LA BELLE DE JERUSALEM, LA FAMILLE ERMOZA.
Cette série israélienne historique/dramatique créée par Shlomo Mashiach et réalisée par Oded Davidoff, est l'adaptation du livre The Beauty Queen of Jerusalem de Sarit Yishai Levy qui raconte l'histoire d'Israël, sous domination turque.
L'intrigue se poursuit sous le mandat britannique, à partir de 1920, puis avec la déclaration de l'État d'Israël, en 1947. Elle décrit aussi le conflit israélo-arabe de 1948/1949, au terme du mandat britannique sur la Palestine. Ce conflit oppose Israël, qui vient juste de proclamer son indépendance à l'époque, et plusieurs pays arabes. Sarit Yishai-Levi évoque entre autres les groupes de défense en place, avec notamment les organisations paramilitaires de la Haganah, le Lehi, et l'Etzel (Irgoun).
Netflix. Par abonnement
La série suit l'histoire de la famille séfarade Ermoza, qui vit sur la terre d'Israël à différentes périodes : occupation, indépendance et prospérité, ainsi que des périodes de dépression et de guerre.
On y suit l'histoire de Gabriel, qui a succédé à son père Rafael à la tête de l'épicerie familiale, de sa mère Merkada, de sa femme Rosa et de leurs trois filles Luna, Rachelika et Rebecca.
La série, diffusée depuis 2021, se déroule sur deux époques; la première commence en 1919, lors du mariage de Gabriel, juif séfarade, avec Rosa, femme de ménage, alors qu'il est fou amoureux de Rochel, une juive ashkénaze; et l'autre période commence en 1936 alors que Gabriel a trois filles.
Saison 1
- 1919 -
Sous l'empire Ottoman et la domination turque.
Gabriel (Michael Aloni) et Rochel (Yuval Scharf), vivent un amour impossible, défendu par leurs parents, car lui est séfarade et elle est ashkénaze.
Mais Merkada Ermoza (Irit Kaplan), une mère possessive, autoritaire et manipulatrice veille au grain.
Gabriel, vient de perdre son père Rafael, sa mère Merkada, après avoir vu son défunt mari en rêve, pour l'éloigner de Rochel, le pousse à épouser Rosa Siton (Hila Saada) très amoureuse de lui, cette dernière essaiera de lui donner un fils mais n'aura que des filles.
En 1929, un conflit entre les juifs et les palestiniens provoque des émeutes
Rosa est agressée et Luna est traumatisée, Efraim sauve la famille Ermoza et devient un héros remarqué par l'Etzel et admiré par Victoria Franco.
-1936-
Sous mandat britannique depuis 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948 (il sera premier ministre de 1948 à 1963).
En 1930, Ben Gourion participe à la fondation du Mapaï, devenu par la suite le Parti travailliste israélien, qui dirige la communauté juive de Palestine (Yichouv) à l'époque du mandat britannique (1918-1948), puis l'État d'Israël durant les trois premières décennies de son existence.
Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des affaires étrangères, Lord Balfour, s'engageait dans une lettre à « favoriser en Palestine l'épanouissement d'un foyer national pour le peuple juif ». C'est le point de départ d'un conflit meurtrier jamais éteint à ce jour.
Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l'importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam).
Et du fait de la caractérisation d'Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.
Efraim Siton (Tom Hagi)
Le frère de Rosa, Efraim Siton, fait partie de l'Etzel, un parti de la droite nationaliste, le parti révisionniste, surtout à partir de 1937, et a pour objectif la fondation d’un grand État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, sur toute l'étendue du mandat initial donné à la Grande-Bretagne par la Société des Nations en 1920 (territoires actuels de l'État d'Israël, des territoires palestiniens et de la Jordanie).
Efraim prépare un attentat qui va avoir de terribles répercutions sur les familles Ermoza et Franco.
Luna Ermoza (Swell Ariel Or) la fille de Gabriel, est amoureuse de David Franco (Israel Ogalbo), le frère de sa meilleur amie Mathilda Franco.
Rochel (Yuval Scharf), Rosa Ermoza (Hila Saada), Gabriel Ermoza (Michael Aloni) Luna Ermoza (Swell Ariel Or), David Franco (Israel Ogalbo) et sa mère Victoria Franco (Mali Levi).
Rachelika Ermoza (Eli Steen) , la soeur de Luna, est abordée par Tsahi Toledano (Omer Dror), un ami de son oncle Efraim qui fait partie de l'Etzel.
Avram (Itzik Cohen, série Fauda) est un bureau public à lui tout seul, il est scribe, traducteur, vendeur de bijoux et de billets de train ou de bateau et surtout il est au courant de tout ce qui se passe à Jerusalem.
Saison 2
À compter de 1939 et plus encore de 1941, l’Allemagne nazie s’empare de vastes territoires peuplés de millions de Juifs. En 1941-1942 commence un génocide qui provoque la mort de 6 millions de Juifs - le tiers du peuple juif - dont 1,5 million d'enfants. La période est donc à la fois tragique et critique pour les Juifs.
1942- Luna s'est marier avec David, qui, revenu du front est traumatisé et violent. Gabriel a perdu la moitié de son épicerie en prenant trop de crédits.
Rochel, terrorisée par les nazis, a fuit New-York et a débarquée à Jérusalem avec son fils Shloimeleh, âgé de 19 ans; ils n'ont plus rien et sont recueillis par un berger, Tuvia, et sa fille Amalia à Safed aux environs de Jerusalem .
Efraim toujours recherché par les anglais, continue son combat pour la libération d'Israel mais se lance aussi dans une chasse aux collaborateurs, contre ceux qui fraternisent avec les anglais, les arabes ou les allemands. C'est ainsi qu'il va se rendre malade avec l'histoire de Dalia Zisman (qui est une histoire vraie).
Shloimeleh (Michael Givati) et Amalia (Kim Or Azulay) la fille du berger Tuvia.
Le père et le fils ...
Le générique est une animation de maquettes des maisons de Jerusalem, et en particulier de celle de la famille Ermoza. Cette famille que nous suivons sur quatre générations avec leurs lots de bonheurs et de souffrances, dans les chaos et les conflits de ce monde, qui n'épargnent personne, mais qui s'acharnent un peu trop sur eux à certaines époques.
Quelque soit notre ressenti sur cette série, parfois critique, souvent choqué, quelques fois attendri ou triste mais toujours impatient, notre interêt se porte surtout sur l'histoire dramatique de ce pays et sur les amours difficiles des protagonistes..
Je recommande cette série, au demeurant très bien jouée, à ceux qui s'intéressent aux autres cultures, aux autres religions, aux conflits intergénérationnels et aux sagas en particulier.
ANNE VR("-_-")XXX
A découvrir aussi
- FAUDA OU LE CHAOS ISRAÉLO/ PALESTINIEN
- THE GIRL FROM OSLO, SAVE MY DAUGHTER .
- OUR BOYS, LA HAINE ISRAELO-PALESTINIENNE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ISRAÉLIEN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres