LES MAJORELLE PÈRE ET FILS ET YVES SAINT LAURENT
Louis Majorelle 1859-1926
Buste de Louis Majorelle dans le jardin du musée de l'école de Nancy
Louis Majorelle
Lampes de louis Majorelle en collaboration avec la manufacture de Daum :
Lampe Tischlamp
Lampe de table Magnolia
Lampe de table figuier de Barbarie
Coupelles et vases de Louis Majorelle en collaboration avec la manufacture
de Daum.
Initié à l'Art nouveau par Émile Gallé dès 1894, Majorelle devient en un des membres fondateurs de l'École de Nancy, connue antérieurement comme Alliance provinciale des industries d'art, rassemblant un groupe d'artistes, architectes, critiques d'art et industriels lorrains, qui décident de travailler de manière collaborative avec une prédominance pour l'Art nouveau.
Bureau dame nénuphar de Majorelle , musées royaux des beaux arts de Belgique
Fauteuil nénuphars de Majorelle , musée de l'école de Nancy
Piano à queue "La mort du cygne "de Louis Majorelle , décor dessiné par Victor Prouvé (1905) , musée de l'école de Nancy.Menés par Émile Gallé jusqu'à sa mort en 1904, puis par Victor Prouvé,ses membres se groupent pour différentes raisons, notamment pour s'assurer d'un haut niveau de qualité dans les Arts décoratifs de la région où exercent les principaux fabricants.
Chambre à coucher de Majorelle , musée de l'école de Nancy
Cabinet mural de Majorelle , Walters Art muséum
Majorelle est un des vice-présidents du groupe depuis sa fondation, le restant pendant toute la durée de l'École de Nancy, dont il est considéré comme une des figures dominantes.
Principalement, lui et les autres membres se sont attachés à promouvoir le travail d'artistes décorateurs lorrains, par la promotion et la mise en place d'une école pour les arts industriels, la participation aux salons importants ,dont les leurs, et la collaboration pour réaliser des éléments individuels et des bâtiments, pour la plupart de style Art nouveau.Ils ont ainsi réalisé une unité quant à l'art et l'architecture produits par les Lorrains.
Situés à la maison de la Formation de Longlaville ,anciennement Grands Bureaux des Aciéries de Longwy), ces vitraux exceptionnels de style Art Déco (1928) se répartissent sur 4 étages en 27 verrières qui retracent les métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle et réalisés après sa mort .
Majorelle est sans conteste une des figures internationalement reconnues du groupe, qui pouvait toujours être retrouvée aux salons dans lesquels ce groupe exposait. Ses connexions avec les cercles d'art parisiens ont aussi permis d'assurer le renom des artistes lorrains dans la capitale française.
Néanmoins, l'École de Nancy étant souvent à court d'argent, la coopération artistique formelle parmi ses membres s'est lentement désintégrée pendant la Première Guerre mondiale.
Rampes d'escaliers de Majorelle
En 1898, Louis Majorelle confie à l'architecte Henri Sauvage l'élaboration des plans de sa maison de Nancy. Construite en 1901-1902, par Lucien Weissenburger, la villa Majorelle ou villa Jika, d'après les initiales de son épouse : Jane Kretz, résulte d'une collaboration des principaux artistes de l'École de Nancy et de l'Art nouveau parisien.
Ce sera la première maison entièrement de style Art nouveau de Nancy ;la villa présente en effet tous les éléments du mouvement, aussi bien dans ses extérieurs que dans son intérieur.
Louis Majorelle
Jacques Majorelle 1886-1962
En 1917 le peintre français Jacques Majorelle ,qui est le fils du célèbre ébéniste artiste décorateur art nouveau ,Louis Majorelle de Nancy, s'installe dans la médina de Marrakech ,durant le protectorat français au Maroc, dont il tombe amoureux.
En 1922 il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech, au nord-ouest de la médina, et à partir de l'été 1929, il fait construire par les architectes R. Poisson et P. Sinoir une villa-atelier dans un style architecture mauresque- art déco d’une étonnante modernité, inspirée de l'architecte Le Corbusier.Il y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.
En 1937, l'artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer - cobalt à la fois intense et clair dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle en 1966, au cours de leur premier séjour à Marrakech :« nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature ».
Ils achètent le jardin Majorelle en 1980 ; ce sera la troisième acquisition du couple dans la ville de Marrakech. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste, rebaptisée Villa Oasis, et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin pour :« faire du jardin Majorelle le plus beau jardin, celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé ».
L'Atelier
L’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public et dans lequel la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est exposée.
Le musée Yves Saint-Laurent à Marrakech
A droite , un tableau de Jacques Majorelle .
Tableaux de Matisse
Je ne m'étonne pas que Matisse et Delacroix aient été inspirés ,eux aussi , par les couleurs du Maroc.Jacques Majorelle a, sans aucun doute, hérité des talents de son père Louis ; il a su les développer et s'en servir pour peindre à Marrakech .
Quant à Yves Saint-Laurent, lui qui privilégiait le noir, il a découvert les couleurs et trouvé l'inspiration dans le jardin de Jacques Majorelle et les souks de Marrakech ;
Trois grands artistes à qui je rend hommage et qui les uns sans les autres n'auraient sûrement pas été tout à fait les mêmes ............
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- KANDINSKY/BAUHAUS/KLEE "LA TECHNIQUE DE PULVÉRISATION"
- MALEVITCH CONSTRUCTIVISME ET SUPRÉMATISME
- FOUJITA LE PEINTRE JAPONAIS DE MONTPARNASSE
Retour aux articles de la catégorie PEINTRES: EXPRESSIONNISME, CUBISME, CONSTRUCTIVISME ET SURRÉALISME-1905/1945. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres