CATHÉDRALE DE LA SAINTE -TRINITÉ-ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE
Inaugurée en octobre 2016, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité de Paris, est un symbole des relations entre la France et la Russie, et à cette époque, celles des Présidents Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine.
La cathédrale, au style reconnaissable byzantin et russe, est située sur les quais de Seine du quartier Gros-Caillou, entre l'Alma et l'ambassade de Bulgarie, aux angles du quai Branly, de l'avenue Rapp et de la rue de l'Université, à deux pas de la Tour Eiffel et ouvre désormais ses portes aux visiteurs.
Inspirée de la cathédrale de la Dormition de Moscou de , la plus ancienne, la plus grande et la plus imposante cathédrale du Kremlin.
Photos Anne Vallery-Radot
Conçue par jean-Michel Wilmotte & Associés Architectes, comme le reste des espaces, le complexe culturel orthodoxe russe regroupe maison paroissiale, auditorium, centre culturel, école bilingue franco-russe, librairie, salles d'exposition et cafétéria.
La cathédrale est surmontée de cinq bulbes fabriqués à Vannes dans le Morbihan et constitués de vingt pétales de fibre de verre, recouverts de 90 000 feuilles d'un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect relativement mat.
Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes du Nouveau Testament : Jean, Luc, Marc et Matthieu. Le plus grand mesure 17 m de circonférence et pèse 8 tonnes.Son coût est estimé à 170 millions d'euros entièrement financé par la Russie.
Sa plus haute croix culmine à plus de 36 mètres. Les matériaux, béton, pierre de Massangis, les couleurs blanc et or et l a typologie, bâti et jardin répondent harmonieusement au quartier du 7 ème arrondissement.
Photos de l'intérieur, Anne Vallery-Radot .
Inspirée du style des églises de Moscou, l'intérieur possède une décoration très riche, des mosaïques, de multiples icônes, des fresques, des boiseries sculptées et une iconostase en métal repoussé et ciselé.
L'intérieur de cette cathédrale, patriarcat de Moscou, est tout aussi somptueux que l'extérieur, les tableaux dorés et argentés sont d'une beauté divine. Le calme inspire le respect et la prière alors n'oublions pas que la vocation première de ce cite est un lieu de culte et non de musée mais qu'il mérite vraiment le déplacement.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- ÉGLISE SAINT THOMAS D'AQUIN, LE CLASSIQUE BAROQUE.
- ÉGLISE SAINT GERMAIN DES PRÈS, STYLE ROMAN/GOTHIQUE.
- BASILIQUE SAINTE-MARIE-MADELEINE DE VEZELAY.
Retour aux articles de la catégorie ARTS-ARCHITECTURE-MONUMENTS. LE 1 ER ART. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres