GIANNI VERSACE , ASSASSINÉ SANS MOBILE APPARENT
Gianni Versace naît à Reggio de Calabre en Italie le et acquiert sa vocation de créateur de mode et ses premières connaissances dans l'atelier de mode de sa mère à Reggio de Calabre dans le sud de l'Italie.
En 1972, âgé de 26 ans, après quelques stages à Paris et à Londres, il s'installe à Milan, la Capitale de la mode italienne, où il est embauché comme styliste chez un confectionneur, Florentine Flowers.
Dessinateur indépendant, il travaille pour différentes maisons de prêt-à-porter milanaises et notamment sur les collections de la marque mode italienne Genny
En mars 1978, il crée l'entreprise familiale Versace avec son frère Santo Versace, président et sa sœur Donatella, directrice artistique
Gianni Versace dessine de nombreux costumes et décors pour le monde du spectacle, le théâtre et les ballets entre autres pour Maurice Béjart, William Forsythe et pour Elton John.
Dès le milieu des années 1980 il propose une mode flamboyante en adéquation avec cette époque. Il atteint l'apogée de sa carrière dès le début de la décennie suivante.
Naomi Campbell et Versace
Versace avec Naomi Campbell et Carla Bruni
Versace est ouvertement homosexuel .De 1982 à sa mort, il est en couple avec le mannequin et styliste italien Antonio D'Amico .
Le , le jury du Cutty Sark élit le styliste comme homme le plus créatif et innovateur du monde.
Il installa ses bureaux et ateliers dans un ancien couvent de franciscaines du XVII eme siècle de Milan, réservant le premier étage à son appartement et à son importante collection d'art ancien, dont de nombreuses oeuvres antiques en marbre et en bronze.
Dans une maison du bord du lac de Côme, il installa mobilier, tableaux et objets d'arts décoratif de style néo-classique italien.
En 1992, Versace achète la Casa Casuarina pour 2,95 millions de dollars et promet de rénover l'historique bâtiment de Miami Beach en Floride dans son état original.
Cette fameuse Casa Casuarina, fut construite en 1930 pour Alden Freeman, un baron de l'or noir et héritier de la firmeStandard Oil. Elle fut largement agrandie par Gianni Versace, qui la transforma de fond en comble. Celle-ci était en effet aménagée en appartements avant que le flamboyant couturier ne fasse main basse dessus. Versace ne regarda pas à la dépense, en engloutissant 32 millions de $ dans les travaux.
Un an plus tard, il achète également le Revere Hotel, voisin de la villa, dans le but de le détruire bien qu'il soit sur la liste des bâtiments historiques, afin de construire une piscine et un garage.
Donatella Versace , Elton John et Gianni Versace.
Le , Elton John lui remet le prix « VH1 Fashion and Music Award » à New York pour sa contribution spéciale du monde de la mode à la musique.
En mars 1994, Versace apprend qu'il est séropositif et Donatella blâme immédiatement Antonio pour la maladie.
En 1996, le styliste est touché par un cancer de l'oreille qu'il soigne par une chimiothérapie
A droite le tueur en série Andrew Cunanan
Le , Gianni Versace sort à pied de son domicile pour prendre son petit déjeuner à la terrasse du café de la rue.
Il achète un journal italien et le dernier numéro de Vogue, passe devant une boutique de prêt-à-porter qui vend ses créations puis rentre chez lui.
Alors qu'il met la clé dans la serrure du portail de la Casa Casuarina, un homme lui tire deux balles dans la tête à bout portant, une dans la joue gauche, l'autre se logeant derrière l'oreille droite.
Au sommet de la gloire et du succès artistique, Gianni Versace est assassiné à l'âge de 50 ans.
Dans les jours suivant le drame, les empreintes digitales révèlent l'identité de son meurtrier, le tueur en série américain Andrew Cunanan. Encerclé par la police, celui-ci se suicide quelques jours plus tard sans expliquer le meurtre du styliste qu'il ne connaissait pas personnellement.
Sa sœur Donatella Versace, qui le seconda durant de nombreuses années, a repris le flambeau en tant que créatrice-styliste de la maison de couture familiale Gianni Versace et son frère Santo Versace en est toujours le PDG.
Santo et Donatella Versace aux funérailles.
Prinsesse Diana , Elton John et son ami .
La série :American Crime Story
Dans la série "American Crime Story", le créateur Ryan Murphy décrypte l'assassina du couturier italien Gianni tué de deux balles dans la tête le 15 juillet 1997 .
Basé à sur le livre de Maureen Orth "Vulgar Favors" :
Andrew Cunanan, Gianni Versace et la plus grande chasse à l'homme ratée de l'histoire des États-Unis .
Gianni Versace L'acteur : Édgar Ramírez
Edgar Ramirez est le sosie de Gianni Versace , la ressemblance et le jeu de l'acteur sont remarquables .
Darren Criss : Andrew Cunanan , une performance d'acteur incroyable !!
L'acteur :Ricky Martin Antonio d'Amico
Penélope Cruz : Donatella Versace
Adapté d'un véritable fait divers, American Crime Story est une fabuleuse plongée dans la psychée d'Andrew Cunanan, le jeune assassin de Gianni Versace, âgé de 27 ans.
La série retrace les événements qui se sont déroulés, quelques jours avant le meurtre, dans la vie de Cunanan, et explore à travers une série de flashbacks, son enfance et ses années d'errance.
Comme son nom l'indique, elle évoque également la vie de Gianni Versace, sa relation avec son amant Antonio D'Amico et surtout avec sa sœur Donatella Versace.
-Le matin du 15 juillet 1997, le couturier Gianni Versace est tué par balle devant son hôtel particulier à Miami Beach par Andrew Cunanan .
Retour en arrière
Sept ans plus tôt, Cunanan a rencontré Versace dans une discothèque gay de San Francisco et a raconté la rencontre le lendemain à ses compagnons de chambre, même si la plupart des détails avaient été ornés ou fabriqués.
Cunanan assistera plus tard à une performance de Capriccio en tant qu'invité de Versace et échangera des histoires d'origine avec lui après la représentation.
Dans le présent, Cunanan fuit la scène. Versace est déclaré mort.
Alors que la police collabore avec les autorités fédérales , la soeur de Versace, Donatella , et son frère, Santo , planifient l’avenir de l’empire commercial de leur frère .
Retour dans le passé , Cunanan arrive à Miami après avoir fui la Caroline du Sud et s'installe dans un motel sous une identité supposée. Il jongle avec le travail de prostitué, donne ses gains à son voisin homosexuel Ronnie et nourrit son obsession pour Versace. Versace, quant à lui, jongle avec le blocage créatif et déchaîné par la proposition de mariage d'Antonio. Un soir, alors qu’il se trouve dans une discothèque, Cunanan surprend Versace et Antonio et tente de les suivre avant de les perdre dans la foule.
Le père d'Andrew Cunanan
Puis nous remontons toute l'histoire d'Andrew Cunanan élevé par un père phillippin,Modesto "Pete" Cunanan mythomane , incestueux et escroc et par une mère italienne Mary-Anne, trop faible pour s'opposer à son mari .Pour Andrew, rien n’est trop cher : ses parents vont tout faire pour cet enfant bavard, charmant et brillant.
Il fait ses études à l’École Bishop de La Jolla, près de San Diego. Il garde, pour ses anciens camarades, une réputation de garçon flamboyant, voulant toujours — et cette observation le poursuivra des années plus tard — s’approprier les projecteurs, être au centre des discussions. Pour cela, il ment énormément : un jour, il est juif. Le lendemain, son père est un grand propriétaire philippin. Le but est toujours le même : cacher aux autres son ascendance, cette vie ordinaire qu’il méprise, ce mariage bancal entre ses parents, qui le prennent souvent plus comme un confident qu’un enfant.
Il a vécu un moment dans la richesse , le temps que son père vole l'argent du placement de ses client ,ne se fasse repérer par les autorités et ne prenne la fuite à Manille. Habitué a vivre sans problèmes d'argent Cunanan finit par se prostituer ; il fréquente des homosexuels, souvent mariés, et beaucoup plus âgés que lui.
La communauté underground gay californienne des années 1990 baigne dans la drogue et le sexe — et accueille à bras ouvert le jeune Andrew Cunanan.
Décidé qu’il allait vivre une vie extraordinaire, qu’il serait riche et célèbre, mais pourtant incapable de prendre sa vie en main, il se tourne vers la facilité. Il deale et consomme de la méthamphétamine, qui connaît alors une popularité sans précédent dans les soirées homosexuelles de San Diego.
Il arrange également des « rencards » entre de vieux hommes d’affaires et des escorts masculins. Pire encore, il aideTheodore « Vance » Coukoulis, un ancien prêtre aujourd'hui derrière les barreaux, à se procurer des jeunes garçons — souvent mineurs — que ce dernier drogue et viole.
Rapidement, il se met à se chercher un sugar daddy : un homme plus âgé, riche, et capable de subvenir à ses besoins (les pièces des dernières collections qu’il a vues dans Vogue, les voyages à New York ou Paris dont il rêve, les modèles de voitures hors de prix...).
Il trouve son bonheur avec Norman Blachford, la soixantaine, veuf et millionaire. Blachford lui donne environ 2 500 dollars par mois, en plus des cadeaux ponctuels qu’il lui offre.
Ce n’est évidemment pas assez pour le futur meurtrier, qui continue à distribuer de la méthamphétamine, et toutes sortes de pilules, à la majorité de la scène gay de San Diego.
La relation ne dure pas : Andrew Cunanan en demande trop, trop vite. La rupture avec Norman Blachford — et donc, avec un mode de vie luxueux auquel le jeune homme s’était habitué — marque le début de sa descente aux enfers.
Avec Jeffrey Trail
La première victime d’Andrew Cunanan fut un de ses amis de longues dates, Jeffrey Trail. Travailleur, vertueux, et toujours prêt à défendre Andrew, cet ancien officier naval représente l’antithèse de Cunanan, lâche, collant, creux. Cela n’empêche pas les deux de développer une amitié solide, malgré les avertissements de l’entourage de « Jeff ». Cette relation se transforme rapidement, du côté d’Andrew, en désir — bien qu’il soit déjà avec David Madson, un architecte qu’il a rencontré alors qu’il était encore avec son « sugar daddy » Norman Blachford Au total, on comptera 27 coups sur le visage, la tête et le haut du torse de Jeffrey Trail. Le corps est caché dans un tapis, dans l’attente d’être déplacé. Cela n’arrivera pas : le meurtre a eu lieu dans l’appartement de David Madson, mais Andrew et lui sont introuvables.
David Madson
Cinq jours plus tard, la police du comté de Chisago, dans le Minnesota, est alertée par deux campeurs : le corps de David Madson — seul homme qu’Andrew Cunanan aura réellement aimé au cours de sa vie — gît au bord du East Rush Lake. On lui a tiré trois fois dessus, explosant au passage son œil droit.
Lee Miglin
Le troisième cadavre est découvert à Chicago le dimanche 4 mai 1997, soit un peu plus d’une semaine après le premier meurtre. Il s’agit de Lee Miglin, un promoteur immobilier de 72 ans. Ses côtes sont brisées, et il a reçu à la poitrine quatre coups de ce qui semblait être un sécateur.
Sans lui trouver d'excuses , nous réalisons que son père Modesto "malade" a crée un monstre , a formaté depuis sa naissance Andrew a obtenir ce qu'il veut , coute que coute , quitte a tuer !!
« Peu importe ce qu’obtenait Andrew Cunanan, il voulait toujours plus — plus de drogues, du sexe plus pervers, du vin de meilleur qualité. Il s’était à un moment donné mis à croire que tout cela lui était dû », note Orth. Pour la psychologue Elizabeth Oglesby, ancienne voisine du meurtrier lorsque ce dernier vivait chez des amis en 1989, Andrew Cunanan « n’avait pas les pieds sur terre. Il ne comprenait pas les choses les plus banales de la vie : si tu veux réussir, tu vas à l’école. Il faut travailler. Les gens avec un trouble de la personnalité narcissique se disent : “Si je suis déjà cela dans ma tête, alors on me doit cela”. ».
À chaque meurtre, Cunanan arrive à s’échapper et à prendre de l’avance sur les forces de l’ordre, qui tardent à découvrir les victimes, lier les différentes affaires, et enfin, continuer la recherche. La quatrième victime, William Reese, 45 ans et gardien de cimetière, est découverte dans une « piscine de sang », dans la cave de cette dernière. Il s’agit d’un « homicide fonctionnel » : un meurtre souvent non prémédité, où la victime n’intéresse pas particulièrement le tueur si ce n’est pour ce qu’elle possède — ici, un pick-up Chevrolet rouge. Si les trois premiers meurtres sont les actes d’un « délinquant sexuel pathologique et sadique », tel que le décrit Maureen Orth dans son article The Killer’s Trail, sorti en septembre 1997, celui-ci est purement pratique.
![]() |
|||||||
![]() |
---|
Cette série est extrêmement bien faite car, d'une part nous comprenons ,sans adhérer bien sur, comment Cunanan en est arrivé a tuer Versace ; et d'autre part , pour moi, de me pencher sur la vie et les créations de Versace .
La performance des acteurs est impeccable et le scénario super bien ficelé ,cette deuxième partie de American crime story ,loin d'être décevante , nous donne envie de voir une troisième partie .
Gianni Versace était un créateur de génie dans son genre , avec tous les excès du gout pour le Rococo et le clinquant , comme peuvent l'être certains italiens. Il maitrisait parfaitement l'art du dessin et de la création d'un vêtement, ses costumes pour le théâtre ou pour Elton John étaient somptueux .
Incarné par Ricky Martin à l'écran, dans la saison 2 d'American Crime Story, le vrai Antonio D'Amico n'apprécie guère The Assassination of Gianni Versace. Selon lui, l'histoire racontée comporte de multiples inexactitudes qui l'agacent fortement :
"D'importantes parties ne reflètent pas la réalité des événements qui ont eu lieu" explique l'Italien de 59 ans, au magazine américaine People. "J'ai le sentiment - comme ceux qui me connaissent bien - que mon personnage à l'écran est une fausse représentation de moi-même et une fausse représentation de ce à quoi ressemblait notre relation."
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- COURRÈGES/PACO RABANNE/CARDIN : LES COUTURIERS DE L'ESPACE.
- MARTIN MARGIELA, PALAIS GALLIERA ET MUSÉE DES ARTS DÉCO ANNÉES HERMÈS
- CHRISTIAN DIOR, LA GALERIE FÉERIQUE ET MAGIQUE.
Retour aux articles de la catégorie COUTURIERS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres