Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

NARCOS COLOMBIE : PABLO ESCOBAR DE MEDELLIN / LES RODRIGUEZ DE CALI

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 18.27.41.png

 

 

 

 

Narcos est une série télévisée américaine créée par Chris BrancatoCarlo Bernard et Doug Miro, réalisée parJosé Padilha.

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 18.32.15.png
Capture d’écran 2020-05-02 à 18.32.29.png
Capture d’écran 2020-05-02 à 18.32.33.png

 

 

 

À la fin des années 1970, les États-Unis et la Colombie se lancent dans une lutte acharnée contre le cartel de la drogue de Medellín dirigé par Pablo Escobar puis ,après la mort de ce dernier ,contre le cartel de Cali dirigé par Hélmer Pacho Herrera et les frères Rodriguez .  

Steve Murphy, jeune agent de la DEA fait son possible en compagnie de Javier Peña pour faire tomber Pablo Escobar et ses hommes, malgré l'importante corruption policière qui gangrène la Colombie.

 

La DEA ",Drug Enforcement Administration" est une agence fédérale américaine d'application de la loi dépendant du ministère de la justice des États-Unis, chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis. La DEA est aussi l'organisme responsable de l'application de la loi sur les substances réglementées au niveau national, partageant une compétence concurrente avec le "Federal Bureau of Investigation ":FBI. Elle est seule responsable de la coordination et de la poursuite des enquêtes américaines sur la drogue, tant au niveau national qu'à l'étranger.

 

Le récit est accompagné par la voix de l’agent américain Steve Murphy qui revient sur ces années qui l’ont vu affronter les deux cartels colombiens .

 

Narcos est inspirée de faits réels qui ont trait à la lutte de la DEA et des autorités colombiennes contre le plus connu des narcotrafiquants de l’histoire, Pablo Escobar puis Hélmer Pacho Herrera .

Les agents de la DEA Steve Murphy et Javier Peña ont réellement existé. Boyd Holbrook et Pedro Pascal qui les interprètent à l’écran ont passé une journée avec eux au centre de formation de la DEA. Ils ont conseillé les scénaristes sur la chronologie des faits et nombre de détails. Pour Javier Peña il s'agissait de leur décrire « le mensonge, la corruption, le sexe, l'amour...» qui ont fait la trame de la vie de Pablo Escobar et de sa traque.

 José Padilha a intégré des images d’archives dans la réalisation pour se rapprocher au maximum des faits connu.

Cette lutte se mêle à celle des États-Unis contre le communisme et à de nombreux autres intérêts politiques.

 Capture d’écran 2020-05-03 à 14.31.51.png

 

 

 

Escobar est né à Rionegro, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Medellín, et grandit dans la banlieue de cette dernière. Après avoir brièvement étudié à l'Universidad Autónoma Latinoamericana  de Medellín, une université privée créée en 1966 sur une dissidence de l'université de Medellín, il la quitte sans obtenir de diplôme et choisit de se lancer dans une carrière criminelle.

Il débute dans la vente de cigarettes de contrebande, en vendant de faux tickets de loterie et participe à un réseau de vol de voitures. 

 

En 1970, il commence à travailler pour différents contrebandiers, souvent en kidnappant contre rançon, avant de se lancer dans le trafic de cocaïne.

En 1973 ,la cocaïne est fabriqué dans la jungle du Chili jusqu'au moment ou Pinochet , soutenu par les USA , décide d'anéantir le trafic ; le seul survivant du carnage ,un certain matteo Moreno dit "Cancrelat" décide de proposer son produit à Pablo Escobar . Et c"est à partir de ce moment là que ,ce dernier, fera vraiment fortune .

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.32.34.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est le premier, en 1975, à établir des connexions de routes de contrebande en direction des États-Unis. Sa pénétration sur le marché américain de la drogue se fait de manière exponentielle, en raison de la demande croissante de cocaïne. Dans les années 1980, il exporte mensuellement 70 à 80 tonnes de cocaïne de Colombie vers les États-Unis.

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.35.33.png

 

Pablo Escobar est toujours en accompagnie de son cousin Gustavo de Jésus Gaviria Rivero.

 

 

<< Comment ai-je commencé ? J'étais jeune, j’avais envie de vivre et j’avais de l’ambition. Je ne connaissais rien des affaires du narco-trafic. C’est alors que j’ai rencontré un jeune gringo dans une discothèque de Medellín (…) Le gringo avait un avion. Il voulait acheter de la cocaïne dans le pays. Plus tard, j’ai pris ma décision. Je l’ai mis en contact avec des gens spécialisés. Dès lors, je me suis trouvé embarqué dans cette filière, où j’ai fait entrer de nombreux amis. (…) Nous avons commencé à vendre de la marchandise à ce pilote américain, qui arrivait en Colombie avec son avion US et payait comptant en dollars. Ce commerce me semblait facile à première vue : il y avait peu de risques, c’était rentable. En plus, il ne fallait tuer personne, ce qui m’était important. (…) À cette époque, ce trafic ne faisait pas la une des journaux… au fond, je trouvais cette activité normale (…).>> 

Pablo Escobar expliqua que l'essentiel du business de la cocaïne était très simple : <<Tu soudoies quelqu'un par ici, tu soudoies quelqu'un par là et tu payes un banquier amical pour t'aider à blanchir l'argent.>>

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 16.22.24.png

 

 

 

Son réseau, connu sous le nom de cartel de Medellín, se retrouve opposé à d'autres cartels colombiens tel que celui de Cali dirigé par Helmer "Pacho" Herrera.

 

Capture d’écran 2020-05-06 à 16.47.13.png

 

 

 

Son cartel comprend d'un côté les frères Ochoa ,Jorge Luis et Fabio  et de l'autre José Rodriguez Gacha ,un trafiquant d'émeraudes à la gâchette trop facile.

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.36.08.pngGacha 

 

L’agent Steve Murphy arrive à Bogota avec sa femme Connie et leur chat; il prend contact avec son nouveau partenaire, Javier Peña avec lequel il met rapidement les choses au clair:  « Je suis pas venu jusqu’ici pour faire de la figuration. Quoiqu’il arrive, je suis partant à 100 %. Compris ? »

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.37.26.png

 Javier et Steve 

 

 le M-19 (Mouvement du 19 avril),mené par Ivan " El Terrible" vole l'épée de Simon Bolivar dans un musée puis kidnappe Marta ,la soeur des frère Ochoa contre rançon . Au lieu de ça ses membres sont tous exécutes par Escobar qui a choisi pour son cartel la devise "mort aux ravisseurs".

Ivan ,capturé ,offre à Pablo Escobar l’épée volée de Simón Bolívar pour sauver sa peau .Ce symbole de l’émancipation des anciennes colonies espagnoles d’Amérique du sud correspond aux ambitions politiques de Pablo : devenir président de la République de Colombie.

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.34.23.png

 

 

Aidé par la journaliste Valeria Vélez , qui devient sa maitresse ,Pablo Escobar se lance dans sa campagne tel un 'Robin des bois"

Il entreprend la construction de nombreux hôpitaux, écoles et églises dans l'ouest de la Colombie, ce qui lui procure une image positive auprès de l'église catholique et des populations des villes qu'il fréquente.

Présenté par Valeria à l'avocat Fernando Duque ,il est élu député à la Chambre des représentants pour le Parti libéral colombien ; mais il est humilié devant tous les membres du gouvernement par Rodrigo Lara ,le ministre de la justice qui dénonce l'importance de son activité de trafiquant et le chasse .

Pablo Escobar se venge en faisant tuer le ministre Lara ,il est alors  recherché par les gouvernements colombien et américain.

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.35.03.png

Le colonel Horacio Carillo avec Steve et Javier 

 

il s’agit pour la DEA de Steve Murphy et Javier Peña d’associer les narcos avec les communistes pour obtenir le soutien militaire et de la CIA car Reagan a depuis toujours une haine farouche pour les communistes .

Et depuis l'affaire de Kiki Camarena au Mexique (voir l'article Narcos Mexico)les trafiquants ne peuvent plus s'attaquer aux membres de la police et du gouvernement sans qu'il y ait de graves conséquences et représailles : Les membres du cartels sont "extradibles ". Escobar part quelque temps au Nicaragua avec les communistes.

La DEA trouve une adresse ,au milieu des cendres des papiers brûlés par Escobar, celle de "Barbe Noir" son comptable et réquisitionne tous les documents au palais de justice , 600,000 pages de preuves ,de quoi coffrer le trafiquant même jusqu'après sa mort .

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.33.07.png

Mais Escobar va frapper fort .Il piège le M19 et s'en sert pour brûler, rien que ça ,le palais de justice !! Il éliminera ensuite tous les membres du M19 sauf Élisa Alvaro qui sera sauvée par Javier 

Après l'élimination De Luis Carlos Galan par Escobar ,le candidat suivant à l'élection présidentiel ,César Gaviria ,évitera de justesse de monter dans un avion qui explosera en plein vol et ne fera aucun survivant .Cet attentat transforme "Robin des bois" en "terroriste".

Fraîchement élu Président de la République de Colombie, César Gaviria décide de régler le problème Escobar sans l’aide des américains. Et " l'extradition "pour les trafiquants sera son cheval de bataille .

C'est la guerre ,Il en résulte un grand nombre d'assassinats de membres de réseaux concurrents mais également d'officiers de police, de juges et de politiciens locaux et nationaux. 

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.36.54.png

 

Voila pour la saison 1 et la présentation de ce sale type qu'est Pablo Escobar .....un vrai monstre mégalo , sanguinaire et prétentieux... Un narco-terroriste.

"Vous vous prenez pour qui ?" c'est la question que lui pose la journaliste Diana Turbay,fille de l'ex président , qu'il a enlevée ; il dira un peu plus tard "je suis un génie ,et c'est pour ça qu'on me prend pour un fou "

Pour finir je vous donne un exemple de ce que n'aurai jamais fait Robin des Bois : remettre une mallette contenant "un soi-disant enregistreur "alors que c'est une bombe ,à un gamin de "son peuple" qui sort à peine de l'enfance ,pour faire sauter un avion .Et après envoyer des tueurs pour éliminer la femme et le bébé de ce gamin pour qu'il n'y ai pas de témoins .

Voila ,entre autre ,qui est Pablo Escobar soutenu par une mère et une femme aussi abruties ,l'une que l'autre ,et qui n'ont qu'un mot à la bouche "si Pablo l'a dit c'est que c'est vrai " alors qu'il ment comme il respire !

 

 Sa devise :« Plata o Plomo » ,"L'argent ou le plomb",sous entendu vous acceptez mon fric ou je vous bute ."Corrompu ou abattu"

Saison 2

 

 

Capture d’écran 2020-05-04 à 14.45.14.png
 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-04 à 15.05.24.png

Eduardo Sodobal ,Vice ministre de la justice .

 

A la fin de la saison Une  ,Pablo Escobar s’échappait de La Catedrale, "une prison dorée " plutôt  "Club Med(ellin)", construite par lui-même , dans laquelle il avait accepté de s'enfermer et depuis laquelle il gardait le contrôle de ses activités illégales. Tout en profitant royalement de la vie avec un luxe écoeurant et une débauche sans limite ,une vraie prison ....avec un accord gouvernemental d'empêcher quiconque d'approcher à moins de 3 KM .....pour que Pablo Escobar leur foute la paix et reste tranquille dans son coin ...Mais il a fait venir les frères Galeano ,dont Kiko , le mari de Judi Mondaca , pour les faire assassiner , les soupçonnant de vol ....et fait brûler leurs corps .....

 

 Capture d’écran 2020-05-04 à 17.08.27.png

 

Judi Moncada cherchera à se venger de la mort de Kiko et s'alliera au cartel de Cali et aux frères Rodriguez :Gilberto et Miguel .Le cartel de Cali distribue la drogue à New-York tandis qu'Escobar la distribue à Miami.

 le Président de la Colombie, César Gaviria, annonce en direct à la télévision qu’il ne négociera plus avec Pablo Escobar. Déterminé à en finir avec Escobar, il offre 1,4 million de dollars à quiconque donnera une information menant à sa capture.  

 

Capture d’écran 2020-05-04 à 14.58.40.png

Le président Gaviria

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-04 à 17.43.23.png

Tata la femme et Hermilda la mère de Pablo Escobar .

 

Dénoncé plusieurs fois ,Escobar est en cavale de planque en planque ce qui commence sérieusement à inquiéter "Tata" sa femme Maria Victoria.    

 

Capture d’écran 2020-05-04 à 14.57.49.png

 

 Escobar réalise alors qu'il est recherché, non seulement, par la brigade armée dirigée ,de nouveau, par Castillo (qui a tué son cousin Gustavo) ,mais par une certaine police intègre , par la DEA ,par Cali et les frères Rodriguez avec Judy Mondaca mais aussi par une certaine partie du peuple qu'il a massacré .

Et pour couronner le tout la CIA , avec Bill ,appelée en renfort; tandis que les frères Castano qui combattent les farcs (Force armée révolutionnaire de Colombie )rejoignent le cartel de Cali et les frères Rodriguez pour en finir avec Pablo Escobar .Ils essaient également de récupérer "le Lion" (Jon Ecker ,Guero dans la série "La reine du sud) qui distribue à Miami pour Escobar. 

 

La vengeance meurtrière d'Escobar , à coup de bombes , plonge la Colombie dans un cycle de violence sans fin, à tel point qu'elle devient un des hauts lieux mondiaux du meurtre.

<<Parfois je me prends pour Dieu ,quand je décide de tuer quelqu'un ,il meurt le jour même >> Pablo Escobar 

Ben voyons !! 

Mais lâcher une bombe devant un centre commercial plein d'enfants ,c'était une frontière à ne pas dépasser .Cet attentat signe l'arrêt de mort d'Escobar  .Los pepes en rajoutent "Pablo est fini rejoignez Los pepes ou vous mourrez".

Tandis que le cartel de Cali se renforce avec Pacho Herrera, les frères RodrIguez et le narco Berna qui donne des infos à Javier qui lui en donne et toutes ces infos vont aux frères Castano qui continue le carnage .Ils  vont commettre des atrocités signées "Los Pepes" ou"personnes persécutées par Pablo Escobar" .Ils torturent et massacrent à mort  l'avocat de Pablo , Fernando Duque et son fils puis vient le tour de la journaliste Valeria Vélez . Et Cali élimine "Le Lion" d'Escobar et récupère Miami .

 

 

Capture d’écran 2020-05-06 à 16.18.17.png

 

 

 

La brigade et la DEA arrête les deux bras droits d'Escobar ,Nelson "Blackie" Hernández et Juan Diego "la Quica" Díaz .Et Berna se débarrasse de Judy Mondaca en la mettant dans un avion directe USA .

"This is the end "

Pablo Escobar abandonné par ses hommes ,se retrouve seul avec Limon , traqué comme une bête il se réfugie dans la petite ferme de son père ,en rase campagne , sans argent et misérable ...Son père, Abel de Jésus Escobar, est un paysan honnête et bourru ...et qui ,au contraire de sa femme,est loin d'admirer son fils et lui dit "Tu n'es qu'un assassin !". .

La femme ,les deux enfants et la mère de Pablo qui n'ont pas pu quitter la Colombie ,sont placés dans un hôtel de Bogota sous la surveillance du gouvernement .

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-06 à 16.22.20.png

 

 

 

 

Puis repéré et piègé à Medellin ,par radio, grâce aux appels qu'il passe à sa femme , Pablo Escobar est localisé et tué le 2décembre 1993 à  Medellín par la police nationale colombienne , le lendemain de son 44 ème anniversaire.

 

 

  

Capture d’écran 2020-05-03 à 14.33.43.png

Saison 3

 

 

Capture d’écran 2020-05-06 à 16.44.51.png

 

Capture d’écran 2020-05-07 à 14.34.00.png

Maintenant que Pablo Escobar est mort ,le cartel de Cali ,ayant récupéré Miami et le reste du cartel de Medellin ,devient le cartel de cocaïne le plus puissant de l'histoire et la cible numéro 1 de la DEA .

La traque de Pablo Escobar n'était que le commencement ......pour l'agent de la DEA Javier Pena qui revient diriger l'enquête ...et qui commente la saison par sa voix off. (Pedro Pascal Jouait Oberyne Martell dans Game of thrones )

 

Capture d’écran 2020-05-06 à 17.03.21.png

 

A la tête du cartel de Cali se trouve Hélmer Pacho Herrera pour diriger ,Miguel Rodriguez pour tout ce qui est comptabilité ,Gilberto Rodriguez que l'on homme "le joueur d'échecs" est le PDG et Chepe Santacruz Londono est le responsable des opérations à New-York.

Capture d’écran 2020-05-07 à 15.03.23.png

Pacho ,Gilberto,Miguel et Chepe.

Leur avocat est Starkmann ,leur comptable est Pallomari. et leur banquier "blanchisseur est Franklin Jurado.

Capture d’écran 2020-05-07 à 15.01.43.png

Jorge et Miguel .

Jorge Calcedo est le chef de la sécurité de ce "KGB" qu'est le cartel de Cali qui a soudoyé toute la police et ,en particulier ,le policier Calderon corrompu jusqu'à la moelle.   

 


 

Capture d’écran 2020-05-07 à 15.05.32.png

Amaro Carillo Fuentes .

Le Mexique étant le passage le plus directe pour entrer aux USA (voir l'article Narcos Mexico) Pacho rend visite à Amaro Carillo Fuentes au cartel de Juarez . 

 

 Capture d’écran 2020-05-07 à 14.29.11.png

 

 

Après une guerre acharnée entre le cartel"Norte del Valle" (les frères Salazar et leur mère ) ,qui veut son indépendance ,et le cartel de Cali ,le nombre de morts est tel que certains veulent l'arrestation des frères Rodriguez alors qu'ils avaient "négocier" une réddition avec le président .

 

La chute du Cartel se fera en grande partie grâce à Jorge Salcedo, le chef de la sécurité  des frères Rodriguez, qui va devenir un informateur de la DEA, et qui bénéficiera du programme de protection des témoins.

 C'est Salcedo et le comptable du Cartel, Guillermo Pallomari, qui vont réussir à démontrer les nombreux liens entre narco-trafiquants et monde politique, Cali ayant financé la campagne du président de l'époque Ernesto Samper.

 les Américains étaient au courant et ont enfin décidé de s'attaquer au Cartel à la mort d'Escobar, ils ont forcé le Président Samper à nommer à la tête de la police colombienne un homme "à eux", le général Rosso José Serrano. Ce dernier fera pas de détail à son arrivée : 300 offciers et 2500 agents corrompus seront destitués.

Les frères Rodriguez ont été extradés aux USA ,Pacho s'est fait tué en prison et santacruz aussi mais par les guerrilleros .

Le cartel de Cali est complètement anéanti et démantelé grâce à l'agent Javier Pena de la DEA qui a continué le travaille qu'il avait commencé avec la mort de Pablo Escobar . 

Mais Pena a voulu que toute la vérité soit faite ,malgré les avertissements de ses supérieur ,il a raconté à la presse toute la corruption de la police et du gouvernement colombien ( qu'on a nommé :une narco-démocratie),en particulier celle du président Samper ;

Et il a aussi dénoncé la complicité tacite du  gouvernement américain ,qui était au courant, et fermait les yeux pour des raisons "diplomatiques" entre la Colombie et L'Amérique . Dégouté Pena quittera la DEA .Sans commentaire !

Une série "A Voir absolument"" !!

ANNE VR(-_-)XXX   

 

 

 



08/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres