LE BUREAU DES LÉGENDES : SON NOM EST "MALOTRU"
Le Bureau des Légendes 2015 Série d'Espionnage d'Eric Rochant
Mathieu Kassovitz l'acteur-réalisateur a confié qu'il était fan de ce type de séries"J’ai grandi dans l’univers de la télévision de qualité.Les séries m’intéressent, peut-être même plus que le cinéma.Pouvoir créer un monde parallèle et le faire vivre sur plusieurs années,c’est génial. Par contre je ne suis fan que de séries réalistes, qui prennent le spectateur au sérieux, comme Les Soprano et The Wire. Au cinéma, on aseptise pour pouvoir faire des entrées.Alors que les gens qui regardent des chaînes payantes comme Canal+ ou HBO, veulent voir quelque chose qu’ils ne peuvent pas voir ailleurs. Aujourd’hui, c’est cette télé-là qui offre la folie et la liberté qu’on pouvait trouver dans le cinéma des années 80" a-t-il ainsi déclaré.
Le réalisateur de La Haine a donc pris plaisir à découvrir le scénario de la nouvelle série de Canal+ : "Le Bureau des légendes, c’est ce qui se passe si James Bond doit aller chercher ses enfants à l’école.Cette approche réaliste m’a plu. L’image qu’on a des espions au cinéma c’est Bond, Jason Bourne et Mission Impossible.On pense action, gadgets, microfilms… En réalité, un agent ne doit rien avoir sur lui pour rester transparent. C’est un travail avant tout" intellectuel" .
Eric Rochant a imaginé un bureau du département de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) où l’on fabrique les fausses identités les «légendes» des clandestins en mission à l’étranger. Leurs noms sont choisis dans les albums de Tintin parmi le vocabulaire du capitaine Haddock.
En immersion dans des pays hostiles , leurs missions consistent à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme sources de renseignements. Opérant "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une duplicité permanente.
Une narration vendue comme «réaliste» sur le quotidien des officiers et des agents du renseignement français.Sur fond d’enjeux géopolitiques (le conflit syrien notamment),le script de LBDL croise trois intrigues :
-le retour compliqué de Guillaume Debailly — alias Malotru, alias Mathieu Kassovitz —, un clandestin ayant du mal à lâcher son identité d’infiltré en raison d’une histoire d’amour ;
-la formation de Marina Loiseau (Sara Giraudeau), une jeune polytechnicienne aux allures faussement fragiles ;
- et le sauvetage de Cyclone, un agent infiltré en Algérie et mystérieusement disparu un soir de beuverie.
Ou est Cyclone ?Où est-il passé ? Pourquoi avait-il bu ? S’est-il fait griller ? Tout le BDL est mobilisé. Malotru retrouve sa vraie vie à Paris après six années de mission clandestine vécues sous légende à Damas (Syrie). Il se retrouve au centre des activités du BDL mais a du mal à oublier Nadia, son ancienne maitresse syrienne.
Zineb Triki : Nadia El Mansour est une universitaire syrienne de renom spécialisée en Histoire et Géographie et la maîtresse de Guillaume Debailly; ils se sont connus lorsqu'il était clandestin à Damas sous le nom de Paul Lefebvre, professeur au lycée français .
Sara Giraudeau : Marina Loiseau, dite « Phénomène » est le prochain clandestin du Bureau des Légendes.
La vie de Marina est « nettoyée » de toutes relations passées risquant de compromettre sa mission. Prise en charge par Marie-Jeanne, elle réussit la première étape de la création de sa légende.
Sisteron se rend à Alger sur les traces de Cyclone. Dans le même temps, un certain Pigalle se manifeste à travers le canal parallèle ouvert par Malotru. Il désire parler de Cyclone. Malotru ne verra plus Nadia, mais il doit rester Paul Lefebvre pour la protéger.
Nadia est enfermée dans un cachot. Elle va subir les pires traitements. Nadim propose à Malotru un marché. Si Malotru veut la sauver il doit coopérer. Marina passe un dernier test sur sa légende : un interrogatoire sous l’emprise d’alcool. Elle fait sa valise, et après de brefs adieux, s’envole pour l’Iran.
Léa Drucker : Docteur Balmes. Elle est la nouvelle recrue du Bureau des légendes. Psychiatre spécialisée en théorie comportementale, elle doit aider les clandestins à manipuler leurs cibles.
<<Afin de limiter les risques, les agents sont soumis, comme la série le montre avec le personnage de Léa Drucker, à un suivi psychologique sur la durée. «Nos agents étant des humains, le risque, bien entendu, est que certains finissent par souffrir de l’éloignement, de la pression, du danger,d’une dépression. Le grand drame de notre métier est de tenter d’être infaillible alors que nous sommes tous vulnérables,>> témoigne un ex-gradé.
<<Le renseignement est parfois quelque chose de très artisanal, le tout étant de mettre en place des procédures opérationnelles permettant d’éviter la sortie de route.»
Jean-Pierre Darroussin : Henri Duflot. a été promu directeur du BDL alors que Malotru était en mission.
2016-Saison 2
Guillaume Debailly, alias « Malotru » (Mathieu Kassovitz) joue les agents doubles auprès de la CIA dans le but de faire libérer Nadia el Mansour (Zineb Triki), la femme qu’il aime, retenue en Syrie
Nadia, impliquée dans des négociations entre le régime de Bachar El Assad et l’opposition rejette l’offre que lui a faite Guillaume de collaborer avec la DGSE, avant d’avouer à ses supérieurs que son amant est un agent de cette organisation. Ce qui lui a valu d’être emprisonnée en Syrie pour trahison. Guillaume propose à la CIA de lui donner des renseignements en échange de la libération de Nadia.
Marina Loiseau, , est en mission clandestine à Téhéran pour recueillir des informations sur le programme nucléaire iranien… Marina doit se rapprocher de Shapur Zamani le fils d'un dignitaire du régime pour atteindre une cible. Mais en intrigant, Malotru obtient de devenir l'agent référent de Marina, et la pousse à choisir Shapur comme cible principale.
Marina est interrogée par le contre-espionnage iranien, tandis que Shapur est torturé. Moule à gaufres et Duflot comprennent qu'ils se sont fait doubler sur le dossier Shapur par la CIA, et qu'il y a une taupe au sein de la DGSE.
Une enquête interne a lieu pour déterminer les circonstances de la trahison de Malotru. Sa fille trouve un carnet ou il lui explique les circonstances de son départ. Ce cahier , en moleskine (littéralement "peau de taupe en anglais....) , lui a été offert par Henri Duflot !!!
La CIA accepte de procéder à un échange de prisonniers pour que Marina soit libérée. Mais les iraniens décident de l'éliminer. Elle réussit pourtant à s'échapper.
La DGSE est claire : elle n’a collaboré d’aucune façon à l’élaboration du scénario mis sur pied par Eric Rochant. Toutefois, le réalisateur, comme Mathieu Kassovitz, a reconnu à plusieurs reprises avoir rencontré des espions pour s’inspirer de leurs techniques de travail. La DGSE a tout de même consenti à ouvrir ses portes, boulevard Mortier. Par souci de confidentialité, les décorateurs de la série n’ont pris aucune photo. En revanche, ils ont réalisé des croquis pour reproduire quasiment à l’identique la salle de crise et le fameux «grenier» où sont alignés les référents.«On s’y croirait presque», témoigne un habitué des lieux. Le tournage s'est pourtant déroulé à la Cité du cinéma à Saint-Denis.
2017- Saison 3
Malotru (Guillaume Debailly) est détenu par Daech. La DGSE souhaite le récupérer, mais hésite sur les moyens à mettre en œuvre. Surtout, elle découvre un officier supérieur de Daech, ancien officier de Sadam Hussein, qui pourrait servir de taupe au sein du mouvement terroriste. Récupérer son ancien agent ou recruter une taupe, tel est le dilemme.
Raymond Sisteron et une soldat Kurde
De son côté, Phénomène (Marina Loiseau), de retour d'Iran, hésite à poursuivre ses activités au sein du bureau. Mais, recrutée par hasard par le Mossad qui se fait passer pour la DGSE , elle consent à jouer le jeu, et part en mission à Bakou.
Nadia El Mansour rejoint la Commission européenne, où elle entend œuvrer activement pour la reconstruction de la Syrie, en instaurant un dialogue jusque-là inexistant entre les différents mouvements et factions qui y agissent.
Henri redevient un homme de terrain
Henri Duflot
Nadia El mansour
2018-Saison 4
La saison 4 est le résultat des décisions prises les années passées par l’équipe du BDL, l. Sisteron, Ellenstein et les autres sont -ils manipulés par Malotru ?Marie-Jeanne , nouvelle directrice du service, est mise sur la sellette par JJA (Mathieu Amalric) qui dénonce et reproche trop d'empathie vis à vis de Malotru qui n'est plus un 'clandé" agent de la DGSE mais un traire à la solde de la CIA et peut être aussi désormais du FSB .
Parallèlement Jonas dit "Artus" un analyste ,qui n'avait jamais quitté l'intérieur du Bureau des légendes, part en Syrie à la poursuite des combattants français de Daesh qui reviennent au pays pour y commettre des attentats. Jonas est accompagné par Jean-Paul (Grégory Fitoussi,) un officier des forces spéciales détaché auprès de la DGSE. Ensemble, ils vont effectuer une incursion dans Mossoul, la ville reprise à l’Etat islamique.
Malotru, traqué par la CIA et la DGSE, se rapproche du FSB .
La décision humaine a-t-elle encore sa place dans le renseignement ne vaut-t-il pas mieux faire confiance à l'analyse de l’intelligence artificielle ?
Saison 4 l'intelligence artificielle
2020-Saison 5
Les réalisateurs de cette saison 5 sont Éric Rochant, Anna Novion, Samuel Collardey, Mathieu Kassovitz et Jacques Audiard
Huit mois après la mort présumée de Malotru aux mains des séparatistes russes, Le Figaro publie un article selon lequel la CIA l'aurait assassiné avec l'assentiment de la DGSE. La nouvelle sème le trouble parmi les agents de la DGSE et les clandestins.
Mais ,la vérité c'est que Malotru a été sauvé des flammes par les Russes en Ukraine grâce à un revirement du directeur du BDL « JJA » qui les a fait prévenir à temps.
Mikhaïl Karlov (Alexeï Gorbounov) officier supérieur du FSB dit « Kennedy » et Malotru .
Malotru se remet de ses brulures ,à Moscou ,sous la protection de Mikhaïl Karlov, un des officiers du FSB qui le convainc de travailler avec eux.
« JJA » avait une idée derrière la tête en déclenchant le sauvetage de Malotru , il règne désormais comme directeur du bureau des légendes à la suite du départ de Marie-Jeanne sur le terrain . JJA reprend contact avec Malotru pour lui demander de faire l'agent double et de travailler avec la DGSE, dans le but de recruter Karlov, nom de code "Kennedy"...C'était ça son idée ....
Le Cheikh Bédouin et marie Jeanne
Parallèlement, Marie-Jeanne est retournée sur le terrain, agissant au Caire sous la couverture de chef de la sécurité d'un grand hôtel.
Marie-Jeanne est envoyée dans le désert sous protection des services de sécurité égyptiens, afin de rencontrer le chef de la tribu bédouine Tarabin en vue d'une conférence qui se déroulera bientôt dans l'hôtel dont elle dirige la sécurité.
Jonas Maury (Artus)
Jonas rejoint Marie-Jeanne au Caire pour rencontrer le cheikh bédouin.
Pacemaker/Sylvain Ellenstein/César Morin (Stephan Crepon) travaille pour le FSB au Cambodge où il supervise une équipe de hackers, tout en renseignant la DGSE; il met l'accent sur le cyber-espionnage et ses dangers .
À Phnom Penh, Pacemaker travaille à l'infiltration du réseau informatique des Jusos, la branche "jeunesse" du Parti socialiste allemand.
Mille Sabords/Andréa Tassone (Louis Garell) sous couverture d'un marchand d'armes au moyen-Orient , travaille au recrutement d'un dignitaire saoudien.
Mille Sabords se rend au Yémen pour discuter avec un chef rebelle qui lui demande de lui vendre un virus informatique de conception israélienne. Il est interrogé et menacé à son retour en Arabie saoudite par un représentant des services saoudiens. La situation était prévue, Mille sabords fait semblant de céder en acceptant de devenir leur informateur.
Michel Ponte (Laurent Grévill) et JJA
Au siège de la DGSE, le patron du renseignement Michel Ponte s'interroge sur la santé mentale de JJA...
Liz Bernstein (Anne Azoulay), agent de la direction de la Sécurité fait part de ses impressions à JJA ,d'autre part elle est devenue la maitresse de Raymond Sisteron le directeur adjoint du bureau des légendes .
Raymond Sisteron , le "vrai" Sylvain Ellenstein (Jules Sagot) et JJA
Marina Loiseau ,qui est désormais à la Centrale en charge de la formation et du lien avec les clandestins, chapeaute Mille Sabords et doit l'évaluer,ici avec Daisy Bappé (Irina Muluile), dite « La Mule », agent de soutien de la DGSE et Raymond Sisteron .
" Pépé " (Alexandre Brasseur ) ,agent de soutien logistique de la DGSE et Raymond ,en Russie ,préparent l'exfiltration de Malotru .
Marie-Jeanne est nommée directrice du renseignement à la DGSE en remplacement de Michel Ponte qui prend sa retraite. Elle lui communique son intention de dissoudre le Bureau des légendes.
Les dernières images montrent le vestiaire des principaux personnages « clandés » de la série en train d'être détruit.
Cette saison est celle des additions à payer ...des conséquences des actes de chacun ...des récompenses ou des punitions ...des vengeances ...car finalement ,nous le savons tous , la vie n'est pas un conte de fées et encore moins dans le monde de la DGSE .
<<Les deux derniers épisodes du Bureau des Légendes, réalisés par Jacques Audiard, sont reçus d'une manière inégale. Sa décision de creuser l'aspect psychologique des personnages en mettant de côté la géopolitique est critiquée par certains et loué par d'autres. Ces épisodes sont principalement concentrés sur le personnage de Malotru, alors que les "clandés" que l'on a suivi durant la saison 5, Pacemaker et Mille Sabords sont évacués du scénario final. La vision artistique qu'insuffle Audiard dans les deux derniers épisodes est toutefois assez appréciée.>>
<<La scène finale du banquet des morts est une sorte de bilan introspectif de Malotru, qui est confronté à toutes les victimes plus ou moins directes de son pêché originel qui fut de mentir à la DGSE pour conserver sa relation avec Nadia El Mansour.
La méfiance de Malotru envers la DGSE est un des fils conducteurs de la cinquième saison. C'est pour cela qu'il refuse dans un premier temps de jouer l'agent double au sein du FSB, puis qu'il refuse que la DGSE s'occupe de l'exfiltration de Nadia El Mansour, alors que le service déploie des moyens pour protéger Samara.>>
(Samara est la maitresse de Malotru en Russie)
Cette série Géopolitique dramatique d'espionnage ,ayant sur fil d'Ariane l'histoire d'amour de Malotru et de Nadia El Mansour au milieu de mensonges et de faux semblants , les personnages eux mêmes ont du mal à vivre la réalité, est une des meilleurs et "en tête" de ma liste de séries "A voir" mais surtout "la meilleur série française ".
Moi qui est beaucoup de difficulté à me laisser séduire par les acteurs français en général , je trouve que ceux de LBDL sont excellents et que la mise en scène est parfaite .
Mais si elle est fameuse et bien ficelée cette série mérite d'être visionnée plusieurs fois car les détails peuvent nous échapper d'une saison à l'autre , l'espace temps est long entre la sortie des deux.
Perso j'ai tout revu depuis le début pour suivre la saison 3 et la saison 4 ; c'est super de voir la série en totalité .
Et j'ai revu la saison 4 avant de Visionner la 5 .
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- PINE GAP LE CENTRE DE RENSEIGNEMENTS AMÉRICAINS/AUSTRALIENS
- J'ACCUSE , L'AFFAIRE DREYFUS
- OPPENHEIMER, LE PÈRE DE LA BOMBE ATOMIQUE.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres