ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

MR SUNSHINE. WAR AND LOVE IN KOREA .

 

 

Capture d’écran 2024-06-18 à 11.38.44.jpeg

 

 

Mr Sunshine ,미스터 션샤인,  est une série historique/drame sud-coréenne de 24 épisodes, diffusée depuis 2018, créée par Lee Eung-bok et Kim Eun-sook, qui se déroule à l’aube de la colonisation de la Corée par le japon au début du XX ème siècle, c'est une fiction basée sur des faits historiques. Entre complots, politique, guerre, résistance et romance, l'histoire nous captive jusqu’au dernier épisode.

 

La série décrit les évènements survenus en Corée, alors nommée Joséon,  entre 1881 et 1907, soit la période d’ingérence et d’occupation qui précède l’annexion japonaise officielle. 

 

 

Le nom de la Corée depuis l’avènement de la dynastie Yi en 1392 est "Joseon" jusqu’à la déclaration de la création de la République de Corée au sud et de la République Populaire Démocratique de Corée au nord en 1948. Une petite parenthèse est faite entre 1897 et 1910 lorsque le roi Gojong décide, sous l’impulsion japonaise, de s’ouvrir au monde en déclarant l’Empire coréen.

 

Après la défaite de la Chine contre le Japon en 1895, l’indépendance de la Corée est reconnue. Cependant, dès 1896 elle se trouve à nouveau dans une situation délicate, prise en étau entre les Russes et les Japonais qui se partagent sa souveraineté. Par la suite, la Russie sera vaincue par les Japonais. Le tsar transmettra alors la Corée sous protectorat japonais par le traité de Portsmouth. Enfin, la péninsule coréenne sera annexée par le Japon en 1910.  

 

Netflix.   Netflix Par abonnement

 


 

 

Capture d’écran 2024-06-18 à 11.56.32.jpeg

En 1871, un petit garçon du nom de Choi Yu-jin travaille comme esclave pour une famille de yangban (nobles).

L’esclavage était monnaie courante sous l’ère Joseon. Les esclaves, les bouchers et les croque-morts étaient les castes les plus basses de la société coréenne de l’époque, parfois traitées pire que des animaux.

 

L’intrigue de Mr Sunshine s’ouvre sur l’incident du shinmiyangyo (신미양요) survenu en 1871. Cette année-là, quelques membres du gouvernement américain se rendent en Corée pour forcer son dirigeant à conclure un traité commercial. Leurs navires sont alors attaqués par les soldats coréens. Devant ce refus catégorique, les troupes américaines forcent le passage par l’île de Ganghwa et accèdent au sol coréen. Elles y restent 40 jours et parviennent à ouvrir Joseon au commerce extérieur par la force.

Ganghwa-do et sa forteresse ont également été le théâtre d’attaques de la part des Français en 1866. Cette île est devenue un symbole de résistance contre l’invasion occidentale.

 

Un jour,  le petit Choi Yu-jin prend la fuite alors que son père est assassiné sous ses yeux avant que sa mère ne disparaisse au fond d’un puits.

 

Capture d’écran 2024-06-23 à 13.57.24.jpeg

Joseph W.Stenson (Jason nelson).

Recueilli par Joseph W.Stenson, un missionnaire militaire américain, après l'expédition du Shinmiyangyo, Yu-Jin Choi émigre aux États-Unis sous le nom d’"Eugene" que lui choisi Joseph en rapport avec la phonétique de "Yu-Jin". 

 

https://static.blog4ever.com/2015/10/809436/artfichier_809436_10031735_202406182056328.jpeg

Le capitaine Eugene Choi (Lee Byung-Hun) avec son commandant Kyle Moore (David Lee McInnis) de la Marine Américaine.

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2024-06-18 à 11.58.11.jpeg

Eugene Choi (Lee Byung-Hun) est capitaine des US marine corps et consul général au consulat américain d'Hanseong en Corée.

Trente ans plus tard, alors que l’ingérence politique japonaise s’intensifie, il est appelé par le Président à se rendre à « Joseon » en tant que capitaine de l’armée américaine. De retour dans le pays qui l’a vu naître, Eugene affronte alors ses vieux démons et renoue peu à peu avec ses racines. Il fait également la rencontre de Go Ae-shin. 

Devenu un homme important dans le pays qui la recueillit, Eugene se définit comme Américain. Pourtant, il n’est pas vraiment citoyen des États-Unis ni totalement Coréen à présent. Son détachement pour son pays natal va être remis en cause par l’amour qu’il porte à Ae-shin et son désir de vouloir la protéger à tout prix.

 Capture d’écran 2024-06-18 à 12.30.34.jpeg

Go Ae-shin (Tae- Ri Kim) est une jeune fille noble élevée par son grand-père; en cachette elle est membre de « l’armée vertueuse » qui combat les oppresseurs japonais pour l’indépendance de son pays.

 

À la fin du XIXe siècle, Yu In-seok et d’autres érudits confucéens forment la « uibyeong » (의병), une armée vertueuse qui lutte contre les oppresseurs japonais. Bientôt ralliés par des centaines de patriotes, ils attaquent l’armée japonaise, les marchands japonais et les bureaucrates pro-japonais durant plusieurs années. Leur organisation prend fin en 1907, lors du traité nippo-coréen qui stipule sa dissolution. Les membres de la uibyeong ont ensuite rejoint d’autres collectifs de résistance.

 

  

Capture d’écran 2024-06-18 à 12.57.26.jpeg

Jang Seung Gu (Choi Moo-Seong)

 

Capture d’écran 2024-06-18 à 12.59.24.jpeg

Le potier Hwang Eun San (Kim Kap-Su) 


Capture d’écran 2024-06-18 à 12.32.27.jpeg

 

Goo Dong Mae (You Yeion-Seok) avec son bras droit Yoojo (Yoon Joo-man) .

Issus d’un milieu aussi difficile qu’Eugene, Gu Dong-mae et le fils d’une famille de boucher. C’était la classe sociale la plus basse après les esclaves. Sa condition nourrissait en lui une véritable colère qui l’on amener à devenir l’un des membres de la société de Musin, un groupe de crime organisé japonais.

A présent à la tête de son propre groupe il œuvre pour le Japon. Amoureux de Ae-shin depuis son enfance, ses sentiments toujours aussi forts pour cette femme qui ne le voit que comme un traitre le rongent et le poussent à manquer à son devoir. Aussi, il éprouve une grande affection pour Kudo-Hina-Lee Yang-hwa dont il assure en partie la protection de l’hôtel contre paiement.

 Capture d’écran 2024-06-18 à 12.23.38.jpeg

Kim Hui Seong (Byun Yo-Han) est le fils de la famille la plus riche de la Corée,  le fils de ceux qui ont contribué à la mort des parents d’Eugene.

Plus poète que politicien, Hee-sung s’est longtemps laissé bercer par la vie, n’ayant aucune envie de grandir dans l’ombre des actes immoraux de son grand-père et de son père. Il est le fiancé d’Ae-shin depuis plus de 10 ans mais ils ne sont toujours pas mariés, car Hee-sung ne souhaitait pas réellement ce mariage. Cependant il tombera sous le charme d’Ae-shin lorsqu’il la verra pour la première fois.

 

 

Capture d’écran 2024-06-18 à 12.40.57.jpeg
Kudo Hina (Kim Min-Jung) est la propriétaire de l'hôtel Glory à Hanseong.

Kudo-Hina ou Lee Yang-hwa et une femme qui a été mariée de force par son père à un japonais. Après le décès de son mari, elle est la seule propriétaire de l'hôtel Glory dont elle assure la gestion. Femme entourée d’hommes, elle doit assurer seule sa protection. Kudo-Hina tente également de se détacher de son identité japonaise qu’elle répugne pour retrouver sa place de Coréenne. 

 

 

Capture d’écran 2024-06-19 à 13.14.02.jpeg
 


Capture d’écran 2024-06-18 à 11.40.44.jpeg
 

Les acteurs sont d'une beauté incroyable, les paysage sont magnifiques et les prises de vues font parfois penser à des dessins animés. 

L'histoire est terrible: un pays occupé et tyrannisé, les citoyens déjà exploités par les nobles sont obligés de se défendre aussi contre l'oppression japonaise.

La fraicheur vient par le vent d'une romance difficile, voir impossible, naïve et pudique, les deux sont encore à l'époque des vrais émois amoureux, sans démonstrations inutiles, et surtout non polluée par la société et ses réseaux diaboliques. De plus les situations burlesques ne manquent pas non plus ...

Cette série est une merveille qui replace les priorités dans le bon ordre, elle est centrée sur la guerre et les ravages qu'elle provoque sur les patriotes les plus courageux et elle dénonce les traitres et les profiteurs.Elle parle d'amour mais aussi d'amitié et de fraternité...et surtout elle montre le sens du sacrifice...

Du vrai cinéma qui nous dépayse en nous rappelant les vrais valeurs de la vie. A voir !!

ANNE VR("-_-")XXX   

 

 



20/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres