ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ZEROZEROZERO, UNE COCAÏNE EXTRA PURE .

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.32.20.jpeg
 

 

ZeroZeroZero est une série dramatique policière italienne créée par Stefano Sollima, Leonardo Fasoli et Mauricio Katz, les créateurs de la série Gomorra et du film Suburra, inspirée du roman éponyme de Roberto Saviano. Depuis 2020.

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.53.50.jpeg

Le titre original du livre et de la série est ZeroZeroZero car c'est l'appellation donnée à la cocaïne extra pure. 

Canal+.  Canal+Par abonnement

 

L'histoire suit 3 groupes de personnages dans plusieurs pays différents, La Nouvelle Orléans, le Mexique, l'Italie, le Sénégal, le Mali, le Maroc. Le premier groupe est celui de Don Minu, un vieil homme reclus dans un bunker en Calabre, parrain déchu de la 'Ndranghetta. Toujours actif, il tente un dernier coup de poker pour garder le contrôle : acheminer plusieurs tonnes de cocaïne pure depuis le Mexique pour arroser le marché mondial. Le deuxième groupe est celui des frères Leyra, les vendeurs de la cocaine et le troisième est celui des Lynwood, les intermédiaires qui achemine la cocaïne.

 

 


 

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.36.34.jpeg

Une importante cargaison de cocaïne part de Monterrey au Mexique pour l'Italie, et plus précisément pour Gioia Tauro en Calabre.

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.38.05.jpeg

Le militaire Manuel Contreras (Harold Torres).

Les vendeurs narcos sont les frères Leyra, Enrique et Jacinto qui sont aidés dans leurs activités criminelles par Manuel Contreras et son groupe de soldats, corrompus par l'argent, qui sèment la terreur pour tenir la ville et avoir l'exclusivité du marché.

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.37.29.jpeg

Don Damiano "Minu" La Piana (Adriano Chiaramida) et son petit fils Stefano La Piana (Guiseppe De Domenico).  

L'acheteur est Don Minu La Piana, Le parrain de la 'Ndrangheta, dont la position est contestée par son petit-fils Stefano et la famille Curtiga.

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.37.12.jpeg

Edward Lynwood (Gabriel Byrne) et son fils Chris (Dane deHaan)  

Edward Lynwood contrôle une compagnie maritime internationale à La Nouvelle Orléans, qui agit comme courtier en cocaïne entre le crime organisé mexicain et la mafia italienne.

Capture d’écran 2024-05-17 à 13.37.47.jpeg

Chris Lynwood (Dane deHaan) et sa soeur Emma Lynwood (Andrea Rise borough).  

Les luttes au sein de la 'Ndrangheta entraînent une déviation du cargo vers l'Afrique, et le retard a des conséquences dramatiques pour toutes les parties intéressées.

 


  

Cette série, loin des clichés habituels, dénonce de façon alarmante et "stupéfiante" la manière dont l'économie mondiale fonctionne en sous- marin grâce au trafic de la cocaïne avec des complicités à tous les étages et partout. Tous ou presque sont des personnages odieux et méprisables certains sont même des monstres sanguinaires sans âme dans ce système meurtrier ou seul le profit compte. Seul l'argent compte et l'illusion du pouvoir qu'il donne. Cela nous fait réaliser, entre autre, pourquoi le monde tourne si mal. Mais surtout cela montre que, si ce marché est florissant, c'est qu'il y a une forte demande et ça aussi c'est effrayant.

L'ambiance n'est pas comparable à Gomorra ou Suburra car nous suivons de bout en bout le départ de la cocaÏne, son parcours et les difficultés des Lynwood pour l'acheminer à bon port. Chris et Emma  après le sabotage du cargo, se retrouvent au Sénégal pour récupérer la marchandise, puis à la frontière Malienne et au milieu du désert avec un groupe de djihadistes.  

La série Zerozerozero mériterai d'être mise un peu plus en avant car on n'en parle pas du tout. 

Très intense, spectaculaire et superbement interprétée, la série nous tient en haleine du début à la fin.     

 

ANNE VR("-_-")XXX 

 



17/05/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres