ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

LA MAISON, L'ÉTOFFE DU POUVOIR.

https://static.blog4ever.com/2015/10/809436/artfichier_809436_10165284_20241116050540.jpeg

 

 

 

La Maison est une série française crée par José Caltagirone et Valentine Milville, réalisée par Fabrice Gobert et Daniel Grou et produite par Alex Berger (cofondateur en 2008 de TOP-The Originals Productions avec le show runner Éric Rochant, à l'origine de la série Le Bureau des légendes. Il en est le président, et occupe aussi les fonctions de producteur exécutif et producteur délégué des productions.)

Musique originale de Yuksek

Avec dix épisodes, la série est désormais disponible en intégralité depuis le 15 novembre . 

 

Apple TV+    Apple TV+Par abonnement

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2024-11-16 à 11.46.00.jpeg

Vincent LeDu (Lambert Wilson). 

La haute-couture côtoie le drame dans les coulisses d’une célèbre maison familiale centenaire: la diffusion d’une vidéo raciste (à la Galliano) à l'encontre d'une célébrité coréenne devenue virale, impliquant le créateur star Vincent LeDu, la maison ne tient plus qu’à un fil.

Capture d’écran 2024-11-16 à 12.17.01.jpeg

Perle Foster (Amira Casar) est l'ex mannequin/muse de Vincent. 

En temps que directrice, Perle Foster veut recruter Paloma Castel, issue d’une nouvelle génération des stylistes visionnaires, afin de sauver "La Maison" et de la réinventer au détriment de Vincent qui est complètement grillé aux yeux de la clientèle. 

Capture d’écran 2024-11-17 à 13.23.10.jpeg

Paloma Castel (Zita Hanrot) est une jeune créatrice de la nouvelle vague qui travaille avec son amie Ye-ji Kang (Park Min-JI). Elles sont toutes les deux passionnées par le recyclage et l'Upcycling (l'art de créer en transformant des vêlements déjà conçus ) pour faire des vêtements écolos, elles portent des looks déconstruits pas toujours esthétiques; et elles dénoncent le greenwashing (de l'éco-blanchiment, une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité).

Perle propose carrément à Paloma la création artistique de la maison LeDu pour remplacer Vincent. 

Paloma va alors revendiquer la place qui lui revient, à la fois au sein de la famille LeDu mais aussi dans le monde de la mode. 

 

Capture d’écran 2024-11-16 à 12.58.41.jpeg

 

Marie LeDu (Anne Consigny) avec son frère Victor LeDu (Pierre Deladonchamps), qui s’est marié avec Caroline Rovel, (Florence Loiret Caille) la fille de Diane Rovel.

Dans la famille LeDu il y a donc : les deux frères, l'ainé Vincent et le cadet Victor et il y a la soeur Marie, plus âgée que ses frères et c'est elle qui les a élevés après la mort de leurs parents; elle est mariée à Yann de Gueheneuc de Boishue (Louis-Do de Lencquesaing) ils ont un fils Robinson. 

Et il y a deux clans radicalement opposés: Les LeDu et les Rovel; et il y a aussi les traitres qui ne pensent qu'au pouvoir, dans ce monde, comme dans la vie, la famille n'est qu'un mot et ce n'est pas l'union qui fait la force.     

 

Capture d’écran 2024-11-16 à 12.05.36.jpeg

Diane Rovel (Carole Bouquet) mère de Caroline. 

Profitant de la chute de Vincent, Diane Rovel, la directrice sans pitié du puissant groupe de luxe Rovel, qui déteste les LeDu, passe à l’offensive pour accomplir son rêve : s’emparer de la Maison LeDu. Dans sa quête, tous les coups sont permis même et surtout les plus bas.

 


 

Capture d’écran 2024-11-16 à 13.24.36.jpeg

Après Cristobal Balenciaga et Becoming Karl Lagerfeld sur disney +; Apple Tv nous propose, après The New Look -Christian Dior, une autre série sur la haute couture mais celle-ci est fictive car le couturier Vincent LeDu n'a jamais existé contrairement aux autres couturiers qui ont royalement inspiré les séries en question.

Et c'est peut-être ça qui dérange un peu au début, car c'est vraiment de la pure fiction, mais cela dit, le fond de l'histoire, lui est bien réel : comment l'époque actuelle peut vous aduler et vous rejeter du jour au lendemain: les réseaux sociaux reçoivent une information calomnieuse et la propagent comme un virus mortel. Pas de cadeau !! 

Il est aussi question de la légitimité du mot "couturier" : a-t-il encore sa place ou doit il la laisser au mot "jeunes créateurs" ? A proprement parler un couturier de haute couture n'existe plus et depuis longtemps. Comme dit Paloma : << on va le cancel>>, comprenez :<< on va faire du neuf avec du vieux>>. Alors oui certaines pièces sont encore faites "à l'ancienne" mais la couture en elle même est le porte drapeau pour vendre le prêt à porter mais surtout les accessoires et les parfums. Les maisons de couture n'en n'ont plus que le nom pour le prestige; et les défilés en font partie.   

En ce qui concerne le nouveau langage: et si le nom des couturiers fictifs était un clin d'oeil : par exemple on cancel CD (Christian Dior) on trouve LD pour LeDu et si on cancel Chanel on trouve Rovel, mais ça c'est moi qui le dit.

L'histoire nous montre aussi la cruauté des affaires; Vincent LeDu est considéré comme un vieux "Has been" qui doit quitté sa propre maison et tout ce qu'il a construit parce qu'il s'est emporté dans une conversation privée en insultant indirectement une cliente; ses mots ont été enregistrés à son insu par un tiers caché dans un couloir. Cela montre comment le pouvoir peut-être retiré aussi vite qu'il est donné. Dans la couture comme ailleurs. Ce qui compte avant tout aujourd'hui c'est le profit;  l'être humain est un pion pour faire de l'argent, point barre.

 

Et en plus dans le monde d'aujourd'hui on n'a plus le droit à l'erreur ou à certains  mots dit dans l'énervement, c'est un monde cruel et sans appel qui ne pardonne rien. Pour certains cas c'est totalement justifié mais pour d'autres cela pourraient être injuste. Car la condamnation est immédiatement étendue sur les réseaux et reste pour toujours. On ne peux plus rien dire, il est conseillé de tourner 7 sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire un mot.......  

D'un autre côté, certaines personnes des hautes sphères qui se croient nées de la cuisse de Jupiter, méprisent tellement les "autres", qu'ils méritent d'être remis à leur place ....     

Cette série ne doit absolument pas être comparée aux autres séries sur les plus grands couturiers de Paris qui racontaient leur vie ou une partie. Cette série est plutôt une analyse de l'évolution dans le monde de la mode et de la couture en particulier; elle montre comment les réseaux sociaux et l'écologie font désormais parties intégrantes des grandes maisons et qu'elles doivent faire avec. Cela n'a plus rien à voir avec les maisons d'autrefois et donc rien à voir avec les séries ou films sur Dior, Saint-Laurent, Chanel, Karl Lagerfeld, Balenciaga etc... ce monde est révolu...il n'existe plus..... terminé... Cancel.... <<les traditions empêchent d'évoluer et à un moment si rien ne change , rien ne change>> c'est ce que dit Paloma. Mais elle oublie juste que les traditions sont comme les bonnes manières: << l'homme en a besoin >> . D'autre part les traditions sont des lignes rouges pour éviter le n'importe quoi et la vulgarisation et ça Paloma va vite le comprendre.

Si vous vous attendez à une série sur la haute couture avec des robes magnifiques vous serez déçu alors regardez la plutôt comme une série qui raconte la chute d'un vieux monde et l'ascension d'un monde nouveau car c'est plutôt de ça qu'il s'agit. Mais cela me fait penser au couturier belge Martin Margiela, un créateur de l'ombre qui pratique l'Upcycling depuis longtemps déjà....c'était un visionnaire .....

Pour moi la série est formidable, elle sonne juste, elle est bien adaptée au contexte actuel, elle est un peu nostalgique et moderne à la fois.....elle évolue dans un univers impitoyable ou les sentiments sont d'une froideur sidérale et le sexe un levier pour piéger l'adversaire. Bravo pour le scénario et le casting 5 étoiles !! Un mot sur Lambert Wilson qui est un comédien remarquable et la classe lui va si bien que la haute couture est une évidence pour lui. Carole Bouquet est parfaite dans son rôle de vampire. 

 

 

ANNE VR("-_-")XXX    

 



17/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres