LES IMPRESSIONNISTES QUATRIÈME PARTIE :RENOIR LE PEINTRE DU BONHEUR
Auguste Renoir
Auguste Renoir est ,pour moi, le "Peintre du Bonheur",tout est gai, lumineux et gracieux dans son oeuvre ,un journaliste l'avait interrogé et disait de lui :<<Il est attiré surtout par le coté joyeux et souriant des choses et il a horreur des côtés tourmentés ,sombres et austères à l'excès ,de certaines époques de certains maîtres >>
Les oeuvres de Renoir sont un véritable enchantement pour les yeux ,un réconfort, un apaisement ,Renoir est le peintre de mon enfance ,celui que mon Père m'a appris à observer dans les musées et aussi dans la vie. Mon Père avait coutume de dire en regardant certaines jeunes filles "c'est un Renoir "et c'est ainsi qu'il appelait ma soeur Sabine:"Mon petit Renoir".
Renoir fût, comme ses amis impressionnistes ,attaqué dans son Art et dans son honnêteté d'artiste .Puis il fût longtemps représenté comme le fils spirituel de Watteau ,Boucher et Fragonard .
Renoir:
“En réalité, nous ne savons plus rien, nous ne sommes plus sûrs de rien. Lorsqu'on regarde les oeuvres des anciens, on n'a vraiment pas à faire les malins.”
Renoir dût se battre et lutter pour ses oeuvres et continuer ,malgré les critiques de salons ,les ministres des Beaux- Arts et autres réfractaires à toutes les oeuvres non Académiques .Il eût son lot d'injures et sans Caillebotte,Vollard et Durand-Ruel il n'aurait sans aucun doute pas connu ,une certaine gloire de son vivant .Ce qui lui permit ,en restant l'homme simple et authentique qu'il était de ne plus vivre comme un misérable .
Pour Renoir, il n’y a pas de frontière entre un décorateur et un artiste. Parlant de son admiration pour Boucher, peintre du XVIIIe siècle, Renoir dit : « encore que l’on ne se soit pas fait faute de me dire que ce n’était pas cela qu’il fallait aimer, que Boucher ”ce n’est qu’un décorateur”. Un décorateur, comme si c’était une tare ! ».
« La peinture est faite, n’est-ce pas pour décorer les murs » « On doit faire la peinture de son temps ».
L'impressionnisme serait né ,quasi spontanément,en observant le soleil jouer sur les arbres et sur la peau des modèles .Mais c'est compter sans la maîtrise et le travail de la couleur ,des formes et des volumes de Renoir et des autres impressionnistes ,surtout de Cezanne qui fût un peu leur modèle à tous quant à la preuve que l'improvisation n'existe pas .
Renoir est inspiré par la beauté qui l'entoure ,celle des femmes ,celle de la nature ,de son jardin ,des fleurs ,des montagnes et de tout son univers mais surtout tout est "sain "et "saint "chez lui ,c'est<<de la "sacrée " bonne peinture !!>> ......
ANNE VR (-_-)xxx
Renoir 1841/1919
Auguste Renoir est né à limoges ,son père Léonard est tailleur et sa mère Marguerite Merlet est couturière .
En 1845 la famille composée de 7 enfants part s'installer à Paris . À l’âge de 13 ans, il entre comme apprenti à l’atelier de porcelaine Lévy Frères & Compagnie rue du temple pour y faire la décoration des pièces.
Dans le même temps, il fréquente les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs jusqu’en 1862. À cette période, il suit des cours de musique avec Charles Gounod qui remarque cet élève intelligent et doué.
Jean Renoir (deuxième fils d'Auguste ) explique de quelle façon Gounod soutient son élève en lui donnant des places pour l'opéra:"Ce n'était pas encore le grand Opéra de Garnier, cette brioche non comestible, mais un charmant bâtiment à l'italienne dont on peut se faire une idée en allant visiter la Fenice à Venise, tout en bois et tout en loges, un écrin pour présenter les jolies filles de Paris".
En 1858 à l’âge de 17 ans, pour gagner sa vie, il peint des éventails et colorie des armoiries pour son frère Henri, graveur en héraldique.
En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Gleyre, où il rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Une solide amitié se noue entre les quatre jeunes gens qui vont souvent peindre en plein air dans la forêt deFontainebleau ou ils travaillent " le motif"
Portrait de la mère de Renoir 1860
Renoir dans les années 1850/1860
Portrait de Claude Monet par Renoir
Et portrait de "Monet lisant"
Renoir 1862 " Retour d'une partie de bateau"
Renoir "William Sisley" 1864
1866 "Bouquet Printanier " et ""Fleurs dans un vase "
1866 Le Cabaret de la mère Antony à Marlotte
"Clown au cirque" 1868
De 1869 à 1880, Renoir est impressionniste.
Après 1880, il changera sa manière de peindre.Il développera son propre style qui deviendra plus classique.Ses sujets seront toujours des sujets de la vie moderne bien qu’à la fin de sa vie, il cherchera à peintre « l’éternité ».
Renoir dans les années 1860/1870
Un modèle important à cette époque pour lui est sa maîtresse Lise Tréhot :
elle a posé pour le tableau Lise à l'ombrelle (1867),
qui, exposé au salon de 1868, a suscité les commentaires élogieux d'un jeune critique, nommé Émile Zola.
Mais en général, les critiques sont plutôt mauvaises, et de nombreuses caricatures paraissent dans la presse, telles celles de Bertall.
Portraits de Lise
Renoir
Deux enfants sont nés de sa liaison avec Lise Tréhot:Pierre né à Ville-d'Avray, le , dont on ignore le lieu et la date de décès, et Jeanne, née à Paris 10 e le et décédée en 1934 .
Si le destin de Pierre nous est encore inconnu, nous savons que Jeanne
placée en nourrice, sera secrètement suivie et assistée par son père
jusqu'à la mort du peintre. Il lui établit une modeste rente viagère,
dont les dispositions sont stipulées sur un testament datant de 1908.
"La Grenouillère"
Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extrême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu.
Pourtant, si Renoir, avec "La Grenouillère" et quelques autres toiles datées de 1869 et 1870, affirme les composantes essentielles de la peinture impressionniste, en particulier la division des tons , sa recherche délibérée d'une clarté accrue par une couche légère de peinture qui apparaît dès 1872, va caractériser l'exécution de la plupart des œuvres traditionnellement rattachées à sa période impressionniste:
"La loge" (1874),
1873 Renoir "Monet peignant dans son jardin"
Ambroise Vollard marchand de tableau :
<< Je m'étais arrêté devant le tableau "La Famille Monet " par Renoir "Edouard Manet voulu un jour peindre ma femme et mes enfants "m'expliqua Monet .Renoir était présent .Il prit,lui aussi une toile et traita le même sujet.Le tableau de Renoir terminé Manet me prenant à part :"Monet, vous qui êtes très lié avec Renoir ,vous devriez lui conseillé de prendre un autre métier .Vous voyez bien que la peinture n'est pas son affaire !>>
1874 "La famille Monet" : à gauche Renoir ,à droite Manet
En depit de l'opinion exprimée ,on sait que Edouard Manet dont le frère Eugène (mari de Berthe Morisot et père de Julie Manet ) sera un grand ami de Renoir avait acquis l'un des premiers tableaux de Renoir:
"Frédéric Bazille devant son chevalet "
"Le chemin montant dans les herbes" (1875),
Ce tableau s'inspire de la composition "des coquelicots" de Monet
Autoportrait 1876
1876 "Madame Alphonse Daudet"(Musée d'Orsay)
Renoir dans les années 1870
"Le Moulin de la Galette" (1876),
D'après le témoignage de Georges Rivière, ami et modèle occasionnel de Renoir, le tableau fut peint « entièrement sur place », en 1876, dans une guinguette de Montmartre. Celle-ci tirait son nom d'un des derniers moulins subsistant sur la Butte où, le dimanche après-midi, les habitants du quartier et de nombreux peintres se retrouvaient pour danser.
Le tableau est acheté par Gustave Caillebotte, membre et mécène du groupe. Cette toile ambitieuse (par son format d'abord, 1,30 m × 1,70 m) est caractéristique du style et des recherches de l'artiste durant la décennie 1870 : touche fluide et colorée, ombres colorées, non-usage du noir, effets de textures, jeu de lumière qui filtre à travers les feuillages, les nuages, goût pour les scènes de la vie populaire parisienne, pour des modèles de son entourage (des amis, des gens de la « bohème » de Montmartre).
"La balançoire" (1876),
"Portrait de Jeanne Samary" (1877),
"Les canotiers à Chatou".
"La Seine à Asnières "
1875/1876 "Reading a part"
1875/1876 "Young woman reading a book""
1876 "Girl with watering Can"
La vive admiration que Renoir, dès 1872, éprouva pour Delacroix n'est peut-être pas étrangère à cette évolution qui, après les expositions impressionnistes «maudites» de 1874, 1876 et 1877 auxquelles il participa, contribua au très grand succès qu'il remporta au Salon de 1879 avec "Madame Charpentier et ses enfants" (1878).
Il est vrai qu'il a renoncé, cette année-là, à exposer aux côtés de ses amis impressionnistes et que le goût de Georges Charpentier, l'éditeur très en vue de Zola, Maupassant et Daudet, n'a pas été sans cautionner l'art de Renoir auprès des amateurs de portraits.
Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère !".
Pendant ces années "misère", Renoir aura peint de fabuleuses toiles impressionnistes, aujourd'hui des chefs d'oeuvres connus dans le monde entier.
Illustration pour "L'Assommoir" de Zola .Encre noire et plume .1878
Renoir "les enfants de Caillebotte"
Pierre-Auguste Renoir - Mademoiselle Grimprel au Ruban Rouge (Hélène Grimpel), 1880.
Ce tableau est un chef d'oeuvre de délicatesse ......
En 1881 avec le Déjeuner des canotiers, point d'orgue de cette période, il rend hommage au peintre Gustave Caillebotte, régatier ,architecte naval et millionnaire , il est le premier mécène des impressionnistes (au premier plan à droite assis à califourchon sur une chaise ) et comme il est précisé plus haut c'est lui qui a acheté le tableau de Renoir "le Moulin de La galette " En face de Caillebotte se trouve "Aline" la compagne et future femme de Renoir
Renoir a travaillé au « Déjeuner des Canotiers », d’avril à juillet 1881. Il a réuni, sur la terrasse de l’Auberge du Père Fournaise, tous ses amis et modèles pour participer à cette grande œuvre.
La toile mesure 130 x 173 cm.
Les années 1880.Voyages:
A partir de Janvier 1881 Durand-Ruel commence à acheter de façon régulière les oeuvres de Renoir.
"Charles et Georges Durand-Ruel" 1882 ( les fils de Paul Durand-Ruel)
C'est grâce à la vente de ses tableaux que Renoir peut pour la première fois, partir en 1881, en voyage vers le sud, sur les traces de Delacroix, En Mars/Avril il séjourne en Algérie, d'où il rapporte des portraits de femmes et des paysages aux couleurs vives.
Puis Renoir part en Octobre pour l' Italie,avec Aline , Il passe par Milan et Venise, il visite Florence, Rome, Naples ,la Calabre ,Sorrente et Capri. L'éblouissement que lui apporte Raphaël et son admiration pour les fresques de Pompéi se reflètent dans sa" Baigneuse au bord de la mer."
En Janvier 1882 Renoir rend visite à wagner qui se trouve à Palerme .Il fait son portrait.
Retour en France par Naples et Marseille ou il rejoint Cézanne à l'Estaque, pour peindre avec lui .Il peint avec des coloris plus violents, et revient au dessin. L'Estaque ou viendront les peintres admirateurs de Cézanne et de Renoir comme Braque ,Dufy ,Othon Friesz ,Marquet, Matisse et Derain..
Renoir "l'Estaque"
Renoir souffre de grave troubles respiratoires .Il refuse de prendre part à la septième exposition impressionniste .Durand-Ruel présente une rétrospective de vingt-cinq toiles de Renoir qui appartiennent à sa galerie bd de la Madeleine .Puis dix de ces oeuvres seront exposées à Londres et trois à Boston . Renoir entre cependant dans une période de crise esthétique dont témoignent les Parapluies (1883).
1883 "Au bord de la mer"
Au cours de cette période dite « aigre », ou « ingresque »– en référence aux études qu'il a faites sur Jean Auguste Dominique Ingres –, il se décide à changer de manière. Il continue à privilégier la figure humaine
"la Danse à la ville, 1883"
"Danse à la Campagne" 1883
Ce qui émane de ces tableaux, c'est l'impression de mouvement, avec cette jupe qui semble tourner, mais aussi l'arrière plan moins net que le premier plan. Il faut préciser que c'est ici l'une des caractéristiques de ce genre pictural: la sensation de mouvement.L'impressionnisme n'a d'ailleurs pas vocation à être une peinture fidèle de la réalité, mais en la suggérant par des impressions:
"Bal à Bougival "1883
1885 "Aline Renoir"
Renoir en 1885
En hiver 1885 Renoir assiste à des dîners "le jeudi soir" chez Berthe Morisot ou sont présents, entre autres ,Degas et Mallarmé . Il devient très ami avec Eugène Manet( le frère d'Edouard ) et Berthe Morisot ,il sera le parrain de leur fille "Julie Manet"
Renoir : "Julie Manet" ou "la fille au chat "
Renoir et Eugène Manet ,le père de Julie sont amis .Renoir écrit d'Essoyes dans l'Aube ,le village natal d'Aline, à Eugène et Berthe Morisot qui l'avaient invité à les rejoindre à Cimiez au dessus de Nice :
<<Mon cher Manet j'espère toujours que mes déménagements pourront se faire sans encombre ,ce qui me permettrait d'aller vous dire un petit bonjour et voir si le climat des oranges vous réussit (....) Je deviens de plus en plus campagnard.....c'est avec regret que je rentre à Paris ou les cols raides oubliés depuis des mois vont recommencer à me taper sur les nerfs (....................) adieu les oranges et le plaisir de voir mes amis .Je suis pinçé; j'ai attrapé froid à la campagne et j'ai une paralysie faciale ,rhumatismale etc.. >>
C'est bien Essoyes et non Aussoyes .
En 1886 cinq toiles de Renoir font partie d'une exposition internationale à la galerie Georges Petit à Paris .Et s'ensuivront désormais d'autres expositions notamment à New-York en 1887 et en 1900 .
Un dessin plus aigu, des touches plus lisses caractérisent les Grandes Baigneuses (1887) : La toile mesure 115 x 170 cm, les modèles principaux sont Aline Charigot,(sa future femme ) la brune, et Suzanne Valadon, la blonde. Cette oeuvre associe de façon insolite la gaieté d'un instantané où des filles de rue se comportent d'une façon décontractée et une composition stylisée, "classique". Les figures ne se fondent plus dans le paysage, mais apparaissent nettement démarquées.
Renoir affiche encore plus de détachement à l'égard de l'impressionnisme: «Vers 1883, il s'est fait comme une cassure dans mon œuvre. J'étais allé jusqu'au bout de l'impressionnisme et j'arrivais à cette constatation que je ne savais ni peindre ni dessiner. En un mot, j'étais dans une impasse» (Renoir cité par Vollard, dans "Renoir", Paris, 1920).
A partir de ce moment, Renoir doute et remet son œuvre en question.Il s'éloigne de plus en plus de l'impressionnisme, les contours de ses personnages deviennent plus précis. Il dessine les formes avec plus de rigueur, les couleurs se font plus froides.La transition sera progressive car Renoir est en perpétuelle recherche d'un art pictural absolu. Dès fin 1881, il écrit à Durand-Ruel:"Je suis encore dans la maladie des recherches. Je ne suis pas content et j'efface, j'efface encore....".
Les années 1890 et le début de "La période Nacrée"
L'évolution de Renoir, qui approche la cinquantaine est due en particulier au fait suivant :
«Il s'aperçut en effet, à cette époque, que ses œuvres de jeunesse se craquelaient et que les tons s'altéraient.Il surveilla donc ses mélanges, qu'il réduisit, comme Rubens , au minimum, et se contenta d'une couche mince et unique» ( André Lhote ).
"Les Jeunes Filles au piano" (1892), première toile de l'artiste achetée par l'État, est une œuvre célèbre de cette période.
Cette œuvre a été réalisée de cinq manières différentes, car Renoir savait que l'État Français souhaitait faire un achat sur la recommandation de Mallarmé .
Au début des années 1890, les amis et amateurs de Renoir s'indignent de ce que l'Etat français n'a jamais fait le moindre achat officiel au peintre, déjà âgé de presque cinquante ans. Stéphane Mallarmé qui connaît et apprécie l'artiste, aidé par Roger Marx, un jeune membre de l'administration des Beaux -arts ouvert aux courants novateurs, entreprend en 1892 des démarches pour faire entrer les impressionnistes dans les musées nationaux.
C'est ainsi qu'à la suite d'une commande informelle de l'administration, les Jeunes filles au piano sont acquises et placées au musée du Luxembourg c'est le tableau qui se trouve ci-dessus à droite et serait aujourd'hui au Grand Palais (Musée d'Orsay) /( Hervé Lewandowski)
Grâce à cette toile, Renoir est enfin reconnu de tous !!
(Voir l'article Rouart /Renoir/Lerolle-Escudier/Vallery-Radot de ce Blog)
Christine Lerolle
" Jeune fille au chapeau rose et noir", par Auguste Renoir / Huile sur toile 40,6 × 32,4 cm 1890 Metropolitan Museum of Art, New York, USA
"Jeune femme assise "1890
"La promenade "
IL épouse Aline Charigot , une jeune modiste , en 1890. Elle est d’abord son modèle, son amie, puis sa compagne (1883) et, enfin, sa femme. Auguste et Aline (qui a dix-huit ans de moins que lui) se sont rencontrés en 1879. Lorsqu'ils se marient en 1890, leur fils Pierre (1885-1952)qui sera acteur était déjà né ; naissent ensuite Jean (1894-1979) qui deviendra un célèbre réalisateur et Claude, dit Coco (1901-1969), qui sera céramiste et travaillera avec son frère à la réalisation et la production de films ; il sera aussi expert de l’œuvre de son père .
Marcellin Desboutins :Auguste Renoir pointe sèche.
Aline est le modèle préféré de son mari. Elle apparaît dans une quinzaine de tableaux, dont trois Maternité (1885-1886)– la deuxième étant à l'origine de la sculpture intitulée Mère et enfant (1916), où elle est représentée allaitant Pierre.
Aline posera une première fois dans: "Les Canotiers à Chatou",(voir plus haut) puis comme les amis de Renoir, dans une de ses toiles majeures qu'il achèvera en 1881 "Le déjeuner des canotiers" (voir plus haut :Aline est la jeune femme assise à gauche, et en face d'elle le peintre Gustave Caillebotte).
Renoir en 1890
Renoir :Berthe Morisot et sa fille Julie Manet
En Mars 1895 à la mort de Berthe Morisot ,Renoir le parrain de Julie qui est désormais orpheline,(Eugène Manet est mort en 1892 ) devient son tuteur légal .
"The picture book"1895
Gabrielle Renard ,la cousine d'Aline est "la nounou" ici avec Jean Renoir.
Ces années sont caractérisées par toute une série de nus, intitulés Baigneuses, et de Jeunes Filles (au piano, lisant, se promenant) . Puis ce sont les scènes que lui inspirent ses enfants et la jeune femme Gabrielle,qui prennent une place prépondérante.
"Gabrielle ,Jean et une petite fille" 1895
"La famille Renoir" 1896
Autoportrait 1899
"Gabrielle au Chapeau" 1900
Les Années 1900
Comme le peintre Edgar Degas, les poètes José-Maria de Héredia et Pierre Louÿs, l'écrivain Jules Verne, le compositeur Vincent d'Indy, le grammairien Jules Lemaître, il adhère à la Ligue de la patrie française, ligue anti-dreyfusarde plutôt modérée.
Depuis plusieurs années, Renoir passe l'hiver dans le Midi. En 1903, il se fixe à Cagnes-sur-Mer, où il continue de peindre des scènes mythologiques, des nus et des odalisques.
"Grand nu " 1907
"Gabrielle aux seins nus" 1907
"le Jugement de Pâris" (plusieurs versions)
Le fils d'Auguste Renoir :Claude Renoir dit "Coco"
« Coco fut certainement l'un des modèles les plus prolifiques
de Renoir. Je ne vois que Gabrielle pour le battre quant au nombre.
Elle est très en tête de lui quant à la dimension des tableaux.
Je pense aux grands nus que je vis naître et se préciser »
(Jean Renoir : « Pierre Auguste Renoir, mon père »).
Coco peignant
Coco "Le Clown" 1909
mon petit préféré ...et celui de mon Père
"Coco"
"Gabrielle aux bijoux" 1910
"Gabrielle à la rose" 1911
"Madame Renoir et Bob" 1910
Paul Durand-Ruel 1910
En 1912 soixante- quatorze oeuvres sont présentées chez Durand-Ruel à Paris . En Decembre 1912 eut lieu une vente aux enchères de la collection Renoir de Louis Rouart qui comprenait entre autre :
"la Parisienne "
et "Allée cavalière au bois de Boulogne"
Renoir est désormais une personnalité majeure du monde de l'art occidental, il expose partout en Europe et aux États-Unis, participe aux Salons d'automne à Paris. L'aisance matérielle qu'il acquiert ne lui fait pas perdre le sens des réalités et le goût des choses simples, il continue à peindre dans l'univers rustique du domaine des Collettes qu'il a acheté en 1903.
Domaine des "Colettes "Aujourd'hui le Musée Renoir à Cagnes Sur Mer
En fevrier 1913 Maurice Denis (qui fréquente les principaux cercles artistiques de l’époque et fait la rencontre des artistes fondateurs de la modernité, comme Cézanne, Degas ou encore Monet) lui rend visite .
Maurice Denis
En 1914 trois Renoir rentrent au Louvre avec le legs d'Isaac de Camondo. Alors même qu'il a le bras droit paralysé, il fait l'expérience de la sculpture en demandant à des aides de modeler la terre selon ses indications. L'une de ses dernières toiles, les Baigneuses du musée d'Orsay (vers 1918-1919), témoigne de la préférence qu'il a pour les nus à la fin de sa vie .
Auguste Renoir
En 1913, Ambroise Vollard, son marchand attitré, lui suggère d’employer Richard Guino, jeune sculpteur étudiant sous la direction de Maillol, pour l’assister. Leur collaboration dure 5 ans, Renoir, perclus de rhumatismes, jetant sur le papier des esquisses, Guino modelant l’œuvre projetée sous la direction du maître qui agite ou qui pointe un bâton pour exprimer les modifications plastiques nécessaires, Vollard éditant les œuvres en bronze.
"La grande Baigneuse " et "Venus "
Venus victrix, réalisée entre 1914 et 1916, illustre le triomphe de la déesse de l’amour, sur ses concurrentes, Minerve et Junon.Elle tient la pomme que lui donna le berger Pâris, seul juge de ce concours de beauté, tout en se dévoilant dans un geste qui rappelle d’innombrables Naissances de Vénus. Le style antiquisant est l’écho de la dernière manière de Renoir :comme Maillol, Bourdelle ou Picasso à la même époque, il se tourne vers le modèle gréco-romain dans ce que l’on appellera « le retour au style », alliant réalisme et idéalisme.
Buste d'Aline Renoir et tête de Coco.....magnifique ...une merveille ..
En 1915 mort D'Aline Renoir , ses fils Pierre et Jean sont grièvement blessés à la guerre mais s'en sortent .Renoir se partage entre Paris pour ses expositions et Cagnes .
Dernières photos de Renoir :
Matisse rend visite à Renoir pour la première fois en Décembre 1917
Assis, Matisse ,Renoir ,Greta Prozor,et debout Claude Renoir et Jean Renoir
Renoir-entoure-Albert-Marquet-Walther-Halvorsen-Henri-Matisse-et-Andree-Heuschling-atelier-du-jardin-Cagnes-Archives-du-Musee- Renoir-Ville-de-Cagnes-sur-Mer-CICL-1918
Renoir et sa femme Aline
En Février 1919 Renoir est commandeur de la légion d'Honneur .Renoir continue, malgré tout, de peindre jusqu'à sa mort en 1919.Il aurait, sur son lit de mort, demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière, il aurait déclaré « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».
Renoir ,Aline et Claude
Auguste Renoir meurt au matin du 3 décembre 1919
À l'âge de soixante dix huit ans .
Il rejoint alors son épouse dans le vieux cimetière du château
de la ville de Nice Deux ans et demi plus tard, le 7 juin 1922,
les dépouilles mortelles du couple Renoir sont transférées
dans le département de l'Aube où elles reposent désormais
Depuis, Pierre et Jean, puis les cendres de Dido Renoir –
seconde épouse de Jean – partagent sa sépulture.
La tombe d'Aline est derrière celle de son mari.
Elle repose avec sa mère, son fils Claude et son petit-fils
Claude, illustre chef-opérateur du cinéma français, fils de
Pierre et de la tragédienne Véra Sergine..
Quand Renoir meurt certains font encore la fine bouche ,surtout devant les dernières peintures,ils sont déroutés par les formes puissantes et le coloris monté des "Grandes Baigneuses "offertes au musée du Luxembourg par ses trois fils Pierre ,Jean et Claude .
Les trois fils d'Auguste Renoir:
-Pierre Renoir fit presque toute sa carrière théâtrale dans le sillage de Louis Jouvet. Parallèlement, il poursuivit une carrière cinématographique :
Madame Bovary (1934), de son frère Jean Renoir,
la Bandera (1935), de J. Duvivier,
la Marseillaise (1938), de J. Renoir,
les Enfants du paradis (1945), de M. Carné.
-Deuxième fils du peintre Auguste Renoir, les films de Jean Renoir ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français:
Films notables | La Chienne Boudu sauvé des eaux Partie de campagne La Grande Illusion La Règle du jeu Le Carrosse d'or French Cancan Le Fleuve |
---|
Claude dit "Coco"
-Claude dit "Coco" le troisième fils d'Auguste Renoir est longtemps céramiste puis assistant réalisateur et directeur de production, travaillant notamment sur les films de son frère Jean, La Bête humaine, La Marseillaise et La Règle du jeu.
En 1942, il coréalise avec l'acteur René Lefèvrele film Opéra-Musette.Il est aussi résistant, décoré de la Croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la Résistance.Après la guerre, il travaille à la télévision et, en 1950, s'installe sur la Côte d'azur où il se remet à la céramique avec son fils unique, Paul
je finirai par ces mots de son fils Jean qui ressemblent tant à son père .....Jean Renoir, avril 1969, dialogue avec Jacques Rivette:« On ne découvre le sens d’un travail que lorsque le travail est terminé »
« J'ai appris que les plans n'existent pas. J'ai appris qu'on ne découvre le sens d'un travail que lorsque le travail est terminé.On fait un film et au départ du film on dit : " je vais prouver la loi de la pesanteur ". Il se trouve que le film étant terminé, on ne prouve pas du tout la loi de la pesanteur, on ne prouve rien du tout. Vous faites un film en ne voulant rien prouver, mais vous le faites. Alors voyez-vous, tenez, vous prenez ces soucoupes, vous les empilez les unes sur les autres.Ça fait une espèce de tour. Et cette tour prouve l'existence de Dieu.Mais en commençant la tour vous n'aviez voulu rien prouver du tout. »
ANNE VR (-_-)xxx
A découvrir aussi
- LES FAUVES: VALTAT,DERAIN,MANGUIN,CAMOIN,VLAMINCK,MARQUET,......
- CHAGALL ,PEINTRE ,PHILOSOPHE ET MUSICIEN
- LES IMPRESSIONNISTES PREMIÈRE PARTIE : BOUDIN /MONET /SISLEY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres