ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

NAPOLÉON DE RIDLEY SCOTT

 

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.25.08.jpeg

 

 

Napoléon est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en salle le 24 novembre 2023.

Co-produit par Apple Studios, il s'agit d'un film biographique sur la vie de l'empereur Napoléon Bonaparte, incarné par Joaquin Phoenix.

Le film raconte les principaux moments de la vie de Napoléon Bonaparte :

sa carrière d'officier, son accession au pouvoir, ses conquêtes puis sa chute et son exil sur l'île de Sainte-Hélène. Il décrypte également sa vie intime, en particulier sa relation avec l'impératrice Joséphine de Beauharnais.

Il montre enfin quelques-unes des principales batailles de la carrière de Napoléon, insistant notamment sur le siège de Toulon, la bataille d'Austerlitz et celle de Waterloo, montrant plus rapidement la bataille des Pyramides et celle de la Moskova.

 

 

 

Le film s'ouvre sur la phrase : « La misère qui règne en France a conduit à la Révolution française, qui a elle-même engendré davantage de misère. »

 

 

Jeune officier de l'armée française, Napoléon Bonaparte assiste, parmi une foule brandissant des drapeaux tricolores, à l'exécution de Marie-Antoinette le .

Le chef révolutionnaire Paul Barras (Tahar Rahim) lui ordonne ensuite de participer au siège de Toulon, que ses habitants ont livré aux Britanniques.

Fin 1793, le capitaine d'artillerie Bonaparte réussit à prendre d'assaut le fort dominant le port et parvient à chasser les navires britanniques, puis est nommé général de brigade.

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.23.21.jpeg

 

 

Maximilien de Robespierre (Sam Troughton) fait régner la Terreur mais les députés de la Convention le mettent en cause et le chassent en juillet 1794 : Robespierre tente alors de se suicider mais échoue, et termine guillotiné.

Les dirigeants français mettent fin à la Terreur et libèrent les prisonniers, dont Joséphine de Beauharnais, une veuve aristocrate.

En octobre 1795, Barras confie à Bonaparte la mission de mater l'insurrection royaliste de vendémiaire : Bonaparte fait tirer aux canons en pleine rue, ce qui lui permet de gagner en popularité dans le camp républicain.

 

 Capture d’écran 2023-12-18 à 11.20.14.jpeg

 

Napoléon courtise Joséphine (Vanessa Kirby) qu'il finit par épouser en mars 1796. Malgré leur vie érotique vigoureuse, ils n'ont pas d'enfant, au grand désespoir de Napoléon qui en veut à tout prix.

 

Napoléon part ensuite en Égypte où il remporte un nouveau succès lors de la bataille des Pyramides à l'été 1798.

Peu après, il décide cependant de rentrer en France précipitamment après avoir appris que Joséphine le trompe avec le capitaine Hippolyte Charles. Il reçoit alors de nombreux critiques de la part des membres du Directoire pour avoir abandonné ses troupes en Égypte.

Napoléon les condamne pour leur mauvaise direction de la France et participe en secret au coup d'État du 18 Brumaire organisé par Emmanuel Sieyès, aidé notamment par son frère Lucien Bonaparte. Le coup d'État est couronné de succès et Napoléon devient alors Premier Consul en 1799.

 

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.21.44.jpeg

 Le tableau de David impeccablement reconstitué !!

 

En 1804, Napoléon est couronné empereur des Français par le pape ; lors de la cérémonie du sacre, Napoléon se met audacieusement lui-même la couronne sur sa tête.

Sur le plan diplomatique, Napoléon et son ministre des Affaires étrangères Talleyrand (Paul Rhys) proposent la paix au Royaume-Uni et à l'Autriche, qui rejettent l'idée. Un an plus tard, Napoléon remporte brillamment la bataille d'Austerlitz contre les Autrichiens et les Russes. Il reçoit ensuite l'empereur autrichien François II afin de conclure une paix.

Fin 1809, Napoléon décide finalement de divorcer avec Joséphine. Après le refus du tsar Alexandre de lui offrir sa sœur Anna Pavlovna (15 ans) en mariage, Napoléon épouse l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche (18 ans). Elle donne naissance à un fils en 1811. Cependant, l'amour de Napoléon pour Joséphine perdurera toujours.

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.21.30.jpeg

 

 

Après que le tsar a renié le traité de paix qu'il avait signé avec la France, Napoléon envahit la Russie en 1812. Harcelée par les cosaques, l'armée de Napoléon remporte la bataille de la Moskova, malgré de lourdes pertes.

Cependant, lors de son arrivée à Moscou, il trouve la ville vide. Dans la nuit, il se réveille et découvre la ville en flammes, incendiée par les Russes. Napoléon est alors contraint de battre en retraite en plein hiver vers la Pologne, y arrivant avec seulement 40 000 survivants sur les 678 000 hommes de son armée.

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.57.50.jpeg

 

En 1814, la guerre de la Sixième Coalition se termine par son abdication. Il est alors exilé sur la principauté de l'île d'Elbe. Cependant, il apprend que Joséphine, restée au château de Malmaison est malade.

Napoléon rentre alors en France et parvient à revenir au pouvoir, ralliant sur son chemin les soldats que le nouveau roi Louis XVIII (Ian McNeice) avait envoyés pour l'arrêter. À son arrivée à Paris, Hortense de Beauharnais lui apprend malheureusement le décès de sa mère Joséphine.

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.20.44.jpeg

 

 

Malgré son chagrin, l'empereur doit ensuite retourner se battre contre les nations coalisées contre la France. Lors de la bataille de Waterloo en juin 1815, il est battu par les Britanniques du duc de Wellington (Rupert Everett) au moment où arrivent les Prussiens du maréchal Blücher. Après sa défaite, Napoléon prend la fuite et salue Wellington.

Alors que Napoléon se trouve à bord du vaisseau britannique le Bellerophon à quai à Portsmouth, Wellington lui annonce qu’il est exilé sur l'île de Sainte-Hélène, où il meurt finalement en 1821, en entendant Joséphine lui faire signe qu'il va la retrouver.

 

 

Napoléon meurt à l'âge de 51 ans, le , « à 17 heures et 49 minutes », rendant ainsi « le plus puissant souffle de vie qui eut jamais agité l'argile humaine » :Chateaubriand.

Ses derniers mots sont : « France, armée, Joséphine », ou, selon les mémoires de Sainte-Hélène : « tête… armée… Mon Dieu ! »

Nerval, dans son poème À la mort de l’Exilé, note : « Les dernières paroles de Napoléon mourant furent : « Mon Dieu et la nation française… française… mon fils… tête armée ». On ne sait ce que signifiaient ces mots. », et une version courante affirme qu’il aurait dit en fait : « tête d’armée », ce qui est bien moins énigmatique.

 

 

 

 

Le film se termine sur une liste du nombre de morts des principales batailles. Il est également précisé que les guerres napoléoniennes ont causé la mort de près de trois millions de personnes.

 

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.22.51.jpeg

 

Au début c'est un peu bizarre de regarder un film sur la vie d'un grand personnage historique "Français" en "anglais" avec un point de vue "américain". Mais ce film audacieux démarre tellement sur les chapeaux de roues que l'on a plus le temps de se poser de questions et que l'on part avec Ridley Scott dans les batailles de ce fascinant Napoléon Bonaparte pour plus de 2h30 que l'on ne voit pas filer.

Ridley Scott a déclaré lors d'une interview en 2021 :

 « Napoléon est un homme qui m'a toujours fasciné. Il est sorti de nulle part pour gouverner tout le monde ! Mais pendant tout ce temps, il menait une guerre amoureuse avec sa femme adultère Joséphine. Il a conquis le monde pour essayer de gagner son amour, et quand il ne le pouvait pas, il l'a conquis pour la détruire et s'est détruit dans le processus. […] Aucun acteur ne pourra jamais incarner Napoléon comme Joaquin. Il a créé l’un des empereurs les plus complexes de l’histoire du cinéma dans Gladiator, et nous créerons un autre empereur de légende avec son Napoléon. »   

 

«Le film dure près de trois heures, mais Ridley Scott a une version ‘fantastique’ de 4h30 contenant plus de détails sur la vie de Joséphine avant sa rencontre avec Napoleon. Il aimerait qu’Apple (qui a financé le film) puisse le projeter»

<<C’est une histoire hallucinante, précise Joaquin Phoenix à propos de la vie de Napoleon. Idéalement, nous avons réussi à capturer les moments les plus captivants.>>

 

 

Capture d’écran 2023-12-18 à 11.19.51.jpeg

 

 

 

 

Les premiers mots qui me sont venus après avoir vu ce film sont "Ouah!, quel personnage ce Napoléon!" puis "balaise ce Ridley Scott !! " et pour finir "grandiose ce Joaquin Phoenix" !!

C'est spectaculaire et c'est ce qu'on veut quand on se déplace pour aller au cinéma !! Alors oui il faut le voir car c'est sensationnel !! 

ANNE VR("-_-")XXX



18/12/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres