FOR ALL MANKIND, SPACE RACE.
Série Uchronie américaine depuis 2019, créée par Ronald D. Moore, Matt Wolpert et Ben Nedivi, "For All Mankind "est diffusée sur la plateforme de Apple TV+ .
4 Saisons .
Apple TV+Par abonnement
Saison 1
C'est une Uchronie dans laquelle l'Union Soviétique a posé le pied sur la Lune avant les États-Unis et où la course à l'espace se poursuit en compétition entre la Russie et le États Unis.
Le cosmonaute Alexeï Leonov marche sur la Lune avant le premier Américain, ce qui pousse les États-Unis à tenter de rattraper l'Union Soviétique par tous les moyens et sur tous les plans.
Or, les Soviétiques mettent un point d'honneur à envoyer une femme dans les missions à venir. Pour ne pas demeurer en reste, les États-Unis sont poussés à entraîner femmes et minorités qu'ils avaient exclues dans les premières décennies de la conquête spatiale.
L'histoire de For All Mankind nous ramène à l'été 1969. Le monde entier est devant sa télévision.
Alexeï Leonov , le premier Homme s'apprête à marcher sur la Lune ! Mais il est russe et communiste... C'est l'Union Soviétique, qui a remporté la course à l'Espace et non l'Amérique.
L'astronaute américain ,Edward Baldwin (Joel Kinnaman), regarde Alexeï Leonov ,le russe ,mettre les pieds sur la lune.....à sa place...
Alors en ce mois de juin, la Lune devient "rouge" .l'Amérique s'apprête à faire décoller Apollo 11 mais pour le Président Nixon c'est une insulte , il décider de faire de la conquête spatiale ,sa priorité .
Toute l'humanité est concernée mais seuls les russes et les américains ont le pouvoir de réussir cette incroyable conquête de l'espace et ,en particulier, d'aller sur le satellite de la planète terre ou personne n'est jamais allé : "sur la lune ".
La série mêle l'histoire vraie et l'uchronie avec des images d’archives et des discours de Nixon ,de Kennedy ou de Reagan mais aussi avec des personnages historiques comme les astronautes, Buzz Aldrin ,Neil Astrong et Michael Collins .
Margo (Wrenn Schmidt) chef ingénieur de la NASA.
Ed Baldwin et "les femmes" en formation .
Ellen Waverly (Jodi balfour), Molly Cobb (Sonya Walger), Tracy Stevens (Sarah Jones), Danielle Poole(Krys marshall) et patricia Doyle(Cass Bugge)
Puis les russes continuent ,ce que Nixon prend pour une provocation , à surprendre le monde entier en envoyant "une femme" sur la lune ,il décide alors de faire la même chose en ordonnant à la NASA de former des femmes astronautes.
Gordo Stevens (Michael Dorman) et sa femme Tracy (Sarah Jones)
La sélection se fait parmi les pilotes d'élite féminins et entre autres, Tracy Stevens , la femme de l'astronaute Gordon Stevens ,qui est lui-même le co-pilote d'Ed Baldwin .
Molly Cobb (Sonia Valger) aussi est sélectionnée .
Ainsi que Patty ,Patricia Doyle (Cass Bugge)
Puis Danielle Poole (Krys Marshall)
Et Ellen Waverly (Jodi Balfour)
Ed et molly
Ed ,Gordo et Danielle.
Ed rencontre un russe sur la lune ...ça commence....
karen Baldwin (Shantel VanSanten) et son fils
Mais tandis que son mari Ed est "sur la lune" karen vit un enfer "sur la terre" ,sa vie est complètement ravagée...par un drame inimaginable...
Saison 2
La première partie se déroulait de 1969 à 1973 avec des documents d'actualités déformés.
Dans la saison 2 qui saute en 1983,c'est aussi le cas, par exemple le mariage du Prince Charles est avec Camilla Parker-Bowles et non avec Lady Di et John Lennon n'est pas mort .
La petite base lunaire de 1973 est devenue une énorme station spatiale occupée par une douzaine d'astronautes. Et un Rover a déjà été envoyé sur Mars et la guerre des planètes continue entre l'URSS et les États-Unis.
Inévitablement cette dispute de territoire mène à l'armement entre les deux pays, cette fois sur la Lune, ils vont se battre pour prendre le contrôle de lieux riches en ressources.
Les responsables et décisionnaires sur terre pour les astronautes: Ellen (Jodi Balfour), Ed (Joel Kinnaman), Nelson Bradford(John Marshall Jones) et Margo (Wrenn Schmidt)
Margo Madison (Wrenn Schmidt) et Ellen Waverly (Jodi Balfour),deux femmes aux commandes ...
Danielle Poole (Krys Marshall)
Danielle Poole, l'astronaute Afro-Américaine déjà allée sur la Lune en 1973, devient commandante en chef de la mission commune entre l'URSS et les États-Unis. Elle aura un rôle déterminant pour les relations à venir des deux grandes puissances.
Saison 3
Ellen Waverly devenue Ellen Wilson (Jodi Balfour) car mariée à Larry Wilson (Nate Corddry)
La saison 3 fait aussi un bond de dix ans en commençant en 1992 alors que la Guerre froide est loin d'être terminée. Les Soviétiques et Américains sont déjà en train de s'affronter pour conquérir Mars, Ellen Wilson est candidate à la présidence des États-Unis, le tourisme spatial dans l'hôtel de Karen Baldwin est devenu un luxe accessible, des avancées technologiques pour aller dans l'espace sont financées par l'entreprise "Helios" du milliardaires Dev Ayesa (à l'exemple d'Elon Musk ou de Jeff Bezos).
Dev Ayesa (Edi Gathegi)
La selection de la NASA pour aller sur Mars se fait entre Ed Baldwin et Danielle Poole mais Helios fera tout pour avoir les meilleurs.
Margo Madison (Wrenn Schmidt) avec l'ingénieur-conseil Bill Strausser (Noah Harpster)
Molly Cobb (Sonya Walger)
Margo est favorable pour envoyer Danielle Poole sur Mars tandis que Molly Cobb favorise Ed Baldwin.
Karen Baldwin (Shantel VanSanten)
Danielle Poole (Krys Marshall)
Ed Baldwin (Joel Kinnaman) et Danny Stevens ( Casey W.Johnson), le fils des astronautes Gordo et Tracy Stevens.
Entre la Nasa, Helios et les Russes..... lequel des 3 arrivera le premier sur Mars ?? C'est la course...
Les catastrophes s'accumulent sur la planète Mars tandis que Aleida Rosales (Coral Pena), l'ingénieur qui assiste Margo et qui vient de découvrir qui est l'espion de la Nasa à la solde des russes, vit un véritable cauchemar sur terre .........
Saison 4
Happy Valley est entré dans le nouveau millénaire et a rapidement étendu son empreinte sur Mars, faisant de ses anciens ennemis des partenaires. La quatrième saison commence en 2003, le programme spatial se concentre sur la capture et l'exploitation minière d'astéroïdes extrêmement précieux et riches en minéraux, qui pourraient changer l'avenir de la Terre et de Mars. Mais les tensions latentes entre les habitants de cette base internationale désormais tentaculaire menacent de détruire tout leur travail.
Danielle Poole (Krys Marshall) et Ed Baldwin (Joel Kinnaman) sont sur Mars.
Margo Madison (Wrenn Schmidt) est en Russie.
Dev Ayesa (Edi Gathegi) le milliardaire PDG de l'agence spaciale "Helios" rejoint son équipe sur Mars.
Cette série est impressionnante, les prises de vue de la lune, de Mars ou de la terre sont magnifiques et semblent réelles. Loin d'avoir l'air de gadgets les engins spatiaux et les accessoires sont vraiment conformes.
Les pertes humaines font partie des épreuves a surmonter pour ces hommes et ces femmes qui ont choisi de vivre dans l'espace pour explorer d'autres planètes et faire avancer l'humanité dans la découverte de la galaxie mais des militants terroristes qui ne sont pas du même avis n'hésiteront pas à tuer des innocents pour le prouver.
Si les saisons 1 et 2 racontent la rivalité entre les américains et les russes pour coloniser la Lune, la saison 3 évolue vers "All mankind, we are the world"ou si les américains et les russes étaient amis et travaillaient ensembles pour construire un autre monde sur Mars.
La saison 3 montre aussi les difficultés que rencontre encore les personnes homosexuelles dans les années 1990 et la pensée rigide de certains membres du gouvernement américain.
La saison 4 continue sur Mars ou les employés d'Helios sont exploités, comme sur la terre, les mêmes problèmes se répètent; et les plus riches abusent des plus pauvres qui se démènent comme ils peuvent.La politique est aussi pourrie aux USA qu'en Russie, c'est le profit qui compte avant les hommes.
Cette uchronie est vraiment une fiction car nous savons bien que la réalité d'aujourd'hui en est tout autre concernant l'amitié entre les deux puissances mondiales.
Cette série est, sans aucun doute, l'une des meilleurs de ces dernières années et rapproche sur certains points la réalité de la fiction, en effet la frontière est mince entre la SF d'hier et les progrès techniques spatiaux des années 2020.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD ..THERE WERE TWO FRIENDS
- THE PLOT AGAINST AMERICA ,WHAT IF AMERICA HAD CHOSEN HITTLER
- THE MAN IN THE HIGH CASTLE, IF HITLER HAD WON.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ UCHRONIES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres