ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

LA REBELLE, LES AVENTURES DE LA JEUNE GEORGE SAND.

 

 Capture d’écran 2025-04-24 à 12.41.04.jpeg

 

La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand est une série diffusée sur France 2 à partir du 14 avril 2025, créée par Georges-Marc Benamou et Henri Helman.

Disponible en intégralité sur France TV.

Avec Nine D'UrsoVincent LondezMegan Northam, Jean-Luc Bideau, Philippe Torreton, David Kammenos, Yoann Blanc... 

 

Accéder à la page France TV    France TV

 


 

  

1830. Afin d’échapper à son mari violent, Aurore Dupin fuit son château de Nohant pour Paris, en pleine effervescente romantique. Dans la capitale du début du 19e siècle, Aurore mène une vie de bohème et publie son premier roman, sous pseudonyme : George Sand est née. Première femme écrivaine à vivre de sa plume, elle enchaîne les succès littéraires et déchaîne les passions amoureuses. Féministe avant l’heure, portant le pantalon et fumant la pipe, elle collectionne les amants, dont les plus célèbres sont Alfred de Musset et la comédienne Marie Dorval, et va venir bousculer la société des hommes.

 

 

 

 

 

 La jeune Aurore Dupin cherche à échapper aux violences de son mari, le baron Dudevant (Vincent Londez), prêt à tout pour la garder sous son emprise. Ses deux enfants et sa passion pour l’écriture sont ses seules raisons de vivre. Sa rencontre avec Jules Sandeau (Aymeric Fougeron), qui partage son amour de la plume, lui redonne toutefois l’espoir de devenir un jour une femme libre.

Alors que son mari échafaude un plan pour l’empêcher de quitter le domaine de Nohant, Aurore persuade son jeune amant de la suivre à Paris, où ils pourront enfin vivre leur passion en toute liberté… 

À Paris, Aurore est confrontée à un obstacle de taille : aucun éditeur ne veut de son manuscrit ! Obstinée, elle va forcer les portes du monde machiste de l'édition, n’hésitant pas à se travestir. 

Sous le pseudonyme de George Sand, elle va s’imposer en enchaînant les succès littéraires et en déchaînant les passions. De scandale en scandale, de liaison en liaison, elle va provoquer des haines féroces et devenir la femme à abattre…

 


Capture d’écran 2025-04-24 à 12.42.20.jpeg

 

Nine d'Urso est parfaitement et complètement crédible dans son interprétation de la jeune Aurore Dupin, nom de plume "George Sand" et Baronne Dudevant de par son mariage.

George Sand a contribué activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Franz LisztFrédéric ChopinMarie d'AgoultHonoré de Balzac, Gustave Flaubert,  Eugène DelacroixHenri Chapuconseillant les uns, encourageant les autres.

Elle a entretenu une importante correspondance avec Victor Hugo bien que ces deux grandes personnalités ne se soient jamais rencontrées.

 Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848. George Sand est la seule femme du premier groupe d'écrivains 19 ème siècle qui ont pu vivre de leur plume en France. 

Ce biopic est particulièrement intéressant dans la mesure ou c'est en 1829 que George Sand dénonçait la violence de son mari et qu'en 2025, soit 200 ans après, certaines femmes sont "encore" les victimes des hommes. Certes la société a évolué mais l'homme patriarcal est toujours là...... 

Je conseille cette série qui nous montre une femme du 19 ème siècle bien décidée à être un écrivain et bien déterminée à ne pas se laisser dominer par les hommes. Elle veut être libre et indépendante !! Et , encore une fois, Nine d'Urso, d'une beauté élégante et fière...magnifique...  est "L'Actrice" qu'il fallait !!   

 


 

 

 

A propos de Nine d'Urso:

 

« À l’ENS, j’ai écrit des mémoires universitaires de théâtre, c’était très sérieux. » Un sujet que la fille d’Inès de la Fressange et Luigi d’Urso a choisi parce qu’elle était « une spectatrice très assidue ». « Je pensais que j’allais devenir dramaturge ou assistante mise en scène. L’envie de jouer est arrivée plus tard. » Presque par hasard. « Pas très heureuse », elle a laissé tomber Normale Sup’. « Je me suis dit presque pour la blague : ‘Tu pars un an, tu fais une année de césure, tu fais un peu la fofolle, tu fais une école de théâtre et tu reviendras après, terminer et passer l’agrégation.’ Je ne suis jamais revenue. »

 

Depuis la fin de sa formation à l’école nationale de théâtre de Lille, Nine d’Urso enchaîne les tournages. On l’a d’abord aperçue dans la série « Stalk » (2021) et le film de Lisa Azuelos « I love America » (2022). Puis c’est dans des seconds rôles qu’elle s’est illustrée, comme la muse de Cristóbal  Balenciaga dans la série éponyme sortie en 2024.

George Sand est son premier premier rôle. Et pas des moindres. « Tout le monde à son avis sur George Sand, tout le monde la connaît, c’est une figure partagée. »

 

ANNE VR("-_-")XXX 



24/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres