NOUS VOULONS TOUS ÊTRE SAUVÉS, MAIS QUI EST FOU ?
Saison 2 disponible
Netflix Par abonnement
Nous voulons tous être sauvés (Tutto chiede salvezza) est une série télévisée italienne créée d'après le livre Nous voulons tous être sauvés (2020) de Daniele Mencarelli, diffusée sur Netflix depuis.
Saison 1
Daniele Cenni (Federico Cesari) et Pino (Ricki Memphis) l'infirmier du matin.
Après une soirée en boîte avec ses amis, Daniele se réveille attaché dans un lit d'hôpital. Il ne se souvient de rien, mais a été pris en charge par les urgences et admis en unité psychiatrique. Il doit y rester une semaine en observation. Il se révolte et ne comprend pas ce qu'il a en commun avec les autres hommes hospitalisés.
Le docteur Guido Mancino (Philippo Nigro) lui dit qu'il était sous cocaïne et qu'il a frappé son père mais il n'en a d'abord aucun souvenir.
Gianluca (Vincenzo Crea), est bipolaire .
Alessandro (Alessandro Pacioni) est dans un état catatonique.
Mario (Andrea Pennacchi) est traumatisé et hurle la nuit, il donne à manger à un oiseau qu'il est le seul à voir.
Madonnino (Vicenzo Nemolato) qui ne parle qu'à la Madonne.
Pino (Ricki Memphis) l'infirmier du matin et Alessia (Flore BB Kabore) l'infirmière de l'après- midi.
Rossana (Bianca Nappi) l'infirmière de nuit.
Giorgio (Lorenzo Renzi) est un gigantesque enfant de trente ans qui cherche désespérément sa mère et la doctoresse Cimaroli (Raffaela Lebboroni)
Daniele retrouve Nina (Fotini Peluso) qu'il a connu au lycée, qui vient de faire une tentative de suicide. Nina est une actrice, influenceuse sur les réseaux sociaux, poussée par sa mère qui lui met une pression énorme. Elle est hospitalisée dans le quartier des femmes en face du service des hommes.
Daniele, Giorgio et Gianluca.
Saison 2
Daniele et ses compagnons de l'hôpital psychiatrique sont de retour après deux ans d'absence. Beaucoup de choses ont changé. Daniele et Nina sont devenus les parents d'une petite Maria, mais séparés peu après sa naissance, ils se disputent la garde de la fillette, chacun avec le soutien de familles diamétralement opposées. Daniele, après une semaine intense d'hospitalisation sous contrainte, a décidé de devenir infirmier, et grâce à l'intervention du Dr Cimaroli, il est sur le point de passer interne dans l'établissement où il avait été hospitalisé. Il a désormais cinq semaines pour prouver au tribunal qu'il peut conserver cet emploi stable et être un parent responsable. À ce nouveau poste, Daniele rencontre les patients du dortoir qu'il ne connaissait pas encore. Ce faisant, il est confronté à l'empathie excessive que provoque chez lui la douleur d'autrui et lui fait courir le risque de reperdre les pédales.
Le livre de Daniele
Qui est fou ? Où est la folie ? Parce qu'il a brusquement plaqué son boulot, sniffé de la coke et tout vandalisé dans l'appartement de ses parents, Daniele, vingt ans, se retrouve placé sous le régime de l'hospitalisation sans consentement pour une semaine à l'ouverture de la Coupe du monde de football. Forcé de se soumettre aux soins et de se tenir à carreau, il partage une chambre avec Alessandro, Gianluca, Giorgio, « Bonne-Dame » et Mario. Où est la folie ? Dans les manies, les obsessions et les maladresses des malades, dans le feu noir sans fin qui embrase leurs regards éperdus ? Ou dans l'organisation à grand spectacle de la Coupe par les États-Unis – nation la moins portée sur le football de la planète ? Qui est fou ? Ces six compagnons qui souffrent chacun d'un chagrin d'enfant inconsolable mais qui sont capables de fraterniser en un clin d'œil ? Ou des médecins entraînés à qualifier de « trouble mental » le moindre scrupule de conscience, la peur de la mort et la soif de trouver un sens à la vie ? Avec cette description au scalpel mais baignée de tendresse du quotidien d'un hôpital psychiatrique, Daniele Mencarelli signe un livre puissant et roboratif qui lui a valu le prestigieux prix Strega Giovani, équivalent de notre prix Goncourt des lycéens en Italie.
En effet nous voyons Daniele écrire dans un cahier et nous l'entendrons lire, à l'enterrement de l'un de ses amis, un des ses plus beaux textes sur "la Salvezza" , le salut de l'âme.
Cette série est un drame humain sur le comportement désorganisé des uns et les différents désordres mentaux des autres à l'intérieur d'un service psychiatrique . Mais pour autant sont ils fous ou lucides et désespérés ??
Car à l'extérieur n'y a -il pas un nombres incalculables de personnes qui commettent des actes insensés ? a commencer par cette fameuse coupe du monde démentielle au Qatar que tout le monde fini par trouver normale au nom de l'argent qu'elle procure.
Le monde n'est -il pas une sorte de maison de fous qui circulent en liberté. Certains chefs d"état ne sont-ils pas immodérés, irréfléchis, fascistes et tortionnaires ?
Telle est la réflexion que nous propose "Nous voulons tous être sauvés" et surtout elle nous montre la solidarité et l'amitié qui peuvent naitre de la souffrance de ces âmes qui cherchent le salut.
Les acteurs sont tous extraordinaires et attachants, c'est une histoire pour ceux qui se préoccupent des autres et aiment se poser des questions !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LES MÉDICIS OU LES MAITRES DE FLORENCE
- L'AMIE PRODIGIEUSE INSPIRÉE DU ROMAN D'ELENA FERRANTE.
- ZEROZEROZERO, UNE COCAÏNE EXTRA PURE .
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ITALIEN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres