ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

THE CLUB, MATILDA.

 

 

Capture d’écran 2023-10-07 à 14.03.35.jpeg

 

 

 

Netflix
Netflix
Par abonnement

 

The Club ou Kulup est une série turque réalisée par Seren Yüce et Zeynep Günay Tan diffusée depuis 2021.

 

L'action se situe dans la ville cosmopolite d'Istanbul, en Turquie, plus précisément dans les quartiers de Galata et Pera, dans les années 1950/1960.

 

La série met en scène plusieurs personnages, dont Matilda Aseo, une femme juive sépharade qui a passé les dix-sept dernières années en prison, sa fille Rasel qui a grandi dans un orphelinat, l'artiste de music-hall Selim Songür, le patron d'une boite nuit célèbre Orhan et son bras-droit Çelebi.

 


 

Saison 1 

 Capture d’écran 2023-10-07 à 14.03.29.jpeg

 

La première saison évoque les années 50 à Istanbul, au moment où le premier ministre tourne le dos à la laïcité kemaliste et dresse le peuple turc contre les minorités juives, grecques, chrétiennes orthodoxes, arméniennes. C'est la discrimination envers les non-musulmans qui sont soumis à des taxes.

Il est "conseillé" de n'employer que des turcs, que des musulmans......il est "conseillé" aux patrons de renvoyer les non-musulmans 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À peine sortie de prison, Matilda Aseo demande au rabbin des nouvelles de sa fille Rasel, dont le sort dépend de Çelebi, un gérant de boîte de nuit qui ne lui fait pas de cadeau.

 Capture d’écran 2023-10-07 à 14.09.38.jpeg

Matilda (Gokçe Bahadir) et sa fille Rasel ou Aysel (Asude Kalebek) qui a dix sept ans.

 

 

Capture d’écran 2023-10-07 à 14.43.18.jpeg

Selim Songur (Salih Bademci) est un chanteur gay, artiste écorché vif qui a beaucoup de talents mais qui est très capricieux; il va trouver en Matilda une conseillère et une amie. 

 

Capture d’écran 2023-10-07 à 14.09.32.jpeg

 

Çelebi (Firat Tanis) ne facilite pas la vie de Matilda en lui faisant du chantage sur les raisons de son incarcération.

 

Capture d’écran 2023-10-07 à 14.09.28.jpeg
Orhan Sahin (Metin Akdulger) s'inquiète du contexte politique radical contre les étrangers considérés comme des espions de l'ennemi.

 

Capture d’écran 2023-10-07 à 14.40.11.jpeg

Aysel, très égoïste, ne pense qu'à Ismet Denizer (Baris Arduç) et ne donne aucune chance à sa mère de se justifier.


Saison 2 

 Capture d’écran 2023-10-07 à 14.04.03.jpeg

 

 

La saison 2 est centrée sur la fille de Rasel, la petite Rana âgée de cinq ans. Rana est la narratrice en voix off de cette saison, elle attend son père, Ismet, qu'elle n'a encore jamais vu. C'est le début des années soixante

 

 

Après une sérieuse mise au point, Matilda trouve un allié et l'amour avec Celebi. Rasel, toujours aussi obsédée par Ismet, serait prête a abandonner sa fille pour qu'il revienne. Mais ce dernier ne reviendra que pour reconnaitre sa fille et être présent pour elle. 

Selim a toujours autant de succès, Celebi et Matilda forme désormais une famille très unie avec le club tout entier. Mais des jalousies et des convoitises vont le mettre en péril.     

 


Capture d’écran 2023-10-07 à 14.03.57.jpeg

"Le Club" est comme un huit clos, c'est le lieu principal ou se passe la série.

La série est un drame sociale qui traite, en partie, du sujet de l'impôt sur la fortune en vigueur de 1942 à 1944, dont les Arméniens, les Juifs et les Grecs ont été l'objet.

Un impôt inique, destiné à redresser l'économie d'après-guerre en visant ces minorités qui, si elles n'étaient pas en capacité de le payer, étaient expédiées à l'est de la Turquie pour y casser des pierres. Le père de Matilda n'en est jamais revenu.

L'héroine Matilda reste elle-même, quoiqu'il arrive, elle représente la force calme et le courage d'une femme meurtrie par le racisme et la trahison, l'actrice est très belle et notez aussi que la petite qui joue Rana est étonnante.  

Les costumes, les décors et la musique  sont parfaitement reconstitués et fidèles aux années 50. 

Le seul bémol, pour moi,  c'est qu'Il y a quelques longueurs parfois inutiles sur le pathos et notamment sur le personnage de Rasel qui pleure trop et fait trop la gueule, elle est un peu horripilante et très désagréable, c'est sans doute le rôle qui veut ça, un rôle de fille antipathique, jalouse et méchante. L'actrice est pénible dans sa permanente victimisation. 

En tout cas c'est une très bonne série à voir pour ceux qui, comme moi,  aiment les séries turques !! 

ANNE VR("-_-")XXX 



09/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres