HOUSE OF GUINNESS, DUBLIN'S BLACK GOLD.
Imaginée par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, cette série britannique 2025 nous plonge dans la saga Guinness, cette dynastie irlandaise qui a transformé une bière dublinoise en un symbole mondial.
8 épisodes.
En 1759, Benjamin Lee Guinness a signé un bail légendaire de 9 000 ans pour la St. James’s Gate Brewery.
Benjamin (Fionn O'Shea), Edward (Louis Partridge), Arthur (Antony Boyle) et Ann (Emily Fairn) marié à William Plunket.
Située dans les années 1860, la série débute à la mort de Sir Benjamin Guinness, figure majeure qui fit du site de St. James’s Gate la plus grande brasserie du monde. Ses enfants — Arthur, Edward, Anne et Ben — héritent alors d’une fortune mais aussi d’une immense responsabilité : préserver le nom Guinness et poursuivre son expansion.
Le testament de Benjamin Guinness confie l’empire brassicole à deux de ses fils, Edward et Arthur, excluant les deux autres héritiers Ann et Ben. Cette décision déclenche des rivalités familiales au sein d’une Irlande en pleine agitation sociale. Entre secrets, trahisons et enjeux de pouvoir, l’héritage Guinness devient le cœur d’un affrontement fraternel.
Le contremaitre de la brasserie, Sean Rafferty (James Norton).
Patrick Cochrane (Seamus O'Hara) est un Fénian: la Fraternité républicaine irlandaise (IRB), partisan d'une Irlande libre et indépendante, activiste nationaliste, l'Irlande étant sous la tutelle britannique.
les Fenians sont une organisation politique secrète luttant pour l'indépendance face à la domination britannique et l'espoir d'une République irlandaise.
Les Fenians finirent par triompher, et l'IRB mena la république dans la guerre d'indépendance irlandaise. Ce conflit brutal dura de 1919 à 1921, permettant à l'Irlande de devenir une nation indépendante. Comme indiqué précédemment, la République d'Irlande est toujours intacte aujourd'hui, bien que l'Irlande du Nord fasse toujours partie du Royaume-Uni.
Alors que les Guinness sont des unionistes, pour que l'Irlande reste membre du Royaume Uni.
Ellen Cochrane (Niamh McCormack), la soeur de Patrick.
Byron Hedges (Jack Gleeson, le Joffrey Barathéon de Game of Thrones méconnaissable...), "un cousin bâtard" Guinness, réussit a convaincre Edward de le laisser partir pour vendre la bière Guinness à New-York ou il rejoint un autre cousin qui, lui, est Fénian et posera des problèmes.
Car la Confrérie des Fenians, a aussi un groupe affilié à New York. De nombreuses actions de la Confrérie sont évoquées , comme les tentatives d'invasion du Canada, qui visaient à contraindre la Grande-Bretagne à accorder l'indépendance à l'Irlande.
Le terme « Fenian » n'est plus utilisé aujourd'hui, car l'Irlande a obtenu son indépendance en 1922 et demeure une république à ce jour. Cela dit, des groupes successeurs, comme l'Armée républicaine irlandaise (IRA), existent toujours et poursuivent des objectifs similaires : anti-impérialisme et séparation de l'Irlande du colonialisme britannique.
Entre politique, religion, philanthropie, rivalités, ambitions et alliances la série est passionnante et super bien jouée, j'attend la saison 2 avec impatience pour suivre cette saga Guinness entre la fin du 19 ème siècle et le début du 20 ème.
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- THE UNDECLARED WAR, CYBER WAR.
- ERIC, LA MARIONNETTE DE L'ESPOIR.
- MOBLAND, HARRY LE FIXEUR DES HARRIGAN.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 136 autres membres