THE CHOSEN, JÉSUS - CHRIST, LE SAUVEUR.
La saison 4 est désormais disponible sur Canal +.
Cette quatrième saison revient plus en profondeur sur la vie publique du Christ et sur l’ensemble des événements précurseurs de sa mort. On y découvre notamment des nombreux miracles opérés par Jésus, l’exécution de Jean-Baptiste et la vie de Jésus avec ses disciples, qui le laisseront porter seul le fardeau. Dans ces épisodes, Jésus invite ses disciples à s’abandonner totalement, à faire confiance. « C’est une chose difficile à mettre en pratique, à intégrer dans notre vie quotidienne.
C’est un défi pour nous aujourd’hui, tout autant qu’il y a 2 000 ans » confie Jonathan Roumie, celui qui a le privilège de jouer le rôle du Christ.
L’acteur avoue avoir complètement changé et avoir fait un véritable chemin de foi. Il a particulièrement aimé jouer cette 4e saison, qui est à ses yeux « de loin la saison la plus intense, la plus mature et la plus stimulante ».
The Chosen, L'Élu ou Les Élus, est une série américaine de Dallas Jenkins diffusée depuis 2021, qui retrace la vie de Jésus Christ dans la Palestine du premier siècle sous le joug de l'occupation romaine.
Pour créer The Chosen, Jenkins s’est associé à Derral Eves, ce dernier étant producteur exécutif. VidAngel studios, Derral Eves et Jenkins, se sont tourné vers une opération de financement participatif pour collecter des fonds via une plateforme de crowdfunding, afin de produire la première saison. Sept saisons sont prévues.
La série est aussi disponible gratuitement sur l’application « The Chosen », qui peut être téléchargée sur n’importe quel appareil mobile ou ordinateur
Saison 1
La première saison se déroule dans la Galilée du 1er siècle, où Jésus commence à construire un groupe pour son ministère, invitant plusieurs personnes d’origines différentes. Alors qu’il accomplit ses premiers miracles, Jésus appelle la femme rachetée Marie-Madeleine ; le tailleur de pierre Thaddée ; le membre de la chorale Jacques le mineur ; les pêcheurs Simon, André, Jacques le majeur et Jean ; le traiteur Thomas et la vignerone Ramah ; et le publicain Matthieu pour le suivre. Alors que le groupe voyage à travers la Samarie et après sa rencontre avec Nicodème, Jésus commence son ministère public après s’être révélé à Photina, une femme samaritaine.
Jesus de Nazareth (Jonathan Roumie)
La série raconte la vie de Jésus-Christ, ses actes, ses paroles et ses miracles, à travers les yeux de ses disciples, en mettant en avant leurs propres histoires et leur voyage spirituel.
Né en Palestine, Juif de Galilée, Jésus apparait dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans la prédication itinérante en pratiquant des guérisons et des exorcismes.
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate et est proclamé Ressuscité trois jours après.
Cette résurrection de Jésus est tenue par les chrétiens pour un fait historique transcendant le domaine de l'histoire pour atteindre à celui de la foi.
L'enseignement de Jésus -Christ est rapporté par les évangiles des douze apôtres : Simon-Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Nathanael, Thomas, Matthieu, Jacques dit le Mineur, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
L'Évangile de Luc (un syrien, disciple des 12, qui a rédigé une partie du nouveau testament d'après les écrits des apôtres) donne le nom d'Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d'annoncer l'Évangile au monde entier. Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance.
Dans le cadre de la Bible, l'apôtre est un envoyé de Dieu chargé de prêcher la bonne parole. Après la mort et la résurrection du Christ, les disciples à l'exception de Judas sont devenus apôtres. Ils ont propagé leur croyance en devenant des messagers au service de Dieu.
Les premiers miracles de Jésus : la pêche miraculeuse, les noces de Cana avec l'eau changée en vin, la guérison d'un lépreux et d'un paralytique.
Marie -Madeleine (Elisabeth Tabish), Nicomède (Eric Avari)
Simon Pierre (Shahar Isaac)
Lilith, en réalité Marie de Magdala (Elisabeth Tabish), qui était possédée par le diable, avant sa rencontre avec Jésus.
À Capharnaüm, Jesus de Nazareth enseigne aux enfants les notions d'amour, de prière, de justice, de compassion, de foi et de sagesse.
Simon Pierre (Shahar Isaac) et sa femme Eden (Lara Silva).
Simon et son frère André (Noah James), les fils de Jonas, se débattent avec leurs dettes fiscales envers Rome et tentent de pêcher des poissons mais les filets sont vides.....
Jacques le Majeur (Nick Shakoour) et Jean (Georges Harrison Xanthis) les deux fils de Zébédée.
Matthieu (Paras Patel), le collecteur d'impôts, considéré comme un traitre.
Matthieu et le centurion romain, Gaius (Kirk B.R. Woller)
Quintus (Brandon Potter), un magistrat romain de Capharnaüm et un prêteur de Galilée.
Jésus (Jonathan Roumie) et Nicomède (Erick Avari) un pharisien, membre du Sanhédrin, l'assemblée législative traditionnelle d'Israël ainsi que son tribunal suprême qui siégeait normalement à Jérusalem.
Jésus : <<En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.>>
Nicodème lui dit: <<Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?>>
Jésus répondit: <<En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.>>
Marie (Vanessa Benavente), la mère de Jésus.
Tamar (Amber Shana Williams)
Zébédée (Nick Shakoour) , le père de Jean et de Jacques le Majeur.
Saison 2
Commençant en Samarie, la deuxième saison se déplace dans les régions voisines telles que la Syrie et la Judée, où Jésus continue à construire son groupe d’étudiants. Alors qu’il continue à accomplir des miracles tout en se préparant pour un sermon important, Jésus appelle en outre Philippe, le disciple de Jean le Baptiste, l’architecte Nathanaël et le zélote Simon le Cananéen. Alors que la nouvelle de Jésus continue de se répandre dans toute la région il rencontre à la fois des opportunités et des difficultés. La saison culmine avec les préparatifs du Sermon sur la montagne, avec l’aide de l’apprenti en commerce Judas Iscariote.
Marie (Vanessa Benavente), la mère de Jésus et Marie- Madeleine
Matthieu (Paras Patel).
Thomas (Joey Vahedi) et Ramah (Yasmine Al-Bustami), les traiteurs des noces de Cana et Kafni, le père de Ramah (Hassan Nazari -Robati) sont venus voir Jésus à Samarie.
Simon- Pierre (Shahar Isaac) et son frère André (Noah James)
Philippe (Yoshi Barrigas) et André (Noah James) le frère de Simon-Pierre.
Jacques le Mineur (Jordan Walker Ross) avec Marie-Madeleine .
Jésus choisi Photina (Vanessa DeSilvio), une femme samaritaine, pour annoncer qu'il est "Le Messie", elle est la première a l'apprendre et a le dire à tout le monde à Samarie.
Jésus est de plus en plus populaire à Samarie.
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Jesus avec Jacques le majeur (Abe Bueno-Jallad ) et Jean (Georges Harrison Xanthis) les fils de Zébédée.
Jesus prêche au temple de Samarie.
Les premiers fidèles disciples de Jesus, Simon -Pierre (Shahar Isaac) et son frère André (Noah James) et Jean (Georges Harrison Xanthis) fils de Zébédée.
Jean (Georges Harrison Xanthis) et Jacques le majeur (Abe Bueno-Jallad ) les fils de Zébédée.
Thomas et Ramah, Matthieu et Marie -Madeleine.
Nathanael (Austin Reed Alleman), un architecte, ami de philippe, qui vit en Syrie.
Jacques le Mineur (Jordan Walker Ross), Nathanael (Austin Reed Alleman) et Jude-Thaddée (Giavani Cairo).
Jésus et Jean Le Baptiste (David Amito) fils de Zacharie et d'Elisabeth, la cousine de Marie mère de Jesus; Elisabeth était stérile et âgée quand l'Ange Gabriel est apparu à Zacharie pour lui annoncer qu'Elisabeth enfantera un fils qui s'appellera Jean et préparera le chemin du Messie.
Simon Le Zelote (Alaa Safi) face à un soldat romain.
Hadad (Josh Zagoren) et Judas L'Iscariote (Luke Dimyan) .
Saison 3
Le groupe retourne à Capharnaüm dans la troisième saison, avec la popularité croissante de Jésus troublant différents groupes sociaux et politiques, y compris les Romains et les Pharisiens. Après le Sermon sur la montagne, Jésus envoie ses douze apôtres, deux par deux, prêcher et accomplir des miracles sans lui, ce qui conduit les disciples à faire face à leur plus grand défi à ce jour. Jésus retourne ensuite dans sa ville natale, Nazareth, ce qui entraîne un changement dans son ministère l’année de sa popularité. À la fin de la saison, à la Décapole et sur la mer de Galilée, Jésus nourrit des milliers de personnes avec des pains et des poissons, puis marche sur l’eau.
En prononçant son bouleversant sermon sur la montagne, Jésus conquiert plus de fidèles, mais aussi plus d'ennemis:
<< Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine.>>
Saison 4
Cette quatrième saison s'annonce plus sombre que les précédentes, puisqu'elle décrit les persécutions dont sont victimes les Chrétiens et les événements précurseurs de la mort de Jésus.
Le roi Hérode Antipas (Paul Ben -Victor) et Hérodiade (Shereen Kahn)
Emprisonné pour avoir dénoncé l'union d'Hérode Antipas avec Hérodiade, femme de son frère, Jean-Baptiste a la tête tranchée sur la suggestion d'Hérodiade, avec la complicité de sa fille, Salomé. Cette dernière, au terme d'une danse, demanda à Hérode la tête du saint sur un plateau.
Le romain Atticus Aemilius (Elijah Alexander) est un espion à la solde du magistrat de la province romaine de Judée, le préfet Ponce Pilate .
Le préfet Ponce Pilate (Andrew James Allen) et sa femme Claudia Procula (Sarah J.Bartholomew).
<< L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. >>
Mais Jésus Christ n'est pas venu pour améliorer la vie de ceux qui souffrent sur la terre car ici bas il y aura toujours le chaos; il n'est pas venu pour apporter la paix sur terre mais pour sauver les brebis égarées. Jésus a dit : " le ciel et la terre passeront mais pas le Royaume de mon Père". La vie sur terre n'est pas la vraie vie. La Terre n'est pas le vrai Royaume.
Jésus a fait des miracles pour annoncer la venue du "Messie", Jésus est "un homme Divin" ", Jésus est "Le fils de l'Homme", "Le fils de Dieu" et avec lui s'annonce la doctrine de la Trinité.
Oui ! Jésus est venu pour nous prévenir, pour nous préparer a croire au Royaume, pour nous annoncer, à nous qui péchons ou qui avons péché, que "si" nous nous repentons , nous pourrons entrer dans le Royaume de Dieu qui n'est pas de ce monde.
<<Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.>>
<<En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.>>
Nous devons donc devenir "Esprit" pour entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui veut dire qui notre corps doit mourir et que nous devons "re"naitre seulement par l'esprit et par l'eau mais pas par la chair.
<<Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.>>
<<Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.>>
<< Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. >>
Jésus est notre Sauveur, notre rédempteur, Jésus a donné sa vie pour nous, pour racheter nos péchés, il est mort et a souffert pour nous, pour que nous soyons pardonnés et que nous puissions avoir la vie éternelle dans le Royaume de Dieu le Père .
<<Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?>>
Une résurrection qui, comme celle du Christ, sera l’œuvre de la Trinité, ainsi que l’exprime saint Paul dans ses lettres : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous » (lettre de saint Paul aux Romains 8, 11). Quant au terme « chair », il « désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité ». « La “résurrection de la chair” signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos “corps mortels” (lettre de saint Paul aux Romains 8, 11) reprendront vie. »
<<Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. >>
<<Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.>>
Cette série touchera ceux qui ont besoin d'une vie spirituelle et d'un rappel aux valeurs essentielles. Pour ceux qui sont religieux et aiment les textes sacrés, ils seront sensibles au "côté Humain" du Christ.
« C’est une série qui m’a fait voir le Christ comme jamais… » Jonathan Roumie : “Incarner Jésus m’a rappelé ma propre humanité”
Peut-être est -il-temps , dans ce monde de guerres, d'armement, de destruction, d'argent, de réseaux sociaux et d'intelligences artificielles, de revenir à l'être humain, à Dieu et à une certaine réalité ?avant qu'il ne soit trop tard ?
Car Jésus nous fait comprendre que la terre n'est pas le Paradis et ne le sera jamais, que nous devons nous battre pour lui et son enseignement, que nous devons nous repentir de nos péchés si nous voulons aller au Paradis et avoir la vie éternelle.
<<Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.>>JC
Jésus nous donne surtout une leçon d'humilité et déclare que " les premiers seront les derniers et les derniers les premier dans son Paradis", les grands de ce monde n'ont rien compris et les prêtres non plus, ils se croient supérieurs et laissent le peuple dans la misère. Jésus est venu pour nous montrer le partage et l'amour de notre prochain "ce que vous ferez ou ne ferez pas à votre prochain c'est à moi que vous le faites ou ne le faites pas ".
L'homme oublie qu'il va mourir et amasse au lieu de partager , la terre n'est pas le Paradis et cette vie sera prise en compte après notre mort .
Qu'avons nous fait et que sommes nous en train de faire ? nous aurons des comptes à rendre. N'oublions pas , nous les humains, que ce passage sur terre est court et que la vie Éternelle nous attend ou pas selon ce que nous ferons ou nous ne ferons pas.
Nous faisons tout pour ne pas vieillir et cherchons à vivre éternellement sur cette terre ; mais nous n'avons pas compris, que justement, c'est ici bas que la vie éternelle se joue et dépend de nos actes; car ce n'est pas sur la terre que nous vivrons éternellement, si nous le pouvons, mais dans le Paradis de Jésus et de son Père.
La terre est-elle une sorte de purgatoire que nous sommes en train de transformer en enfer de destruction ? ?
ANNE VR("-_-")XXX
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