CHRISTIAN DIOR, LA GALERIE FÉERIQUE ET MAGIQUE.
Depuis le 7 Mars 2022, après deux ans de travaux, La Boutique Dior a réouvert les portes du fameux 30 av Montaigne avec l'inauguration d'un musée "La Galerie" en continuité au 11 Rue Francois 1er .
La galerie témoigne de l'audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.
Le parcours de la galerie a été conçue par Nathalie Crinière avec treize salles.
"Nathalie nous accompagne dans toutes nos expositions et elle a fait un travail remarquable avec La Galerie. Elle connaît les archives par cœur", explique Pietro Beccari et d'ajouter : "La Galerie est un lieu où les gens peuvent apprécier pleinement nos archives et notre patrimoine. Il s'agit de marier tradition, adaptation et modernité — afin de connaître nos origines en profondeur. Dior est désormais la seule marque au monde à disposer d'un tel espace",
Depuis février 2018, Pietro Beccari est Président-directeur général de Christian Dior Couture. Il est membre du Comité Exécutif de LVMH qui rappelons le est le premier groupe mondial de l'industrie du luxe (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) dirigé par Bernard Arnault. LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix, Kenzo, Givenchi, Fendi, Dora Karan , Christian Dior, Guerlain, Tag Heuer, Chaumet, Tiffany & Co...........
Photos Anne vallery-Radot
L'escalier de marbre blanc en colimaçon monte vers le rêve avec, en vitrine des milliers de sacs, chaussures, chapeaux et des centaines de robes miniatures.
C'est un dégradé de couleurs allant du rouge au rose et au violet .
Puis nous passons du jaune au bleu.....au vert ...
Et enfin au noir.... C'est époustouflant !!
Maria Grazia Chiuri 2017
Maria Grazia Chiuri
Le Café, salon de Thé de la galerie
La boutique avec un espace de 2 200 m2 a été imaginé par les créateurs Maria Grazia Chiuri pour l’univers féminin, Kim Jones pour les hommes, et Victoire de Castellane pour les lignes de bijoux.
Le restaurant au rez-de-chaussée .
« Je voulais être architecte. Etant couturier, je suis obligé de suivre des lois, des principes d’architecture. » Christian Dior
Le Jardin d'Hiver du premier étage
Une célébration de l'art de vivre à la française, portée par la créativité du chef français Jean Imbert, à la fois raffinée et généreuse, conjuguant simplicité et élégance.
Un audacieux miroir de Claudia Wieser, composé de panneaux géométriques, dialogue avec une immense oeuvre picturale de Guy Limone – spécialement pensée pour le 30 Montaigne – qui habille les murs, fruit d’un travail de recherche colossal : une installation inédite conçue à partir de milliers d’images – dans une palette de teintes rouges, noires et blanches –, puisées dans les archives de Dior et dans la banque de visuels personnelle de l’artiste. Tel un délicat hommage, une huile sur toile intitulée Christian Dior à table, de René Bouché, figure également dans Le Restaurant.
Comme une maison de poupées qui aurait grandit en même temps que moi, la galerie Dior m'enchante et me fait rêver. C'est tout simplement somptueux, le temps est suspendu et la magie opère, je suis une princesse dans un conte de fées.
Depuis le début des années 1970, en prenant des cours de dessin avec mon père j'ai découvert "L'histoire de L'Art et du Costume" et j'ai su que je voulais rentrer dans ce monde spécial, celui des croquis de mode, des ateliers et des boutiques. J'ai compris que "La Couture était un Art" et que c'était ma voie. Contredite par Pierre Bergé qui lui a déclaré " La Couture n'est pas un Art car on ne peux pas l'accrocher au mur" j'ai trouvé cet argument sans fondement car, à part les tableaux, on n'accroche pas une sculpture, on la pose; on n'accroche pas un prélude de Bach, on l'écoute, alors non, on n'accroche pas une sublime robe de Dior ou de St Laurent au mur ( bien que....sur un cintre) mais on la porte et "c'est du grand Art" et ce n'est pas Yves Saint Laurent qui me contredira.
Yves Saint -Laurent: << J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.>>
Alors si vous voulez "rêver" aller voir La Galerie Dior et vous serez "enchantés"
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- COURRÈGES/PACO RABANNE/CARDIN : LES COUTURIERS DE L'ESPACE.
- DIOR /ST LAURENT/ BOHAN/ CASTET :LES PRÉCURSEURS
- MARTIN MARGIELA, PALAIS GALLIERA ET MUSÉE DES ARTS DÉCO ANNÉES HERMÈS
Retour aux articles de la catégorie COUTURIERS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres