JOHNNY HALLYDAY ET SYLVIE VARTAN : MES TENDRES ANNÉES
Quel sourire aussi celui là!!
Et ces deux sourires !!!ça ne ment pas !!
Léon Smet , Johnny et David
Johnny et Sylvie
JOHNNY
- Johnny Hallyday, pseudonyme de Jean-Philippe Smet, est né le à Paris. Fils d'Huguette Clerc (1920-2007), mannequin-cabine et de Léon Smet (1908-1989), acteur, chanteur et danseur belge, Jean-Philippe naît à la Clinique Villa Marie-Louise située au 3 cité Malesherbes dans le 9 ème arrondissement de Paris..À sa naissance, il ne porte pas le nom de son père, mais celui de sa mère. Début 1944, Léon Smet abandonne sa femme et son fils âgé de huit mois. À la demande d'Huguette, le couple se reforme le temps d'un contrat de mariage et d'une reconnaissance en paternité, le 7 septembre 1944, puis Léon part définitivement. À partir de cette date, l'enfant se nomme officiellement Jean-Philippe Smet.
Avec sa mère Huguette Clerc
Léon Smet à gauche et Huguette Clerc à droite , Johnny est le bébé
Johnny et sa mère
Johnny Hallyday avait été abandonné par son père, Léon Smet, quelques mois seulement après sa naissance. Une blessure profonde pour la star qui écrivait dans son autobiographie : "Ne pas avoir eu de père a marqué toute ma vie", qualifiant même cet abandon de "déchirure". Léon Smet, artiste de cabaret bruxellois, monté à Paris avant la deuxième guerre mondiale, avait en effet déserté le foyer familial huit mois après la naissance de son fils.
Johnny dans le film "Les Diaboliques" d'Henri Georges Clouzot
Johnny est un des figurants ,ici avec Simone Signoret
À 3 ans commence pour Jean-Philippe une vie d'enfant de la balle. Ses cousines sont des danseuses classiques et à partir de fin 1946, il vit à Londres durant deux ans. Desta épouse Lee Lemoine Ketcham, un danseur américain connu sous le nom de scène de Lee Hallyday. Le trio de danse acrobatique, Desta, Menen et Lee, se produit à travers l'Europe jusqu'en 1949. Il devient ensuite duo, Desta et Lee se nommant alors « Les Hallyday ». Père de cœur, Lee Hallyday qui incarne le rêve américain le surnomme Johnny. Plus tard, au moment de choisir un nom de scène, c'est naturellement qu'il optera pour le nom de scène Johnny Hallyday.
Desta et Lee avec Johnny
Johnny et ses cousines Mènen et Desta
SYLVIE
- Sylvie George Vartan naît à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan centre de la Bulgarie le 15 aout 1944 .Lorsque l'armée soviétique entre en Bulgarie, quelques mois après la naissance de Sylvie, la famille perd sa maison (réquisitionnée) et s'installe à Sofia, capitale bulgare. Son père, George (1912-1970), est le fils du directeur de la Compagnie d’électricité, filiale d’une société française, et est lui-même attaché de presse à l'ambassade de France en Bulgarie. En 1936, il épouse Ilona Mayer ( - ),fille de Rudolf Mayer, un architecte hongrois de renom installé à Sofia avec sa famille dès 1921. Leur premier enfant, Edmond dit Eddie,naît le .
Ilona et George Vartan
Sylvie Bébé dans les bras de sa mère avec son frère Eddy.
Sylvie Bébé dans les bras de sa mère avec son père et son frère Eddy .
La vie en Bulgarie devient de plus en plus difficile et la famille décide d'émigrer au début des années 1950. C'est le grand-père de Sylvie, Robert, un francophile convaincu, qui leur conseille de partir pour Paris. Le temps d'obtenir les visas nécessaires, et Sylvie arrive à Paris en avec ses parents et son frère Eddie.
Paris 1961
Sylvie Vartan et Johnny Hallyday sont présentés l'un à l'autre par Eddie Vartan, fin décembre 1961, à l'Olympia de Paris où Sylvie chante en lever de rideau de Vince Taylor.
Johnny, initiateur du rock 'n' roll en France en 1960, est déjà une vedette qui défraie la chronique.
Sylvie, en cette année 1961, est une quasi-débutante dont la carrière « ne va pas tarder à décoller »
à son actif un 45 tours avec Frankie Jordan "panne d'essence "
Sylvie Vartan et Francoise Hardy en 1963 dans les coulisses de l'Olympia .
Sylvie a commencé à chanter sur scène dès l'âge de 16 ans et s'est ainsi imposée comme la seule chanteuse française à faire régulièrement de la scène à Paris, en province et à l'étranger .
Johnny est déjà " L'Idole des Jeunes "
Nous sommes en 1961. Jean-Philippe Smet a 18 ans, Catherine Dorléac aussi. Sans se connaître, ils sont engagés tous les deux pour jouer dans l’un des quatre sketches qui composent le film intitulé" Les Parisiennes. "
Sur le tournage aussi, l’amour naît. Hélas, il va vite se révéler compliqué, et comportera même des épisodes dramatiques. Au premier regard échangé avec elle, Johnny tombe fou amoureux de Catherine. « Pour moi, elle incarnait l’idéal féminin, dira-t-il bien plus tard. Elle me rappelait les plus troublantes héroïnes d’Alfred Hitchcock : du feu sous la glace. » (…)
En 1962, Sylvie Vartan assure en tournée la première partie de Johnny Hallyday, en lieu et place de Jean-Jacques Debout.Ce dernier se souvient : « Un jour à Marseille, Sylvie est venue nous rejoindre avec son frère Eddie, et le soir même, Johnny m'a demandé de céder ma place à Sylvie dans sa tournée...J'ai compris à ce moment-là qu'il se passait quelque chose entre eux. À cette époque, nous étions amoureux de la même personne : Sylvie. Bien qu'ayant été très amoureux de Sylvie, je ne me suis jamais vraiment fâché avec Johnny. De toute façon je savais que pour moi la cause était perdue »
Le 22 juin 1963, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday participent place de la Nation, au concert organisé par Europe N°1 à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains "L'événement est un succès considérable.
Anniversaire de Sylvie en août 1963
Avec la mère de Sylvie Vartan .
Ils sont encore à l'affiche du film D'où viens-tu Johnny ? de Noël Howard, qui est l'occasion de leur premier duo "À plein cœur" (nouveau titre d'Hallyday, dont la version solo est gravée sur la BOF éponyme).
Les « deux copains » partent en vacances en Amérique. Rentré en France, le couple, le 15 octobre, répond sur Europe n°1 aux questions de Jacques Paoli dans l'émission « Europe midi » :
« Quand on parle de vous, doit-on dire les copains Sylvie et Johnny, ou autre chose ?
- Jusqu'à présent, on a dit qu'on était copains. Maintenant on peut dire qu'on est presque fiancés »
Jacques Dutronc est complètement à droite avec des lunettes
La plus belle pour aller danser
Sylvie avec les Beatles.
Johnny avec sa mère Huguette Clerc
Johnny et Sylvie avec Françoise Hardy à L'Olympia de Dalida
En 1965, Johnny Hallyday a 22 ans lorsqu'il fait son service militaire dans la caserne d'Offenburg, en Allemagne. Un soldat le prévient un jour que son père l'attend devant la caserne. Johnny se jette dans ses bras... et aussitôt les flashes crépitent. En réalité, son père avait accepté 5000 francs pour que des photographes les mitraillent ainsi.
« Je vois un bonhomme que je ne connaissais pas qui se jette sur moi, m’enlace, me sort un ours en peluche de son manteau. Et là, une nuée de photographes prennent des photos, racontait-il à Libération.J’ai su le lendemain que mon père s’était fait payer par des paparazzis pour faire ça. Double déception de ma vie. Ça m’a secoué. »
"ll ne s'intéresse à moi que depuis ma réussite. Je n'aurai jamais de sympathie pour cet homme-là. Mais c'est quand même mon père… C'est un faible, un instable, mais je ne le juge pas. Je dis simplement qu'il n'a pas de droit sur moi puisqu'il n'a pas assumé ses devoirs quand j'avais besoin de lui", expliquait Johnny Hallyday à Télé Magazine le 19 novembre 1965.
Dans son édition spéciale du JT, TF1 a remontré les images de RTL.be qui avait rencontré Léon Smet à Bruxelles en 1984. Ses mots sont très durs : "Il (Johnny, ndlr) mène sa vie. Il a brillamment réussi. Je lui souhaite beaucoup de bonheur mais le reste je m'en fous...". Lorsque le pauvre homme disparaitra le 20 novembre 1989, seul son fils Johnny Hallyday assistera à son enterrement.
: « J’ai un seul regret : ne pas avoir réussi mon chemin avec mon père. Ça m’a poursuivi jusqu’au jour où il est mort. » Et cette disparition a été un soulagement pour l’interprète d’Allumez le feu : « C’est sa mort qui m’a libéré de ça et de lui, expliquait-il à Paris Match. Mais jusqu’à ce moment-là, ça m’a fait souffrir. »
« Ça ne m’a pas empêché de pleurer à ses funérailles, avouait-il au Journal du Dimanche en 2014. Ce jour-là, j’étais le seul à avoir fait le déplacement. Pas une femme, pas un ami. La solitude absolue avant la mort. Je n’aimerais pas finir comme ça ! »
Johnny, Richard Antony , Sylvie,à droite Bruno Coquatrix et Françoise Hardy.
Mick Jagger, Johnny, Sylvie, Richard Antony
Johnny,Sylvie, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Hugues Aufray
Le service national attend le « fiancé » et Johnny Hallyday, le 8 mai 1964 est incorporé, pour dix-huit mois, au 43e régiment d'infanterie de marine d'Offenbourg. Sylvie Vartan désapprouve :
« Si cela n'avait tenu qu'à moi, Johnny ne serait pas parti. (..)C'est une perte de temps. Pourquoi couper ainsi les garçons de leurs études, de leur métier, de leur famille ? ».
Le soldat Smet obtient une permission spéciale, pour épouser Sylvie Vartan le 12 avril 1965, à la mairie de Loconville, petite ville de l'Oise où les parents de la chanteuse possèdent une propriété, le manoir de Gagny envahie pour l'occasion par une foule de journalistes et de badauds Luce Dijou, Mercedes Calmel-Camel Rougerie,Jean-Marie Périer et Carlos sont leurs témoins. Les parents biologiques de Johnny Hallyday sont absents.
Johnny avec Annie Cordy, Jean-Marc Thibault et Roger Pierre.
Jean-Jacques Debout , Sylvie et Johnny et Charles Trenet
Le 20 août, Hallyday achève son service militaire et reprend aussitôt ses activités de chanteur, scènes et séances d'enregistrements se succèdent. En cette période son succès n'est pas toujours probant, jusqu'à ce que « l'affrontement » par chansons interposées avec Antoine ne le relance.
En octobre, Sylvie et Johnny participent à la Royal Command Performance au London Palladium et chantent devant la reine Élisabeth II.
Sylvie Vartan donne le jour, le 14 août 1966, à David.Le papa chante à Milan.
Le lendemain, pour quelques heures il est auprès d'eux, puis repart pour Venise, où un gala l'attend le soir même.
Avec Michel Polnareff
Avec Gérard Depardieu et Carlos
Avec Eddy Mitchell
En 1966 La rumeur parle d'une séparation du couple Vartan-Hallyday imminente et la presse s'en fait l'écho. Ici Paris, le 6 septembre, dans un article consacré à Sylvie Vartan, titre en page 13 :« Incroyable on parle déjà de divorce ».
Épuisé par le rythme des galas, ses déboires professionnels, auquel s'ajoutent ceux avec le fisc - qui lui réclame un conséquent arriéré d'impôts - l'annonce que Sylvie demande le divorce, Johnny Hallyday fait une tentative de suicide le 10 septembre (ce même jour, il devait chanter à la Fête de l'Humanité). Ticky Holgado, alors secrétaire du chanteur, découvre Johnny enfermé dans la salle de bains de son appartement, où il vient de se taillader les veines du poignet droit après avoir avalé des barbituriques. Hallyday est d'urgence hospitalisé à l'hôpital Lariboisière.
Après un mois de convalescence, le chanteur va mieux, retrouve son public, le succès, et les époux se réconcilient :« C'est quelque chose que nous avons décidé d'un commun accord, annonce Johnny Hallyday, d'abord parce que l'on éprouve toujours des sentiments l'un pour l'autre (...) et ensuite nous n'avons pas le droit de gâcher la vie de notre fils ».
Quant à Sylvie Vartan elle déclare :
« Nous sommes un peu en dehors de la marge habituelle des couples. Nous avons un métier passionnant, dans lequel nous sommes complices. Dans ce domaine nous avons beaucoup de chose à partager. Nous sommes comme frère et sœur. C'est très important pour ce que l'on a à se dire et pour la durée de notre couple ».
En 1967, Sylvie Vartan partage l'affiche avec Johnny Hallyday à l'Olympia, du 15 mars au 16 avril ; initialement prévu jusqu'au 4 avril, devant l'affluence des spectateurs, le spectacle est prolongé. Le tour de chant de Sylvie précède celui de Johnny.
Pour le final, le couple chante en duo Je crois qu'il me rend fou, adaptation française du succès de Ike et Tina Turner" Such a fool for you," qu'Hallyday vient d'enregistrer dans une version studio.
Après cet Olympia, Sylvie et Johnny entament une tournée en Amérique du Sud, où ils se produisent dans plusieurs pays.
À ce moment de sa carrière, un constat s'impose. Depuis deux ans, Johnny Hallyday est de toutes les influences musicales de l'époque : rythm and blues, musique pop,musique soul, rock psychédélique et il n'a plus enregistré de rock 'n' roll depuis Rock and Roll Music (1965) et, bien qu'il ait repris à la scène le classique de Little Richard Lucille, il faut attendre l'album Rêve et amour et la chanson "Cours plus vite Charlie" pour qu'il y revienne furtivement.
En 1968 en concert à Johannesburg, ébloui par un projecteur,Johnny tombe dans la fosse d'orchestre et se fracture un pied.Il termine malgré tout la représentation et c'est dans le plâtre qu'il honore chacun de ses engagements en Afrique du Sud.Contre l'avis des médecins, il fait de même en France, jusqu'à ce que, victime d'un malaise, il s'effondre sur la scène du Palais d'hiver de Lyon. Cet incident l'oblige à plusieurs semaines de repos forcé, durant lesquelles il travaille avec Mick Jones et Tommy Brown à la formation d'un nouveau groupe.
Johnny et Sylvie avec Guy Lux, l'animateur "du Palmares des chansons" (émission de 1965 à 1968)
Johnny, Sheila, Sylvie et Françoise
Le 20 février 1970, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday se rendent à Belfort pour un gala et sont victimes d'un grave accident de la route. Si Johnny n'est que très légèrement touché, en revanche c'est beaucoup plus grave pour Sylvie qui est sérieusement blessée au visage. Des spécialistes américains en chirurgie esthétique parviennent, après plusieurs opérations, à lui rendre son visage.
1972 est une nouvelle année de turbulences dans le couple.En cette période, Johnny Hallyday entretient avec l'une de ses choristes, Nanette Workman, une relation qui n'est pas que professionnelle. Sylvie n'apprécie guère et le couple est au bord de l'éclatement.
J'ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J'étais allé trop loin.(...) Nous nous sommes réconciliés un an plus tard, mais cette blessure, trop profonde pour être cicatrisée, sera la véritable raison de notre divorce en 1980 »
Johnny, Charles Gerard,Claude Lelouch, Jacques Brel et Lino Ventura.
1973 J'ai un problème
1973 est donc une année de reconstruction pour le couple,qui décide afin de se rapprocher de tourner ensemble et accompagné par le même orchestre.
Sur les ondes, il obtient un grand succès avec la diffusion de leur premier duo sur disque J'ai un problème.L'histoire commune se poursuit et pour confirmer ce bonheur retrouvé, Sylvie Vartan révèle à Paris Match en février 1974, qu'elle attend un second enfant, dans six mois... Sylvie confie : « J'ai attendu huit ans pour faire un second enfant. (...) Je crois que nous avons passé l'un et l'autre un sacré cap... ».
Quelques mois plus tard, Sylvie annonce la perte de son bébé.
En 1975, conséquence des ennuis d'Hallyday avec le fisc, le couple s'installe, un temps, aux États-Unis à Los Angeles.
7 novembre 1976 son premier double album studio Hamlet, adaptation musicale du classique de William Shakespeare. Johnny Hallyday est tellement omniprésent, sur disque, sur les ondes, sur scène, que son actualité fait de l'ombre à cet album dont il rêve depuis si longtemps : Hamlet est un projet vieux de six ans - et qu'à force de persévérance il est parvenu à concrétiser.
La sortie du disque est discrète, personne ne l'attend, personne, pas même le principal intéressé ne l'annonce. Il n'est soutenu par aucune promo. comment l'emploi du temps le permettrait-il ? Le fait est que le public ignore l'opéra-rock que lui propose Hallyday et qu'il est un échec commercial.
Johnny trinque avec Yves Montant , au milieu Kirk Douglas
Johnny ,Sylvie et Kirk Douglas
L'année suivante, en septembre, le chanteur est de retour sur la scène du Palais des sports de Paris pour le spectacle Johnny Hallyday Story, précédant Sylvie Vartan qui l'emporte au Palais des congrès de Paris en 1977.
En octobre 1977, sort l'album C'est la vie. Le titre phare, "J'ai oublié de vivre, "est l'unique tube d'un disque qui obtient pourtant les faveurs du public. Jacques Revaux cède la place de directeur artistique à Eddie Vartan en 1978.
La chanson "Elle m'oublie "(premier extrait de l'album Solitudes à deux), est un énorme hit, comptant parmi les plus importants de la décennie et remporte le grand prix du Midem à Cannes.
Le couple connut encore des périodes de troubles, de réconciliations et d'accalmies, comme en cette année 1979,« Ma plus grande année de bonheur avec Johnny »déclare alors sylvie Vartan , tandis que Johnny Hallyday écrit à son propos : « Sylvie je la préfère à tout. Elle est ma préférence à moi, comme le chante si joliment Julien Clerc ».
Le 5 novembre 1980, la "yéyé" et le rockeur finissent par rompre après vingt ans de vie commune de très hauts et de très bas et d'une belle naissance, celle de David en 1966. Un divorce "simple", sans fureur ni bruit. Bien plus discret que leur mariage.
Avec Jean-Jacques Goldmann
Avec Charles Aznavour
Sylvie, Johnny et sa mère Huguette Clerc et Ilona Vartan la mère de Sylvie.
J'avoue avoir écrit cet article pour me faire plaisir car j'ai un gros faible pour Johnny et surtout celui de ma jeunesse super beau avec un sourire à tomber .......Sylvie super belle et lumineuse ....."Johnny et Sylvie" c'était magique et ça faisait rêver. j'ai aimé retrouver ces images des années 60 et 70 , les chansons , les "salut les copains" ,les "yéyés et toute cette ambiance de mon adolescence ;
Un peu de Nostalgie , quelques regrets .....Je voulais regarder cette époque avec mes yeux d'aujourd'hui , en regrettant ma naïveté et mes illusions d'hier ;
Je me souviens de ce sentiment agréable de respect et d'admiration pour ces vedettes (on n'employait pas encore le mot "Star") de l'époque ,un peu d'envie aussi d'être "comme eux" et de m'habiller "comme eux", ils étaient mes modèles ; j'attendais avec impatience le samedi soir pour regarder les émissions de variétés , " Age tendre et tête de Bois " d'Alain Raisner ,Le Palmares des chansons " de Guy Lux et les shows de Maritie et Gilbert Carpentier.
Puis la passion d'ouvrir un "Salut les copains "ou un "Mademoiselle Âge tendre "; Le mot "tendre " est exactement ce que je ressentais à l'époque . Comme pour Johnny et Sylvie ,pour moi aussi, c'était "Mes tendres Années".
SLC : Salut !! Les Copains !!
ANNE VR ("-_-")xxx
PS: Quand j'ai écrit cet article Johnny était encore vivant ,Voir l'article "Johnny , parce que toi tu as su aimer"dans la catégorie chanteurs
A découvrir aussi
- RENAUD "L'HUMANISTE AU GRAND COEUR" .
- JACQUES DUTRONC EST UNE VIEILLE CANAILLE ET UN SALE RÊVEUR !!
- CHRISTOPHE A RETROUVÉ LES PARADIS PERDUS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres