L'ORANGERIE: MAGRITTE/RENOIR. LE SURRÉALIME EN PLEIN SOLEIL
Photo site de l'Orangerie.
Photos des tableaux de l'exposition : Anne Vallery-Radot. 21 Mai 2021.Sauf mention "Photo site de L'Orangerie".
N'oubliez pas de cliquer sur les tableaux pour les agrandir et vous servir de la flèche pour les faire défiler.
L'exposition réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Elle s’ouvre sur quelques œuvres de la fin des années Trente dans lesquelles Magritte exprime l’imminence de la guerre et de désastres. Les tableaux de la période "Renoir" de Magritte sont mis en regard avec des chefs-d’œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d’autres pièces qui permettent d’esquisser une postérité à cette production peu connue.
Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris avec la collaboration exceptionnelle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Magritte .Le Présent 1939. .
Magritte.Les derniers beaux jours 1940.
Magritte.Le Retour de la flamme 1943
Magritte.La Voie Royale 1944
Magritte.Portrait de Georgette Magritte 1945.
Magritte.Le Retour 1940.
Magritte. L'Orient 1940.
De 1940 à 1947, Magritte a souhaité voir la vie du bon côté : malgré l’occupation allemande, ses tableaux sont solaires et s’inspirent des impressionnistes.
Pendant ces 7 ans, appelés sa "période Renoir", il peint une centaine de tableaux, gouaches et dessins et s’intéresse aux « choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l'atmosphère de bonheur, etc… c'est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m'étais évertué jadis à atteindre », écrit-il dans une lettre à Paul Eluard.
Pierre -Auguste Renoir (1841-1919) Nu dit aussi Femme nue sur un canapé-1915.
Magritte. L'Univers interdit 1943
Renoir. nu courbé vers 1900/1903.
Magritte. La Moisson 1943
Magritte .La magie Noire .1942.
Magritte. L'Hydre . 1943.
Magritte.Le Traité des sensations.1944.
Magritte.Le Vertige .1943.
Renoir. Étude. Torse, effet soleil.Vers 1876.
Renoir.Les baigneuses.1918/1919.
Magritte. Le Premier Jour .1943.
Magritte. La Préméditation. 1943.
Magritte. La leçon d'anatomie.1943.
Renoir.Bouquet de tulipes.1905/1910.
Renoir. Fleurs dans un vase.vers 1896/1898.
Renoir.Bouquet.vers 1900.
Magritte La cinquième saison .1943.
Magritte . Le roman populaire.1944.
Magritte.Elsener.1944.
Magritte. le principe d'incertitude.1944.
Magritte. Alice au pays des merveilles .1946.
Magritte. La clairière.1944.
Magritte. L'Àge du plaisir.1946.
Magritte. le somnambule. 1946.
Magritte. L'incendie.1943.
Magritte.L'intelligence. 1946.
Magritte. La liberté de l'esprit.1948.
Francis Picabia (1879/1953) Sans titre bouquet de fleurs. Vers 1940_1943.
Francis Picabia. Main mystérieuse/Portrait de femme. Vers 1938_1942.
Extrait d’une lettre à André Breton (Jette-Bruxelles, 24 juin 1946)
Cher ami,
Je vous envoie aujourd'hui un petit tableau "La liberté des cultes". J'espère que vous le recevrez et me l'écrirez. La peinture de ma "période solaire" s'oppose évidemment à beaucoup de choses auxquelles nous avons tenu avant 1940. C'est là je crois la principale explication de la résistance qu'elle provoque. […] Contre le pessimisme général, j'oppose la recherche de la joie, du plaisir. Cette joie et ce plaisir qui sont si vulgaires et hors de notre portée, il me semble qu'il n'appartient qu'à nous, qui savons un peu comment on invente les sentiments, de les rendre accessibles pour nous ? Il ne s'agit pas d'abandonner la science des objets et des sentiments que le surréalisme a fait naître, mais de l'employer à d'autres fins que jadis, ou alors on s'ennuiera ferme dans les musées surréalistes aussi bien que dans les autres. [...]
Magritte
Bien que la « période Renoir » soit souvent délaissée au profit de sa célèbre pipe et de ses réflexions sur la trahison des images, elle n’en demeure pas moins primordiale dans l’œuvre de Magritte.
Le peintre va jusqu’à rédiger un projet de réforme du Surréalisme qu’il juge trop systémique, souvent porté sur la connaissance d’un mystère indéchiffrable et frileux de « toute lumière un peu vive ».
Signé par plusieurs de ses amis, le « Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil » (1946) sera rejeté par André Breton qui n’y voit qu’un « texte anti-dialectique et par ailleurs cousu de fil blanc ». Marquant une rupture entre les deux artistes, Magritte se tournera ensuite vers une « Période Vache », nourrie de portraits grotesques au ton résolument cynique et provocateur.
Première exposition depuis de longs mois...quel bonheur de voir ces deux peintres aussi talentueux et aussi différents l'un que l'autre associés dans l'impressionnisme et le surréalisme.
Si Renoir reste fidèle à lui même et nous inonde de sa bienheureuse lumière, Magritte nous surprend par un certain romantisme aux impressions de joie et de plaisir pur auquel nous ne sommes pas habitués.
Cette exposition est très réussie par une mise en place bien orchestrée , mais surtout les conditions du respect des consignes sanitaires nous permettent de voir les oeuvres de près et et sans gêne , formidable, une visite presque privée !!!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LE MUSÉE CERNUSCHI, DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI
- LE PETIT PALAIS, L'EXPOSITION PERMANENTE
- LE MUSÉE D'ORSAY, MUNCH UN POÈME DE VIE, D'AMOUR ET DE MORT
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres