TRIANGLE OF SADNESS, THE CAPITALISM WITHOUT FILTER.
Triangle of Sadness ou Sans filtre est un film suédois, comédie noire satirique co-produit internationalement en 2022, écrit et réalisé par Ruben Östlund .
Triangle of Sadness a eu sa première mondiale au Festival de Cannes 2022 où il a reçu une ovation debout de huit minutes et a remporté la Palme d'Or.
Yaya (Charlbi Dean) et Carl (Harris Dickinson)
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe.
Tandis que l'équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche.
Le capitaine (Woody Harrelson), un alcoolique, marxiste convaincu fait finalement préparer un diner de gala "a gerber" à ses convives qui ont une intoxication alimentaire..
Abigail (Dolly de Leon)
Les retombés du diner sont nettoyés en partie par Abigail, une philippine qui prendra momentanement le dessus plus tard car les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Ruben Oslund n'y va pas avec le dos de cuillère, sans filtre et en gros plan, il nous montre les êtres humains tels qu'ils peuvent se comporter, surtout dans leurs rapports avec le pouvoir, l'argent et la domination .
Poussée a l'extrême cette caricature du capitalisme en devient "à vomir" et à "faire déborder les wc" , l'absurdité est à mourir de rire et on ne s'en prive pas.
L'allusion à la lutte des classes, au communisme et au socialisme prend tout son sens dans le retour à la nature avec le côté bestial de l'homme prêt à tout pour survivre. Et puis le symbole de "l'homme cadeau" pour celle qui prend la place de la patronne et se croit tout permis.
Ce film magistral ne rentre dans aucune catégorie, il est à la fois politique et cynique, drôle et pathétique, l'interprétation des rôles est un sans faute, la mise en scène et la réalisation sont exceptionnelles .
Triangle of Sadness, ou le triangle de la tristesse, c'est le nom donné à la petite ride en forme de triangle entre les sourcils que les chirurgiens esthétiques gomment en 15 minutes avec du Botox surtout aux mannequins ou aux stars, ce que suggère un membre du casting pour Carl, à la Fashion week .... à ce propos , même si nous en rions, finalement au fond tout ça est vraiment triste à pleurer.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- QUICKSAND : UNE VRAIE TUERIE
- THE KILLING II ET III : SARAH LUND SUITE ET FIN
- WHITE WALL, NUCLÉAIRE, MÉTAPHYSIQUE ET MYSTÈRE.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ NORDIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres