Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

GOMMORA LA MAFIA DE NAPLES

Capture d’écran 2018-03-01 à 21.09.10.png

 

 

 

Gomorra est une série télévisée italienne se passant à Naples, créée par Roberto Saviano en 2014. Il s'agit de l'adaptation du livre homonyme de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine de la Camorra.

Gomorra relate le parcours de Ciro Di Marzio au sein du « systéme », la Camorra.

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-03-09 à 21.38.20.png

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-03-21 à 11.35.53.png

Salvatore Conte

 

 

 

À Naples, la famille Savastano dirige depuis maintenant 30 ans,  La Camorra. alors qu'il sont les maîtres incontestables et respectées de tous, Salvatore Conte, auparavant membre du clan Savastano, à fait depuis quelques années sécession, pour ne plus être sous les ordres de Don Pietro Savastano.

 

Don Pietro

Capture d’écran 2018-03-09 à 19.09.35.png

 

 Le fils de Don Pietro ,Gennaro dit "Genny" est encore trop immature pour diriger seul. Don Pietro demande alors à l’un de ses hommes de main, fidèle et fiable, Ciro, d’initier son fils au rôle de mafioso, afin d’en faire un "homme".

 

Ciro et Genny

Capture d’écran 2018-03-09 à 19.07.13.png

 

 

 

Don Pietro a été arrêté et emprisonné pour possession de drogue à la suite d'un contrôle routier.Ce dernier confie alors les rennes du clan à son fils Genny et à son fidèle Ciro .Genny devient " l'homme de la maison"mais il fait preuve d'immaturité et semble plus préoccupé par sa relation avec sa petite amie Noemie que par ses responsabilités au sein du clan . Sa mère Dona Imma ne le supporte pas . 

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-03-02 à 00.39.22.png

 

 

 

Don Pietro est transféré en Quartier Haute Sécurité, d'où il ne peut plus gérer ses affaires. La vente de drogue se détériore depuis que la cargaison a été découverte par la police et que Conte n'est plus leur fournisseur. Donna Imma décide d'investir dans une drogue de meilleure qualité, moins chère que le kif de Conte, afin de dominer le marché. Pour cela, elle a besoin de récupérer une partie de l'argent du clan. Seulement, cet argent a été placé dans des parts d'une société finlandaise, nommée Salba, qui ne vaut plus rien, par le comptable Franco Musi.

Quant à Genny, il ne parvient pas diriger sérieusement le clan et doit en permanence être secondé par Ciro. Forte de son expérience aux côtés de Don Pietro, Donna Imma va naturellement reprendre les rênes du clan. Elle envoie Ciro en Espagne afin de l'éloigner de son fils.

Puis elle finit par envoyer Genny en Honduras pour qu'il connaisse les pires fournisseurs de drogue et vive "à la dure" . 

 

 

 

Donna Imma 

Capture d’écran 2018-03-09 à 19.02.08.png

 

 

 

Le Honduras a transformé Genny en un homme fier et violent.

Gennaro est déterminé à prouver aux anciens du Clan qui est maintenant le nouveau patron. Il les convoque pour une réunion dans un restaurant. Lorsque la réunion est terminée, Genny tue le serveur, un ancien camarade d'école, pour une plaisanterie malheureuse. Le jeune homme récolte comme seul résultat du scepticisme et la désapprobation.

Ciro veut assumer un rôle plus important dans la gestion du Clan et essaie de gagner la confiance de Genny. Le jeune boss finit par détruire les ambitions de Ciro, en l'informant qu'il n'y a pas de place pour lui au sommet du Clan.

Ciro va alors rejoindre Salvatore Conte et se venger de Genny en tuant Dona Imma.

 

 

Capture d’écran 2018-03-02 à 00.39.48.png

 

 

 Ciro avec sa femme et sa fille 

 Capture d’écran 2018-03-09 à 21.44.15.png

Lors d'un concert de Maria Rita ,la fille de Ciro , Genny qui veut se venger de la trahison de Ciro ,arrive avec un flingue par l'avant de la salle et se retrouve face à Deborah et Maria Rita , qui étaient sur le point de s'en aller. Ciro, alors au fond de la salle, n'hésite pas à tirer sur Genny qui s'écroule blessé à mort.

 

 Capture d’écran 2018-03-21 à 11.36.47.png

 Don Pietro et son fidèle ami Malammore 

 

Don Pietro, considéré comme ayant perdu ses moyens et ne représentant plus une menace, est transféré hors du Quartier de haute sécurité. Pendant le transfert, le fourgon est intercepté par Malammore et les Anciens du Clan, qui liquident l'ensemble des policiers du convoi pénitentiaire. Dans l'attaque, un des hommes est blessé. Don Pietro sort alors tout naturellement et en pleine forme du fourgon. On comprend alors qu'il a dupé tout le monde, ce qui a pu provoquer son transfert.

 

 

 

Capture d’écran 2018-03-01 à 21.08.23.png

 

 

 

A la fin de la première saison , Pietro Savastano, le parrain qui orchestrait le trafic de drogue dans la région napolitaine, a tout perdu. Son clan est désintégré, sa famille exsangue. Ciro di Marzio, son meilleur lieutenant devenu son pire ennemi, l'a trahi. L'ex-bras droit du boss a commencé par exécuter Imma, son épouse, puis il a commandité le meurtre de Genny, son fils, laissé pour mort avec trois balles dans la peau. L'occasion est inespérée, pour de jeunes caïds névropathes affamés de pouvoir de sceller une nouvelle alliance en s'attribuant les zones de vente de la cocaïne.

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-03-02 à 00.40.04.png

 

Don Pietro a été libéré par ses hommes du fourgon de police pendant le transfert. Ciro, après avoir fait une alliance avec Salvatore Conte, met en sécurité sa femme Deborah et sa fille Maria Rita en vue de la revanche à venir des Savastano. Sa femme, cependant, nourrit une inquiétude croissante sur le sort de sa jeune fille, au point d'être tentée de trahir le clan et de se rendre à la police.

Pendant ce temps, Genny lutte pour sa survie à l'hôpital.

 

Capture d’écran 2018-03-02 à 00.40.15.png

Ciro et Conte 

Ciro promet définitivement fidélité à Conte, mais étant donné son passé, il lui est difficile de lui faire totalement confiance. Ciro est aussi un manipulateur habile et est en mesure d'obtenir la confiance des hommes de Conte après avoir expliqué la raison de ses propres actions.

 

Capture d’écran 2018-03-02 à 00.40.56.png

cette saison 2 repose aussi sur l'entrée en jeu de nouveaux acteurs, venus du théâtre pour la plupart, parmi lesquels se distinguent deux comédiennes : Cristiana Dell'Anna (Patrizia) et Cristina Donadio (Scianel alias Chanel). « Historiquement, les femmes jouent un rôle considérable dans la Camorra et la Mafia, tout comme dans les cartels sud-américains », résume l'excellente Cristiana Dell'Anna.

 

 

 

 Le père et le fils Savastano 

Capture d’écran 2018-03-09 à 19.08.29.png

 

 Conte:

 Capture d’écran 2018-03-09 à 19.07.38.png

 

 

Don Pietro décide d'avoir une autre discussion avec Genny, au cimetière devant la tombe de sa femme Imma. Il veut l'amener à accepter une nouvelle présence dans la famille Savastano (Patrizia) et le convaincre une fois pour toutes de se tenir à ses côtés.

Genny va trouver Ciro, qui après avoir étranglé Deborah dans un accès de rage ,est maintenant un homme défait et détruit ;

Genny lui donne un pistolet et lui rappelle qu'il lui reste encore une chose à faire , sous entendu tuer Don Pietro.

Don Pietro atteint la chapelle où sa femme est enterrée, il a voulu être sans escorte.

Pendant ce temps, la femme de Genny, Azzurra, est sur le point de donner naissance.

 Genny laisse Ciro et va rejoindre Azzurra à l'hôpital 

 

 

Capture d’écran 2018-03-09 à 19.09.24.png

 

 

 

 

 

 Capture d’écran 2018-03-09 à 21.42.11.png

Don Pietro ,en prière,s'excuse auprès de sa femme parce qu'il ne peut plus être seul. Une fois sorti de la chapelle, il voit Ciro, avec un pistolet à la main et le visage rempli de rage. Il comprend alors qu'il s'agit maintenant de « la fin de la journée » (La fine del giorno). Ciro tire une balle dans la tête de Don Pietro, tandis que dans le même temps naît le fils de Genny, qui porte le nom de Pietro Savastano. Malammore trouve le corps sans vie de Don Pietro et lui ferme les yeux.

 

 

 

 

 

Une mafia c'est une mafia et tout le monde sait comment cela fonctionne , ici à Naples c'est aussi cruel et sans pitié que partout ailleurs . La famille ...la famille...il n'y a que la famille qui compte mais ils n'hésitent pas à tuer celui qui se met en travers de leur route , famille ou pas . Alors c'est la drogue , les tortures , les fusillades et à peu près tout ce que l'homme peut commettre au nom de "la commora " 

« On a volontairement évité les gros plans de personnage. Avec un cadre très large, nous voulions que le spectateur ait toujours la vision du monde qui les entoure et du paysage en arrière-plan. Entre nous, on appelle ça "filmer la réalité de façon amplifiée" », résume Francesca Comencini. 70 % des scènes ont ainsi été tournées dans des friches de béton et lesVele (immeubles en forme de voiles) du quartier populaire de Scampia. Un tournage plébiscité par la population locale, affirme Marco D'Amore (Ciro) : « Chaque jour jusqu'à 5 heures du matin, cinq cents à six cents personnes nous suivaient. C'était une coexistence paisible car le tournage booste l'économie locale. Mais il apporte aussi une forme de normalité à ces quartiers. » D'autres scènes ont pour cadre Rome et Trieste, mais aussi l'Allemagne et la jungle costaricaine (censée représenter le Honduras), offrant à la série des paysages variés et une dimension internationale, à l'image des réseaux tentaculaires de la Camorra.

 

 

Véritable phénomène en Italie (avec une audience cumulée de 15 millions de spectateurs), la « fable du Mal » (dixit Saviano) n'est pas près de s'arrêter : le tournage de la saison 3 démarre cet automne pour une diffusion au printemps 2017, tandis que l'écriture de la saison 4 est en cours. La série a même dépassé Game of thrones, propulsant ses acteurs au rang de stars en Italie. « Quand j'achète des cigarettes, les buralistes ne veulent plus que je paye ! plaisante Fortunato Cerlino.Ce succès me réjouit, évidemment, mais quand vous avez grandi dans une famille où le problème quotidien est de trouver à manger, vous gardez toute votre vie le sens des réalités. »

 

Alors si la série "Gomorra" a supplanté "Game of thrones" en Italie ,c'est qu'elle est vraiment à la hauteur , non ?? !!! 

 

 

 

ANNE VR(-_-)xxx



21/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres