LES IMPRESSIONNISTES CINQUIÈME PARTIE :DEGAS LE REBELLE INTRANSIGEANT
Edgar de Gas dit Degas 1834/1917
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe. Si le peintre est né à Paris sous le patronyme de De Gas, il n’a en réalité fait que reprendre le nom d’origine de sa famille en se faisant appeler Degas.En effet, son grand-père paternel, Hilaire de Gas, qui est rentier à Naples a séparé son nom en deux après avoir quitté la France pour l’Italie au moment de la Révolution.
Son père Auguste Degas est banquier à Paris et sa mère est une américaine de La Nouvelle Orléans ,Célestine Musson.
Auguste et Célestine Degas : les parents d'Edgar Degas
Une autre partie de la famille de Degas du coté paternel est italienne : "Sa tante, née Laure de Gas; son mari, le baron Gennero Bellelli et leurs deux filles, Giovanna et Giulia."
Degas dessine sans cesse et se promet de devenir peintre. Il fait ses études au Lycée Louis Legrand ou il se lie d'amitié avec Henri Rouart et passe son baccalauréat en 1853; il fait des études supérieures, et sera, le seul peintre de l'époque ,avec Cézanne ,à avoir ce niveau d'éducation comparable.
Autoportrait 1855
Au Louvre, il étudie entre autres Andrea Mantegna, le Véronèse, Albrecht Dürer et Rembrandt. En 1855, il entre aux Beaux-Arts ;mais il fréquente plus volontiers l'atelier privé de Louis Lamothe,un élève de Dominique Ingres qui le présente à ce dernier.Car pour Degas ,la peinture repose sur le dessin, celui de la tradition florentine dont Jean-Auste -Dominique Ingres est alors le plus grand exemple vivant .
Lorsque Degas fait son entrée dans le monde de la peinture,le "Grand Art" est un peu à l'agonie et entend la colère d'Ingres :<<Qu'est ce que veulent dire ces prétendus artistes qui prêchent la découverte du "nouveau" ? Y -a-t-il rien de nouveau ? Tout est fait ,tout est trouvé?Notre tâche n'est pas d'inventer mais de continuer .>>
Mais plus tard Degas se servira de Monet pour mieux se définir ;Monet qui est en révolte permanente contre le passé .Degas sera en conflit et pris entre les deux écoles .
Autoportrait "Degas au chapeau mou" 1857
"Portrait d'homme" 1857
Malgré l'exemple d'Ingres, tout comme Renoir ,Degas admire Eugène Delacroix et aspire à conjuguer dans son art le classicisme du premier et le romantisme du second.
De cette époque datent plusieurs portraits.
"Son grand-père Hilaire René de Gas "1857
Degas fait ensuite plusieurs séjours en Italie, non seulement à Naples, où il a une partie de sa famille, mais aussi à Florence et à Rome ; il y copie les maîtres de la Renaissance et découvre le mouvement des macchiaioli, qui entend rompre avec l'académisme.
"Jeune Garçon " Italie 1856/1857
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
"Petites filles provoquant les garçons "
1860/1862
"Femme accoudée près d'un vase de fleurs " 1865
Dès 1865 Degas redéfinit sa position artistique et tourne le dos à la peinture d'histoire pour celle de la modernité . Il aborde ses sujets favoris ,les champs de courses , les danseuses et le théâtre.
"Chevaux de courses devant les tribunes " 1866/1868
"L'intérieur ou le viol" 1868/1869
"Edouard Manet et sa femme Suzanne au piano"1868/1869
"Chevaux de courses en province " 1869
Degas a trente six ans lorsque la guerre Franco/Allemande éclate pendant l'été 1862 dans un enthousiasme qui prendra fin deux mois plus tard avec la capitulation de Napoléon III à Sedan. Il se forme un gouvernement républicain qui lève des armées mais les Allemands encerclent Paris avant qu'elles ne soient équipées .
Degas s'engage avec Manet dans la garde Nationale ou il retrouve le capitaine Henri Rouart ,son ami de Louis Legrand .Rouart est alors ingénieur industriel et inventeur ,spécialiste de la réfrigération, mais surtout un grand collectionneur d'oeuvres d'Art .
Henri Rouart de vieille souche parisienne a occupé une place considérable dans le monde des impressionnistes et ,lui même artiste peintre exposa sept fois avec eux mais trop accaparé par son industrie ne pu consacrer à la peinture autant de temps qu'il aurait voulu.
Degas et Manet rentrent à Paris après "la semaine sanglante ".C'est aussi l'époque ou Durand -Ruel commence à s'intéresser aux peintres indépendants ,comme Pissarro et Monet .
En 1872-1873, Degas séjourne à La Nouvelle-Orléans, où deux de ses oncles font le commerce du coton.Il en rapporte :
"les Portraits dans un bureau"
Ce tableau manifeste son goût pour la modernité en art et son aptitude à poétiser les scènes de la vie courante.
<<Le manque d'Opera est une souffrance véritable >>écrit -il à Henri Rouart.
A son retour il reprendra se habitudes mais l'Opéra de la rue Le Peletier ayant brûlé ,il se rendra désormais à l'Opéra Garnier qui est en cours de construction.
"Examen de danse "1874 et "Classe de Danse " 1873 achevé en 1875/1876
Et "répétitions de Ballet" 1874/75/76/1877?
le 27 décembre 1873, Edgar Degas avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Berthe Morisot fondent la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, société à capital et personnel variables, dont le gérant provisoire est Pierre–Firmin Martin. Ils y investissent leurs fonds propres pour organiser une première exposition dans les locaux du photographe Nadar.
La réception critique de cette exposition donne son nom au groupe Impressionniste alors que Degas contre l'avis de Monet et Renoir aurait voulu intitulé Les Intransigeants Le critique d'Art Arthur Baignières : « En tête des hommes, nous plaçons Mr Degas, le pontife, je crois de la secte des intransigeants impressionnistes. »
Ce même critique qui dira :<<Voilà donc l'art du peintre réduit à une sorte de mécanisme télégraphique ,dont le premier appareil est l'oeil ,le second la main et le troisième la toile ,où viennent se fixer les impressions comme les caractères d'une dépêche sur le papier azuré .le peintre sert de trait d'union entre sa toile et les objets extérieurs.>> (L'Écho Universel 13 Avril 1876 Arthur Baignières ) .
Le moins que l'on puisse dire c'est que "l'oeil "de ce critique n'était pas prêt pour admirer le travail et la vision du peintre à l'extérieur d'un atelier et en dehors de l'Académie !!
En effet les impressionnistes peignent ce que l'oeil enregistre .Mais pour Degas "l"oeil" n'est qu'un moyen de transmission ,qui n'a de rôle qu'en fonction du cerveau qui le dirige et le discipline .Pour lui ,l'art est" la vérité choisie"
Les choix de cet exilé lui seront dictés par le désenchantement et la rancune ;il se sent déplacé aux salons ,Degas prendra des risques "avec" les impressionnistes mais par des moyens différents .
Portrait "d'Eugène Manet" ,frère du peintre Edouard .
"Eugène Manet"
Portrait "d'Henri Rouart " 1875
Degas :<< Mon art n'a rien de spontané :il est tout réflexion>> <<L'Air qu'on voit dans les tableaux de maître n'est pas respirable >>
Degas présentera ses oeuvres à sept des huit expositions impressionnistes .Pour la première en 1874 ,il fera un gros effort pour rallier les peintres avec lesquels il a le plus d'affinité : Fantin Latour, Manet, Whistler, Tissot, Henri Rouart .<<Voyons ,mon cher Tissot ,pas d'hésitation ,ni d'échappée Il faut que vous exposiez au boulevard .Cela vous fera du bien à vous .......et à nous aussi .Manet a l'air de s'entêter à faire un aparté ; il pourrait bien le regretter ...je m'agite et travaille à l'affaire avec force et assez de succès ,je crois .>>
Mais les expositions seront assimilées à la tendance radicale de l'impressionnisme .Degas ,déçu ,explique à Tissot :<<Le mouvement réaliste n'a plus besoin de lutter avec d'autres .Il est , il existe ,il doit se montrer .Il doit y avoir "un salon réaliste ". >>
Degas déplore le scandale qui entoure les expositions ,et il s'oppose à l'étiquette" 'd'impressionniste ". Les artistes qu'ils avaient recrutés ne sont pas,non plus totalement acceptés par les impressionnistes . A l'époque de la cinquième année en 1880 les divisions entre les peintres sont extrêmes .Renoir et Monet critiquent Degas qui expose son protégé"Raffaëlli" (trente sept oeuvres ) et Monet déclare :<<La petite église est devenue ......une école banale qui ouvre ses portes au premier barbouilleur venu ..>>
Du côté des impressionnistes l'adversaire redoutable de Degas est le peintre collectionneur Gustave Caillebotte .
Caillebotte à Pissarro :
<<Degas a apporté la désorganisation parmi nous .Il est très malheureux pour lui qu'il ait le caractère si mal fait . Il passe son temps à pérorer à la Nouvelle Athènes ou dans le monde .Il ferait bien mieux de faire un peu plus de peinture (....) qu'il parle avec infiniment d'esprit et de sens sur la peinture ,cela ne fait aucun doute pour personne ,et n'est-ce pas là le côté le plus clair de sa réputation ?.....Mais il n'en est pas moins vrai que les véritables arguments d'un peintre sont sa peinture .>>
Degas dans son atelier
Degas travaille alors en toute sécurité matérielle.La galerie Durand-Ruel lui a ouvert un compte d'avances, qu'il rembourse en œuvres qu'il appelle des « articles »
(Miss Lola [dite aujourd'hui La La] au cirque Fernando, 1879 ;
Les séries " chez la modiste "
Chez la modiste, 1882 ;
Chanteuses de café -concert vers 1884
Repasseuses au travail, 1884).
La « haine sociale » de Degas, son ironie et son mordant, que Joris-Karl Huysmans, dans Certains de 1889, note que Degas peint ce milieu qu'il abomine, ce milieu dont il scrute et exprime « les laideurs et les hontes » à propos d'une série de pastels : « Suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant ou se faisant peigner. »
Huysmans ajoute : « M. Degas qui, dans d’admirables tableaux de danseuses, avait déjà si implacablement rendu la déchéance de la mercenaire abêtie par de mécaniques ébats et de monotones sauts, apportait, cette fois, avec ses études de nus, une attentive cruauté, une patiente haine. ».
Pour le critique Degas atteint à la vérité par un dessin enlevé ample et foncier, une couleur ardente et sourde « en sus de cet accent particulier de mépris et de haine »,qu’il faut lire dans ces œuvres.Ainsi les œuvres de Degas « glorifient le dédain de la chair, comme jamais, depuis le Moyen Âge, artiste ne l'avait osé ! ».
À partir des années 1880, Degas va aussi poser la question d'une sculpture « impressionniste ». Réalisant des modèles en cire peint au naturel qu'il « accessoirise » ensuite, ces sculptures frappèrent ses contemporains par leur réalisme.
Sur les dizaines de modèles conservés de nos jours un seul fut présenté de son vivant, lors de l'exposition impressionniste de 1881 : La Petite Danseuse de quatorze ans. Cette sculpture (dont un tirage en bronze, daté entre 1921 et 1931, est conservé au Musée d'Orsay) représente, en grande taille, une jeune danseuse de 14 ans.
Toute sa vie Degas est resté attaché au motif "des ballets "il y auraient entre mille cinq cents dessins, peintures ,pastels et sculptures uniquement sur la danse .
Degas était aussi un grand collectionneur ,seul parmi les Ingres, Géricault , Delacroix, Cézanne, Pissarro ,Sisley ,Manet ,Corot.. Degas vit au milieu de ses tableaux, comme en témoignent les photographies anciennes.
Ses copies et ses collections sont une sorte de musée imaginaire qui lui permet d'avoir tout ce qu'il aime et admire; sa collection était composée à sa mort de cinq cents peintures et dessins et plus de cinq mille lithographies.
Le seul élève que Degas ait jamais eu est Ernest Rouart,fils d'Henri Rouart, grand ami de Degas.Le poète et philosophe Paul Valéry a également été proche de Degas pendant quelques mois, il raconte son expérience et les souvenirs de Ernest Rouart dans son livre : "Degas, Danse, Dessin."
Le peintre anglais Walter Sickert fut profondément influencé par Degas et vint le rencontrer alors que Sickert vit à Dieppe.
L'influence de Degas sur de nombreux peintres postimpressionnistes ou même pop fut considérable, au-delà de Sickert, Bonnard, Gauguin ou même Edward Hopper.
Pour certains Degas est d'abord le peintre observateur qui oppose la femme du peintre « au nez retroussé », idéal de cœur de l'artiste,à la femme idéale « au profil grec »que le même peintre trace et peint dans son œuvre.
Degas est l'artiste attentif à la dissension entre le réalisme et l'idéal.Pour d'autres Degas est un moraliste, un peintre de la vie moderne proche des Impressionnistes mais aussi un classique.
Quant au peintre Maurice de Vlaminck , dans Portraits avant décès (1942), il avoue son aversion pour Degas, l'artiste et le bourgeois. « Je n'aime pas Degas » écrit-il.Sous le dessin de ses danseuses « fait d'un trait charbonneux et colorié de pastel » qui donne au dessin une allure libre et révolutionnaire, il « découvre le dessin académique ».Pour moi Degas est un être complexe ,solitaire et contre la facilité, qui aimait avant tout le dessin et mettre en avant une figure ou un sujet central dans son tableau .
Degas sera toujours ,pour moi ,associé a cette suite de noms que citait souvent mon Père :"Rouart ,Renoir ,Manet ,Degas ", et qui a bercé mon enfance .
ANNE VR (-_-)xxx
Degas est mort d’un anévrisme cérébral à Paris le ,âgé de 83 ans, entouré de ses collections. Il est inhumé dans le caveau familial au cimetière de Montmartre .
A découvrir aussi
- LES IMPRESSIONNISTES DEUXIEME PARTIE : PISSARRO /CÉZANNE
- LES IMPRESSIONNISTES SEPTIÈME PARTIE : MARY CASSATT/CAILLEBOTTE
- LES NABIS: MAURICE DENIS = LA PEINTURE DE L'ART SACRÉ
Retour aux articles de la catégorie PEINTRES: IMPRESSIONNISME, FAUVISME, NABIS ET SYMBOLISME-1860/1920. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres