ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

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LE MUSÉE CERNUSCHI, DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI

 


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Keisai Eisen (1790–1848). Les Relais de la route du Kisoji. Relais n°41. Nojiri : vue du pont de la rivière Inagawa, 1835-1838.
Xylogravure polychrome, format ōban yoko-e. 
© Fundacja Jerzego Leskowicza. 

 

Au musée Cernuschi, l'exposition, Voyage sur la route du Kisokaidō, De Hiroshige à Kuniyoshi rassemble un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines sont dévoilées au public pour la première fois.

 

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 Cliquez sur les images pour les agrandir.

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L’exposition permet de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868).

Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur.

Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.

 

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Eisen

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Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable.


 

Sélection de photos du musée des estampes de Eisen 

 

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Sélection de photos de Anne Vallery-Radot des estampes de Hiroshige  

 

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Selle de bataille. Époque Momoyama (1573-1603), début XVIIe siècle. Bois, laque rouge, or, incrustations de nacre (raden), cuir. Photo musée© Collection particulière.

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Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.


 

 Kunisada 

 

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La série du Kisokaidō de Kunisada 

La série de Kunisada du Museum of Fine Arts de Boston ne peut pas être présentée actuellement en raison de la crise sanitaire de ces derniers mois. Afin de pallier l'impossibilité d'exposer les œuvres originales, un dispositif numérique est proposé aux visiteurs.
Utagawa Kunisada (1786-1865), le plus prolifique de tous les auteurs d’Ukiyo-e du XIXe siècle, a laissé une seule série d’estampes consacrée aux relais du Kisokaidō. Publié en 1852, cet ensemble met en scène des acteurs de kabuki, une des formes du théâtre traditionnel japonais, qui ne semblent avoir aucun lien à première vue avec les différentes étapes de la route. L’association entre le lieu et l'acteur est souvent évoquée par un jeu de mots ou par la présence d'un accessoire incongru.

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 Photos du musée


Sélection de photos de Anne Vallery-Radot des estampes de Kuniyoshi       

 

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Kuniyoshi 


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Kuniyoshi 

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Kuniyoshi 

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Kuniyoshi,

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Kuniyoshi 

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Armure de Matsudaira Naritami, Seigneur du fief de Tsuyama.(1603/1668) 

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Kuniyoshi,

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Kuniyoshi,

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Kuniyoshi,

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Paire de sabres de style Handachi, avec bois laqué (1603/1668)  

 


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Boites écritoire, époque d'Edo, bois laqué, décor en laque d'or, incrustation de céramique, ivoire et nacre.


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Merveilleux voyage dans le Japon antique du XVII ème siècle à travers une sélection personnelle des estampes de Eisen, d'Hiroshige, de Kunisada et de Kuniyoshi choisies parmi les cent cinquante exposées dans ce musée asiatique.

7 Juillet 2021

ANNE VR(-_-)XXX  



08/07/2021
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