THE GIRL FROM OSLO, SAVE MY DAUGHTER .
La série The girl from Oslo, Bortfort ou What Happened in Oslo,sortie en 2021, est réalisée par le norvégien Stian Kristiansen et l'israélien Uri Barbash Ronit, d'après le scénario signé par l'israélienne Ronit Weiss-Berkowitz et le norvégien Kyrre Holm Johannessen, inspiré par un enlèvement qui a réellement eu lieu en 2013 (Deux touristes et un israélien enlevés par des bédouins).
Une jeune norvégienne, Pia et ses deux amis sont kidnappés dans le désert du Sinaï par des terroristes de l’État Islamique, qui menacent de les tuer si douze de leurs membres dont un certain Abu Salim, ne sont pas libérés.
Alex (Anneke Von Der Lippe)
Alex, la mère de Pia, une diplomate norvégienne, décide de se rendre à Jérusalem pour secourir sa fille, grâce aux contacts quelle a eu au Moyen-Orient, au moment où elle travaillait sur les accords d’Oslo (résultat des discussions entre les négociateurs palestiniens et israéliens menées en 1993 pour poser les bases d'une résolution du conflit israélo-palestinien).
L'équipe de Jérusalem avec Arik, le premier ministre d'Israel.
Arik (Amos Tamam) le premier ministre.
Arik est un des contact d'Alex.
Et Layla (Raida Adon), est une amie d'Alex, originaire de Gaza.
Alex et Layla rencontre un chef du Hamas, Bashir (Jameel Khoury) pour lui demander d'intervenir.
Resté à Oslo, Karl (Anders T. Andersen) le père de Pia qui est avocat, rencontre Abu Salim (Abhin Galeya) et accepte d'étudier son dossier après avoir subit des pressions du Hamas .
Abu Salim est un leader de l'EIIS. Dans le passé, il a été arrêté par les services de sécurité de la police après avoir demandé l'asile en Norvège. Abu a l'intention de s'échapper lors d'une audience au tribunal mais ne sait pas que Karl est manipulé par un agent du Hamas.
Les otages : Pia (Andréa Berntzen), Nadav (Daniel Litman) et sa soeur Noa (Shira Yosef).
Jusuf (Shadi Mar'i, série Fauda), le fils de Layla a rejoint l'Etat islamique après la mort de son père. Yusuf a orchestré l'enlèvement de Pia mais se rend compte un peu tard, qu'il a fait une grosse erreur.
Des enlèvements d'occidentaux dans les zones israélo/Palestiniennes mais aussi dans le désert du Sinaï, par Daech, sont presque inévitables soit comme boucliers humains soit comme monnaie d'échange.
Les jihadistes de "Province du Sinaï", la branche égyptienne de Daesh basée dans la province du même nom et située dans l’est de l’Egypte, ont multiplié les attentats visant essentiellement les soldats et les policiers depuis ces dernières années en Egypte.
Le Caire accuse depuis des années le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, de procurer des armes aux groupes islamistes dans le Nord-Sinaï à travers des tunnels passant sous la frontière.
Le 20 septembre 2016, le Conseil a adopté un cadre juridique qui, pour la première fois, permettra à l'UE d'appliquer de manière autonome des sanctions contre l'EIIL/Daech et Al-Qaida, ainsi que les personnes et entités qui leur sont liées ou qui les soutiennent. Jusqu'à présent, les sanctions ne pouvaient être appliquées qu'aux personnes et entités inscrites sur des listes établies par les Nations unies ou par des États membres de l'UE agissant à titre individuel.
Cette série est extrêmement bien scénarisée, elle met l'accent sur l'inconscience des jeunes occidentaux qui ne mesure pas les risques qu'ils prennent en se rendant dans les zones sensibles de certains pays.
Elle souligne aussi l'égoïsme de certains parents qui sont prêts a mettre la vie des autres en danger pour sauver leurs enfants...les rapports humains sont les même dans n'importe quelle guerre ou le chacun pour soi domine.
Excellente série !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ISRAÉLIEN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres