LES NABIS: MAURICE DENIS = LA PEINTURE DE L'ART SACRÉ
Au musée d'Orsay =portrait de l'artiste 1928
" Les Parisiennes "superbe tableau déjà si moderne !!
Maurice Denis
Maurice Denis est né le à Granville, dans la Manche, ou ses parents avaient été chassés par la guerre de 1870;Il passa son enfance et les années qui suivirent à Saint- Germain-en- Laye et à Paris .
Il est mort à Paris le ,
Artiste peintre Nabi, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art français, Maurice Denis a ouvert la porte de l'Art moderne et de L'Art Sacré
Le Mystère Catholique 1891
<< C'est notre "Poussin">> a dit un jour le critique d'art Paul Jamot tandis que le critique d'art suisse François Fosca l'a qualifié de <<L'héritier de Poussin et de L'Angelico>> L'oeuvre de Maurice Denis est fraiche et lumineuse ,elle est harmonieuse et sobre ,elle diffuse cette musique essentielle à l'écriture ou la peinture .Elle a cependant garder quelque chose de primitif .Mais nous trouvons aussi cette volupté des vers de Baudelaire que Denis citait en regardant Renoir :<<Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe ,came et volupté >>
Pour moi ,Maurice Denis est avant tout "La Joie" cette Joie même qu'il a transmis à mon Père Jacques Vallery-Radot,qui était son élève : "La joie de peindre". cette joie que j'ai aussi reçue en héritage .
Mémoires de Jacques Vallery-Radot
Maurice Denis et Jacques Vallery-Radot
Atelier "Eugène Delacroix " place Furstemberg ,peinture de Frédéric Bazille
Denis a écouté la voix de Cézanne et de Gauguin en donnant de l'importance "au volume" "à la profondeur "et "à l'ordre", c'est ce qui l'a fait réagir contre L'impressionnisme sans renoncer au charme des couleurs de celui-ci , ombres bleues ,roses ,orangées ; Le concert de Maurice Denis est organisé ,il résonne de l'Italie , de Rome et Florence ,de l'art catholique et de ses mystères .
Maurice Denis a su nous dire que l'Art ne doit pas reproduire ,à proprement parler la nature mais" la représenter par des équivalents plastiques" ; Qu'il fallait restituer "la composition par rythmes et par équilibres" et c'est cela que Denis définit dans un article de la revue "Art et Critique "ce qu'il appelle le « néo-traditionnisme », dans sa phrase restée célèbre comme la profession de foi de l'esthétique Nabie, souvent interprétée comme une intuition de ce que sera l’abstraction: <<Se rappeler qu'un tableau---avant d'être un cheval de bataille,une femme nue ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblé>> =Maurice Denis
Cette phrase définira L'Art Moderne en le libérant de l'iconographie ,et c'est Maurice Denis qui l'a inauguré ;Mais cela ne s'oppose pas au fait que la peinture reste l'art de "l'imitation", si elle ne copie pas la nature ,elle lui emprunte surtout des "motifs" comme disait Cézanne , des motifs "d'émotions picturales ".Denis ne dit pas que le tableau ne doit pas représenter un cheval mais qu'avant d'être un cheval il doit être un tableau ; ce qui rejoint Magritte dans son tableau représentant une pipe qui écrit dessous "ceci n'est pas une pipe" sous entendu "c'est un tableau";
Denis veut donc que la peinture reste avant tout de la peinture comme la musique doit rester de la musique et la littérature de la littérature ,chacun doit rester à sa place .
Tout en restant à sa place Maurice Denis a pu s'adonner avec souplesse à ses diverses passions qu'étaient la peinture sacrée,la décoration ,l'illustration , l'écriture ,l'art catholique ,la musique et surtout à son amour pour Marthe et ses enfants .
La sincérité de ses sentiments lui a permit d'être au sommet de l'art dans le bonheur parabolique et personnel.
ANNE VR(-_-)xxx
Après des études au lycée Condorcet où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes.
Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique.Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre son tableau, Le Talisman.(Voir l'article sur les Nabis) Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient,d’orphisme et d’ésotérique .
Denis découvre la peinture de Paul Gauguin, dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre, lors de l’Exposition universelle de 1889.Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903,
l'Autoportrait au Christ jaune (Paris, musée d'Orsay).
Marthe
Maurice Denis rencontre Marthe Meurier en 1890
Elle sera d'abord son modèle pour de nombreux tableaux, puis son épouse un an plus tard. Ils ont plusieurs enfants,dont Anne-Marie Poncet-Denis ( poète et écrivain qui dirige une maison d'éditions, d'impressions et galerie d'art "la Rose des Vents" à Vich de 1968 à sa mort en 1994)
"La petite fille à la robe rouge "
"La boxe"
L'art décoratif
Maurice Denis a peint de grands panneaux pour les habitations de plusieurs mécènes, dont la maison de Gabriel Thomas.
L'Eternel Printemps pour Gabriel Thomas =
Décoration de La chapelle du collège Sainte Croix au Vésinet
Coupole du Petit Palais
Au petit Palais Maurice Denis et Henri de maistre qui a rejoint les ateliers de l'Art sacré
Henri Lerolle ,Ernest Chausson ,Debussy
En 1891, il fait la connaissance d'Henry Lerolle, parent de jacques Vallery-Radot qui lui achète un premier tableau, lui commande un plafond, et le reçoit chez lui.
Ernest Chausson et sa femme et Claude Debussy
Le jeune peintre rencontre chez Henri Lerolle , le musicien Ernest Chausson et sa femme Jeanne (née Escudier ) qui lui commandent à leur tour trois plafonds pour leur hôtel particulier parisien du boulevard de Courcelles. Il y rencontre aussi Debussy avec qui il se lie d'amitié;
Plafond "Avril " pour Ernest Chausson
"Terrasse de Fiesole" pour Ernest Chausson (Fiesole en Italie chez les Chausson )
Il découvre l’Italie, sa patrie de cœur, en compagnie de sa femme et d'Ernest Chausson, chez qui il loge à Fiesole, dans la villa Papiniano, sur les hauteurs de Florence.
"Vue de Cortone "
Il y peint une série de paysages au cours de dix voyages.Son style évoluera progressivement, le peintre introduira un certain modelé, retrouvant une tradition classique de perspective du décor.
Le Paysage aux Arbres Verts
" Le Martyr "
le collectionneur Arthur Fontaine, et Denys Cochin lui commande
"La Légende de saint Hubert."
Henry Lerolle le présente au galeriste Paul Durand-Ruel,le jeune artiste nabi est lancé.Il entreprend une correspondance avec le peintre Jacques-Émile Blanche.
La Bretagne Perros Guirec
À partir de 1898, Maurice Denis aborde le thème des Baigneuses au cours de plusieurs séjours à Perros-Guirec en Bretagne où il achète la villa "Silencio."
La terrasse de la villa "Silencio" <<Jesus chez Marthe>>
"Baigneuses plage du Pouldu"
"Le gouter sur la cale au Pouldu"
"La cabine de bain"
"Maternité à la fenêtre " au Pouldu
"A la plage "
La "Bande Noire" et "Les Ateliers de L'Art sacré "
Dans la décennie 1900, il fait partie, avec Lucien Simon, Edmond Aman-Jean, André Dauchez, George Desvallières, Charles Cottet d'un groupe de jeunes peintres surnommé « Bande noire » par les critiques d'art car ils rejettent les toiles claires des impressionnistes.
Lucien Simon :
« Un soir, à la caserne, Desvallières m’entendit, à deux pas de lui,exprimer mon admiration pour un ciel exquis du soir dont il goûtait lui-même la douceur. “Comment, vous aimez cela aussi, vous !” Il ne fit qu’un bond jusqu’à moi et deux jours après nous étions amis. »
"Les Processions des Béatitudes" Maurice Denis
"Visitation"Maurice Denis
Maurice Denis, et Georges Desvallières, créent en 1919 les Ateliers d’Art sacré où doctrine catholique et techniques picturales sont enseignées conjointement. Ils sont, l’un et l’autre, membres du tiers ordre dominicain.
"La Resurrection de la fille de Jaire" Maurice Denis
"Matinée de Pâques ou cinq femmes au tombeau" Maurice Denis
Leur fraternité comptait aussi des écrivains, des journalistes et des hommes de lettres dont Robert Vallery-Radot ,cousin de George Desvallières et père du peintre Jacques Vallery-Radot ,élève de Maurice Denis .
Parallèlement Louis Rouart s'occupe de "L'Art Catholique" au 6 place St Sulpice. (Voir l'article Rouart /Renoir /Lerolle/-EscudierVallery-Radot )
" Procession Pascale sous les arbres " Maurice Denis
Un groupe de vingt-deux actionnaires organisés en Société des ateliers d’art sacré doit veiller au côté matériel du projet.L'école s’installe d’abord dans l’ancien atelier de Paul Sérusier, 7 rue Joseph-Bara, avant de rejoindre la place Furstemberg.
Les verriers comme Marguerite Huré ou Simone Calide et les sculpteurs, dont Albert Dubos et Roger de Villiers, sont hébergés dans un autre atelier de la rue Notre-Dame-des-Champs.
Denis et Desvallières s’élèvent simultanément contre l’enseignement académique des Beaux-Arts et contre certains nouveaux mouvements d’avant-garde comme le cubisme ou le futurisme qui mettent en danger,à leurs yeux, la pérennité de l’art même en Occident.
George Desvallières au centre avec ses élèves
1906 Cézanne
"Visite à Cézanne " Maurice Denis
En 1906 Denis voyage avec Ker-Xavier Roussel en Provence et sur la côte, où la lumière des bords de mer lui permet d’exalter les couleurs et de souligner la violence qui émane souvent de ces légendes.
Maurice Denis "Hommage à Cézanne"représentant Maurice Denis ,Bonnard ,Vuillard et Sérusier.
Maurice Denis et Roussel visitent Cézanne à Aix-en-Provence, Paul Signac à Saint-Tropez, et Cross à Cavalaire.
Illustration de Livres
La Vita Nova
Fioretti ,petites fleurs de Saint François d'Assise
La Vie de Saint Dominique
Politiquement, Maurice Denis est proche de l'Action française , mouvement royaliste, qu'il quitte après la condamnation du mouvement par Rome.Lorsqu'éclate l'affaire Dreyfus, à la fin du xix eme siècle, il fait partie, comme les peintres Edgar Degas, Auguste Renoir ou Jean-Louis Forain, des artistes anti-dreyfusards et antisémites modérés.
En 1941, sous le régime de Vichy, il est nommé, avec Jacques Beltrand, membre du Comité d'organisation professionnelle des arts graphiques et plastiques.
Il meurt le 13 novembre 1943, renversé par un camion. Sa tombe est au cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye.
Musée Maurice Denis "Le Prieuré" à Saint Germain en Laye
Toute la chapelle a été restaurée et décorée par Maurice Denis,murs ,vitraux ,plafonds .
A découvrir aussi
- LES FAUVES: VALTAT,DERAIN,MANGUIN,CAMOIN,VLAMINCK,MARQUET,......
- LES IMPRESSIONNISTES PREMIÈRE PARTIE : BOUDIN /MONET /SISLEY
- LE SYMBOLISME: MUNCH,KLIMT, ENSOR ET LES AUTRES
Retour aux articles de la catégorie PEINTRES: IMPRESSIONNISME, FAUVISME, NABIS ET SYMBOLISME-1860/1920. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres