ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

GIFT/ATIYE : LES RUINES TEMPORELLES . UNE SÉRIE TURQUE

Capture d’écran 2019-12-31 à 15.44.14.png
 

 Se basant sur le livre « Dünyanın Uyanışı » de Şengül Boybaş, l’histoire d’Atiye nous entraine dans les ruines d’un temple anatolien où un archéologue fait une découverte étrange qui pousse une jeune peintre (Beren Saat) à enquêter sur son propre passé. 

 

 

 

 Capture d’écran 2019-12-31 à 15.42.47.png

 

 

 Capture d’écran 2019-12-31 à 16.03.03.png

 

Atiye est une jeune et belle artiste peintre d'Istanbul qui peint toujours le même symbole sur ses toiles .Sa vie bien organisée avec son fiancé  va changer à la suite de la découverte de ce même symbole, dans le plus ancien temple de la Terre, Gobeklitepe. 

 

 Capture d’écran 2019-12-31 à 15.45.17.png

 

 Erhan, (Mehmet Günsür qui joue aussi dans l'autre série turque "Phi") un archéologue, découvre le symbole ,dans les ruines ,qui relierait Atiye à Gobeklitepe .

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-12-31 à 15.46.15.png

 

Erhan recherche les notes de son père archéologue avant lui  , mort avec sa mère et sa soeur dans un accident de voiture , était-ce bien un accident ?avait -il trouvé quelque chose d'important ?autant de questions que se pose aussi Atiye .Ils vont unir leurs efforts pour découvrir la vérité et ce que l'on cherche à leur cacher .

 

Capture d’écran 2019-12-31 à 16.06.30.png

 

Mais ils ont de nombreux ennemis ,à commencer par la mère d'Atiye qui veut l'assommer de médicaments et la faire passer pour folle quand elle dit avoir des visions .

Capture d’écran 2019-12-31 à 16.05.35.png

 

 


 

Saison 2

 

 

 

Capture d’écran 2020-09-12 à 15.32.45.png
 

 

Dans un monde parallèle/alternatif  ,Cansu est vivante, mais elle n’est pas la sœur d'Atiye et elle s'appele Elif, qui est son nom d’origine , Erhan est le frère d'Elif  ,ils ont grandi ensemble et ont été adoptés par Serdar après la mort de leurs parents.

 

Capture d’écran 2020-09-12 à 14.47.22.png

Serdar et son fils Ozan 

 

 

 

Personne ne reconnait Atiye.

 

 

 

 

 Capture d’écran 2020-09-12 à 14.46.15.png

 Atiye avec Erhan qui ne la "connait" pas du tout...

Dans ce monde, les parents d’Atiye ne se sont jamais rencontrés, ce qui signifie qu’elle n’est jamais née. Son père est policier. Sa mère est dans un asile mais elle est la seule à se souvenir d’Atiye et lui dit que son but est de sauver ce monde car les bébés ne naissent plus parce que les femmes enceintes meurent avant d'accoucher.

 
 
Capture d’écran 2020-09-12 à 14.44.16.png
 
 
 

 

Dans le monde originel,Serdar essayait de marier Atiye avec son fils Ozan. Dans l'autre monde, il essaie de garder Erhan près de lui, sachant qu'Atiye finira par venir le rejoindre ;elle est la seule a savoir ou se trouve la porte des deux mondes. 

 

 

Serdar dit à Atiye que c'est une organisation qui est responsable de la mort de femmes enceintes . La surpopulation a détruit la planète, rongeant les ressources limitées. Trop d’enfants naissaient, et le monde n’en avait pas assez pour les faire vivre. L’organisation a donc décidé d’y mettre un terme. Ils ont fait quelque chose qui a fait que les bébés se sont transformés en un poison pour leurs mères.

le rôle d’Atiye est de maintenir l’équilibre du monde avec ses pouvoirs de guérison et d'éliminer cette maladie en donnant naissance à sa fille. Elle peut sauver le second monde de la mort, et c’est cette pensée qui la fait revenir.

 


 

 

 

 

 Dans cette série il est question de secrets de familles ,de complots , d'amour et de succession .Il est aussi question d'organisation secrète et de monde parallèle/alternatif .Comme dans la série "Dark" tout est emmêlé et dépendant d'un être qui est responsable du monde .Tout semble peser sur les épaules d'Atiye ,la fille élue et lumineuse ,qui doit se trouver un chemin à travers le temps , et faire des choix difficiles .

Cette autre série turque ,à rajouter à Son/The End et le Protector D'Istanbul , mérite le détour pour voir ces excellents acteurs nous plonger dans les ruines du passé et de cette incompréhensible paradoxe qu'est l'espace temps .

ANNE VR (-_-)XXX 

 



12/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres