LA CASA DE PAPEL : LES DALI DE MONEY HEIST
"La casa de papel "ou "Money Heist" sur Netfix est une série télévisée espagnole réalisée par Álex Pina et sortie en 2017.
Un homme mystérieux surnommé "Le Professeur" planifie et met en place le meilleur et le plus gonflé des braquages jamais réalisés .
Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs du pays qui n'ont plus rien à perdre et sont spécialisés ,chacun dans un domaine bien précis .Ils ne se connaissent pas et ne doivent pas avoir de relations intimes , mais...
Et le professeur ne tolèrera aucun écart de conduite , aucune négligence et aucun mort au cour de ce braquage .
"Le Professeur " et ses élèves ...formés et entrainés pendant des mois avant le jour J .Ces moments viennent en flashbacks avec les commentaires de Tokyo qui est la narratrice.
Le but est d'infiltrer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid afin d'imprimer 2,4 milliards d'euros, en moins de onze jours en faisant marcher les rotatives à plein tube et non stop .
A l'intérieur de la fabrique ,le directeur Arturo et sa secrétaire Monica discutent de leur liaison avant l'irruption des huit braqueurs qui ,pour garder leur identité secrète , ont adopté des noms de villes :
Tokyo et Rio , Berlin, Moscou et son fils Denver, Nairobi, Helsinki et Oslo..Ils portent tous une combinaison rouge et un masque à l'effigie de Dali et feront porter cette tenue aux otages afin que la police ne puissent pas les différencier.
Alison Parker "l"Agneau" (maria Pedraza)
Enfermés ,avec les soixante-sept otages qui comprennent les employés et les visiteurs du moment dont Alison Parker ,"l'agneau" ,qui est la fille de l'ambassadeur du royaume uni et donc leur carte maitresse, ils commencent un siège qui va s'avérer plus compliqué et surprenant en rapports humains qu'ils ne l'auraient cru.
D'autant plus que Berlin va se révéler être un cruel psychopathe ......mais plutôt sympathique ,disons charismatique malgré tout.
Au coeur du braquage "Berlin"
Tokyo, Nairobi, Berlin et Rio.
Monica blessée avec Denver et Moscou
Le Professeur ,qui dirige les opération d'un hangar désaffecté ,va jouer comme dans une partie d'échecs ,avec Raquel Murillo ,la négociatrice déterminée et efficace qui a de gros problèmes avec sa hiérarchie mais aussi avec son ex-mari.
Raquel
Les masques de Dali se changeront en une sorte de "Cri de Munch" pour les besoins de la cause .
La mise en scène est nerveuse , efficace et réactive ,Je suis en cours de vision et c'est du super lourd , je vous le recommande vivement !!
Saison 2
Les masques tombent , les personnalités s'affirment , les liens se nouent et les corps aussi ; alors forcement les règles ne sont pas suivies à la lettre et le professeur n'est pas content ; il y a même un mort .
Nous commençons à mieux connaitre les braqueurs , perso je m'attache à certains que j'aime plus que les otages , comme Berlin qui est fascinant ,allez comprendre ...je continue à visionner ..
Les rotatives impriment encore et encore des billets pendant que beaucoup de choses échappent au contrôle du Professeur mais il retombe toujours sur ses pattes , il est très fort ; il y a un autre mort ; une autre histoire d'amour ; comme toujours on se demande qui sont les vrais méchants et la fin du braquage est magistrale !! Ce Professeur au charme fou est d'une nonchalance maitrisée mais il est parfois pris d'une intense colère rentrée.
Saison 3
Tokyo et Rio sont sur une île déserte des Caraïbes ,libres et heureux , la plage est magnifique ,l'eau est bleu des mers du sud et tout va pour le mieux ,c'est le paradis .Mais cela va peut-être trop bien pour Tokyo qui va tout foutre en l'air .... elle a besoin de bouger ,de voir du monde ,contrairement à Rio qui est au comble du bonheur et ne demande rien de plus que d'être avec Tokyo .
Tokyo décide de partir faire la fête ,seule,sans date de retour ,laissant un Rio désemparé et fou de chagrin . Avant qu'elle ne monte dans l'embarcation Rio lui remet un talkie-walkie intraçable pour qu'elle lui donne des nouvelles.Ce sera leur perte.
Deux ans après le braquage extraordinaire de la fabrique de la Monnaie et du timbre d'Espagne qui a fait d'eux "les Robin des Bois "amis du peuple ,les "Dali"sont aussi les criminels les plus recherchés au monde et séparés en couples dans des zones internationales différentes afin d'échapper à Europol.
Nairobi et Helsinki font la fête dans la Pampa argentine.
Denver et Monica , plus rangés sont mariés et passent leur lune de miel en Indonésie avec Cincinnati le fils de Monica (et d'Arturo), qu'il a adopté ; Sergio "le professeur" et Raquel (devenue Lisbonne") sont en Thaïlande.
Mais les choses vont mal tournées car les talkies sont piègés , Tokyo et Rio en s'appelant tombent dans le radar d'Interpol, qui prévient aussitôt les autorités européennes. Tokio et lui sont géolocalisés au Panama, et les gardes locaux se lancent à leur poursuite. Tokyo réussit à s'en tirer indemne, mais Rio, de son vrai nom Anibal Cortes, est arrêté...
Tokyo parvient a retrouver le professeur et Lisbonne en Thaïlande, après des jours de galères, en suivant un plan et des instructions bien précises .
Il faut ,désormais réunir toute l'équipe des "Dali" :Nairobi et Helsinski ,Denver et Monica et les nouveaux venus :Palerme (Rodrigo de la Serna ), Marseille (Luka Peros), Bogota (Hovik Keuchkerian ) et bien sûr Monica devenue Stockholm (clin d'oeil au syndrome du même nom ) et Raquel devenue Lisbonne .
Palerme
Bogota
Marseille
Le premier But est de "Sauver Rio" qui est on ne sait ou ,en train de se faire torturée par une sadique "enceinte" jusqu'au cou ....
Pour commencer Sergio va faire tomber des millions de billets à partir de Zeppelins dans tout Madrid afin de créer la panique et le désordre dans la ville , pour que l'armée intervienne et qu'il puisse mettre son plan à exécution , à savoir ,rentrer dans la banque d'Espagne pour s'emparer de l'Or de l'état mais aussi d'une autre monnaie d'échange très précieuse : les "secrets d'état" planqués des boites rouges inaccessibles , derrière le premier coffre ou se trouve l'or.
En réalité , Sergio suit le plan de son frère Berlin ,élaboré des années auparavant dans un monastère de Florence ,en Italie .Il avait jugé ce projet impossible a réaliser .Sachant que les salles qui contiennent l'or se remplissent de tonnes d'eau dès que l'ouverture de la porte est tentée à moins de jouer les "jacques -Yves Cousteau"........
Le professeur et son équipe ont a faire à une adversaire redoutable en la personne de Alicia Sierra. Cette femme enceinte a torturée Rio dans des conditions tout à fait illégales et prépare des plans diaboliques pour anéantir "les Dali" et capturer "Le Professeur".
Nairobi a été manipulée par Alicia Sierra et s'est retrouvée touchée par un sniper alors qu'elle tentait de voir son fils à travers la fenêtre.
Saison 4
Toujours dans la banque d'Espagne en train de couler l'or de l'état et de le transformer en des millions de petites billes , les Dali ont ,cette fois -ci, malgré le soutien du peuple ,encore plus d'ennemis , aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Et pour commencer ,un nouveau personnage qui est mis en avant, le chef de la sécurité de la banque , Gandia (José Manuel Poga) un militaire et tueur professionnel doué d'un sens aigu du sadisme, de la torture et des pièges en tous genres et n'est pas prêt ,ni a abdiquer, ni a leur faciliter les choses ..
Il a une haine farouche envers Nairobi ," la tuer "devient son obsession .
Pendant ce temps Lisbonne,qui a été arrêtée, essaie de gagner du temps avec Alicia,mais elle a peur pour sa mère et sa fille ,elle n'est pas loin de craquer , séparée de Sergio et sans nouvelles de lui ,elle craint le pire .
De son côté ,Sergio croit à la mort de Raquel , il est déstabilisé et incapable de réagir ,heureusement que Marseille est là pour le bousculer.
Mathias ,une nouvelle recrue
Manille , infiltrée parmi les otages ,leur sera d'une aide précieuse .
Dans cette saison 4 les émotions sont nombreuses et en dents de scie ,nos Dali sont tous en danger et le professeur en très mauvaise posture face à son adversaire la redoutable Alicia Sierra nommée "La Tortionnaire "
Toujours avec la voix off de Tokyo qui nous fait part de l'avancée et des conséquences des actes de chacun , nous sommes plus que jamais du côté des Dali avec cette envie de les protéger alors qu'ils sont complètement en dehors des clous .
L'équipe de l'intérieur de la banque doit faire face ,non seulement,au tueur Gandia mais à Palerme qui s'oppose à eux par sa soif du commandement et son Ego surdimensionné. En plus Arturo ,qui a réussit à s'introduire dans la banque , fout la merde en montant les otages les uns contre les autres et en abusant d'une femme .
Face à la peur Tokyo fait ,comme à son habitude ,un peu trop la fofolle mais la mort d'un des leurs va la calmer.
Saison 5
partie 1
L'équipe est enfermée dans la Banque d’Espagne depuis plus de 100 heures mais a réussi à sauver Lisbonne.
Le Professeur a été capturé par Sierra et, pour la première fois, il ne sait pas comment s'en sortir.
Et en plus la banque va être attaquée par l’armée.La fin du plus grand casse va se transformer en véritable tragédie, en guerre cruelle et fatale pour certains membres de l'équipe.
Alex Pina, le créateur de la Casa de Papel, a justifié cette volonté de couper la saison 5 en deux dans le communiqué transmis par Netflix : "Lorsque nous avons commencé à écrire la partie 5 en pleine pandémie, nous avons réalisé que nous devions nous éloigner de ce à quoi les spectateurs pourraient s'attendre d'une saison de 10 épisodes. Nous avons donc utilisé tous les outils à notre disposition pour créer la sensation d'une fin de saison dès le 1er Volume. Nous sommes partis sur un style très agressif, en mettant le gang dans une situation critique. Dans le 2ème Volume, nous nous attachons davantage à l'état émotionnel des personnages. C'est un parcours à travers leurs états d'âme qui nous lie directement à leur départ."
Partie 2
Tokyo est bien morte, mais on l'entend toujours en voix off.
Tamayo et la police découvrent finalement comment les braqueurs ont fait sortir l'or de la Banque d'Espagne.
Le professeur propose un deal à Tamayo: "Soit on gagne tous les deux. Soit on perd tous les deux" et fait paraitre une vidéo qui est relayée par la presse dans laquelle Palerme révèle que la réserve d'or nationale de la Banque d'Espagne a été vidée par les Dali .
Ce qui entraînera un krach boursier et pourrait provoquer une crise financière. Pour éviter cette situation, Tamayo accepte les termes du Professeur.
Par flashbacks nous voyons que Sergio avait tout prévu avec son frère et que rien n'est dû au hasard.
Sans vraiment dévoiler la fin nous pouvons dire que, compte tenue des risques et des crimes commis par nos amis Dali, ceux qui ne sont pas morts, s'en sorte plutôt bien.
Comme pour une histoire d'amour qui se termine, nous sommes tristes mais soulagés que "La Casa de Papel " prenne fin de cette façon....
Au delà du stratège imaginé avec génie pour cette fiction de casse à l'intérieur de la fabrique nationale de la monnaie et du timbre puis de la banque d'Espagne ,cette histoire est une véritable analyse minutieuse des réactions et des sentiments cachés au plus profond des protagonistes.
l'étude de la psychologie humaine est remarquable et poussée à l'extreme ; sans oublier les sentiments amoureux mêlés à l'Ego de chacun .
La casa de Papel est un drame qui , comme dans une guerre ,réunit les Dali ,des êtres qui ne se connaissaient pas ,avaient des idées différentes , et vont se soutenir et se défendre ,s'aimer et se haïr ,parfois se trahir mais ce qui les unira les soudera pour la vie .
La puissance de la psychologie humaine à son paroxysme !!Bravo !!
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- EL GUARDIAN INVISIBLE /LEGADO EN LOS HUESOS/ OFRENDA A LA TORMENTA
- LA UNIDAD, LA SECCION ANTI-TERRORISTA
- RAPA, LES ENQUÊTES DE MAITÉ ESTÈVEZ ET TOMÀS HERNÀNDEZ.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ESPAGNOL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres