Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

1983 : LA PREMIÈRE SÉRIE POLONAISE DE NETFLIX

 Capture d’écran 2019-03-02 à 02.02.50.png

 

 

Créée par l'américain Joshua Long, et co-produite par la californienne The Kennedy/Marshall Company (Jurrasic World : Fallen Kingdom), 1983 est une référence directe au roman de George Orwell, 1984, cité dès le premier épisode – le livre est interdit par le Parti dans 1983, tout comme… Harry Potter.

 La série partage avec 1984 ses thèmes principaux, sa réflexion sur le contrôle des masses et la prise de conscience de certains membres de ses élites intellectuelles et politiques. 

1983 est un thriller passionnant réalisé par quatre grands noms du cinéma polonais : Kasia Adamik, Olga Chajdas, Agnieszka Holland et Agnieszka Smoczynska.

La série dépeint une Pologne toute puissante ,dans laquelle le Rideau de fer ne s'est jamais levé ,vingt ans après qu’une série d’attentats aient empêché la chute du Parti communiste et fait de la Pologne un pays plus sécuritaire qu'avant.

 

 

Capture d’écran 2019-03-02 à 02.03.42.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-03-02 à 13.41.38.png

Le professeur Zurawski (Viktor Zborowski) a confié à un de ses étudiants,Kajetan Skowron ,un dossier avec une photo représentant des invités à un mariage dans les années 80, ils sont tous devenus des personnalités importantes aujourd'hui ,en 2003.Il y a le père Daniel devenu évêque, Wladyslaw Lis devenu ministre de l'économie et sa femme, une ingénieur , le professeur . Ces hommes voulaient un monde meilleur pour la Pologne en éliminant les opposants au régime .

 

20 ans après une attaque terroriste dévastatrice survenue en 1983 ,qui servait d"écran de fumée pour stopper le processus de libération de la Pologne et l'effondrement de l'Union soviétique, les enfants des victimes se révoltent.

Kajetan Skowron (Maciej Musial) un étudiant diplomé en droit ,et Anatol Janow (Robert Wieckiewicz) un inspecteur de police désabusé et surveillé découvrent ,après le suicide de Lucas un étudiant double indic de la SB (Services de renseignements et police secrète du régime communiste populaire de Pologne) et de la Brigade Légère , et la mort du professeur Zurawski ,la machination qui explique pourquoi le Rideau de fer est toujours en place et comment la Pologne est devenue un État policier répressif.

Capture d’écran 2019-03-02 à 12.46.30.png

Anatol et Kajetan

 

Le secret que les deux hommes vont percé risque de déclencher une révolution, et les détenteurs du pouvoir ne reculeront devant rien pour l'étouffer.

En 2003, après deux décennies de paix et de prospérité, les leaders du régime mettent en place un plan secret sur des essaies nucléaires qui ont déjà fait trembler la terre.

 Capture d’écran 2019-03-02 à 02.01.14.png

 Kajetan et Ophélia  

Ofélia Ibrom dit "Effy" (Michalina Olzanska) ,une amie d'enfance de Kajetan , est à la tête de "la Brigade Légère" ,le groupe révolutionnaires de Varsovie.Elle est à l'origine du crash de l'avion du ministre de l'intérieur et de son fils adoptif ,et aussi de l'explosion de l'immeuble d'ULTRA la plus grosse société informatique de Varsovie.  

Elle a découvert que les ennemis du régime communiste de 1983 avaient été tués et enterrés .Et que leurs enfants,les orphelins avaient été placés dans des famille du régime pour être formatés . Ce sont ces enfants que Ofélia recherche , pour les recruter et se venger de la mort de leurs parents .Ce qu'elle et Kajetan ignorent encore c'est que Viktor Skowron, le père de Kajetan , devenu un informateur de la SB pour sauver sa famille, a dénoncé les révolutionnaires dont le père d'Ofélia.......mais certains éléments laissent à penser que certains parents ont survécus à l'explosion.

Kajetan découvrira que sont père Viktor était un traitre et que sa mère Maya ,pour trouver des médicaments à sa propre mère ( à la grand-mère de Kajetan ), a du aussi "collaborer" ...  

 

 Capture d’écran 2019-03-02 à 02.02.03.png

 Kajetan et sa fiancée Karolina Lis (Zofia Wichlacz) la fille du ministre de l'économie ,Wladyslaw Lis (Andrzej Chyra)

 

 Capture d’écran 2019-03-02 à 12.51.18.png

Le général Kazimierz Swietobór (Miroslaw Zbrojewicz) , le chef de l'armée Polonaise .

 

 

 

Bao Chu "Uncle" (Vu Le Hong) qui représente "La Mafia" vend des armes à qui le veut et détient un pouvoir certain .C'est aussi lui qui fait numériser tous les dossiers des ministères et de la police par ses employés vietnamiens , il a donc accès à tout ce qu'il veut..  

 

Anatol et Kajetan comprennent peu à peu que le pouvoir en place, l’armée,la milice ou brigade criminelle , la mafia, le Mossad, la CIA, ont tous un rôle à jouer dans une imminente crise géopolitique…ou Tout le monde manipule tout le monde .

 

Et si la seule solution pour Kajetan était de quitter la Pologne pour les USA ,cet empire qui fait rêver et qui lui permettrai ,peut-être, d'avoir toute les réponses et de créer son propre "monde Meilleur"?? 

 

 

Capture d’écran 2019-03-02 à 02.00.25.png

 

 

 

 

 Capture d’écran 2019-03-02 à 14.20.10.png

 

La vraie Histoire de la Pologne depuis la deuxième guerre mondiale  :

La Pologne en polonais : Polska  est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud, l'Ukraine et la Biélorussie à l'est, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord .

Le , à la suite de la signature du Pacte germano-soviétique, son invasion par le Troisième Reich est l'événement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale.

Deux semaines plus tard, l’allié soviétique de l'Allemagne passe également à l’attaque, prenant ainsi l'armée polonaise en tenaille : la défaite est rapide, avec des pertes importantes de part et d’autre en dépit de la brièveté de l’affrontement.

Le pays est immédiatement partagé entre les deux assaillants.

En 1941, l’Allemagne repousse son ancien allié soviétique jusqu'à Moscou, et occupe seule jusqu'en 1944 l'ensemble du territoire polonais qui est asservi et devient notamment, avec l'Ouest de l'Union soviétique, le lieu de meurtres de masse commis par les nazis, dont l'essentiel de la Shoah.

En 1944, un gouvernement provisoire est formé sous le contrôle de l'Union soviétique, qui fait de la Pologne d'après-guerre l'un de ses États satellites ;

En 1952, la république de Pologne est rebaptisée « république populaire de Pologne ».

En 1989, le gouvernement communiste est tenu en échec lors des premières élections semi-libres ; il doit céder la place : une république parlementaire est restaurée.

Dans la décennie et demie qui suit, la Pologne rejoint l'Alliance atlantique puis l'Union européenne.

 

 

Je me pose des questions :

Quelle est la différence entre un Révolutionnaire et un Terroriste??

Pourquoi ceux qui combattent les méchants pour sauver la terre deviennent-ils encore plus méchants que les méchants ??

Pourquoi en voulant prouver l'Amour d'un Dieu ,certains deviennent les adeptes du diable ??

Pourquoi le Communisme ,qui est sensé être un parti juste et bon de l'absolue liberté de chacun ,est-il un régime totalitaire et dictatorial qui fait plus de mal que de bien ??

Pourquoi la démocratie finit-elle toujours par ressembler à une monarchie??

Pourquoi les gens qui sont au pouvoir d'une nation et qui sont sensés la protéger , finissent-ils toujours par la trahir d'une façon ou d'une autre pour des intérêts financiers ?? 

Pourquoi l'homme finit-il toujours par faire le contraire de ce qu'il a commencer??

Pourquoi le grand empire qui a colonisé et pillé un pays de ses richesses s'étonne-t-il de voir les habitants de ce pays immigrer chez lui plus tard ??

Hein c'est quoi tout ça ??........... de la politique chère amie!

 

 

ANNE VR(-_-)XXX

 

 

 

 



05/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres