ELVIS, THE BIRTH AND THE DEATH OF A STAR .
Elvis est un film biopic d'Elvis Presley, australo-américain coécrit, coproduit et réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2022.
En 1997 à Las Vegas, le « Colonel » Tom Parker, sur son lit de mort, raconte comment il a façonné la carrière d'Elvis Presley. Ce flambeur se défend d'être responsable de la mort de l'artiste et de l'avoir utilisé.
Elvis (Austin Butler)
L'impresario raconte ensuite comment il a fait la connaissance de celui qu'on surnommera plus tard le « King ». Le Colonel entend parler de lui en 1955. A cette époque, Elvis vient de signer chez Sun Records avec Sam Phillips. Il enregistre quelques disques et commence à passer en radio.
Le "Colonel Tom Parker" (Tom Hanks)
De son côté, Parker est le directeur d'un cirque ambulant avec en vedette le chanteur country Hank Snow.
Elvis va peu à peu être intégré à la tournée du cirque, au grand désespoir de Hank Snow qui n'apprécie pas le style de jeune homme et ses déhanchés suggestifs. Alors que les jeunes filles sont très admiratives d'Elvis, Hank Snow n'est pas son seul détracteur. Plusieurs médias et hommes politiques, dont le sénateur James Eastland, tentent de faire interdire ses concerts et passages en radios.
L'ascension du jeune homme est fulgurante. Il gagne beaucoup d'argent et acquiert en 1957 la somptueuse demeure de Graceland à Memphis.
Elvis, sa mère Gladys Presley (Helen Thomson), Parker et le père d'Elvis, Vernon Presley (Richard Roxburg)
cette notoriété aura de graves répercussions sur la famille Presley. Pour éviter la prison à son « poulain »,qui est menacé d'être arrêté pour ses liens avec des artistes "noirs" comme B.B.King, le Colonel obtient un accord. En 1958, Elvis est alors envoyé deux ans en Allemagne pour y faire son service militaire.
Elvis et sa mère.
C'est durant cette période qu'il apprend la mort de sa mère Gladys, qui souffrait depuis des années d'alcoolisme.
Priscilla (Olivia DeJonge)
En Allemagne, en 1959, Elvis rencontre Priscilla. Ils se marieront en 1967.
La carrière d'Elvis va ensuite connaitre un ralentissement, notamment avec l'émergence de nouveaux groupes comme The Beatles. Le Colonel va alors tenter de relancer sa carrière.
Elvis veut quant à lui revenir au style de ses débuts. Les deux hommes ont alors de nombreux désaccords. Le colonel va signer un accord financier très avantageux, surtout pour lui, pour des concerts exclusifs durant des années à l'hôtel International de Las Vegas. Elvis va devoir s'y produire soirs après soirs, pendant cinq ans.
Cela assure au colonel un effacement de sa dette de jeu. Elvis doit alors être chaque soir sur scène, coûte que coûte. Le chanteur a depuis quelque temps sombré dans l'addiction et son mariage bat de l'aile. Il se sépare en 1972 et divorcent l'année suivante.
La santé et le physique du King se dégrade. Il continue cependant de monter sur scène et d'assurer ses spectacles pour l'hôtel. Il décède finalement le d'une crise cardiaque à l'âge de 42 ans, il était né le 8 Janvier 1935..
Ce film est grandiose, gigantesque comme Elvis, l'acteur Austin Butler est magnifique, le sosie du vrai Elvis, possédé par la musique, envoutant du début à la fin, il nous scotche sur notre fauteuil pendant 2h40 et nous donne des frissons !! Austin Butler a un talent extraordinaire pour interpréter le chanteur solo génial qu'était The King. Tout y est, le physique irrésistible/sex appeal et les costumes de scène, le déhanché, la voix de velours et puissante, le rythme and blues, le rock et le Hip-Hop. Il y a des séquences ahurissantes de filles hystériques qui veulent le manger tout cru.
Tom Hanks est méconnaissable en Colonel Tom Parker, sauveur, escroc, vampire/profiteur, qui donne le ton dès le début du film en proclamant qu'il n'est pas responsable de la chute d'Elvis. Mais nous en doutons car celui qui a mis le King en cage à Las Vegas, lui a volé 50% de sa fortune et lui a brisé son rêve de conquérir le monde.
Dans un contexte ou le racisme est omniprésent et la ségrégation choquante, Elvis pleure l'assassinat de Matin Luther King puis celui de Bob Kennedy, tout en recevant des menaces de mort car son refuge est dans le quartier des noirs ou se trouve son ami B.B.King.
Austin Butler et Tom Hanks avec Baz luhrmann
Ce film de Baz Luhrmann est époustouflant, il est extra.......ordinaire.....à voir absolument !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- JOHNNY HALLYDAY "PARCE QUE TOI TU AS SU AIMER "
- JOHNNY HALLYDAY ET NATHALIE BAYE : NEW WAVE AND ROCK AND ROLL
- CHRISTOPHE A RETROUVÉ LES PARADIS PERDUS
Retour aux articles de la catégorie CHANTEURS/CHANTEUSES: BIOGRAPHIES/CINÉ. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres