Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

OCCUPIED = LA NORVÈGE OCCUPÉE PAR LES RUSSES

 

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 21.18.15.png

Capture d’écran 2019-01-14 à 20.18.01.png
 

 

 Occupied est une série télévisée norvégienne créée par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund sur une idée originale de Jo Nesbo= 

"L’idée d’"Occupied" m’est venue bien avant que la Russie ne décide d’envahir l’Ukraine. La guerre fait partie de mon histoire personnelle. L’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale hante plusieurs de mes romans. Mon père, dont les parents étaient anticommunistes, avait décidé de collaborer avec les nazis pour combattre l’Armée rouge à la frontière russe. La famille de ma mère était, elle, dans la Résistance. En Norvège, tout le monde se dit fils d’un ancien résistant. Or, en 1940, quand l’Allemagne a envahi notre pays, la plupart des gens ont baissé la tête et ont coopéré. Ils avaient choisi le pragmatisme. Je me suis souvent posé la question de savoir ce que j’aurais fait, ce que ma génération aurait fait, en 1940. Il est très difficile de juger les engagements de cette époque". 

 

Jo Nesbo, le célèbre romancier norvégien a publié dix volumes des aventures de l’inspecteur Harry Hole (de "L’homme chauve-souris" à "Police") vendus à plus de 25 millions d’exemplaires. 

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 22.58.41.png

Jo Nesbo 

Dans un avenir proche, alors que les États-Unis ont quitté l'OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l'ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu'une grave crise énergétique touche l'Union européenne. Cette dernière demande l'appui de la Russie qui, en quelques minutes, enlève le Premier ministre alors qu'il venait d'inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d'accepter que la production d'hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe.

 

 

 Capture d’écran 2019-01-05 à 22.16.33.png

 Jesper Berg , le premier ministre 

 

Jesper Berg, (Henrik Mestad ) Premier ministre norvégien du parti écologiste « Énergie nouvelle » (Ny Kraft), annonce que le pays, après avoir exploité durant des décennies le pétrole offshore qui a fait la richesse de la Norvège, désire abandonner l'exploitation des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique. Après l'avoir annoncé en direct à la télévision lors de l'inauguration d'une centrale au thorium, Jesper Berg est enlevé par un commando sous les yeux de son garde du corps, Hans Martin Djupvik (Eldar Skar) et du journaliste d'investigation, Thomas Eriksen.(Vegar Hoel)

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 23.56.03.png

Le premier ministre Jesper Berg

Capture d’écran 2019-01-06 à 00.05.17.png

Le garde du corps Hans Martin Djupvik

 

À bord, le Premier ministre est informé par visioconférence par deux commissaires européens que la Russie, à la demande de l'UE, va prendre le contrôle des gisements norvégiens de gaz et de pétrole. Si le Premier ministre refuse, alors les forces russes attaqueront le pays. Libéré et retrouvé par son garde du corps, Jesper Berg doit alors annoncer la nouvelle à la population. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise.

 

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 21.29.28.png

Irina Sidorova (Ingeborga Dapkunaité )

Cela fait quelques semaines que la Russie a déployé ses conseillers et que le QG des Russes se trouve en face du restaurant de Bente Norum, ( Ane Dahl Torp) la femme de Thomas Eriksen le journaliste .

Capture d’écran 2019-01-05 à 22.23.05.png

Bente et son mari Thomas Eriksen , le journaliste ci-dessous .

Capture d’écran 2019-01-05 à 22.49.13.png

Le journaliste Thomas Eriksen qui couvre l’actualité politique du pays pour un petit journal norvégien était présent lors de l'enlèvement du premier ministre .

Choqué par les décisions du Premier ministre, il n’a qu’un seul credo : dire toute la vérité sur la présence russe en Norvège et faire de son journal une référence en matière d’investigation. Mais avec son épouse, Bente Norum, les choses se compliquent, quand son restaurant est fréquenté par des Russes.

 

 

Lors de la Fête Nationale du 17 mai, l'ambassadrice russe Irina Sidorova décide de s'inviter lors d'une cérémonie de remise de médailles à la Garde royale norvégienne.

Capture d’écran 2019-01-05 à 21.25.53.png

Hans Martin Djupvik

Mais un jeune soldat, Christensen, tente de l'assassiner. Djupvik parvient de justesse à dévier le tir. Le coupable est aussitôt embarqué par les services russes. Cette tentative d'assassinat renforce la présence des Russes qui utilisent cet événement afin de prolonger leur présence en Norvège. Christensen est considéré comme otage norvégien par la Garde royale, qui prend à son tour en otage deux Russes.

Pendant ce temps, Bente Norum pense fermer son restaurant. Elle reçoit cependant la visite d'un Russe qui relance ses affaires en privatisant son restaurant. Mais un soir, ce dernier est renversé par une voiture en quittant le restaurant.

Capture d’écran 2019-01-05 à 22.15.21.png

 Le Russe avec la fille de Bente et de Thomas , avant d'être tué .

 Capture d’écran 2019-01-05 à 22.43.21.png

 Wenche Arnesen (Ragnhild Gudbrandsen )

 Wenche Arnesen est  à la tête de la sécurité nationale norvégienne. Dès le démarrage de la crise, Wenche adopte une position anti-russe. Elle mettra tout en œuvre pour réussir à défendre son pays, d'autant plus qu'elle vient d'apprendre qu'elle a une tumeur au cerveau qui la condamne , aucun traitement ne peut la guérir . 

 

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 23.04.29.png

Hans Martin est membre du comité de sécurité du Premier ministre et le garde du corps en chef de Jesper Berg. L’occupation fait de lui un personnage important au sein de la sécurité nationale norvégienne. Il est à ce titre mandaté et constamment sollicité pour lutter contre le mouvement de rébellion armée qui s’oppose à l’occupation russe. Il devra faire face aux injonctions de Wenche Arnesen, qui ne partage pas sa vision de la situation et le manipule.

 

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 23.09.23.png

Hilde Djupvie, (Selome Emnetu ) magistrate et compagne de Hans Martin Djupvik

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-01-05 à 22.12.45.png

 

Ambassadrice de Russie en Norvège, Irina Sidorova est mandatée par l’Union européenne pour orchestrer la reprise de la production nationale d’hydrocarbures. Une mission qui dépasse de beaucoup la simple représentation protocolaire des intérêts russes en Norvège, et la transforme immédiatement en personnage politique influent. Ses capacités diplomatiques hors norme lui permettront de conserver le lien avec les autorités norvégiennes au coeur même de la crise, particulièrement auprès de Hans Martin Djupvik.

 Capture d’écran 2019-01-06 à 00.04.12.png

 La situation est délicate pour le Premier ministre Jesper Berg : son parti est sur le point d'exploser entre les partisans de sa politique et ceux qui rejettent l'idée de reprendre l'exploitation d'énergies fossiles et la soumission aux Russes.

Alors que les Russes ne sont plus décidés à quitter le pays et que l'Union européenne insiste pour une reprise de l'exploitation d'énergies fossiles, Jesper Berg décide d'organiser un référendum sur la poursuite de l'exploitation des hydrocarbures.

Si le « oui » l'emporte, il espère que l'UE sera rassurée et appuiera la Norvège dans sa demande de reprendre en main ses affaires. Si les relations deviennent tendues notamment avec une partie de son cabinet et de la Ministre de la Justice, en plus son couple est sur un fil ;

 

Capture d’écran 2019-01-06 à 12.54.59.png

Stefen et Harald se cachent et fuient à la fois les russes et Hans Martin .

 

 De nombreuses manifestations anti-russes de "La Norvège Libre", avec Stefen Christensen (Sondre Larsen) et Harald Vold (Stig Ryste Amdam) à leur tête ,font du tort à Jesper Berg ; surtout lorsque une centrale explose.La résistance se fait sentir et ses membres sont de plus en plus nombreux avec une alliée précieuse de la sécurité nationale en la personne de  Wenche Arnesen, qui essaie de rallier l'armée à leur cause .

 

 

Capture d’écran 2019-01-06 à 00.41.21.png

 

  Pierre Anselme , le commissaire européen français (Hyppolite Girardot)

 

Jesper Berg demande de l'aide à l'Union européenne, craignant une invasion armée russe de son pays. Cette dernière annonce envoyer des avions mais finalement, rien n'est réellement opérationnel et le Commissaire européen, tout en annonçant que l'UE ne fera jamais rien contre la Norvège, fait comprendre à Berg que l'UE a conclu un deal avec la Russie : cette dernière devrait prolonger les oléoducs norvégiens en direction du territoire russe afin que le pays puisse revendre le tout à l'UE à un prix abordable.

Alors que le parti écologiste « Énergie nouvelle » détient la majorité des sièges au Storting, Jesper Berg se voit contraint de présenter sa démission au roi de Norvège. Ce dernier lui demande d'assurer les affaires courantes jusqu'à la formation du prochain gouvernement. 

Jesper Berg après une prise d'otages, est mis en sécurité à l'ambassade des États-Unis .Hans Martin avait été envoyé par Irina Sidorova en tant que médiateur pendant la prise d'otages mais la police anti-terroriste a abatu le commando et Hans Martin se rend compte qu'un des terroristes travaillait pour Sidorova. Alors que son cabinet reconstitué d'anciens ministres démissionnaires est en réunion chez le roi, Berg annonce par visioconférence depuis l'ambassade des États-Unis que son nouveau gouvernement veut intensifier les expulsions des Russes.

Les Américains, désireux de se débarrasser de Jesper, lui proposent un billet pour Genève en Suisse, ce qu'il refuse. Lors d'un entretien télévisé avec une chaîne américaine, Berg laisse entendre que les Américains sont du côté de la Norvège alors que ce n'est pas le cas

 Capture d’écran 2019-01-06 à 02.15.35.png

Bente est veuve 

Le journaliste Thomas Eriksen a été retrouvé mort en Laponie. Après ses funérailles, Bente découvre que le dernier appel de Thomas a été émis depuis Mourmansk à leur fille qui n'a pas répondu mais rappelé plus tard et la petite fille a entendu parler russe .

Ingrid Bo (Veslemøy Morkrid )du PST policière partenaire de Djupvik et ancienne championne de ski confirme à Bente que la mort de Thomas ressemble à un assassinat déguisé. 

Cette occupation pose la question sur les attitudes de chacun par rapport à l'occupation , ceux qui laissent faire et collaborent ou ceux qui résistent en risquant leurs vies .Le problème c'est que les actes de résistances donnent toujours lieu à des représailles et que la population en veut toujours aux résistants.

C'est une phrase que je dis souvent et que je répète aujourd'hui encore et encore :

<< Le monde est dangereux à vivre ! non pas à cause de ceux qui font le mal , mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire>> Albert Einstein

 

Si Hitler avait été seul , si personne ne l'avait suivi, il n'aurait pas pu faire autant de mal , il correspondait à l'inconscient collectif de son pays .La véritable honte c'est que des millions de gens aient été tués avant que l'on arrête Hitler. L'horreur c'est que la race humaine ait permis à Hitler de tuer une partie de la race humaine .  

 

Souvent les gens disent "mais je n'ai rien fait " et bien justement c'est comme de la non assistance à personne en danger ! 

 

C'est fou comme les gens veulent que ce soit "les autres"qui les protègent et prennent les décisions , mais il ne faut pas que cela perturbe leurs petites vies tranquilles ou les mette en danger .

Amen !!  

 

 

ANNE VR (-_-)XXX

 Saison 2

 Capture d’écran 2019-01-06 à 13.07.09.png

 

 

Six mois ont passé depuis l'appel à la mobilisation lancé par le réseau Free Norway et l'escalade guerrière qui a suivi. Les attentats récurrents maintiennent une tension permanente, et Djupvik, désormais patron du PST (la sécurité intérieure), est prêt à tout pour retrouver Wenche Arnesen, son ancienne supérieure passée à la clandestinité.

 

Exilé volontaire à Stockholm, Jesper Berg, l'ancien Premier ministre, y retrouve sur l'oreiller son ancienne collaboratrice Anita Rygg, devenue directrice de cabinet de son successeur à la tête du gouvernement. Il lui cache ses liens avec la résistance.

Peu après, il lance une opération à haut risque, en envoyant un jeune garde-côte sur la presqu'île de Mikoya pour une mission d'inspection, car il sait que les Russes y ont acheminé des armes lourdes et des batteries antiaériennes en violation des accords avec la Norvège. Mais sur place, les militaires russes blessent le soldat et l'embarquent avec ses coéquipiers. Un casus belli pour le ministre de la Défense…

 

 Capture d’écran 2019-01-19 à 15.20.09.png

Nommée Première ministre à la barbe de Jesper Berg, qui s'apprêtait déjà à rentrer en scène, Anita Rygg s'emploie à désamorcer la nouvelle crise avec la Russie, en négociant âprement, sous l'égide de l'UE, avec l'ambassadrice Sidorova.

Pendant ce temps, Bente Norum, la compagne du journaliste assassiné Thomas Eriksen, a vendu son restaurant pour ouvrir un hôtel avec Zoya, une investisseuse russe. Une activiste de Norvège Libre la contacte pour lui demander de surveiller un de ses clients, un oligarque nommé Minnikov, affirmant qu'il est le commanditaire du meurtre de Thomas…

 

Jesper Berg s'est enfui en Pologne, où il accorde un entretien à un journaliste du Spiegel. Il affirme que la Norvège est sur le point de céder à la compagnie pétrolière de Minnikov la gestion de toutes ses réserves offshore.

Capture d’écran 2019-01-19 à 15.20.50.png

Anita Rygg demande alors à Irina Sidorova de mettre un frein aux ambitions de l’oligarque, mais l'ambassadrice lui rétorque qu'elle n'obtiendra un geste de Moscou que si elle peut lui garantir l'arrestation de Jesper Berg. Les Russes, qui ont repéré celui-ci en Pologne, exigent en effet des autorités norvégiennes qu'elles le capturent. À l'hôtel, Minnikov découvre que Bente a mis son téléphone sur écoute...

 Capture d’écran 2019-01-19 à 15.21.22.png

 

 

Jesper Berg a réussi à gagner Paris, où il cherche un refuge chez Astrid, son ex-femme, qui vit désormais avec Jérôme, un avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme.

 

Plusieurs des pays nordiques commencent à manifester leur inquiétude devant la présence prolongée de la Russie. Anita Rygg cherche à instaurer avec eux et Moscou un nouveau partenariat, mais les continuelles violations russes de l'espace aérien finlandais lui compliquent la tâche.

 

Capture d’écran 2019-01-06 à 00.32.35.png

De Paris, Jesper Berg tente, lui, d'exploiter la faille dans l'espoir de pousser l'UE à adopter une résolution exigeant le retrait de la Russie, ce qui est impossible avec le responsable actuel de la Commission, le Français Pierre Anselme. 

Une majorité d'États membres de l'UE semblent prêts à voter en faveur de la résolution sur le retrait russe, mais le soutien du gouvernement norvégien est indispensable pour qu'elle soit présentée. Méfiant à l'égard d'Anita, Jesper Berg décide de regagner son pays par bateau.

Et pour réduire les risques d'arrestation ou d'agression, il embarque avec lui un groupe de parlementaires est-européens qui le soutiennent.

Un avion finlandais est mystérieusement abattu et Moscou est soupçonné. L’UE réagit en adoptant sur-le-champ la résolution réclamant le retrait russe de Norvège. 

 

Une saison deux qui ne déçoit pas ,loin de là , ah la politique !! ah les profits de chacun !! quand je pense que le monde est entre les mains de certains fous furieux .................

ANNE VR (-_-)XXX

 

 

 



19/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres