JACQUES DUTRONC EST UNE VIEILLE CANAILLE ET UN SALE RÊVEUR !!
Jacques Dutronc,est né le à Paris ,67 rue de Provence, il est le fils cadet de Pierre et Madeleine Dutronc, des artistes intello .
C'est son père ingénieur aux Charbonnages de France et pianiste amateur qui l'initie à la musique et lui fait prendre des cours de piano et de violon
À partir de 1958 ,après des études au lycée Condorcet , Jacques Dutronc fréquente ce qui devient bientôt le lieu culte du rock français : le Golf-Drouot d'Henri Leproux.
Eddy, Jacques (avec ses lunettes ) et Johnny.Ces 3 là qui resterons amis pour la vie et deviendront les fameuses vielles canailles ....
C'est là qu'il retrouve d'autres copains, futurs confrères et concurrents : Long Chris, Dany Logan, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.
À 16 ans, il contracte la maladie de Bouillaud qui le laisse cloîtré chez lui pendant un an.
Il en profite pour emprunter la guitare de son frère et débute en autodidacte, en reproduisant des sons, des accords de chanson qu'il entend à la radio ou sur des disques. Il commence à maîtriser un peu la guitare et monte alors le groupe Les Tritons avec ses copains de la « bande du square de la Trinité ». Le succès de Johnny Hallyday l'incite à poursuivre dans une carrière musicale.
Jacques Wolfsohn, découvreur de Johnny et Françoise Hardy,propose à jacques Lanzmann , alors directeur du magazine "Lui" et romancier, d'écrire des chansons. C'est ainsi que voit le jour le 45 tours Et moi, et moi, et moi, qui sera un des tubes de l'été 1966 (plus de 100 000 ventes)
En 1966, son premier album sort chez Vogue. Il enchaîne les tubes, avec Les Play-Boys, Les Cactus, citée à l'Assemblée Nationale par Georges Pompidou, J'aime les filles, L'Idole, Le plus difficile, entre autres ;en cette année de révélation, Jacques assurera plus de 200 concerts à travers la France.
En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille est un de ses plus grands succès. Elle atteindra les sommets des hit-parades de l'époque, non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Hollande.
Guitariste et amateur de jazz manouche, il s'oriente également, dans d'autres compositions, vers un répertoire qui en est teinté. À tout' berzingue, sorti en 1969, en est un exemple. 1969, c'est aussi l'année de L’Aventurier, Le Responsable et L’Hôtesse de l'air...
Vie Privée :Françoise Hardy
Avec Guy Lux :
« Un jour, dans un bureau de Vogue, j'ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j'ai à peine fait attention à lui ! ». C’est en ces termes que Françoise Hardy rapporte au Parisien sa première rencontre avec celui qui allait devenir l’amour de sa vie : Jacques Dutronc.
La chanteuse commence alors à se faire un nom, lui en est encore à ses débuts. Si la jeune femme n’accorde pas le moindre regard au jeune chanteur, ce dernier est charmé par la beauté délicate de Françoise Hardy. Il ne tente pourtant rien et poursuit sa carrière l’air de rien. En 1966, il explose avec le titre « Et moi, et moi, et moi, ». Jacques Dutronc devient l’idole des jeunes.
Les deux chanteurs ont alors l’occasion de se recroiser à l’occasion d’une collaboration artistique. Le jeune homme a mûri, et son allure plaît davantage à Françoise : « Je l'ai retrouvé quand je faisais de la scène (…) Il était pas mal, là, il commençait à être bien, blond, les yeux... » confie-t-elle au Parisien. Françoise vient alors de séparer du photographe français Jean-Marie Périer. Jacques lui, a toutes les filles à ses pieds.
La jeune femme lui demande d’être son guitariste. Alors qu’il pourrait se jeter sur l’occasion, il n’en fait rien. Ils se recroisent ensuite à Berlin, mais pareil, le jeune homme ne fait pas un pas en direction de la jeune femme.
C’est finalement Françoise Hardy, malgré sa timidité légendaire, qui prendra les devants en invitant Jacques Dutronc en Corse. "Nous avions si peur l'un de l'autre, racontera-t-elle, que je m'enivrais pour la première fois de ma vie. Lui, qui s'exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l'oreiller. Mais mon degré d'ébriété était tel que je ne me souviens de rien !"raconte-t-elle à Marc-Olivier Fogiel lors d’un entretien pour son émission Le Divan
En septembre 1967, lors de ce séjour dans la maison corse de la chanteuse en compagnie de Jacques Dutronc et sa bande de copains, le couple Dutronc-Hardy se forme, mais elle se rend compte rapidement que leurs longues séparations lui sont éprouvantes, d'autant plus qu'il a de nombreuses aventures . Femme idéaliste, elle évoque toutes ces frustrations dans ses chansons. Les tournées se font à un rythme soutenu : 73 récitals en France, 15 galas au Canada (ces derniers, en compagnie d'Udo Jürgens) et une tournée africaine en Guinée, au Gabon, en Côte d'Ivoire avec Jean-Jacques Debout en vedette américaine.
Leur relation débute donc en septembre 1967. Pendant six ans, le couple ne fait que se croiser. Une situation qui déplaît à Françoise, qui ne peut s’empêcher d’évacuer sa frustration par l’intermédiaire de ses chansons. Ses paroles « mélancoliques » ont le don de filer le bourdon à Dutronc. Ils ne vivent pas ensemble, et se voient environ une à deux fois par mois, une fois par semaine dans le meilleur des cas, selon les désirs de Jacques. Une période compliquée pour Françoise, qui reconnait volontiers qu’elle était comme accro.
"C'était très difficile à vivre. J'avais un sentiment de dépendance par rapport à lui". Malgré des hauts et des bas, le couple a un fils, Thomas, né en 1973. Le chanteur emménagera avec Françoise Hardy un an après la naissance de leur fils. "C'est en plus parce que je lui ai posé la question. Sinon il ne l'aurait pas proposé", précise-t-elle à Marc-Olivier Fogiel. Cerise sur le gâteau : chacun avait son propre étage.
Mais alors que la chanteuse est dévouée corps et âmes à son compagnon, ce dernier enchaîne les conquêtes, notamment ses partenaires de cinéma. La plus connue d’entre elles reste Romy Schneider. L’actrice autrichienne et le chanteur français entament une liaison en 1974, sur le tournage du film "L’important c’est d’aimer".
Alors qu’ils roucoulent tranquillement dans leur coin, Françoise, parfaitement au courant de ce qui se passe, hésite à rompre. Elle n’en fera rien, totalement soumise à ses sentiments. Jacques Dutronc et Romy Schneider se quittent à la fin du tournage et Jacques retourne auprès de Françoise. Il confiera à Vanity Fair : « Françoise [Hardy ndlr], c’est Françoise, je n’allais pas la quitter pour Romy Schneider. C’était une femme blessée, et en tournant ce film-là, j’en ai blessé une autre : la mienne. »
En Corse avec Michel Denisot
Jacques épouse, le Françoise Hardy avec qui il vivait depuis 1967. Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello. Leur fils Thomas, né le , participe désormais à la conception de leurs disques. En 1987, il se sépare de Françoise Hardy, mais reste marié, Françoise vivant à Paris, et lui, en Corse.
Depuis 1997, il vit en couple avec son ancienne maquilleuse, Sylvie Duval. Іls se sont rencontrés en 1997 sur le plateau de tournage de Place Vendôme, elle était à l'époque maquilleuse pour l'équipe.
Aussi attachée qu’elle le soit à Jacques, c’est Françoise qui décide de mettre un terme à leur couple. Quand il est question de divorce, Jacques dit « n’y avoir jamais pensé », bien qu’il soit en couple depuis 1997 avec Sylvie.
Le repaire de Jacques Dutronc en Corse à Monticello
Depuis, les deux âmes sœurs n’ont jamais perdu contact, se retrouvant régulièrement en Corse pour se reposer. Couper les ponts, il n’en est pas question pour Françoise : « À l'âge que nous avons, avec nos problèmes de santé et le peu de temps qu'il nous reste à vivre, ce n'est pas le moment de couper les ponts ! » conclut-elle.
Avec son fil Thomas
Le Cinéma
Le charme de Jacques Dutronc lui ouvre très vite les portes du septième art. Il fait ses débuts sur grand écran en 1973 sous la direction de Jean-Marie Périer qui lui propose un rôle dans Antoine et Sébastien.
Antoine (François Périer), la soixantaine, est un passionné d'aviation. Il a pour ami Sébastien (Jacques Dutronc), un jeune homme farfelu qu'il considère comme son fils adoptif.
Il espère secrètement unir Sébastien à sa fille, Nathalie, (Ottavia Piccolo) mais celle-ci n'a d'yeux que pour un Américain, John, qu'elle vient de rencontrer.
A l'occasion d'un meeting aérien organisé par Antoine, Sébastien tente de se rapprocher de Nathalie. Mais celle-ci projette de s'envoler pour les Etats-Unis...
Avec Ottavia Piccolo
Sa prestation est saluée par la critique et marque le début d'une riche filmographie.
En 1974, il décroche un rôle dans L'important c'est d'aimer du réalisateur Andrzej Zulawski aux côtés de Romy Schneider.
Un photographe ,Servais Mont (Fabio Testi) rencontre Nadine Chevalier (Romy Schneider) une actrice de seconde zone qui, pour subsister, tourne des films pornographiques.
Rencontre importante mais pas encore assez pour faire naître entre eux un lien véritable. Nadine éprouve d'ailleurs un attachement profond pour son mari, Jacques (Jacques Dutronc) , gentil clown triste qui vit dans un monde intérieur et dont la fantaisie cache mal la détresse.
Le Bon et les Méchants , film français réalisé par Claude Lelouch et sorti en 1976.
Deux truands, Jacques et Simon, sont poursuivis par le policier Bruno. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent Lola, une prostituée. La guerre éclate, nos trois compères font au départ du trafic avec les allemands, mais ne tardent pas à rejoindre la Résistance
Violette et François ,un film français réalisé par Jacques Rouffio, sorti en 1977.
Un jeune couple ayant un enfant de deux ans, non conformiste, vit d'amour et de vol à l'étalage. L'un de ses deux membres finissant par être franchement excédé de cette façon de subsister, et ne prenant dès lors plus aucune précaution pour masquer ses larcins, l'histoire finira tristement. Ou comment la bohème a une fin.
Avec Serge Reggiani
Sale Rêveur en 1978 de nouveau avec Jean-Marie Périer
De nouveau avec Claude Lelouch ,A nous deux en 1979
Françoise, pharmacienne alcoolique, se livre à des extorsions de fonds sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle entraîne sur sa route Simon, évadé de prison. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre.
Jean-Luc Godard :Sauve qui peut la vie en 1980
Les angoisses et aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie. Ce film s'organise comme une partition musicale composée de quatre mouvements :
-
L'Imaginaire : Après une rupture avec Paul Godard (Jacques Dutronc), Denise Rimbaud (Nathalie Baye) part à la campagne.
-
La peur : Paul craint la solitude.
-
Le commerce : Isabelle Rivière (Isabelle Huppert) apprend à sa sœur le métier de prostituée.
-
La musique : Renversé par une voiture, Paul se meurt sous les yeux de sa fille et de son ex-femme, qui très vite se détournent de lui et s'éloignent.
En 1991, sous la direction de Maurice Pialat, il prête ses traits au peintre Van Gogh et rafle le César du Meilleur acteur en 1992
Le film se déroule en 1890 et présente les 67 derniers jours de la vie du peintre postimpressionniste Vincent van Gogh, depuis son arrivée en train à Auvers-sur-Oise, où il est soigné et protégé par le docteur Gachet, à sa mort consécutive à sa tentative de suicide.
Pialat présente un Van Gogh au sommet de son art, à l'activité artistique intense, mais aussi la détérioration lente de son état mental, l'emprise de l'absinthe et ses rapports avec les femmes. Il imagine une histoire d'amour avec Marguerite, la fille du docteur Gachet.
Nicole Garcia ,Place Vendôme : 1998
Vincent, directeur d'une bijouterie de la place Vendôme, est marié à Marianne Malivert, ex-courtière en diamants, alcoolique et dépressive. Il se suicide, a priori sans motif apparent. À l'origine de ce drame se trouve un lot de diamants volés d'une valeur inestimable, cachés dans le coffre de leur appartement. De quoi sauver la maison Malivert de la faillite, ou relancer Marianne dans le milieu. Mais ce précieux trésor est l'objet d'obscures convoitises.
Claude Chabrol ,Merci pour le chocolat en 2000.
André Polonski (jacques Dutronc) est un pianiste virtuose, de renommée internationale. D'abord marié avec Mika (Isabelle Huppert), directrice d'une grande entreprise de chocolat suisse, il l'a quittée pour Lisbeth, avec qui il a eu un fils, Guillaume. Lorsque Lisbeth est morte dans un accident de voiture, c'est presque naturellement qu'il s'est remarié avec Mika.
Avec Anna Mouglalis
Les vieilles Canailles
Les vieilles canailles c'est le nom du trio réunissant les chanteurs Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.
Le nom du groupe fait référence à la chanson de Serge Gainsbourg Vieille canaille — adaptation par Jacques Plante du titre américain You Rascal You —, qu'Eddy Mitchell enregistre en duo avec Gainsbourg en 1986.
À l'origine du projet se trouve la passion que partagent le producteur Valéry Zeitoun et Eddy Mitchell pour le Rat Pack, célèbre trio réunissant, dans les années 1950 aux États-Unis, les chanteurs Dean Martin, Frank Sinatra et Sammy Davis, Jr..
Durant l'automne 2013, le producteur en parle aux manageurs respectifs des trois artistes : Sébastien Farran, Rose Léandri et Claude Wild.
Les trois amis se retrouvent ensuite en pour un déjeuner. Johnny Hallyday, le premier, l'évoque publiquement sur Twitter. Le projet est officiellement lancé en et trois concerts sont annoncés (les 5, 6 et à Bercy). Les places se vendent en une matinée et devant l'affluence du public, deux nouvelles dates s'ajoutent (le 8 et le 9) ; une sixième représentation est enfin ajoutée courant octobre.
En 2017, alors qu'il luttait contre un cancer des poumons déjà très avancé, Johnny Hallyday avait tenu à retrouver ses copains de toujours Eddy Mitchell et Jacques Dutronc sur scène à l'occasion du retour des Vieilles Canailles, le super groupe qu'ils avaient formé en 2014 pour une série de concerts événement à Paris-Bercy. Johnny, Eddy, Jacques : trois noms mythiques pour une affiche de rêve... et un spectacle forcément teinté de nostalgie, où les tubes les plus emblématiques du trio, ensemble ou en solo, ont résonné avec autant de ferveur qu'à l'époque.
De "Noir c'est noir" à "Pas de boogie woogie" en passant par "Les Cactus", "J'aime les filles" ou "Gabrielle", chaque chanson proposée durant le show sonnait comme une preuve de l'amitié indéfectible qui a lié les trois icônes à travers les décennies.
La représentation donnée au Théâtre Jean-Deschamps de Carcassonne le 5 juillet 2017 restera dans les mémoires comme l'ultime apparition scénique du Taulier, emporté cinq mois plus tard par la maladie.
Les trois hommes ont toujours été liés par la "fraternité" et comme de véritables frères, ils ne manquent pas de se charier. "Johnny Hallyday c'était un fauve, se souvient Jacques Dutronc. Mais je parle pas de l'odeur, plutôt dans le genre un tabouret et un fouet", précise-t-il dans un rire.
Jacques Dutronc sur Johnny: «Tu as été, tu es et tu seras quoi qu'il arrive le meilleur»
Dutronc remontait sur scène avec ses deux compères de toujours, le Taulier et Eddy Mitchell.Un souvenir inoubliable et des moments très forts sur scène mais également en coulisses. Epuisé par la maladie et les traitements très lourds, Johnny luttait avec acharnement contre son cancer des poumons.
Et si sur scène Johnny Hallyday se donnait comme jamais, il vivait en réalité un cauchemar. « Je voyais que Johnny souffrait le martyr, il était obligé de s’asseoir », avait confié Jacques Dutronc dans le documentaire Les Vieilles Canailles, diffusé sur France 3, le 8 novembre dernier. Ces images de son ami se battant contre la maladie resteront gravées à jamais dans sa mémoire.
Parmi les points d’éclaircissement, Jacques Dutronc veut rétablir la vérité sur son absence aux obsèques de Johnny Hallyday, son ami de toujours avec Eddy Mitchell. Alors que certains l’excusaient car soit-disant, le chanteur avait besoin de rester seul, l’interprète des Cactus, qui n’a fait aucune apparition depuis la mort de son ami, a une toute autre explication.
"Je n’aime pas trop la nostalgie, cela attire les larmes, concède-t-il,c’est salé, ce n’est pas très bon". Il raconte alors : "Je n’aime pas les enterrements, je ne suis même pas sûr d’aller au mien. Mais si je ne suis pas allé aux obsèques de Johnny, c’est surtout parce que c’était trop loin d’ici, j’aurais été à Paris, j’y serais allé avec Eddy".
Alors que tous les trois avaient peu avant la mort de leur ami de grands projets (encore une tournée après celle de 2017 notamment), les deux qui restent sont toujours très proches,tantôt poussant un coup de gueule à l'unisson, tantôt se charriant, mais prenant toujours des nouvelles l'un de l'autre.
Ceux qui m'ont bien connue dans les années 1970 ,savent comme j'étais Fan et Amoureuse de Jacques Dutronc , il était magnifique ,drôle ,et tout et tout et tout... et oui Dutronc,Johnny ,Gainsbourg,sont des hommes séduisants mais avec en plus ,ce grand charisme inné ,que d'autre n'auront jamais .Et c'est bien pour ça que nous ,les femmes , sommes folles de ces hommes là !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- JOHNNY HALLYDAY ET SYLVIE VARTAN : MES TENDRES ANNÉES
- FRANCE GALL EST MORTE
- JOHNNY HALLYDAY ET NATHALIE BAYE : NEW WAVE AND ROCK AND ROLL
Retour aux articles de la catégorie CHANTEURS/CHANTEUSES: BIOGRAPHIES/CINÉ. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres