Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

LIFE : CALVIN L'ALIEN 2017

 Capture d’écran 2017-09-04 à 14.12.45.png

 

Life 

 

Le producteur David Ellison explique l'origine du scénario : 

« Dana Goldberg et moi avons eu l’idée initiale à l’époque où Curiosity venait d’atterrir. Que se serait-il passé si le rover avait découvert une vie unicellulaire sur Mars et l’avait rapportée à bord de l’ISS pour analyse ?

Capture d’écran 2017-09-04 à 13.50.49.png

Une fois que cette forme de vie se serait trouvée dans des conditions propices à son développement, elle aurait commencé à grandir…

Et comme c’est toujours le cas avec l’espèce humaine, nous aurions cherché –avec les meilleures intentions du monde – à l’analyser et elle se serait révélée hostile. Cela transforme le film en un thriller de science-fiction horrifique incroyablement tendu dans l’ISS, à gravité zéro. »

Pour développer une partie du scénario ainsi que la créature, la production a fait appel à un consultant scientifique, le Dr Rutherford.

Ce dernier explique son apport : 

« Nous voulions un alien qui ne ressemble à rien de connu et qui soit en plus scientifiquement intéressant ; une créature plausible et terrifiante à la fois. J’ai choisi de faire remonter l’apparition de cette forme de vie sur Terre il y a approximativement deux milliards d’années. Elle aurait été expulsée de notre planète, sans doute suite à un impact de météorite. Elle provient de la Terre, mais elle a disparu pendant plusieurs millions, voire milliards d’années. C’est ce qui donne à Derry une piste pour la réveiller ». Il avoue s’être inspiré des slime moldsprotistes ou amibozoaires, des micro-organismes à organisation cellulaire simple.>>

Capture d’écran 2017-09-04 à 13.52.06.png
Capture d’écran 2017-09-04 à 13.52.18.png

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-09-04 à 13.53.00.png

 


Capture d’écran 2017-09-04 à 13.53.24.png

 

 

Six membres de l'équipage de la Station spatiale internationale réceptionnent une sonde revenant de Mars et contenant un échantillon de sol, qui pourrait contenir des signes de vie extraterrestre. L’exobiologiste Hugh Derry relance une cellule dormante de l'échantillon, et il se développe rapidement en un organisme multi-cellulaire. La mission est suivie sur Terre par la population.

Un concours est même lancé pour donner un nom à l'organisme. Des écoliers américains le nomment Calvin.

 

 

 

 

 

Après un accident atmosphérique dans le laboratoire, Calvin devient inactif. Hugh réanime Calvin avec des chocs électriques légers, mais celui-ci devient immédiatement hostile et attaque Hugh, lui écrasant la main. Alors que Calvin  dévore un rat de laboratoire et grandit en taille, l'ingénieur Rory Adams entre dans la salle et sauve Hugh. Cependant, Calvin attrape la jambe de Rory et le médecin David Jordan verrouille Rory dans la salle pour garder Calvin contenu.

Après que Rory a attaqué sans succès la créature avec un lance-flammes, Calvin pénètre dans sa bouche, le tuant de l'intérieur.

En sortant de la bouche de Rory, Calvin a encore grandi ; puis il s'échappe par une évacuation.

A partir de ce moment là c'est terrifiant !!

 

Capture d’écran 2017-09-04 à 14.13.42.png

 

 

 

 


Capture d’écran 2017-09-04 à 14.13.50.png

 


Capture d’écran 2017-09-04 à 14.13.56.png

 

Ceux qui , comme moi, ont vu "Alien" en 1979 retrouveront le frisson d'une certaine glaçante possibilité scientifique de la vie extra terrestre vue sous l'angle du réveil d'une vie unicellulaire .

Pour moi cette menace existe déjà ici sous la forme des maladies que nous devons combattre ; sans aller chercher des virus hors de la terre. Ou encore la menace des armes chimiques ou biologiques qui nous inquiète chaque jour .

Mais le progrès nécessite des risques et l'évolution scientifique nous le prouve ; alors la question est de savoir pourquoi une autre vie quelqu'elle soit est hostile ? une autre vie est-elle obligatoirement menaçante?

Et pourquoi la survie de l'une demande obligatoirement l'élimination de l'autre ?

Et dans ce scénario ce qui est effrayant c'est que Calvin est tellement intelligent qu'il s'adapte à la situation en prenant la forme de vie qu'il veut et qui l'arrange pour être au plus combatif et vainqueur ..flippant.. grave !!  

ANNE VR(-_-)xxx 



04/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres