MAGRITTE = LE SURRÉALISME OU LA PEINTURE DE LA PENSÉE
René Magritte
Peintre surréaliste belge, né le à Lessines dans le Hainaut (Belgique)« Une caisse auprès de son berceau, la récupération d’un ballon de navigation échoué sur le toit de la maison familiale,la vision d’un artiste peintre peignant dans le cimetière où il jouait avec une petite fille…trois souvenirs d'enfance que l'artiste gardera toute sa vie »,résume une biographie de Magritte. Ses peintures jouent sur le décalage entre un objet et sa représentation.
« Ceci n’est pas une pipe »
"La Trahison des images "
Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire.
Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre,Magritte a déclaré :« La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation.
Donc si j’avais écrit sous mon tableau “Ceci est une pipe”, j’aurais menti ! »
Ce qui revient à dire "ceci est avant tout une représentation ou un tableau" avant d'être "une pipe" comme disait Maurice Denis "se rappeler qu'un tableau -avant d'être un cheval de bataille ,ou femme nue ou une quelconque anecdote -est essentiellement une surface plane. recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées "
Pour Magritte la peinture est "un art de penser" « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois »,écrira-t-il en se souvenant de cette révélation qu'il a eu en voyant "chant d'amour" de Giorgio de Chirico .
Dans les années 1960 Jasper Johns a nommé son tableau représentant le drapeau américain :
<< is it a flag or is it un painting?>>
<<est ce un drapeau ou un tableau ?>>
Cette peinture "de la pensée " nous plonge dans le monde du rêve ou de l'inconscient ; Un moyen comme Max Ernst de faire au hasard de nouvelles expériences surréalistes ou bien encore comme le test de "Rorschach" connu en psychologie :l'interprétation d'une tache colorée non figurative renseigne sur la pensée et la sensibilité enfouies dans l'inconscient .
Brian Lewis Saunders lui a choisi de faire des autoportraits" sous influences "de différentes drogues et ses oeuvres sont "aux limites de la conscience " .
Magritte a remis en cause l'ordre des choses ,les objets ont des yeux, la nuit est éclairée par le jour ,la poule regarde son oeuf dans un coquetier ,on est dans l'absurde ,l'humour mais il y a cependant de la poésie dans certains de ses tableaux .
je remarque trois thèmes souvent présents dans les tableaux de Magritte : L'oeuf, la colombe et la pomme. La peinture surréaliste c'est de la psychanalyse ,de l'imaginaire ; Pour ma part Jerome Bosch qui était un primitif flamand (1450-1516) avait déjà pénétré ce monde onirique et psychanalyste=
« L'ambivalence du langage pictural surpasse ici l'énigme du
contenu et ouvre à la peinture ce nouvel espace de liberté où
elle devient un art au même titre que la poésie. »
(Hans Belting, Hieronymus Bosch : « Le Jardin des délices »);
je ne peux m'empêcher non plus de penser à Pieter Brueghel l'ancien (1425-1569) et son monde de joies et de défis pour l'homme alors que celui de Bosch est un rêve de Dieu ou du diable en tout cas terrible .
Pour André Breton ,un des théoriciens du Surréalisme ,ce courant est =<<un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. >>
<<L'oeil existe à " l'état sauvage" >>
<<Cette vision presque par dessus toutes les autres me donne barre sur le réel ,sur ce que l'on entend vulgairement par le réel>>
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure
de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la
toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.
Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes
psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des
principaux problèmes de la vie.
« l'œuvre plastique, pour répondre à la nécessité de révision absolue des valeurs réelles sur laquelle aujourd'hui tous les esprits s'accordent, se référera donc à un modèle purement intérieur, ou ne sera pas ».
ANNE VR(-_-)XXX
Magritte="Le Thérapeute"
Magritte="les compagnons de la peur"
Magritte= "Le Libérateur"
René et georgette
Ils viennent tous les deux de la province du Hainaut. Ils se sont croisés pour la première fois à la foire de Charleroi de 1913 :
Georgette avait 13 ans, René en avait 15 ans.Le père de Georgette était boucher à Marcinelle.
Les parents de René était stylistes à Lessines. Mais, les affaires de ceux-ci avaient très mal tourné : au point que la mère de René se jeta dans les eaux de la Sambre.
Après le suicide de sa maman, René se réfugia dans la peinture ,activité pour laquelle il se passionnait depuis sa rencontre avec un peintre dans le cimetière de Soignies.
Ils se perdent de vue ;
En 1920, un jour qu’il flânait dans une galerie d’art bruxelloise, René se retrouve nez-à-nez avec Georgette Berger, la fille de Marcinelle. Elle est magnifique. Elle étudie le modernisme.Lui commence à se faire un nom dans le milieu de la peinture. Il tombe éperdument amoureux d’elle. Elle tombe amoureuse de lui. Deux ans plus tard, ils se marient et emménagent dans une maison de la commune de Jette.
portrait de Georgette Magritte
Photo de René Magritte par le photographe Lothar Wolleh , un profil Hichkockien !!
D'octobre 1916 à 1919, Magritte fréquente plus ou moins régulièrement l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il suit les cours d'Émile Vandamme-Sylva, du symboliste Constant Montald et de Gisbert Combaz, affichiste du style Art nouveau.
Parmi les élèves figure Paul Delvaux. Magritte participe également aux cours de littérature donnés par Georges Eekhoud, qu'il soutiendra après son renvoi.
Sa famille installée à Bruxelles en décembre 1916, il travaille après un retour en 1917 de quelques mois à Châtelet, en 1919 et 1920 dans un atelier loué avec Pierre-Louis Flouquet qu'il a connu, tout comme Charles Alexandre, à l'Académie.
Magritte="Les Mystères de l'horizon"
Magritte="Le Pilgrim"
En 1922, Magritte rencontre Marcel Lecomte et en décembre 1923 Camille Goemans qui, avec Mesens, l’introduisent dans le milieu dada.Il doit alors à Lecomte, ou selon Louis Scutenaire à Mesens, sa plus grande émotion artistique : la découverte d’une reproduction du Chant d'amour de Giorgio De Chirico (1914) « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois », écrira-t-il en se souvenant de cette révélation.
"Chant d'amour " de Giorgio de Chirico
Magritte="Clairvoyance"
Magritte
Magritte="Le fils de l'homme"
Magritte="Carte postale"
Magritte
« Dès que j’ai posé mon regard sur la chambre, j’ai su que j’y avais déjà été : une chambre dépouillée, remplie du sol au plafond par une énorme pomme verte. Cette pomme est lisse, sans taches, une pomme digne des rêves – ou peut-être des cauchemars »,citation du peintre surréaliste belge René Magritte.
"Les pommes masquées"
Magritte
Magritte="Le monde à l'envers"
Magritte="L'empire des lumières"
Magritte= "L'homme au chapeau melon"
Magritte=
Magritte="Le Retour"
magritte="Le futur des statues"
Magritte
Magritte
Magritte="L'embellie"
Magritte="Le pays des miracles "
Disposant de beaucoup d'argent grâce aux activités plus ou moins douteuses de son père et aux peintures décoratives ou affiches dont il décroche les commandes, il le dépense, multipliant aventures, blagues et frasques, avec ostentation, dans un climat bohème et anarchiste.
Magritte expose en avril 1927, préfacé par Van Heck et Nougé, à la galerie Le Centaure, dans laquelle travaille Goemans, une cinquantaine de ses peintures .
Magritte ="Le Jockey perdu,"
En septembre 1927, Magritte quitte la Belgique et séjourne au Perreux-sur-Marne, (Val-de-Marne) jusqu'en juillet 1930. magritte rencontre les surréalistes
les surréalistes =
Dali veut démontrer que Dieu s'exprime par la matière .
<<la Foi est un état de grâce , les Anges m'amènent à Dieu>>
Le Christ de St Jean de la Croix
La Madone Rose Mystique
Tout se tient pour lui , il est philosophe et mystique.Il aurait aimé vivre au temps de Raphael .
Salvador Dali et la psychanalyse =
"coté psycho-social , le monde-du-nord-Dali "
Salvador Dali=
"Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau"
Dali et Magritte=
Yves Tanguy=
Yves Tanguy =
Yves Tanguy=
Yves Tanguy=
Luis Bunuel le cinéaste =
Luis Bunuel par Dali=
Michael Kunz =
Luis Bunuel et Catherine Deneuve
Michael Kunz=
Catherine Deneuve
André Breton =
"Cadavre Exquis"
André Breton =
"Elisandre -L'oeuvre noire
Magritte et André Breton =
Benjamin Péret et André Breton =
Tristan Tzara le poète =
Tristan Tzara =
Un mouvement dit « politique » que l’on surnomme Dada, avec à sa tête le poète Tristan Tzara (Sami Rosenstock) (1896-1963), rassemble des têtes pour recréer le monde
À Zurich, en 1916, ils ouvrent un dictionnaire, trouvent au hasard le mot" Dada", et en baptisent le groupe. Dada ne veut pas créer mais détruire l’ordre établi, en commençant par l’art, en rejetant l’idée de chef-d’œuvre. Il fait descendre l’artiste de son piédestal et revendique un art à l’image de la vie. Il veut démolir le monde bourgeois avec ses propres armes pour construire un monde nouveau sur ses ruines.
Dans les années 20, le "dadaïsme "se désagrège et se divise en deux clans : les disciples de Tzara, et ceux de Breton.
Breton veut instaurer le règne de l’esprit nouveau en explorant avec méthode le domaine du rêve.
C’est en 1924 que naît officiellement le mouvement "surréaliste." Dada essaie de renouer les liens avec Breton en 1935 mais ce dernier refuse.
Tristan Tzara=
Tristan Tzara "La rose et le chien" =
mouvement perpétuel
Paul Eluard le poète =
Paul Eluard "Le printemps"=
Paul Eluard =
"Et un sourire"
André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí, participent ensemble à leurs activités ;
Max Ernst =
Max Ernst =
"L'Echo des sirènes"
Max Ernst =
"Bebedor coctel"
Marcel Duchamp =
Marcel Duchamp =
"nu descendant un escalier"
Marcel Duchamp =
"sister"
Kurt Schwitters=
Kurt Schwitters =
Kurt Schwitters=
Kurt Schwitters =
Kurt Schwitters =
Francis Picabia =
Francis Picabia =
"Art et Glam"
Francis Picadia=
"L'oeil cacodylate"
Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels.Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le <<MOI>>
Man ray et André Breton
Man Ray = Objet indestructible
Man Ray = l'entente
Man Ray = eau forte et aquatinte
Man Ray =Catherine Deneuve
Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement. C’est une sorte de création du rêve à travers la peinture.D’ailleurs, les artistes de ce mouvement tentent de se mettre en état de rêve pour créer.Leurs tableaux sont une expression du fonctionnement de la pensée.
Magritte expose à la galerie qu' a ouvert Goemans, à Bruxelles en janvier 1928 à la galerie L'Époque, dirigée par Mesens, la préface du catalogue étant écrite par Nougé et contresignée par Goemans, Lecomte, Mesens, Scutenaire et Souris.
René et Georgette Magritte avec Goemans =
Il publie en 1929, "Le Sens propre," suite de cinq tracts reproduisant chacun l'un de ses tableaux avec un poème de Goemans,
Magritte =
Magritte =
Magritte =
Magritte =
"Les Mots et les images "dans La Révolution surréaliste.=
Magritte=
Magritte =
Magritte=
Magritte =
Magritte=
Magritte=
Magritte="Le poète récompensé"
Magritte =
Magritte="Le maitre d'école"
Magritte="Le chant des sirènes"
Magritte="La double vue"
Durant l'été 1929 Magritte rend visite à Dalí à Cadaqués où il retrouve Éluard et Gala.
Dali, Gala, Elluard et Nush à Cadaqués
La maison de Dali à Cadaqués
André Breton préconisant l'adhésion au Parti communiste et Nougé s'y opposant les rapports entre les surréalistes bruxellois et parisiens restent cependant difficiles, et René Magritte se brouille avec André Breton, au sujet d'un christ en pendentif que porte Georgette Magritte.
Magritte="Variante de la tristesse"
Magritte ="Les Amants"
Magritte =
De 1952 à 1956, Magritte dirige la revue "La Carte d'après nature" présentée sous forme de carte postale=
Il réalise en 1952 et 1953 huit panneaux pour la décoration murale du casino de Knokke-le-Zoute,
Magritte ="Le Domaine enchanté" =
En 1957 pour le Palais des Beaux-Arts de Charleroi,Magritte réalise "La Fée ignorante" =
En 1961, il réalise "Les Barricades mystérieuses" pour le Palais des congrès de Bruxelles =
Une première exposition rétrospective de son œuvre est organisée en 1954 par Mesens, au Palais des beaux-arts de Bruxelle
Magritte ="Les valeurs personnelles "
Magritte =
Le succès de Magritte vient lentement grâce au marchand Iolas, à partir de 1957, et à l’Amérique. En avril 1965, il part pour Ischiaen Italie pour améliorer sa santé et passe par Rome, avant de se rendre en décembre pour la première fois aux États-Unis à l'occasion d'une exposition rétrospective au MOMA, présentée par la suite à Chicago, Berkeley et Pasadena.
Magritte=
Petit clin d'oeil aux Stones =
A gauche l'album "Angie" des Rolling Stones
A droite un tableau de Magritte
Magritte=
Magritte ="La mémoire"
Magritte ="Le double secret"
Le 4 août 1967 , une nouvelle rétrospective des oeuvres de Magritte ouvre au Musée Boijmans an Beuningen de Rotterdam.
Magritte meurt chez lui, au 97 rue des Mimosas à Schaerbeek,le 15 août 1967 en début d'après-midi, d’un cancer ,il a soixante-huit ans.
II est enterré dans le cimetière communal de Schaerbeek ou sa femme l'a rejoint en 1986.
Sa sépulture fait l’objet d’une procédure de classement comme monument et site.
Magritte ="Le Visage de Génie"
L'oeil omniscient , le bon oeil .........
Cet oeil qui voit tout est peut-être celui de Dieu ??Mais pourquoi se poser des questions ?? « Mes peintures », a affirmé,Magritte « évoquent le mystère, et en fait quand quelqu’un voit un de mes tableaux, il se demande ‘Qu’est-ce que ça veut dire ?’. Cela ne veut rien dire, car le mystère ne veut rien dire, il est inconnaissable ».
Le trou noir ........?
" le faux miroir "
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- KANDINSKY/BAUHAUS/KLEE "LA TECHNIQUE DE PULVÉRISATION"
- MALEVITCH CONSTRUCTIVISME ET SUPRÉMATISME
- LES MAJORELLE PÈRE ET FILS ET YVES SAINT LAURENT
Retour aux articles de la catégorie PEINTRES: EXPRESSIONNISME, CUBISME, CONSTRUCTIVISME ET SURRÉALISME-1905/1945. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres