LE MUSÉE RODIN, L'EXPOSITION PERMANENTE
Hôtel Biron musée Rodin.
Photos Anne Vallery-Radot sauf mention "Photo du site du musée Rodin"
Le musée Rodin se trouve dans l'hôtel particulier Biron, situé rue de Varenne dans le 7 ème arrondissement de Paris, construit en 1727 par l'architecte Jean Aubert dans un parc de trois hectares, acheté en 1753 par le maréchal de Biron.
A gauche" le groupe de Baigneurs" de Picasso 1956 et à droite les Bourgeois de Calais de Rodin, exposés ensemble pour l'exposition "Picasso et Rodin" du 19 Mai 2021 au 2 Janvier 2022.
Depuis 1919, L'hôtel particulier Biron abrite le musée Rodin.
Rodin, qui laissait une veuve et un fils naturel, propose de remettre à l'État l'intégralité de ses collections, à condition que l'hôtel Biron devienne le musée Rodin. Il sera soutenu, entre autres, par Claude Monet, Octave Mirbeau, Raymond Poincaré, Georges Clemenceau, Étienne Clémentel.
Après un vote du Parlement, ses trois donations sont officialisées le ; elles comprirent ses collections, photographies, archives, sculptures, dessins, droits patrimoniaux sur ses oeuvre, meubles et objets personnels.
L'Orpheline alsacienne 1880.
Le père Eymard, l'homme au nez cassé en marbre blanc et l'homme au nez cassé tête en bronze sur fonte aux sables.
L'homme au nez cassé. photo site.
Les sculptures de Rodin sont celles d’un artiste qui choisit de rompre avec les usages de son temps. Parmi ses œuvres de jeunesse, L’Homme au nez cassé apparaît ainsi en décalage par rapport aux standards de l’époque, tandis que l’Age d’Airain renie les artifices traditionnellement utilisés pour privilégier l’expressivité du corps. Cette absence d’artifices, comme la nudité observée chez Le Penseur ou Adam et Ève, a également pour but de garantir l’intemporalité des œuvres de Rodin.
Études homme nu de dos et homme nu devant.
Jeune garçon.
Mignon 1870.
Jeunes filles .
Détail jeune fille .
Jeune femme au chapeau fleuri.
Jean Baptiste le Rond d'Alembert, au milieu :L'âge d'Airain, Saint Jean Baptiste.
La défense
Frère et soeur
Jeune mère à la grotte.
Ixelles idylle.
L'Eternel Printemps
Le Baiser
Le Baiser est une sculpture en marbre d'un couple enlacé, créée par Auguste Rodin à la demande de l'État français pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Elle est exposée au musée Rodin de Paris.
Le Baiser.
Le Baiser est à l'origine un des très nombreux motifs de son œuvre magistrale La Porte de l'Enfer, commandée par l'État français, inspirée par la Divine Comédie de Dante Alighieri et desFleurs du mal de Charles Baudelaire pour le musée des arts décoratifs de Paris, prévue à l'emplacement des ruines de la Cour des Comptes à Paris.
Le couple fut plus tard séparé de la porte, et remplacé par deux amants dans la colonne inférieure droite. Les nombreuses figures que Rodin créa pour le projet furent un vivier d'idées pour certaines de ses sculptures indépendantes, comme le Baiser ou le Penseur.
Le Penseur
Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer le portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.
Plus de vingt épreuves de la sculpture, réalisées pour la plupart du vivant du sculpteur par la fonderie Rudier, sont réparties dans les musées de la planète.
Ces différentes versions, de dimensions variées, sont des répliques agrandies du modelage original.
Le modelage original, est réalisé vers 1880 en plâtre et mesure 71,5 cm de haut.
L'enfant prodigue.
Les Bourgeois de Calais
Les Bourgeois de Calais est un groupe statuaire d'Auguste Rodin commandé par la ville de Calais où a été inauguré le premier exemplaire en bronze en 1895. C’est une des œuvres les plus célèbres de Rodin qui a laissé une postérité artistique importante. De manière définitive, il existe douze éditions originales en bronze des Bourgeois de Calais.
Cette œuvre représente six personnages, Eustache de Saint-Pierre , Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire, victimes d'un rituel de reddition imposé par le roi d'Angleterre Édouard III en août 1347.
Elle symbolise le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville sur le point d'être conquise par les Anglais.
Jean d'Aire monumental.
La Danaïde
1er étage
Dans les escaliers, tableau de John Lavery "L'été"
Victor Hugo
Dès sa jeunesse, Rodin éprouve une grande admiration pour Victor Hugo (1802-1885), à travers Notre-Dame de Paris, Les Contemplations et surtout Les Orientales. Il partagera plus tard la même passion pour Dante, en particulier pour L’Enfer. Hugo a, en effet, composé, en 1836, un poème intitulé "Après une lecture de Dante" (Les Voix intérieures, XXVII), et Rodin, à partir de 1880, travaille à sa Porte de l’Enfer, largement inspirée par le poète florentin.
Victor Hugo
Rodin :"Je vins donc et je crayonnai au vol un grand nombre de croquis afin de faciliter ensuite mon travail de modelage. Puis j’apportai ma selle de sculpteur et de la terre. Mais, naturellement, je ne pus installer cet outillage salissant que dans la véranda, et comme c’était dans le salon que Victor Hugo se tenait d’ordinaire avec ses amis, vous imaginez quelle fut la difficulté de ma tâche. Je regardais attentivement le grand poète, j’essayais de graver son image dans ma mémoire, puis soudain en courant, je gagnais la véranda pour fixer dans la glaise le souvenir de ce que je venais de voir. Mais souvent, dans le trajet, mon impression s’affaiblissait, de sorte qu’arrivé devant ma selle , je n’osais plus donner un seul coup d’ébauchoir et je devais me résoudre à retourner auprès de mon modèle."
Rodin parvient à adapter sa méthode de travail aux exigences de son modèle, et même à en tirer avantage : "Pendant plus d’un mois, je venais tous les jours chez lui pour faire son buste. Je travaillais dans sa véranda, et à l’heure des repas j’observais furtivement, mais attentivement car il ne voulais pas poser. Il se laissait voir, et de tous les côtés — cela ne le gênait pas —, mais il ne voulait pas poser. Alors je le regardais en conscience. Et j’ai pu obtenir ainsi un Hugo qui est vrai."
Photo du musée Rodin
Robe de chambre de Balzac.
Les bénédictions
L'illusion soeur d'Icare
Les mains
Le secret
Rodin était fasciné par l’expressivité et la symbolique des mains. Ces deux mains enlacées élégantes sont une étude pour le secret, une sculpture en marbre représentant deux mains droites enfermant un ‘secret’ abstrait (1906-1909).
la cathédrale
La cathédrale met en scène deux mains droites, et donc par déduction les mains de deux personnes différentes. Anciennement appelée L'Arche d'Alliance, elle prend finalement le titre deCathédrale, sans doute donnée en raison de la publication des Cathédrales de France par Rodin en 1914. Le fait de l'existence d'un espace séparant les deux mains (les mains ne se touchent pas et sont bien séparées) rappelle à l'architecture gothique.
Main sortant de la tombe
Galalée
Pallas au Panthéon
Auguste Rodin était également un grand collectionneur de sculptures antiques romaines et grecques, d'antiquités chinoises, de gravures japonaises et de peintures d'Auguste Renoir, Vincent van Gogh, Claude Monet, Frits Thaulow ou Eugène Carrière, entre autres. Ces collections sont conservées à Paris au musée Rodin.
Faisant partie de la collection des peintures de Rodin:
Monet. Belle île
Van Gogh . Vue du viaduc à Arles .
Van Gogh. Le père Tanguy.
La gloire de Rodin, sculptures sur colonnes .
Camille Claudel au bonnet 1911 et Hanako 1911.
La prière
Grand torse d'Homme qui tombe
Figure de femme à mi-corps
Femme accroupie.
La Vague
2 Sculptures faites par Camille Claudel , la vague et l'âge mûr.
L'âge mûr
Collection de Rodin : Monde Romain
Hippocrate avec tête d'enfant.
L'homme qui marche
La muse Whistler
polypheme
Edvard Munch , Le penseur
Vue du 1er étage
A gauche Cybèle et la muse Whistler à droite en regardant la photo.
Les trois ombres
La porte de l'enfer
Eve
Adam
Les Bourgeois de Calais .
Le musée Rodin abrite une grande partie des chef d'oeuvre du maitre Auguste Rodin, dans un hôtel particulier d'une grande beauté et un parc magnifique. C'est un lieu idéal, surtout en ce moment, pour passer un après -midi sans être bousculé par la foule.
8 Juin 2021
ANNE VR(-_-)XXX.
A découvrir aussi
- LA DESIGN PARADE 2019 À TOULON
- LE MUSÉE CERNUSCHI, DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI
- LE CENTRE CULTUREL ORTHODOXE RUSSE, LE CHAPEAU COMME OEUVRE D'ART
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres