Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

RENÉ BARJAVEL : LE GRAND SECRET,VIRUS DE L'IMMORTALITÉ

 

 

Capture d’écran 2020-04-20 à 16.29.21.png

Le Grand Secret est un roman de science-fiction de René Barjavel, publié en 1973.

C'est un roman, telle une uchronie, qui se déroule dans les années 1950 à 1970 et qui utilise des événements et des personnages historiques réels en les intégrant à l'intrigue  ,c'est aussi l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n'ont connues.

C'est surtout l'histoire d'un mystère qui depuis 1955 a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions, des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations.

C'est ce « grand secret » qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H.

     C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

 


 

 

 

<<Mai 1968, Paris épuisé, effrayé, attend. La France inquiète, qui n'y comprend rien, attend. Le monde, curieux, attend. De Gaulle va parler. La jeunesse a fait flamber un quartier de Paris. Par jeu ? par énervement ?par politique ? Le sait-elle elle-même ? En conclusion, elle a demandé à De Gaulle de s'en aller. Au lieu de répondre, il a disparu pendant deux jours. On saura plus tard qu'il est allé voir Massu. Mais personne ne saura dire exactement pourquoi.">>

 

 


 

 

<<Dans le règne vivant, la mort est une absurdité illogique. Elle semble avoir été surajoutée à l'oeuvre de vie, par un accident ou une intervention étrangère. Tout est prévu par la nature pour qu'un organisme vivant, parvenu à son point parfait de développement, s'y maintiennent d'une façon définitive.

Or il ne s'y maintient pas. Arrivé au sommet de lui-même, il commence, lentement, puis de plus en plus vite à glisser sur la pente qui le conduit à sa destruction.

Chez l'être humain, le vieillissement commence dès l'âge de dix-huit ans. Alors qu'ils sortent à peine de l'adolescence et qu'ils s'imaginent n'avoir encore rien commencé, l'homme et la femme sont déjà au bout de leur vie intacte. Déjà, sans le savoir, ils engagent le combat perdu contre la maladie dont nul ne guérit.>>

 

 

 


 

 

Deux amants fous d'amour, une île paradisiaque cachée du reste du monde, un virus ultra surveillé, des hommes d'Etat des plus grandes puissances mondiales au coeur du secret le mieux gardé au monde car le plus convoité et le plus dangereux...

 

 


 

 

 

L'histoire débute dans un laboratoire en Inde en Janvier 1955 avec la découverte d'un vaccin contre toute forme de cancer, le JL3.

 « Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l'administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu'ils refuseront le vaccin.

     En buvant le contenu de l'ampoule, Kennedy s'est transformé en une bombe mondiale. Mais elle n'explosera que dans dix mois. Il voit clairement la seule solution possible. Il commence aussitôt à prendre les mesures nécessaires : il prépare sa succession... »

Capture d’écran 2020-04-20 à 16.27.38.png

Simultanément se déroule une aventure entre Roland Fournier et Jeanne Corbet une femme d'une quarantaine d'année , mariée à un médecin plus âgé qu'elle .

On comprend rapidement l'importance que son amant, Roland à pour elle. Avec lui elle vit un amour fou et passionnant, ce qui la sort de son quotidien avec son mari.

Malheureusement, Roland ,qui est un chercheur trentenaire travaillant sur un virus contre le cancer ,va être enlevé par les services secrets pour avoir malencontreusement prononcé quelques paroles concernant les effets secondaires du virus.

Commence alors pour Jeanne une quête de plusieurs années visant à retrouver l’homme de sa vie. 

 


 

<<C'est ainsi que commença cette incroyable quête qui devait durer dix-sept ans... Jamais dans les histoires d'amour, on ne rencontra une telle obstination et une telle foi. D'autres amoureuses ont attendu, pendant toute une vie, le retour d'un amant aventureux ou d'un mari disparu, mais Jeanne ne fut pas une femme qui attend en haut d'une tour en regardant l'horizon.>>

 

 

<<Roland était vivant! Comment avait-elle pu croire qu'il était mort! C'était absurde, Roland ne pouvait pas mourir, leur amour ne pouvait pas mourir, la mort est noire, nulle. Et leur amour était le soleil, la danse, la joie, la force, et mille couleurs plus chaude et plus douce que le rouge et le bleu... Roland mon amour, nous allons nous retrouver...>>

 

 


 

 

Il se révélera que ce fameux vaccin contre le cancer empêche tout simplement toute forme de vie de vieillir et donc de mourir. Il s'agit en réalité d'un virus extrêmement contagieux et c'est pourquoi il sera détruit.

La plupart des chefs d’États sont au courant du plus grand espoir du monde mais aussi de sa plus grande menace.


Par la suite, les différents personnages voyageront dans le monde entier mais les différents événements tourneront autour de l'îlot 307, une toute petite île perdue dans l'archipel Alexandre ou les personnes contaminées au JL3 restent dans le plus grand secret afin de ne pas contaminer le reste du monde.

 

Les gouvernements ont enlever et confiner les individus exposés au virus sur l' île isolée et protégée par des bâtiments de guerre, et où même les promenades se font dans des barques fermées pour ne pas risquer de répandre le virus de l’immortalité.

Barjavel nous entraîne cependant dans une communauté idyllique où ont été placées des personnes de différentes origines ,couleurs de peau et croyances qui y vivent, en élevant leurs enfants dans une parfaite harmonie, dirigés par l’Indien Nehru.


 

<<IL faut se rappeler ce que fut l’activité du Pandhit Nehru pendant les mois qui suivirent. À peine de retour à New Delhi, il avait mobilisé sa diplomatie pour obtenir, rapidement, des entrevues avec les chefs d’État les plus importants du monde. Il se rendit d’abord aux Etats-Unis. Il devait commencer par là. Il eut deux entretiens avec Eisenhower, puis se rendit en Russie où il fut reçu par Boulganine et Khrouchtchev, en Chine où il rencontra Mao, en Europe où il vit le chancelier Adenauer, Sa Majesté Elisabeth II et le président Coty.>>

 


 

<<Les propositions de Shri Bahanba ne pouvaient avoir d’efficacité que si elles étaient réalisées dans le secret le plus absolu, un secret de pierre et de plomb. Nehru l’obtint. Chacun de ses interlocuteurs comprit quelles seraient les conséquences de la moindre indiscrétion. Chacun comprit également que le plan Bahanba exigeait une collaboration totale et sans réticence de tous les hommes à qui Nehru était venu la demander.>>

 


 

 

 

Des savants de différents pays qui ont été en contact avec le fameux virus sont groupés dans l'îlot .

Tout est devenu immortel, même la végétation. On y assiste à des scènes très oniriques et flower power, où de jeunes gens courent, s’aiment, font l’amour au milieu de buissons et d’arbres croulant sous le poids des fleurs.


 

<<Pour les hommes du monde, le lendemain est un jour d'espoir et de crainte : demain, je n'aurais plus mal, demain il faudra payer, demain le soleil peut-être, ou demain l'hiver...

 

Pour les habitants de l'Ile la crainte a disparu. Demain personne ne manquera de rien, personne n'aura un jour de plus.>>


 

 

 

Sur l’îlot 307, les jeunes s’arrêtent de vieillir à 18 ans, les femmes doivent absorber des médicaments pour ne pas être fécondées, les animaux subissent aussi les mêmes traitements à l’exception des insectes dont le taux élevé de reproduction les oblige à être éliminés régulièrement.

L’harmonie semble régner, les souffrances et les tensions annihilées. Pourtant l’instinct sexuel demeure le plus vivace et les jeunes gens éprouvent un violent désir de procréation.


 

<<Comment avait-on pu, pendant des millénaires, laisser les femmes s'épouvanter et se déchirer, alors que la mise au monde d'un enfant pouvait être pour la mère une joie profonde et plus consciente que celle de l'amour? "Tu enfanteras dans la douleur..." Quel vieux prêtre puant et misogyne avait pu mettre cette parole dans la bouche de Dieu ?>>


 

 Capture d’écran 2020-04-20 à 16.41.36.png

 

 

 

Une mini-série en coproduction française-allemande-espagnole-canadienne a été réalisée parJacques Trébouta sur un scénario d'André Cayatte, d'après ce roman éponyme de René Barjavel, et diffusée en 1989 sur Antenne 2.

 


 

 

 

Un jeune couple, Han  et Annie , la fille de Roland, enfreint les règles et donne un exemple qui entraîne une recrudescence de grossesses.

Les tensions commencent alors à apparaître entre les adultes qui veulent conserver leur équilibre coûte que coûte et les adolescents qui se révoltent d’autant plus qu’un autre virus le C14 se montre apparemment capable de contre carrer les effets du JL3.

La mort du professeur Bahanba qui se laisse mourir de faim en raison de ses croyances hindouistes précipite la désunion des habitants de l’île. Une guerre éclate provoquant l’embrasement puis la destruction de l’île par les gouvernements. Seuls Han et Annie parviennent à s’échapper…

 

 


 

 

 

 Capture d’écran 2020-04-20 à 16.45.12.png
Capture d’écran 2020-04-20 à 16.46.00.png

 

 

 

 

 


 

 

<<Dans notre paradis, aucun fruit ne peut naître. Mais nos fleurs sont immortelles >>

 

 

<<J'ai acquis l'immortalité. Et elle est contagieuse.>> 

C'est toute la question et la réponse évidente est dans la question : Mais si nous étions tous immortels, comment pourrions-nous continuer à vivre?

<<Et la vie, délivrée du frein de la mort, se mettra à se multiplier, à bourgeonner, à éclater, à déborder dans toutes les espèces. Malgré les cataclysmes qui s’ensuivront, malgré les revanches brutales de la mort par les guerres, les famines, les massacres, la vie ne cessera, après chaque désastre, de recommencer, d’envahir et de tout ravager. La vie sans la mort rend la vie impossible.>>

La réponse est simple il n'y a que l'âme qui puisse être immortelle ... 

 

 ANNE VR(-_-)XXX



20/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres