POP ART: WARHOL, KEITH HARING, LICHTENSTEIN, BASQUIAT, FROMANGER ET LES AUTRES.
POP ART
Le Pop art ou art populaire réintroduit les images figuratives dans l'art par les objets de la consommation; Il est aussi le symbole de l'importance de la télévision ,de la publicité ,des bandes dessinées ,des dessins animés.
Le mouvement artistique Pop art est arrivé dans les villes américaines à la fin des années 50 .
Le développement du Pop art s'est fait à New York, avec de nombreuses expositions d'oeuvres d'art Pop art avec Warhol et Lichtenstein, Jasper Johns et Robert Rauschenberg .
En Angleterre avec Richard Hamilton ,David Hockney ,Peter Blake et Eduardo Paolozzi .
En France avec le Sculpteur Cesar ou les peintres réalistes comme Gérard Fromanger ,Eduardo Arroyo ..
Je me souviens de Mickey ,Coca Cola ,Campbell's soup...de Marilyn ,Lennon,Jagger, Twiggy ,Jackie Kennedy ...
Qui était Andy Warhol ?,je dirais un artiste opportuniste qui a su profiter d'une époque et trouver un art dans une canette ou une boite de soupe et refaire à l'infini avec une simple et même photo juste en changeant les couleurs des sérigraphies d'une seule et même personne ;c'est quand même très fort non ?? on aime ou on aime pas mais moi je trouve ça vraiment génial !! Andy Warhol lui a dit :« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n'avez qu'à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n'y a rien dessous. »
Mais si,en dessous , il y avait une "idée là dessous" monsieur Warhol et vous l'avez trouvée et elle était bien bonne celle là !!
Le pop art a aussi envahie la mode vestimentaire et le maquillage; les chanteurs comme les Rolling Stones ,les Beatles ,David Bowie ont parfaitement illustré cette période des années 60 .
Peut on dire que le Pop Art continue ? bien sur puisque c'est le propre du pop que d'être "pop"ulaire ;mais peut on y intégrer Basquiat et
Keith Haring par exemple ?ou bien encore l'art street ou les tags et graffitis ??
Cette école est elle seulement réservée au mouvement déclenché à la fin des années 50 ??
Est ce la technique photographique qui domine cet art,ou toutes ces couleurs flashy ??
Ou commence et ou finit le" Pop art" et le "post pop art " ?? Je ne saurai pas répondre .
ANNE VR (-_-) xxx
Andy Warhol et Mick Jagger
Andy Warhol. Américain. 1928/1987
Avec Bob Dylan ou avec Alfred Hitchcock
Andrew Warhola est connu sous le nom d'Andy Warhol,c'est un peintre américain du mouvement artistique " Pop art "mais aussi un illustrateur commercial, dessinateur publicitaire ,réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur.
C'est au cours des années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures iconiques en sérigraphie de produits américains tels que Campbell's Soup et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités telles que Marilyn Monroe,Troy Donahue, Jackie K, les beatles ,Jagger , Elizabeth Taylor.......
Il a fondé « The Factory », son studio, dans un loft sur la 47 em rue et a rassemblé autour de lui un large éventail d'artistes, d'écrivains, de musiciens et de célébrités << underground >>et <<VIP>>. Il est le manager du groupe "velvet underground"(Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker) .
Warhol a une influence sur David Bowie qui chante du"velvet" à ses début .
Andy Warhol avec Lee Radziwill , la soeur de Jackie Kennedy
« J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d' affaires » déclare-t-il. Si ses œuvres partent comme des petits pains de son vivant, elles atteindront après sa mort plusieurs millions de dollars. La mort est un thème important chez Warhol.
Il effectue une série de toiles sur des accidents et une sur la chaise électrique.
Elvis, Lennon , Cocteau
Marilyn , Lenine ,Hitchcock
che Guevara
Michaël Jackson , Jimmy Carter ,Jane Fonda
Beatles ,James Dean, La Reine Elisabeth
Basquiat. Américain. 1960/1988
Basquiat ,pionnier de la tendance "underground": Graffiti, Art contemporain, Néo-expressionnisme, Primitivisme", new-yorkais d'origine portoricaine et haïtienne 1960/1988.
Keith Haring. Américain. 1958/1990
Plasticien de la mouvance Pop art et Graffiti et peinture pop artet art urbain . |
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Keith Haring et Warhol
Roy Lichtenstein. Américain 1923/1997
S'inspirant des "comics " (bandes dessinées ) américains Lichtenstein ne se prendra jamais vraiment au sérieux, il dit : « Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée,mais je n'appellerais pas ça une « transformation » ; quoi qu'il signifie, je ne pense pas que ce soit important pour l'art »
Quand ses premières œuvres sont présentées, nombreux sont les critiques d'art qui contestent l'originalité de son travail. Lichtenstein répond « Plus mon travail est fidèle à l'original, plus il est critique et lourd de sens ».
Une de ses plus célèbres toiles Whaam! (1963, inspirée d'une BD de DC Comics, All-American Men of War. La peinture de grande taille (1,7 m × 4 m) présente un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l'onomatopée « Whaam! ».
En 1973, Lichtenstein commence une série de natures mortes en trompe-l'œil de style cubiste,
Puis la série Artist’s Studio, des compositions dans lesquelles il incorpore des éléments de son travail passé des années 1960.
Richard Hamilton. Anglais. 1922/2011 .
Son œuvre est considérée comme fondatrice du mouvement pop art. Comme ses confrères américains, ils stigmatisent surtout les clichés du monde des mass media et de la consommation à outrance. Il organise la première rétrospective européenne de Marcel Duchamp à la Tate Gallery en 1966.
Il a également imaginé avec Paul McCartney la pochette de l'Album blanc des Beatles.
L’analyse de ce collage se fait remarquer par une volonté d’extraire les composantes de la société abondante de consommation, et de générer chez les admirateurs de cette oeuvre la collusion entre la couleur « pop » et le noir et blanc si existentiel.
Nous sommes avec Hamilton aux prémices d’une révolution picturale et graphique qui va permettre au monde de mieux se situer dans son art et de ses images qui aujourd’hui nous paraissent comme « sixties ».
Gerard Fromanger. Français. 1939/2021.
Gérard Fromanger est l’un des fondateurs de l’Atelier populaire des Beaux-Arts en 1968, d’où sortiront tant d’affiches politiques, en soutien aux "justes luttes des camarades ouvriers qui occupent leurs usines".
Par la suite, et dans le même esprit, il tournera avec Jean-Luc Godard Le Film-Tract .
Jean-Luc Godard
Jacques Prévert
Mai 68, silhouettes rouges, scènes de rue, ses amis Prévert, July, Godard, Deleuze, Foucault, le photo-réalisme plantent le décor de ses interventions artistiques, qui marquent une forte alliance de la peinture et de la politique, avec notamment le rouge sang du drapeau qui s’écoule dans le blanc...
il aura tout de même partagé le même panier à salade que Godard et l’acteur Pierre Clémenti en octobre 1968 à la suite d’une action cette fois politico-artistique, place d’Alésia .Il s’agissait d’encourager les passants à voir rouge, à se révolter, en leur faisant voir la réalité au travers de demi globes translucides en altuglas rouge...
" Peindre la révolution ou révolutionner la peinture": Gérard Fromanger a refusé de choisir pour produire une oeuvre à la fois engagée politiquement et questionnant la représentation, comme le montre une rétrospective au Centre Pompidou.
il fréquente Picasso,Duchamp ,Giacometti ;Gérard Fromanger est "une figure assez rare et singulière", explique Michel Gauthier, commissaire de l'exposition Il "est préoccupé par la réalité sociale, engagé comme on dit, mais en même temps, ce souci politique n'aboutit jamais à l'oubli de la peinture".
"La fascination de l'image et son questionnement est une constante, sans doute par opposition à l'abstraction triomphante de la génération qui me précède", déclare Fromanger, qui refuse pour autant d'être un peintre "pop".
Si le thème de la foule et des passants est très présent des années 70 à aujourd'hui, une autre constante traverse son oeuvre: le rouge. "Une image rouge, rouge massacre, génocide, rouge Vietnam, rouge escalade, rouge Soledad, rouge Guevara " disait son ami Jacques Prévert.
César Baldacini dit César. Français. 1921/1998
César est surtout connu pour ses "compressions"
À partir de 1960, César centre son travail sur la technique de la « compression dirigée », qui devient sa marque de fabrique : à l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets divers.Il crée le scandale en présentant trois voitures compressées au Salon de Mai mais il doit attendre que la galerie Mathias Fels présente ces œuvres transgressives en 1969 pour qu'elles soient reconnues par le monde de l'art. La vicomtesse de Noailles mécène qui lui offre sa première voiture (une Zil soviétique toute neuve, la seule à Paris) a la surprise de voir César la lui renvoyer compressée, ayant perdu 90 % de son volume.
D'autres automobiles vont aussi subir le même sort. Cet acte d'appropriation se veut un défi à la société de consommation et le rapproche des Nouveaux réalistes, dont il fait partie aux côtés de son ami Arman, auquel son nom est souvent associé.
Sculptures de César:
Puis Cesar fait ses "expansions "en polyuréthane qui exploitent les possibilités de ce matériau en coulées lisses et dures; l'intervention du créateur se fait soit sur la rigidité, l'épaisseur, la coloration, soit sur les coulées (superposition ou juxtaposition) soit sur la masse figée (travail de finition sous forme de nappage,de ponçage, de laquage).
Apres Il commence à travailler le "cristal en fusion."
En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètre de haut).C'est l'empreinte de son propre pouce. À l'occasion des Jeux olympiques de Séoul (1988), il crée un Pouce en bronze de 6 mètres de haut. Cette œuvre a été la plus médiatisée et répétée.
Paris : Le Centaure de César - Place Michel-Debré - VIème -
Arman. Français. 1928/2005.
En 1959, Armand introduit des ordures dans ses oeuvres: Ses "Poubelles" sont des boîtes transparentes contenant des détritus et des portraits-robots de ses amis élaborés à partir de leurs propres déchets. Il franchit une étape supplémentaire en remplissant d'ordures la galerie Iris Clert à Paris: L'exposition s'intitule "Le Vide et le Plein" (1960). Il commence a réaliser des assemblages en 1961. Sa technique consiste à casser / détruire / brûler / tronçonner et assembler ensuite sur toile des objets de la vie quotidienne: Chaise, contrebasse, violon brisé / éclaté / découpé en fines tranches, etc... Intitulés "Colères". Il accumule et empile des objets sans valeur: Capsules de bouteille, boîtes vitrées, morceaux de plastique transparent, tubes de comprimés, masques à gaz, billets de dollars, crucifix, etc... En 1967, il fait de l'"art-industrie" avec la firme Renault en créant une sculpture constituée d'un ensemble de pièces détachées de voiture figées dans du béton. Dans les années quatre-vingt, il découpe en tranches des sculptures de bronze. Il fait ériger de gigantesques tours-monuments urbaines en violons, horloges ou voitures (Long Term Parking, Jouy-en-Josas,
Eduardo Arroyo. Espagnol. 1937/2018.
Né en 1937 à Madrid, Eduardo Arroyo, méditerranéen par excellence est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre, représentant majeur de la Figuration narrative et la Nouvelle figuration.
Il a réalisé à l’aide de la technique photographique de nombreux portraits de tous types de personnages, qu’ils soient réels ou de fiction. Peignant ou dessinant sur des photos qu’il manipule, ou bien les utilisant pour réaliser des collages en les juxtaposant ou en les mêlant à des dessins ou des peintures.
, Arroyo a employé cette technique tout au long de sa carrière, bien qu’il n’ait jamais utilisé de photo prise par lui même.
Les oeuvres photographiques couvrent la période de 1974 à 2014, date des dernières réalisées. Les clichés qu’il utilise sont puisés dans des albums de photos de famille, des albums personnels,des livres ou des journaux, mais aussi des photos acquises dans des magasins ou sur des marchés.
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