Driver) et Laura Ferrari (Pénélope Cruz)  

 

Capture d’écran 2024-05-26 à 12.42.33.jpeg

 

Le pilote Piero Taruffi (Patrick Dempsey).

 

Pour Enzo Ferrari gagner une course automobile est une guerre: le seul but c'est de la gagner quitte à en mourir; c'est ce qu'il fait comprendre à ses pilotes de formule 1. Cette passion est dangereuse et les compétitions mortelles. Adam Driver est méconnaissable, brillant, imperturbable et impérial dans le rôle de cet homme puissant contrôlant ses pilotes, ses voitures et ses femmes. Ce qui rend le film palpitant.

  

La vie d'Enzo Ferrari, pilote automobile et industriel italien, fondateur de la  "Scuderia Ferrari",  est un vrai drame qui tient de la survie de son entreprise pour éviter la banqueroute aussi bien que de celle de sa vie privée ou il est écartelé entre deux femmes; la perte récente de leur fils Dino, rend sa femme Laura inébranlable dans sa volonté de garder, malgré la maitresse Lina Lardi et son fils Pietro, un certain pouvoir sur son mari et sur l'entreprise car c'est ce qui la fait tenir debout. Pénélope Cruz est aussi  performante que terrifiante dans ce rôle qui doit faire sa place entre les courses automobiles et Lina Lardi. 

Le choix de Michael mann, de faire jouer les acteurs en anglais avec l'accent italien, est très déroutant au début, mais on oublie vite. 

— Michael MannPremière, octobre 2022:  << L’action se concentre sur les trois mois de l’été 1957. Ce n’est donc pas un biopic. Enzo Ferrari est un personnage romantique qui a voulu s’extraire de sa classe sociale (…) En 1957, la course automobile en est à ses débuts, ça reste un sport très meurtrier. En trois mois, la moitié des pilotes de l’écurie Ferrari a été décimée. Enzo voit son entreprise menacée de banqueroute. En parallèle, se joue l’avenir de sa famille car il mène une double vie. Il a une femme et des enfants cachés, il a perdu son fils, Dino. Amour, sexe, lutte de pouvoir, argent... La vie des Ferrari à ce moment-là, c’est un peu "La Traviata de Verdi" >>

 ANNE VR("-_-")XXX

 



26/05/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres