MONDRIAN : MOUVEMENT DE STIJL ET CONSTRUCTIVISME.
Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, est un peintre néerlandais reconnu comme l'un des pionniers de l’abstraction.
Piet Mondrian est, avec les Russes Vassily Kandinsky puis Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait.
Les recherches de Mondrian commencent dès le début de sa carrière et s'orientent vers une représentation transcendantale et essentialiste de l'image, en particulier dans le paysage, basée sur l'épuration radicale du tableau. Toute trace de référence au naturel visible est progressivement évacuée au profit d'une vision de l'universel.
Le père de Mondrian, instituteur, était aussi un pasteur calviniste, un homme exalté et qui dessinait souvent. Il encouragea son fils, mais faute de moyens s'opposa à ce que celui-ci s'inscrive, à vingt ans, en 1892, à l'Académie nationale des beaux-arts d'Amsterdam. Mondrian a été initié par son oncle à la peinture de plein air, une innovation dans les années 1880, un héritage de Johan Barthold Jongkind et de l'école de La Haye.
En octobre 1892, il s'inscrit à l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam. Plus généralement après 1900, les tableaux de Mondrian cherchent à faire voir des idées, et semblent proches du mouvement symboliste.
1898-Village church-Post-Impressionism.
Dans la structure des paysages d'avant 1900, Mondrian vise des effets d'ensemble : effets de lumière, effets linéaires, groupes de troncs d'arbres et branches en contre-jour sont des motifs récurrents. Ce sont des qualités morales qui s'inscrivent dans ces choix de couleurs et ces motifs. L'art de tradition romantique-nordique produisit vers 1900 beaucoup de paysages de sous bois.
1898-Wood with Beech Trees -Post-Impressionism.
1898-Wiev of Winterswijk-Post Impressionism.
1898/1899-Woman and child -impressionism.
1899-On the Lappenbrik-Post Impressionism.
Mondrian privilégie l'économie de moyens pour tenter d'exprimer l'essence du réel. La rigueur de sa démarche et de son évolution est évoquée dans ses écrits théoriques. Il faut d'ailleurs rappeler qu'un article, même détaillé, ne suffit pas à décrire de manière exhaustive les théories élaborées par Mondrian.
1900-Autoportrait -Impressionism.
L'évolution de son œuvre est d'une rare complexité et il faut accepter de se heurter à une certaine difficulté si l'on souhaite la comprendre dans sa totalité.
1908-Devotion .
La méthode de Mondrian s'élabore sur plusieurs années de pratique : ses recherches l'amènent d'abord à renouveler son usage de la couleur pour dépasser les limites de la figuration mimétique. Pour la même raison, il s'interdit peu à peu d'employer les lignes diagonales et les courbes, supprimant ainsi l'illusion d'espace permise par les lois de la perspective linéaire.Les formes et les couleurs sont progressivement réduites à leur plus simple expression.
En 1915 il trouve son chemin dans l'abstraction ,après avoir touché au réalisme et au Fauvisme.Il cherche à accomplir un travail de construction géométrique dans l'abstraction pure avec des lignes horizontales et verticales .
De Stijl
De Stijl est un mouvement artistique des Pays-Bas, fondé en 1917 par Theo van Doesburg, qui publie d' à une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe de Stijl.
Les artistes de Stijl cherchait a éliminer tout arbitraire individuel dans leurs trouvailles. Ainsi la composition ne devait -elle répondre qu'à des nécessités esthétiques, en clair, abandonner tout ce qui était figuratif ou narratif.
Des compostions reposant sur l'expression de structures mathématiques -carrés parfaits, droites noires se heurtant dans les angles, aplats colorés épurés-caractérisaient le constructivisme Hollandais .
Pour Mondrian ces formes sobres signifiaient la plus grande harmonie, l'équilibre et le calme.Il a peint ce genre de compositions dans d'innombrable variantes, et bien que se ressemblant toutes, à première vue, elles ont chacune leur caractère particulier.
Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes ont profondément influencé l'architecture du XX ème siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international.
Ce mouvement d'idées trouve ses sources aussi bien dans le Cubisme que le Symbolisme et l'Art nouveau, dans les Arts & Crafts, l'architecture de Frank Lloyd Wright et dans les doctrines philosophiques répandues à la fin du XIX ème siècle comme la théosophie.
Sur le plan géographique, elle a concerné les Pays-Bas, la France et l'Allemagne pour s'étendre de la Pologne aux États-Unis et de la Grande-Bretagne à l'Italie.
1917-Composition in color A-Neoplasticism-
1918-Composition with Gray and Light Brown-Neoplasticism-
Entre 1919 et 1920, ses recherches aboutissent à une forme abstraite qui ne doit plus rien à la nature (sur le plan formel du moins). Cette approche de la peinture doit être comprise comme une tentative d'essentialisation du monde par des procédés abstraits, soit un mode de représentation libéré des contraintes de la figuration. dans les phases tardives de son œuvre, la conception de Mondrian implique que l'objet représenté dépasse le cadre de la toile, il faut donc imaginer chaque œuvre comme le fragment d'une totalité (et c'est précisément cette totalité, soit l'essence du monde, qui constitue le thème et l'objet de l'œuvre de Mondrian).
1921-Tableau 1 -Neoplasticism.
1921-Composition with Large Red Plane, Yellow, Black, Gray and Blue-Neoplasticism.
1930-Composition 2 - en rouge, bleu et jaune.
1938/1943-Place de la Concorde-Neoplaticisme.
1942/1943-Broadway Boogie-Woogie-Neoplasticism.
Piet Mondrian est une des figures majeures de l'art du XXe siècle, dans le monde de l'art moderne, à la fois pour son apport à la peinture mais aussi pour l'influence de son œuvre dans des domaines aussi variés que l'architecture, les arts décoratifs, le mobilier, la mode, le graphisme ou encore le design industriel.
Dans ses oeuvres Piet Mondrian, co-fondateur du mouvement De Stijl et théoricien dogmatique de ce groupe d'artistes, fit appel aux éléments fondamentaux de la création formelle et du langage visuel - couleur, forme, surface, ligne.
Dans son système géométrique de lignes horizontales et verticales et de couleurs pures-Mondrian privilégiait avant tout les couleurs primaires, rouge, jaune, bleu, et les non-couleurs , noir, blanc et gris.
Mondrian exclut avec une rigueur toute puriste le caractère représentatif encore présent dans les tableaux cubistes.
De plus dans l'abstraction "Pure"dans ses compositions de formes et de couleurs indépendantes de l'objet ,tout caractère individuel devait être banni.Piet Mondrian devait pourtant associer au langage formel radicalement géométrique de ses oeuvres la revendication d'une vision authentique de la réalité, d'une réalité constante et "pure"existant indépendamment de l'image sans cesse mouvante des formes naturelles.
Piet Mondrian est mort en 1942 à New York
ANNE VR(-_-)XXX
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