LA FONDATION MAEGHT À SAINT PAUL DE VENCE
Sculpture du Rond-point d'accès à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence ,montée du Trious . (photo Anne Vallery-Radot)
PARIS
La galerie Maeght est une galerie d'art, située 42, rue du Bac, à Paris 7ᵉ. Elle est spécialisée dans l'art moderne et contemporain , elle a été inaugurée par Aimé et Margerite Maeght le 6 désembre 1945 .
Cette galerie est devenue un lieu de rendez-vous des artistes, des poètes et des écrivains de Paris .
Les peintres Matisse, Bonnard, Braque Fernand Leger, Joan Miró, Bram et Geer Van Velde y exposent .Puis Marc Chagall, Alexander Calder, Raoul Ubac, Alberto Giacometti et Vassily Kandinsky .
Ce couple visionnaire organise en 1947 la première exposition surréaliste autour d’André Breton et de Marcel Duchamp.
SAINT-PAUL DE VENCE
Photos Anne Vallery-Radot -Aout 2020
La Fondation d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après guerre, est née de l’amitié qu’ils entretenaient avec les artistes les plus importants du XX ème siècle :
Joan Mirò, Alexander Calder, Fernand Leger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres.
(Photo archives fondation Maeght)
Tous contribuèrent à sa création et c’est l’architecte catalan Josep Lluis Sert qui a réalisé le bâtiment.
(Photo archives fondation Maeght)
la Fondation Maeght ouvre ses portes le 28 juillet 1964 à Saint Paul de Vence. Elle sera inaugurée par André Malraux qui déclara « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé autrefois le surnaturel »
Alexandre Calder "Le Prolifique"
La mort de leur fils Bernard en 1953 d’une leucémie est une véritable épreuve qu’ils traversent avec le soutien des artistes. Georges Braque, épaulé par André Malraux suggère à Marguerite et Aimé Maeght de se lancer dans un grand projet : la création ex nihilo d’un lieu d’un nouveau genre à Saint Paul de Vence où les Maeght possédaient déjà une maison. Aimé Maeght a expliqué ainsi, après la mort de son fils, l’origine de ce projet :
« Quand Braque est venu me rejoindre à Saint-Paul, un mois après la mort de mon petit garçon, j'étais au fond du désespoir. Il m'a dit : “Puisque vous avez tant envie de faire quelque chose qui dépasse le commerce des arts que vous avez l'air de mépriser, comme je vous comprends, faites quelque chose ici, quelque chose qui n'aurait pas de but spéculatif, qui nous permettrait à nous les artistes d'exposer de la sculpture et de la peinture dans les meilleures conditions possibles de lumière et d'espace. Faites-le, je vous aiderai.” [...] Ce sont encore les peintres qui m'ont suggéré la voie à suivre. Georges Braque m'a incité à entreprendre quelque chose qui dépasse ma peine : un lieu d'art moderne parmi le thym et le romarin. Et Fernand Léger m'a dit : “Si tu fais ça, je t'apporte ma barbouille. Je peindrai même les rochers.” »
La Fondation a été entièrement financée par Aimé et Marguerite Maeght. Elle ne dépend pas de l’administration des Musées Nationaux et ne bénéficie d’aucune subvention de l’État, du département ou de la commune de Saint Paul. Cette autonomie financière lui permet d’être entièrement indépendante et libre du choix de son programme et de ses expositions.
"Le Pépin géant" de John Arp
La fondation possède une grande partie de l’œuvre de Joan Mirò avec 8 peintures, 140 sculptures, 75 dessins, une centaine de collages et maquettes et plus d’un millier de lithographies et de gravures.
Personnage "Aubergine "de Joan Miro
"Personnage" Miro
Exposition Jacques Monory (1924-2018) à la Fondation Maeght. Été 2020 .
Jacques Monory a une formation de peintre-décorateur à l'école des Arts appliqués de Paris, rue du Petit-Thouard, Jacques Monory travaille dix ans chez l'éditeur d'art Robert Delpire et participe à la collection « Encyclopédie essentielle », rencontre Robert Frank, Henri Cartier-Bresson, William Klein.
Jacques Monory dessine l’agencement des photographies qu’il a sélectionnées sur un grand carnet. Puis, il plonge son atelier dans le noir et à l’aide d’un projecteur, il reporte sur la toile les grandes lignes de la photographie. Il peint en conservant la liberté d’interpréter l’image, qui conserve les attributs de notre époque communicante et médiatique : une image lisse, en surface et gommée de ses détails.
Il est l'un des principaux représentants du mouvement de la figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erró, Bernard Rancillac, Peter Klasen, Eduardo Arroyo, Valerio Adami2. Profondément préoccupé par la violence de la réalité quotidienne, les tableaux de Monory suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes.
Les thèmes sont développés à travers des séries et les images qu'il utilise sont directement issues de la société contemporaine. Des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition caractérisent un style singulier et engagé dans la représentation, et baignent souvent dans un camaïeu de bleu.
La Cour Albert Giacometti
"L'Homme qui marche" Giacometti"
Alberto Giacometti est un des artistes les plus visibles à la Fondation. L’ensemble d’oeuvres de l’artiste est un des deux plus importants au monde: 35 sculptures, 25 dessins, 60 gravures et lithographies, dont les rares bronzes des années 1930 comme Le Cube, l’Objet invisible ou la Fontaine. La Fondation Maeght possède notamment, les deux versions de L’homme qui marche.
"Figure Émaciée" Giacometti
"Figure Émaciée" Giacometti
"Femme debout" Giacometti
Le Labyrinthe de Miro
Dans les années soixante, l’occasion est donnée à Joan Miró de créer une œuvre sculptée, le Labyrinthe, de vaste amplitude dans les jardins de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Pour la première fois, la sculpture de Miró se trouve intentionnellement associée à l’architecture et à la nature, source infinie de son inspiration : il va ainsi créer, spécialement pour la Fondation Maeght, un jardin de sculptures et de céramiques monumentales, monde onirique qui peuple ce « labyrinthe » et qui rappelle qu’il n’est pas seulement peintre.
En 1964, avec l’ouverture de la Fondation Maeght, le public découvre donc les murets, supports d’un fil d’Ariane blanc, peint par Joan Miró, serpentant parmi les céramiques et les sculptures.
Le génie catalan explore tous les matériaux dans cette œuvre : le Grand Arche est réalisé en béton, c’est au marteau piqueur que Miró y grave ses signes récurrents. L’Oiseau lunaire et L’Oiseau solaire sont en marbre de Carrare, La Fourche est en fer et en bronze, elle reprend le symbole du poing levé du paysan en révolte lors de la guerre d’Espagne, Le Lézard en céramique grimpe sur les murs du patio. Céramique encore pour les Gargouilles qui crachent l’eau dans les bassins dont les fonds sont également des créations de Miró.
Fontaine Mir
"l'Oiseau lunaire " Miro
"L'arc et la Fourche" Miro
"Le cadran Solaire" Miro
"L'oeuf" Miro
"L'Arche du Labyrinthe "Miro
Fontaine Miro
"Le lézard" de Miro
La mosaïque de Miro
Vues d'en haut
Dans le bassin une sculpture "Personnage" de Miro avec ses couleurs habituelles .
Le "Signal-éolien-Sphères " de Takis
Galerie à l'intérieur
L' Été de Pierre Bonnard
Miro "Jeune fille s'évadant"
Peinture "La Vie" de Marc Chagall
A droite peinture d'Ellsworth Kelly "Red ,Yellow,Blue"
Se promener ,presque seule,dans les jardins de la Fondation Maeght est une chose que je n'aurai jamais crue possible ,mais le terrible temps du Covid a quelques avantages ;
Traverser le long des pelouses au milieu des sculptures de Miro ,de Arp et de Calder est exceptionnel , regarder tranquillement les oeuvres de Giacometti dans la cour déserte est un cadeau .
Puis errer dans le labyrinthe de Miro avant de finir dans la galerie intérieure devant les tableaux "La Vie" de Chagall et "L'été" de Bonnard ,entourés du "chat" ou du "chien" de Giacometti voilà une belle promenade ,un vrai bonheur !
ANNE VR(-_-)XXX
Photos Anne Vallery-Radot
A découvrir aussi
- L'ORANGERIE: MAGRITTE/RENOIR. LE SURRÉALIME EN PLEIN SOLEIL
- LE MUSÉE D'ART MODERNE, SARAH MOON
- LA FONDATION CARMIGNAC À PORQUEROLLES
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres