ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

KUBRA, DIEU OU LE DIABLE ?

 

 Capture d’écran 2024-06-05 à 11.14.15.jpeg

 

 

 

Kubra est une série Drame religieux/Thriller turque de 2024, créée par Yağmur Taylan et Durul Taylan.

Netflix   Netflix Par abonnement

 

Gökhan est un jeune mécanicien, qui s'occupe de sa mère et sa sœur, dont les vies ont éclatées à la mort de son père, survenue deux ans plus tôt. Depuis son retour de l’armée, Gökhan s’est tourné vers la religion. Ses proches ont parfois du mal à le reconnaître et cela s'accentue lorsqu’il commence à recevoir des messages d’une mystérieuse personne surnommée Kübra sur une application permettant d’échanger à propos de la religion et de la spiritualité. Kubra est au courant de toute la vie de Gökhan et de son entourage, mais elle sait aussi des détails que lui seul connait. Et si ces messages étaient de source divine ou pas ?

 

 

 

 

 

 

 Capture d’écran 2024-06-05 à 11.21.52.jpeg

Gokhan Sahinoglu surnommé "Semavi" (Çagatay Ulusoy, série Le Tailleur et Le Protecteur d'Istanbul) .

Ayant reçu un texto mystérieux d'une certaine Kübra qui semble prédire l'avenir, Gökhan traverse une crise d'identité et pense être un messager de Dieu.

Mais ce chemin va le mener à se battre contre la police, contre les  politiciens et même contre sa propre religion. Les autres n'aime pas celui qui s'oppose au profit et à l'opulence, celui qui dénonce les inégalités et défend les opprimés; personne n'est plus détesté que celui qui dit la vérité.  


 

 

Saison 2

 

 

Capture d’écran 2024-06-05 à 11.14.08.jpeg

 

 

 

Révélations gênantes et nouveaux pouvoirs qui engendrent de nouveaux problèmes. Gökhan conduira-t-il ses disciples sur le chemin du salut ou de la damnation ?

 

 

 




Enfin une série qui parle de la religion et de notre besoin "d'autre chose", qui nous rappelle que nous sommes des êtres humains dotés de spiritualité et qu'il ne faut pas laisser la matière tuer la Vie de l'Esprit et de la Conscience Originelle. 

Paradoxalement la Technologie n'exclurait pas la preuve d'un Dieu mais le confirmerait, car pourquoi la Puissance Divine ne serait -elle pas à l'origine de l'internet et ne communiquerait-elle pas avec Gokhan par messages ? 

Mais le pouvoir que donne l'IA rend l'homme ambitieux, orgueilleux et vaniteux, Gökhan va-t-il tomber dans les pièges que lui procure cette intelligence ou va t-il la combattre? Choisira-t-il le chemin du terrorisme pour se rebeller contre les inégalités ou le chemin de l'humilité pour être le messager élu ? Gökhan est-t-il un charlatan qui se moque du monde ou suit-il vraiment le chemin de la Foi ? 

 

Çagatay Ulusoy est bien choisi  pour ce rôle de messager charismatique qui entraine une foule de croyants dans sa rebellion contre la société de consommation et les inégalités sociales; la tension grimpe au fil des épisodes et la série est intrigante. Ce choix ne plaira pas à certains car tout ce qui touche la religion et la politique est très personnel alors je ne saurai conseiller ou pas cette série; à vous de décider...    

 

 ANNE VR ("-_-")XXX

 



08/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres