ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

IOSI EL ESPIÀ ARREPENTIDO

 

 Capture d’écran 2024-03-19 à 18.29.51.jpeg

 

 

"Yosi l'espion repenti "est une série d'espionnage/thriller crée par le réalisateur argentin juif Daniel Burman. 2022/2023. Inspiré de faits réels, par le livre "Yosi the regretful spy" des journalistes argentins Miriam Lewin et Horacio Lutzky, sorti en 2017. 

 

 

« Je suis tombé sur le livre ‘Yosi, the Regretful Spy, qui était sorti le jour même », raconte-t-il. « J’ai lu la couverture et j’ai été stupéfait de découvrir que c’était la vraie histoire d’un espion qui a infiltré la communauté juive. J’ai appelé les auteurs et leur ai dit que j’avais besoin de leur histoire car elle m’attendait. Une fois que j’ai commencé à filmer, j’ai réalisé que c’était le projet de ma vie. » 

 

 

 

Capture d’écran 2024-03-19 à 18.37.01.jpeg

 

 

 

La série commence par des images de l’attaque terroriste contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1992, dont Burman se souvient bien.

« Je connaissais des gens qui travaillaient là-bas. Heureusement, ils ont survécu », raconte Burman au Times of Israel dans une interview à Berlin, où les trois premiers épisodes de sa série en huit parties ont récemment été présentés en première mondiale à la Berlinale. La série en espagnol est sortie dans le monde entier avec des sous-titres anglais le 29 avril.

 

Moins de deux ans plus tard, le 18 juillet 1994, une voiture a explosé devant le Agentine Israelite Mutual Association (AMIA), un centre juif de Buenos Aires, faisant 85 morts. Cet attentat reste à ce jour l’attaque terroriste la plus meurtrière en Argentine. Cette jour-là, Daniel Burman était encore plus près du lieu de l’attentat.

 

 

 

Amazon Prime Video.    Amazon Prime Video Par abonnement

 

Yosi Peres est un agent infiltré des services de renseignement argentins pour certains, et un espion du Mossad pour d'autres. Les risques sont multiples pour cet agent double. Tourmenté par l'attentat commis sur l'AMIA et sa dissimulation, il confie sa vérité à une éminente journaliste. Mais son passé le rattrape alors qu'il se fait doubler 

 

 


 

Saison 1

 

 

 https://static.blog4ever.com/2015/10/809436/artfichier_809436_9960026_202403190008806.jpeg

 

 

Parce que son père biologique s'est suicidé et que son beau-père est juif, José Perez déteste les juifs.

José devient un jeune officier des renseignements, il doit tirer un trait sur son passé afin d'infiltrer la communauté juive d'Argentine et enquêter sur le plan Andinia qui viserait a établir un état juif en Patagonie. Il sera infiltré dans la communauté juive pendant 20 ans, sous le non de Yosi Peres.

Mais, en réalité, ce plan a été utilisé pour perpétrer deux attentats terroristes sur le sol argentin : l’attentat à la bombe contre l’ ambassade d’Israël en 1992 – dans lequel aucun coupable n’a été identifié – et contre la Mutuelle argentine israélienne en 1994 – dans lequel plusieurs complices ont été condamnés après coup.

 

 


  

 

Yosi s'est vite rendu compte que cette mission était bien plus dangereuse qu'elle n'y paraissait mais surtout qu'on lui cachait les vraies raisons de son infiltration.

Capture d’écran 2024-03-21 à 11.42.52.jpeg

Yosi (Gustavio Bassani) et Claudia (Natalia Oreiro) l'agent antisémite qui le contrôle, lui donne des ordres et avec qui il a occasionnellement des relations sexuelles .

 

Capture d’écran 2024-03-19 à 18.40.38.jpeg

Saul Menjem (Alejandro Awada) est la cible de Yosi; c'est un traficant d'armes, homme d'affaire et banquier.

 

 

Capture d’écran 2024-03-19 à 18.38.51.jpeg
Dafne Manajem (Minerva Casero) est la fille de Saul; Yosi rejoint le groupe politique qu'elle fréquente pour la séduire et se rapprocher de Saul.Elle devient sa petite amie.

 

Capture d’écran 2024-03-19 à 21.35.03.jpeg

Luis Garrido (Marco Antonio Caponi), un agent des renseignements ex ami de Yosi,  corrompu et hors la loi. 


Saison 2 

 

 Capture d’écran 2024-03-19 à 19.00.14.jpeg

 

 

 

Capture d’écran 2024-03-20 à 12.44.08.jpeg

 

Yosi testé par l'agent du Mossad, Rina Dayan (Moran Rosenblatt) 

Soumis à un rude interrogatoire mené par les agents enquêtant sur l'attentat contre l'ambassade d'Israël, Yosi demande à intégrer le Mossad. Mais ce n'est pas simple : il doit réussir un test d'admission qui remet en cause sa vie personnelle et sa loyauté.

 

 

 

Capture d’écran 2024-03-20 à 12.14.02.jpeg

Monica Raposo (Mercedes Moran), journaliste à la retraite qui va aider Yosi. 


Capture d’écran 2024-03-20 à 12.14.35.jpeg

Eli (Carla Quavedo) est une jeune femme qui, en 2008 vit avec Victor Kesselman (qui était son petit ami de l'époque avant Yosi, et le chef du groupe politique de gauche que Yosi avait rejoint)

Eli et Yosi s'étaient mariés après l'attentat de l'ambassade et ils ont eu un fils Jonas, qui a 16 ans en 2008.


 

Cette série n'a rien a voir avec la guerre qui se déroule aujourd'hui en Israël.  Il s'agit ici d'attentats antisémites purs et durs commis en Argentine.

 

À l’époque, l’antisémitisme était très répandu dans certains secteurs de l’armée et de la police fédérale argentines. Yosi lui-même avait été recruté pour «pour empêcher le plan Andinia » – une théorie conspirationniste antisémite selon laquelle les Juifs tentaient de créer un État indépendant en Patagonie, une région comprenant des parties de l’Argentine et du Chili, expliquent Lewin et Lutzky, les auteurs du livre

 

« La conspiration sur le plan Andinia est basée sur le texte antisémite des ‘Protocoles des Sages de Sion’. Il a été élaboré par des professeurs de droit fascistes et propagé par des antisémites au sein de l’armée et de la police fédérale où Yosi était employé », disent-ils.

Pendant la dictature militaire argentine, entre 1976 et 1983, l’armée a torturé des prisonniers juifs pour tenter de leur soutirer des informations sur le plan Andinia, explique Lutzky. Il ajoute que lorsque Yosi s’est rendu compte que le plan était un canular et que la communauté juive était en danger, il a accepté de se compromettre dans un effort pour protéger les organisations, écoles et clubs juifs.

« Aujourd’hui encore, lorsque d’anciens soldats israéliens voyagent en Patagonie avec leur sac à dos, il reste encore des individus qui pensent qu’ils sont venus pour lancer le fameux plan Andinia », dit Lutzky.

 

Yosi, est un agent qui s'est repenti parce que ses chefs lui on menti et se sont servi de lui pour commettre des attentats antisémites et que ce n'est pas ce qu'il voulait. 

Cela intéressera les adeptes d'espionnage, de manipulation, d'intérêts géopolitiques et financiers.

Tirée de faits réels la série est remarquablement bien scénarisée avec des flashbacks dans les différentes époques avant et après les attentats terroristes.  C'est une excellente série addictive !! 

 

ANNE VR("-_-")XXX



20/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres