CHARLES PÉPIN : LES VERTUS DE L'ÉCHEC /LA JOIE / QUAND LA BEAUTÉ NOUS SAUVE
Charles Pépin Le Philosophe
Charles Pépin est "Mon grand coup de coeur de l'année "Tous mes remerciements à Jacques pour cette rencontre espérée mais inattendue ;grâce à la découverte de ce livre "Les vertus de l'échec" qui me rapproche de l'intérêt dont je m'étais un peu éloigné depuis "La Philosophie" de Raphaël Enthoven sur arte .
Charles Pépin a d'ailleur été à deux reprises, l'invité de l'émission télévisée d'Arte:philosophie présentée par Raphaël Enthoven: (sur la mort en 2009, sur la beauté en 2014).
AVR
Charles Pépin est agrégé de philosophie et également diplômé de Sciences Po Paris et d'HEC Paris.Il enseigne la philosophie à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint Denis) et à l'Institut d'Études politiques de Paris.
A propos de la "Beauté" Apprendre a aimer le "Mystère "
serait-ce le secret du Bonheur ??
Accepter le "Refus"
Bandes dessinées
-
La planète des sages, Tome 1 -
-
Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies,
-
en collaboration avec Jul (auteur), Dargaud, 2011, (
-
Platon La Gaffe - Survivre au travail avec les philosophes, avec Jul, Dargaud, 2013
-
La planète des sages, Tome 2 - Encyclopédie mondiale des philosophes
-
et des philosophies
, en collaboration avec Jul (auteur), Dargaud, 2015,
Romans
-
Descente, Flammarion, 1999
-
Les Infidèles, Flammarion, 2003
-
La Joie, Allary Éditions, 2015, Folio, 2016
Vous le voyez comment ce verre : à moitié plein ou à moitié vide ?Solaro, lui, il trouve surtout qu'il a bon goût. Il n'est ni pessimiste, ni optimiste :
il est simplement joyeux. Solaro, c'est le personnage de Charles Pépin dans son roman" La Joie" Préparez couette, tasse de thé, et enfermez-vous dans votre chambre : vous allez y passer le week-end.
Le roman de Charles Pépin est un Candide des Temps modernes.Et nous, on le suit. Perplexe, on empile avec lui les emmerdes et on morfle.
On trouve même qu'il est sacrément gonflé de nous dire que tout va bien.Peut-être même un peu con ? Et puis on renonce à penser à sa place. On apprend à regarder avec ses yeux. Et on referme le livre avec une interrogation qui prend racine au fond de nous : et si c'était ÇA LA JOIE?
Essais
-
Une semaine de philosophie, Flammarion, 2006 / J'ai Lu, 2008
-
Les Philosophes sur le divan - Quand Freud rencontre Platon, Kant et Sartre, Flammarion, 2008 / J'ai Lu, 2010
-
Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ?, Desclée de Brouwer, 2010
-
Ceci n'est pas un manuel de philosophie, Flammarion, 2010
-
Un homme libre peut-il croire en Dieu, Éditions de l'opportun, 2012
-
Quand la Beauté nous sauve, Robert Laffont, 2013, Marabout 2014
-
Les Vertus de l'échec, Allary Éditions, 2016
Avec son ouvrage "Les Vertus de l’échec” (Allary éditions) ,Charles Pépin est formel :"l'échec est nécessaire, et accepter de rater ne veut pas dire que l'on est un raté ".On peut apprendre de ses échecs, selon le philosophe, aussi bien que ces derniers peuvent aussi nous montrer des chemins de vie différents. Or, l'échec encore vécu très différemment selon les cultures .
En Finlande ou aux Etats-Unis, l’échec est vu comme un apprentissage,une expérience de la vie : on rate parce qu’on est entreprenant.
En France, il est vu comme une humiliation : on rate parce qu’on est coupable. L’école républicaine, normative et égalitariste, ne valorise pas assez la singularité.
Un élève qui échoue est considéré comme mauvais, alors qu’on pourrait estimer qu’il a un talent différent, original.L'échec est riche d’enseignements, pour peu que l’on s’interroge dessus. J’en distingue trois types : les échecs qui rendent plus fort, plus persévérant ;ceux qui rendent plus sage, plus humble, plus empathique ; enfin, ceux qui rendent plus disponible, pour prendre une voie alternative. A l’exemple de Serge Gainsbourg, qui a réussi dans la chanson parce qu’il avait d’abord échoué dans sa carrière de peintre. C’est ce que j’appelle la «vertu de bifurcation».
Mais il en existe dont on ne se relève pas.Trois conditions sont nécessaires pour y remédier.D’abord, reconnaître son échec.Ensuite, ne pas s’identifier à lui :
il faut différencier «rater» et «être un raté». Enfin, bien le disséquer pour en tirer les meilleures leçons. Finalement, l’échec vertueux est celui qui va de pair avec l’audace.
Qui n’a jamais connu le sentiment d’échec a raté sa vie, car cela signifie qu’il n’a pas pris de risques.
A Suivre donc de près ce nouveau philosophe.......................
ANNEVR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- FABRICE MIDAL : FOUTEZ-VOUS LA PAIX ET SOYEZ NARCISSIQUE
- CLÉMENT ROSSET : LA JOIE OU LA FORCE MAJEUR
- SOCRATE ET PLATON , LES PREMIERS PHILOSOPHES AVANT ARISTOTE
Retour aux articles de la catégorie PHILOSOPHES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres