LE MUSÉE NATIONAL EUGÈNE DELACROIX ET SES OEUVRES
Photos Anne vallery-Radot
Le musée national Eugène-Delacroix est installé dans le dernier appartement et l’atelier où Eugène Delacroix a vécu et créé durant plusieurs années et où il est mort en 1863.
Il est situé au cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, 6 Rue de Furstemberg dans le 6 ème arrondissement
Musée-atelier, il rend hommage à un des plus grands artistes du XIXe siècle tout en proposant de porter un regard singulier sur son œuvre.
Le musée national Eugène-Delacroix fait, depuis 2004, partie de l’établissement public du musée du Louvre. Il a ouvert ses portes au public en 1932 grâce à la Société des Amis d’Eugène Delacroix qui, réunissant notamment des artistes comme Maurice Denis ou Paul Signac, a permis de transformer ce lieu de mémoire en musée.
Maurice Denis voua une admiration vive et sincère à l’oeuvre d’Eugène Delacroix, comme à sa posture d’artiste. Né après le décès de Delacroix, le peintre, comme ses proches – Emile Bernard, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, puis Georges Desvallières – approcha l’oeuvre de Delacroix à la fois directement, grâce aux œuvres conservées dans les collections publiques, mais aussi par l’intermédiaire d’artistes plus âgés, Paul Cézanne, Odilon Redon, Paul Gauguin, qui leur transmirent leur goût pour la création du peintre romantique.
Maurice Denis joua un rôle primordial dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix, rue de Furstemberg, et dans sa transformation en musée. Son engagement comme président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix se révèle, au fil du travail de recherches entrepris au sein des archives du musée Delacroix et des archives Maurice Denis, déterminant. Denis ne mit pas seulement sa réputation de grand artiste au service du projet de création d’un musée Delacroix. Il s’y dédia, assumant pleinement des missions de directeur de la toute jeune – et fragile – institution.
Photos Anne vallery-Radot
Eugène Delacroix est un peintre français né le à Charenton-Saint-Maurice et mort le à Paris.
Dans la peinture française du XIX ème siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. À 40 ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'État. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics.
Le musée Eugène-Delacroix réunit une collection d'œuvres de l’artiste couvrant une grande partie de sa carrière. Il conserve peintures, esquisses, dessins, estampes, lithographies, pierres lithographiques, objets ayant appartenu à Delacroix, ses palettes de couleurs, mais également l’ensemble de ses écrits, et certaines lettres de sa correspondance personnelle. Car Delacroix est en effet peintre, mais aussi très bon graveur et dessinateur, ainsi qu'un écrivain.
Authentique génie, il a laissé de nombreuses œuvres engagées qui étaient souvent en rapport avec l'actualité, Les Massacres de Scio ou La Liberté guidant le peuple.
La Crucifixion.
Delacroix exécuta aussi nombre de tableaux à thèmes religieux, La Crucifixion, La Lutte de Jacob avec l'Ange, Le Christ sur le lac de Génésareth, entre autres, bien qu'il se soit parfois déclaré athée. Sur tous les terrains de son époque, il reste le symbole le plus éclatant de la peinture romantique.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LA FONDATION MAEGHT À SAINT PAUL DE VENCE
- LE MUSÉE CERNUSCHI, DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI
- L'ORANGERIE, LES MATRICES CHROMATIQUES D'AGNÈS THURNAUER
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres