AVANT LA NUIT OU LES PRÉPARATIFS D'UN GÉNOCIDE ORGANISÉ.
Dans un petit pays d’Afrique, sur une colline isolée, six enfants sont retrouvés morts. Qui les a tués ? Pourquoi avoir commis un crime aussi monstrueux ? Deux enquêteurs de l’ONU progressent dans un labyrinthe qui les mènera jusqu’à une vérité effroyable.
Pendant ce temps, un péril implacable se profile. Mois après mois, le danger s’intensifie, les menaces s’accumulent.
Les destins se croisent pendant cette montée des périls : une journaliste en quête d’identité, un couple et leur petite fille confrontés à la haine, des diplomates désabusés ou compromis, des Casques bleus dépassés par les événements, un jeune rebelle en sursis, un officier inquiétant, un mystérieux Blanc qui semble agir dans l’ombre…
Juste avant la nuit pourtant, tout était encore possible.
Inspiré de faits réels, ce récit poignant relate le compte à rebours vers le dernier génocide du XXe siècle, l’une des pages les plus sombres de l’humanité.
Maria Malagardis, grand reporter au service international de Libération, a couvert le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. Elle a déjà publié deux livres sur ce sujet : Le jour d’après (1996) éditions Somogy et Sur la piste des tueurs rwandais (2011), éditions Flammarion.
Dans ce roman parti de faits réels atroces, Maria Malagardis raconte le prequel du génocide rwandais, qui a causé la mort d'un million de Tutsis d'avril à juillet 1994; à travers le regard de protagonistes de L'ONU et de deux officiers des casques bleus, un canadien Ben et un sénégalais Ousmane nous sentons la montée de "l'élimination des cafards"et la peur des tutsis.
Parallèlement, une journaliste française, d'origine antillaise, Élise, enquête aussi sur les rumeurs du génocide alors qu'elle finit une biographie sur Diane Fossey, la protectrice des gorilles, assassinée
Ce qui est terrifiant c'est de voir l'impuissance de ces gens qui constatent et comprennent l'organisation d'un génocide sans pouvoir faire autre chose que de prévenir des autorités qui ne semblent ni concernées , ni choquées.
Pour ceux qui on vu la série "Black Earth Rising" de 2018 sur Netflix, ils se souviendront de l'histoire de Kate Ashby, une survivante du génocide qui cherche l'insoutenable vérité. En fond sonore la chanson "You want it darker" de Léonard Cohen s'adapte parfaitement à l'horreur de ce génocide.
Maria Malagardis grande reporter à "Libération" est une spécialiste de l'Afrique, dans ce roman elle dénonce la haine et la menace d'une extermination qui gronde comme un orage avec des phases de massacres qui remontent à l'origine de la division entre les Hutus et les Tutsis au royaume du Rwanda.
"Avant la nuit" est un roman documentaire qui vous prend aux tripes et vous place devant certains monstres qui ne méritent plus le nom d' "être humain".
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- ROBERT VALLERY-RADOT: L'AMI DE MAURIAC ET DE BERNANOS .
- JEAN-PIERRE ESCARFAIL : LE CULTE DE L'ÉLÉGANCE
- YAËL COJOT-GOLDBERG, LE LAC MAGIQUE
Retour aux articles de la catégorie ÉCRIVAINS CLASSIQUES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres